Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ananas28160
Messages : 1
Inscription : 18 févr. 2013 13:32

Re: Fiches révision culture générale

Message par ananas28160 »

J'aimerai bien recevoir tes fiches s'il te plaît
mon adresse mail est ananas.lepetit28160@gmail.com

Merci d'avance :)
la_rollie
Accro
Accro
Messages : 807
Inscription : 29 nov. 2012 11:07

Re: Entraînement culture générale 2013

Message par la_rollie »

amandine_83136 a écrit :uestion 1 :
On appelle colocation, le fait de vivre à plusieurs sous le même toi en partageant les frais généraux de la vie en communauté : le loyer, l’électricité, l'eau...
Ce mode de vie tente a se généraliser, nous verrons dans un premier temps les biens faits de l'habitation à plusieurs, et dans un second temps les concessions et les risques à cette pratique.

En effet, la colocation est enrichissante dans les deux sens du terme. Dans un souci d'économie, elle permettra de se loger à moindre coût car toutes les charges seront divisées par le nombre de personne habitant dans les lieux. Ainsi, la vie à plusieurs permets de se loger dans des conditions respectables avec un meilleur confort. De plus, elle ouvrira à de nouvelles rencontres, à développer des affinités et une solidarité entre les locataires.
Par ailleurs, la colocation cache quelques inconvénients à la vie de tout les jours.
Avant tout chose, chacun des habitants doit être solvable pour palier aux dépenses du logement.
Mais encore, la vie en communauté demande un travail sur soi important afin d'accepter les différences de chacun.
Enfin, la colocation reste une bonne expérience dans le cas ou chacun se respecte et respecte ses engagements.


Question 2 :
La colocation se généralise, jeunes adultes, personnes âgées, actif, toutes les générations étudient l' hypothèse de la vie à plusieurs. Phénomène de mode, économique, sociale, à chacun ses motivations.

Essentiellement touché par l'augmentation de la vie, les étudiants et les jeunes actifs recherchent les moyens les moins onéreux pour vivre. La colocation, étant un moyen facile de se loger, avec un minimum de confort représentent aujourd'hui 55 % des colocations en France.
En effet, les études de plus en plus longues et éloigner du domicile parentale, le besoin de dépendance entraînent la jeune population à prendre son envole dans la vie adulte, mais malgré les aides qui leurs sont attribués tel que les bourses, les aides au logement ou encore les contrats jeunes
cela ne suffit pas à subvenir à leur besoin et assumer un logement seul.
Mais encore, les accidents de la vie étant facteur de grosse difficulté financière, et psychologique, poussent les gens à rechercher un moyen économique et sociale pour palier à leur problème, la colocation est la aussi une solution pour palier au soutien morale.
Enfin, les personnes âgées ayant parfois des petites retraites se tournent vers ce phénomène par souci d'économie mais aussi par la peur de solitude et d'isolement.

Question 3 :
Vivre à plusieurs signifie accepter de se remettre en question.
Au travers les divers avantages de la colocation, vivre jour après jour avec les personnes relèvent d'un défit quotidien. Dans un premier temps nous verrons les avantages de la vie en communauté puis nous verrons les divers contraintes à ce mode de vie.

En effet, la colocation est tout d'abord un facteur économique, elle permet de vivre dans un logement décent avec un minimum de confort pour un loyer modéré. Elle est aussi synonyme de convivialité, et d'enrichissement. La colocation permets entre autre de passer de bon moments entre amis.
Cependant, la vie communautaire demande un travail sur soi important pour que la cohabitation se passe bien.
La colocation commence au respect du contrat en assumant sa part de loyer mais aussi au respect de l'autre. L'espace de vie de chacun doit être respecter et des règles doivent être fixer dès l’emménagement.
Mais encore, les origines et l'éducation de chacun sont différentes ce qui fait la richesse de ce mode vie par ailleurs certain principe ne sont pas ce de tout le monde, et peuvent créer des tensions au sein du logement.
Notamment, les personnes calmes et discrète ne doivent pas subir les déboires des fêtards, les espaces de vie commune doivent être exploiter par tout les locataires quand bon leur semble.

Enfin, la colocation repose sur le respect de l'autre, en outre l'économie financière, la colocation reste une expérience enrichissante aussi bien sociale que mentale, la remise en question fera progressé chacun des habitants pour sa vie futur.

voila mon devoir, qu'n pensez vous ? Merci..
tu te débrouilles bien toi, je vais m'inspirer de ton style. Tu tournes bien tes phrases, et les argumentes bien aussi.
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
Avatar de l’utilisateur
Le Bonhomme
Messages : 14
Inscription : 17 janv. 2012 14:27

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Le Bonhomme »

Un sujet d'actualité

Extraits

« Rapport historique sur les effets pour l’homme de l’exposition aux perturbateurs endocriniens chimiques »

19 février 2013 | Genève

Selon un nouveau rapport publié par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), intitulé State of the Science of Endocrine Disrupting Chemicals, de nombreuses substances chimiques synthétiques dont les effets perturbateurs sur le système endocrinien n’ont pas été testés pourraient avoir des conséquences non négligeables sur la santé.
[...]

La santé dépend du bon fonctionnement du système endocrinien, qui régule la sécrétion d’hormones essentielles, par exemple, au métabolisme, à la croissance, au développement, au sommeil et à l’humeur. Certaines substances, connues sous le nom de perturbateurs endocriniens, peuvent perturber une ou plusieurs fonctions du système endocrinien et ainsi accroître le risque de survenue de problèmes de santé.

Certains perturbateurs endocriniens sont naturels alors que d’autres, présents dans les pesticides, les appareils électroniques, les produits d’hygiène personnelle et les cosmétiques, sont synthétiques. Certains additifs alimentaires ou contaminants présents dans l’alimentation sont également susceptibles de perturber le système endocrinien.

« Nous devons mener d’urgence davantage de recherches afin de mieux connaître les conséquences sanitaires et environnementales des perturbateurs endocriniens », préconise le Dr Maria Neira, Directeur du Département Santé publique et environnement de l’OMS.
[...]

http://www.who.int/mediacentre/news/rel ... index.html
Avatar de l’utilisateur
jojo73
Habitué
Habitué
Messages : 82
Inscription : 10 juil. 2012 17:27

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par jojo73 »

Comment voyez-vous l’adaptation de la ville aux personnes handicapées?
" Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. " Article 114 loi du 11 février 2005.
Aujourd'hui les personnes souffrants de handicap souhaitent vivre et s'intégrer en fonction de leurs capacités en milieu ordinaire= en dehors d'établissements spécialisés mais se trouvent confrontés à des problèmes:
-matérielles
-juridiques
-économique
-culturelles
Nous verrons dans un premier temps l'accessibilité dans les cités que peuvent trouver des personnes handicapés. Puis nous étudierons les aides dont on peux bénéficier en situation handicap.

En 1975 a été mise en place la loi d'orientation dont le but était de simplifier l'accès des personnes souffrant de handicap:
-aux habitations
-aux bâtiments publics
-aux locaux scolaires
Cette loi a aussi imposé pour la première fois aux collectivités de prendre en considération les besoins de l'ensemble de la population et de favoriser l’accès à la ville et à ses équipements.

Concernant l'accessibilité aux transports:
-plancher d'entré bas dans les autobus et des quais aménagés pour limiter la différence de hauteur entre les deux
-annonce des arrêts au sein du bus pour aider les personnes mal voyantes de se repérer et de s’arrêter au bon arrêt
-des transports en commun adaptés pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser les transports en commun standards ex: Optibus à Lyon

Concernant l'accessibilité des logements:
-les entrées sont adaptés, élargies pour permettre aux fauteuils roulants de rentrer dans l'établissement
-des rampes sont installés pour aider les personnes ayant des difficultés à la marche
-les escaliers sont supprimés ou remplacer par des rampes pour donner l'accès au fauteuils roulants

La loi 2005 qui donne le droit à une compensation permet de financer au financement des surcoûts supportés par la personne en raison de son handicap. Elle est versée par le Conseil Général. Ainsi différentes aides peuvent apportés aux personnes souffrant de handicap:
-une aide humaine qui permet d'aider au maintien à domicile ou à l'intégration en milieu ordinaire
ex: les auxiliaires de vie pour les adultes handicapés ou les auxiliaires d'intégration scolaire qui intervient de manière individuelle ou collective auprès d'enfants handicapés
-une aide financière tel que les allocations aux adultes handicapés pour les adultes qui ne peuvent plus travailler, les allocations compensatrices, ainsi que des avantages fiscaux.
-une aide technique qui permettent de faciliter l'autonomie
ex: fauteuil roulant ou véhicule adapté en fonction du handicap, lève malade pour aider à la mobilisation
L'état tente d'aider les personnes souffrant de handicap dans leur autonomie. Mais l’absence des donnés épidémiologiques permettant d'évaluer les besoins ou le manque d'informations sur les droits restent un frein à une bonne prise en charge du handicap au sein de la société.
ESI CHambéry 2013-2016
lavandebleue
Messages : 23
Inscription : 20 févr. 2013 08:58

Conseil pour l'écrit

Message par lavandebleue »

Bonjour, voilà j'ai besoin de conseils pour l'écrit, je vais passer mes concours a Quimper et Brest crf. Mais voilà je stresse car, même si j'ai obtenu un btsa je n'ai pas le bac (oui je me suis Arrêtée avant la 3ème, belle bêtise avec 14 de moyenne). Donc je voulais aussi avoir le ressentit de ceux qui on déjà passer, qu'el sont les critères du jury pour la cg?
CHU Quimper: ok, résultats le 15 mai
CRF ok, résultats le 7 mai
27 ans et un Loulou de 6 mois
Aller on y croit!!
Jiga
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 21 janv. 2013 11:35

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Jiga »

Merci merci :)

Pensez a vous informer sur l'euthanasie, le débat se relance en ce moment :)
SS1 : Crèche
SS2 : Pneumologie
SS3 : EHPAD
SS4a : Unité neuro-vasculaire
SS4b : Urgences neuro-vasculaires
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4034
Inscription : 23 janv. 2013 13:16

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par WILLIAMM »

Oui ils veulent autoriser le suicide assisté comme dans l'Oregon (commission Sicard) et les médecins veulent l'euthanasie active = sédation terminale.

La loi en vigueur c la loi Léonetti de 2005.
Jiga
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 21 janv. 2013 11:35

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Jiga »

WILLIAMM a écrit :Oui ils veulent autoriser le suicide assisté comme dans l'Oregon (commission Sicard) et les médecins veulent l'euthanasie active = sédation terminale.

La loi en vigueur c la loi Léonetti de 2005.
Voila voila :D !
J'ai ça aussi qu'est pas mal : http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... mal_884344

Ca va bien William ? Les révisions & tout ?
SS1 : Crèche
SS2 : Pneumologie
SS3 : EHPAD
SS4a : Unité neuro-vasculaire
SS4b : Urgences neuro-vasculaires
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4034
Inscription : 23 janv. 2013 13:16

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par WILLIAMM »

Ben ça va, ça va. :D
On verra au mois d'avril, car j'ai l'écrit IDE et aussi l'oral AS et les résultats AS. :D
Louloute21L13
Forcené
Forcené
Messages : 338
Inscription : 05 sept. 2012 18:09

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

merci jiga et will et bonhomme et jojo pour les infos
bises louloute
mél@nie
Messages : 1
Inscription : 25 févr. 2013 16:21

Re: Fiches révision culture générale

Message par mél@nie »

bonjour Larafy. Serait il possible de m'envoyer par mail tes fiches révision CG. merci beaucoup.
vickie
Adepte
Adepte
Messages : 113
Inscription : 25 juin 2010 11:21
Localisation : Tarn

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par vickie »

WILLIAMM a écrit :
artlouken a écrit :Bonsoir,
J'espère qu'il n'est pas trop tard et que qqun pourra m'aider. Je cherche des info sur le développement durable.
Merci et bon courage à ttes et à ts pour les révisions
De mémoire.
Le développement durable ne se limite pas à l'environnement, il y inclut un volet économique et un volet social.

Loi Grenelle I et II.
PTZ+ = pret à taux zéro pour le logement.

Protocole de Kyoto de limitation des gaz à effets de serre.

Consécration du terme à la convention de Rio dans les années 90'.

Voilà. :D
de quoi veut tu parler sur le volet economique et le volet social? je n'ai rien a ce sujet, tu m'intrigues? Merci
ESI 2013-2016
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4034
Inscription : 23 janv. 2013 13:16

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par WILLIAMM »

J'ai fais un mémoire sur ça à la fac. :( :? :pleure: Mauvais souvenir. :evacuation:

C compliqué à expliquer. :?



Aspect environnemental :


*Économiser et préserver les ressources naturelles.
*Veiller à limiter le gaspillage (énergie, eau, matériaux, alimentation…).
*Recyclage.
*Protéger la biodiversité, c'est-à-dire maintenir la variété des espèces animales et végétales pour préserver les écosystèmes.
*Eviter les produits OGM.
*Eviter les émissions de CO2...

Aspect social.

Le but est de favoriser la cohésion sociale en:
*Garantissant la possibilité pour tous d’accéder quelque soit son niveau de vie, aux besoins essentiels : alimentation, logement, santé, accès égal au travail, sécurité, éducation, droits de l’homme, culture et patrimoine, etc.
*Luttant contre l’exclusion et les discriminations.

Aspect économique.

Le but est de promouvoir une économie responsable en:
*Recourant au commerce équitable et au microcrédit.
*Intégrant le coût social et environnemental dans le prix des produits
*Recourant à l'auto-partage, en recyclant.
*Recourant au troc (ça évite de jeter = économies d'argent et respect de l'environnement).

Voilà. :D
vickie
Adepte
Adepte
Messages : 113
Inscription : 25 juin 2010 11:21
Localisation : Tarn

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par vickie »

merci c sympa, je comprends mieux,
ESI 2013-2016
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4034
Inscription : 23 janv. 2013 13:16

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par WILLIAMM »

vickie a écrit :merci c sympa, je comprends mieux,

Ah c cool tu es AS. :D
Répondre