Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
AS0690
Régulier
Régulier

Re: Sorti du concours

Message par AS0690 »

futurinfi a écrit :la première question n'était pas facile aussi puisqu'il fallait DEGAGER puis ARGUMENTER les idees principales donc deux questions en une,et tout ca a faire en 20lignes.

Ce que je propose,c'est qu'on s'entraide tous à mettre le point sur la méthodologie de la culture général c'est la moitié de la note,j'ai du mal à réaliser des commentaires et à argumenter.
J'ai le même souci :/
Pour la 1ère question j'ai retrouver les idées principales et j'ai fait une argumentation intro développement conclusion a partir de ça. Il fallait pas dégagé les idées puis argumenter puisque ça devait tenir que 20 lignes. Donc je pense qu'il fallait faire comme ça. Et oui ta raison j'ai toujours pas compris l'intérêt du texte.
perrynemaryon
Adepte
Adepte

Message par perrynemaryon »

Personnellemnet , je ne penses pas que c'était la cible ,c'était général en fait, si tu regarde, ils parlent aussi des institutions,de la santé, école...
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

le texte m'a tellement enervé et destabilisé,j'ai juste dégager les idées principales en reformulant sans rien argumenter.je suis sure cest mort pour moi
AS0690
Régulier
Régulier

Message par AS0690 »

Au pire c'est bon c'est fait c'est fait. On vise pour les prochains. Personnellement je les passe a Dijon, Lons et pontarlier. Y en qui le passe aussi. ?
Bon courage pour tout le monde.
Floppy07
Régulier
Régulier

Message par Floppy07 »

Effectivement, ce texte est relativement ardu à comprendre ....
Quelle était la partie en gras à commenter ?

Bon courage à toutes pour vos prochains concours !
Maman de 4 enfants : 14, 13, 12 et 7 ans
En reconversion, un seul concours :
Annonay :
Recalée :-(
TP : 10,26 CG : 11,5 Oral : 4,5
perrynemaryon
Adepte
Adepte

Message par perrynemaryon »

Il me semble que ce n' est pas possible de passer plusieurs concours dans une région désormais, sauf dans quelques région, je crois franche compté, mais sinon il ne faut pas que les concours tombent en même temps.
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

voilà la phrase à commenter:il n'était pas contradictoire d'affirmer qu'être autonome, c'est obéir à des
règles sociales.
Floppy07
Régulier
Régulier

Message par Floppy07 »

futurinfi a écrit :voilà la phrase à commenter:il n'était pas contradictoire d'affirmer qu'être autonome, c'est obéir à des
règles sociales.
Merci !
Ils ne pouvaient guère trouver plus dur ......... :(
Maman de 4 enfants : 14, 13, 12 et 7 ans
En reconversion, un seul concours :
Annonay :
Recalée :-(
TP : 10,26 CG : 11,5 Oral : 4,5
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

futurinfi a écrit :conseil svp sur la méthode en culture générale?j'arrive pas à déterminer quels genres de plans je dois utiliser?

ben ça dépend des questions :/

en général, il y a 3 questions de difficulté progressive.
pr la 3eme c est souvent "un mini commentaire" avec un mix de ce que tu sais sur le sujet et de ce qui est dans le texte.
et pour les 2 autres, il faut répondre de façon argumentée suivant ce qu on te demande.
ah et y faut bien faire gaffe : si on te dis dans le texte, il ne faut surtout pas mettre de tes connaissances.
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
alexe974

Message par alexe974 »

REEEUUUHhhh a toutes et a tous!!

Désolée de vous avoir "laché" pendant autant de tps mais... on mavait kidnappée!! xD nan je décc ;) jai eu qq "petit" soucis a régler et.. bref... pas de net depuis ma derniére connection. Je ne sais pas du tout ou vous en étes?...

Pour ma part, jai révisé tant bien que mal la culture G, mes écrits st prévues les 23 et 30 mars. Mais peu m'importe, je ne passerais pas l'oral, je minscrits en Belgique et préfére faire mes études la bas (cause: perso)

Donc voila.... Merde a vous TOUS :))) en espérant que ca va le faire pour vous cette année :)
Mille merci pour votre aide (témoignages,fiches, conseils, etc...)

hééééééééééé, peut étre a de ces 4 dans un établissement ou nous serrons collègues =D

Bizzzzzze a vous!
AS0690
Régulier
Régulier

Message par AS0690 »

alexe974 a écrit :REEEUUUHhhh a toutes et a tous!!

Désolée de vous avoir "laché" pendant autant de tps mais... on mavait kidnappée!! xD nan je décc ;) jai eu qq "petit" soucis a régler et.. bref... pas de net depuis ma derniére connection. Je ne sais pas du tout ou vous en étes?...

Pour ma part, jai révisé tant bien que mal la culture G, mes écrits st prévues les 23 et 30 mars. Mais peu m'importe, je ne passerais pas l'oral, je minscrits en Belgique et préfére faire mes études la bas (cause: perso)

Donc voila.... Merde a vous TOUS :))) en espérant que ca va le faire pour vous cette année :)
Mille merci pour votre aide (témoignages,fiches, conseils, etc...)

hééééééééééé, peut étre a de ces 4 dans un établissement ou nous serrons collègues =D

Bizzzzzze a vous!
Je te dérange un petit moment pour te demander comment tu Vas faire pour étudier en belgique ? Puisque je serais éventuellement intéressée mais je ne connais aucune démarche a effectuer et ne sais pas non plus comment les études se passent la bas. Est ce que tu pourrais me donner quelques renseignement. ? Merci :)
Louloute21L13
Forcené
Forcené

Message par Louloute21L13 »

coucou les choux loulous,
dernière ligne droite le stress monte un peu mais restons confiant nous avons travaillé ça va ALLER!!!!!!!!!!!
je vous dis MERDE pour le concours oui c un gros merde mais il nous faut bien ça
je vous embrasse tous
Louloute
Louloute21L13
Forcené
Forcené

Message par Louloute21L13 »

WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

futurinfi a écrit :conseil svp sur la méthode en culture générale?j'arrive pas à déterminer quels genres de plans je dois utiliser?

Alors pour la culture générale il y a un texte et trois questions qui portent sur le texte :
Alors en principe, je répète en principe et c pas forcément dans cet ordre:

Il y a une question de synthèse, tu n'ajoutes rien sinon HS, en fait tu résumes. Mais tu peux varier ton vocabulaire genre c sur les personnes âgées ne répète pas personnes âgées 40 fois dans le résumé tu peux utiliser les termes seniors, 3e âge, nos aînés etc.

Il y a une question qui est un commentaire (par exemple un morceau du texte) où il faut expliquer pourquoi et comment.J'arrive pas à mieux expliquer.Et ici tu peux mettre quelques connaissances.
(faut faire intro et conclusion)

Il y a une question d'argumentation. On va par exemple te dire que pensez vous de
x ou y. Là tu donnes un avis mitigé et tu balances tes connaissances (argument pour et contre) genre que pensez vous de l'euthanasie. Par exemple si tu es pour ben tu commences par faire 2 arguments pour puis 3 contres.
(faut faire intro et conclusion)

Sinon ben les plans ben:
*Causes / conséquences.
*Avant / après.
*Pour / contre (question d'argumentation).
:D
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Louloute21L13 a écrit :un petit lien pas mal:
http://www.rue89.com/2013/03/07/pour-ou ... que-240295
bisous
Ben je suis contre, c horrible j'ai failli mourir. :(
Répondre