Le gouvernement annonce l'abrogation du jour de carence des

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Le gouvernement annonce l'abrogation du jour de carence des

Message par la fée calôme »

http://www.la-croix.com/Actualite/Franc ... A.facebook

Le gouvernement annonce l'abrogation du jour de carence des fonctionnaires
Indis
VIP
VIP

Re: Le gouvernement annonce l'abrogation du jour de carence

Message par Indis »

ce dispositif avait produit "des effets immédiats" en matière d'absentéisme dans les hôpitaux
Haha.

Sinon, concernant les motifs d'arrêts et la corrélation (éventuelle, n'affirmons rien :mrgreen: ) avec les conditions de travail, on en entend pas des masses parler.
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Oui j'ai lu ça ce matin, j'attend la publication au JO....
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Indis a écrit :
ce dispositif avait produit "des effets immédiats" en matière d'absentéisme dans les hôpitaux
Haha.

Sinon, concernant les motifs d'arrêts et la corrélation (éventuelle, n'affirmons rien :mrgreen: ) avec les conditions de travail, on en entend pas des masses parler.
Oui, j'aimerai bien savoir, moi aussi, ce que l'on appelle "effets immédiats en matière d'absentéïsme" parce qu'à long terme, les effets me semblent tout autre !
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

syskhann a écrit ::fleche: Oui j'ai lu ça ce matin, j'attend la publication au JO....
Il faut d'abord que le texte soit présenté à l'automne dans la loi de finance.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

moutarde a écrit :Si on ne peut que se réjouir pour les fonctionnaires, il est à noter dans les propos maladroits de lebranchu la division entre salariés du public et salariés du privé sur laquelle joue encore et encore le GVT.

En effet, si ce jour de carence est "injuste, inutile, inefficace et humiliant", quant est-il des 3 jours de carence dans nombre d'entreprises du privé et les 92 jours chez les professions libérales/indépendantes ?
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

bien dommage comme décision.....à changer encore la loi, j'aurais préféré voir la mise en place des jours de carence comme pour le privé
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Abroger le jour de carence des fonctionnaires: le pour et le contre

Créé le 21-02-2013 à 12h36 - Mis à jour à 12h37

http://www.challenges.fr/economie/20130 ... ontre.html
ludo42
Forcené
Forcené

Message par ludo42 »

Mesure bien utile à mon avis pour utter contre contre l'absentéisme, enlever le jour de carence est vraiment stupide, en plus d'être couteux.

De plus tous les fonctionnaires ne sont pas infirmier(e)s et toutes leurs conditions ne sont pas déplorables. Je suis le 1er à gueuler car les gens "absents" ont tendance à être toujours les mêmes...
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Je suis un peu agacée par les représentants des directions des hôpitaux qu'on entend dans différents média à ce propos. Ils disent que la loi avait fait diminuer le nombre d'arrêts de courte durée, en sous-entendant que s'il y a moins d'arrêts de travail, c'est qu'ils étaient injustifiés... Il ne leur ai pas venu une seconde à l'esprit qu'en fait avec la mise en place du jour de carence, des gens vont travailler même s'ils sont malades pour ne pas perdre de salaire. Et aller travailler malade pour une IDE ou une AS, cela veut dire emmener ses microbes au travail et les transmettre à des patients par définition déjà fragilisés...
Et en plus ils en remettent une couche en disant que ces arrêts désorganisent les services et donc nuisent à la bonne prise en charge des patients ! Ils maîtrisent très bien l'art d'arranger les choses à leur avantage... :mal:
Infirmière libérale depuis 2012
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

ludo42 a écrit :Mesure bien utile à mon avis pour utter contre contre l'absentéisme, enlever le jour de carence est vraiment stupide, en plus d'être couteux.

De plus tous les fonctionnaires ne sont pas infirmier(e)s et toutes leurs conditions ne sont pas déplorables. Je suis le 1er à gueuler car les gens "absents" ont tendance à être toujours les mêmes...
Oui ils sont connus, ce sont toujours les mêmes et il faudrait les pénaliser pour cela. Mais pénaliser l'ensemble c'est complètement idiot, surtout quand tu es hospitalisée en chirurgie et qu'en plus de tes malheurs on te retire de la tune au prétexte que tu pourrais être une tire au flan !
Candy
Accro
Accro

Message par Candy »

Mimine a écrit :bien dommage comme décision.....à changer encore la loi, j'aurais préféré voir la mise en place des jours de carence comme pour le privé
Totalement d'accord, voire pourquoi pas 2 jours pour public / privé au lieu de 3 privé/0 public ....
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Et pourquoi pas 0 privé/public ?

On est obligé de niveler par le bas nos conditions de travail ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Candy
Accro
Accro

Message par Candy »

Non on est pas obligé de niveler par le bas mais 0/0 me parait utopique surtout par les temps qui courent ... 2/2 me parait plus réalisable et plus équitable ...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Candy a écrit :Totalement d'accord, voire pourquoi pas 2 jours pour public / privé au lieu de 3 privé/0 public ....
Je verrais aussi les choses comme cela.
Egalitaire.
ludo42 a écrit :Mesure bien utile à mon avis pour utter contre contre l'absentéisme, enlever le jour de carence est vraiment stupide, en plus d'être couteux.
170 millions d'euros...une broutille ! :mrgreen:
loulic a écrit :Et pourquoi pas 0 privé/public ?
Le jours de carence, vous le savez, a été instauré pour limiter les coûts pour l'assurance maladie, en matière d'indemnités journalières.
Dans le privé, la base de calcul des IJ est le salaire BRUT de l'agent (primes comprises), pour l'entreprise les coûts se détaillent ainsi :
- le salaire brut et les charges sociales de l'agent malade.
- le salaire brut et les charges sociales du remplaçant.

Exemple : pour un salaire brut horaire de 20 €, primes comprises et pour un agent temps plein absent 3 jours (en carence).
Le coût est au total de : 1260 € (sur cette somme, 420 € sont financés par l'assurance maladie, le reste par l'entreprise)

420 € qu'il faut multiplier par le nombre d'agents absents sur une année en France, somme qui croit (ou diminue) selon l'ancienneté de l'agent.

Pour l'entreprise, même chose.
D'où l'importance du délai de carence.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre