Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: Partenaire de révisions

Message par WILLIAMM »

talyssa a écrit :Quand ça ? :?
Par message privé.
Oui c année 3 pour moi. :?
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Message par ju-lili67 »

catseyes1606 a écrit :Bonsoir :D
J'ai passé ce jour l'écrit à Bourg : le texte de culture générale avait pour thème "Une enfance sans temps mort" et traitait du temps libre ou non des enfants scolarisés ...
Perso j'ai trouvé le sujet assez intéressant et d'actualité...
Quant aux tests, énormément de problèmes mathématiques à résoudre :idee:
Bonne chance à ceux et celles qui continuent la route des concours :fleche:
Ah oui le sujet avait l'air pas mal !! Je pense qu'il y avait de quoi dire (enfin a voir le texte). Ca va tu as l'air d'avoir reussi globalement c'est cool :)
Par contre depuis quelques jours que je vois les sujets de culture G je me dis vraiment que j'ai bien fait de ne pas m'encombrer l'esprit avec des dates ou des thèmes bien précis , car on peut vraiment tomber sur n'importe quoi !!
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
formation1

Message par formation1 »

Rebonjour,

Je suppose que le texte était celui de Sciences Humaines
http://www.scienceshumaines.com/une-enf ... 21209.html
Quelles étaient les questions
Merci
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: Concours printemps 2013

Message par WILLIAMM »

:saut: :saut: BONNE FETE LES FILLES :saut: :D
Manonnd
Adepte
Adepte

Message par Manonnd »

Coucou tout le monde, j'ai passé le concours d'hauteville lompnes à Bourg en Bresse et la CG avec le texte sur l'enfance sans temps mort ne m'a pas du tout plus et je ne pense pas avoir la moyenne, heureusement je pense avoir réussi les tests psycho. qu'avait vous répondu à la 2eme et 3 eme questions?

2) En quoi le principe d'une enfance sans temps mort est lié à la réussite scolaire selon les propos du texte?

3) Que fait 'on quand on ne fait rien? Qu'en pensez vous.
ESI 2013-2016
S1 : Gériatrie Court Séjour
vickie
Adepte
Adepte

Message par vickie »

Merci bonne fête
:)
ESI 2013-2016
vickie
Adepte
Adepte

Message par vickie »

Karo43 comment c passé ton councours :clin:
ESI 2013-2016
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: A 15 jours de mon 1ier concours envie d'abandonner

Message par zmzrlina99 »

Aure31 a écrit :Bonjour,

Je suis déjà venue poster dans ce forum et j'ai toujours eu des réponses qui m'ont beaucoup aidé. Je retente ma chance..
Je vais essayer de m'expliquer en faisant le plus court possible.
C'est la 2ième année que je tente le concours, l'an dernier on m'a rapproché a l'oral mon coté trop théorique. Cette année j'ai déjà fait 2 stages d'observation (2 Ephad), un autre m'attends en avril (Urgences). Je présente 5 concours cette année contre 2 l'an dernier.
Je veux faire infirmière c'est une certitude mais j'ai beau avoir sacrifié 2 ans de ma vie pour ça (très perfectionniste je n’arrête jamais) je pense abandonner.
Les thèmes en culture G sont tellement vastes.. J'ai déjà une bonne centaine de fiches (loi HPST, loi Bioéthique, organisation du système de santé français, éthique, handicap, cancer, sida, bisphénol A, amiante, précarité.. j'en passe et des meilleurs) mais ça s'arrête jamais. Le cadre n'est pas posé.. C'est totalement

déprimant. L'an dernier j'étais arrivée à Rangueil en maitrisant toutes ces fiches. Mon coté perfectionniste fait en plus que je ne sais pas 3 trucs sur le cancer je creuse et je connais l'historique des maladies, leurs mécanismes, les mesures des lois, les journées mondiales.... Et le sujet était "l'ascenseur social". Ça peut être n importe quoi. Et je me dis à quoi bon continuer pour tomber sur un sujet que j'aurais pas vu.. Parce qu'il est impossible de tous les voir.
J'ai une licence je connais la fac, la somme de travail qu'il faut fournir et apprendre ne me fait pas peur du tout.. Mais même Marisol Tourraine ne maitrise pas tous les sujets du domaine sanitaire et sociale..
Ce concours est, je trouve, profondément injuste, on a aucune trame, rien... Quand bien même on aurait 300 sujets à savoir, ce serait 300 point.
Mon malaise est grand et malgré les sacrifices nombreux que j'ai fait je sens que ça sert à rien de continuer à travailler comme ça et tomber sur un sujet inconnu.

Merci pour vos réponses.
Salut! mais non!!!!n'abandonne surtout pas!!!le concours n'est que des épreuves de sélection, j'avais une copine qui a persévéré 8 ans pour l'avoir et à la fin elle l'a eu!!!tu as fait la fac, tu n'as pas peur de bosser intellectuellement, tu es perfectionniste, tu as toutes les qualités pour devenir infirmière, maintenant je crois que tu devrais montrer moins de rigidité d'esprit aux oraux, ils ne veulent pas de gens qui pensent "quand c'est noir c'est noir, quand c'est blanc c'est blanc", ils veulent des gens souples d'esprit, ce n'est jamais trop noir ou trop blanc, car avoir trop confiance en soi peut induire en erreur. Je ne sais pas si tu comprends ce que je te dis. Je suis AS mais je peux te dire que tous les sujets de culture G je les maîtrisais tous à l'époque car j'aimais ça, j'étais entraîné pour l'oral et les motivations car j'ai fait une prépa, et c'est là qu'ils nous ont appris qu'ils veulent des futurs soignants souples, pas fermés, l'OUVERTURE D'ESPRIT compte beaucoup. Argumente avec des exemples pour ne pas rester dans la théorie, regarde des reportages à la télé, tu y vois quand même des histoires vraies, ils veulent t'imaginer devant les patients voilà tout. Si tu as l'impression de perdre du temps, bosse à mi-temps en même temps, si tu n'es pas prise en charge financièrment par tes parents, tu auras peut etre les assedics par la suite. Deux ans de ta vie c'est rien à côté de ton souhait de devenir infirmière!!!allez, courage!!!! parle s-en à une infirmière que tu connais, fais toi entraîner pour l'oral, c'est surtout les motivations qu'ils regardent, le sujet, il faut savoir le traiter mais sans rigidité surtout, bon courage :D
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Aure31
Adepte
Adepte

Re: A 15 jours de mon 1ier concours envie d'abandonner

Message par Aure31 »

Mille fois merci à toutes.. Je le dis à nouveau parce qu'en postant ce message je ne m'attendais pas du tout à autant de réponses et de soutien :)

Malheureusement oui.. je suis très perfectionniste. J'ai été aussi un peu traumatisé par ma note éliminatoire (9) l'an dernier aux oraux malgré mon 19 en culture G. J'ai cherché à comprendre pourquoi, j'ai eu un rdv avec la responsable qui m'a expliqué ma note.. J'ai pris bonne note de ce qu'elle m'a dit..
J'ai donc fait des stages en parallèle de cette prepa intensive que je fais avec le CNED (même si je trouve plus d'infos par moi même.. le CNED qui n'est pas toujours bien actuel il faut le dire) et de mon boulot de garde d'enfant à domicile.

Je me met beaucoup la pression parce que je sais que c'est ça et pas autre chose que je veux faire, j'étais tellement bien pendant mes 3 semaines de stages, je "jalousais" les IDE et je rêvais d'être un jour à leur place. Je savais, avant ces stages, mais c'est devenu d'autant plus clair.. Ils m'ont permis aussi de me confronter et de trouver des réponses à certaines questions que je me posais.. Le rapport au corps, les soins de nursing surtout.. Dans mon 1ier stage un AMP m'a dit à la fin qu'il pensait que j'étais en 1iere année et qu'il trouvais que j'avais une "aura d'infirmière"... Je sais pas si j'ai une aura ou pas (lol!) mais ce qui est sur c'est que je me sentais épanouie et pour moi c'est aussi ça l’intérêt d'un boulot...

Ensuite c'est vrai que cette pression est d'autant plus présente que mon âge avance (28 ans) et que j'ai envie de travailler, de m'épanouir dans mon boulot et pouvoir ensuite envisager de fonder une famille avec mon fiancé.

Merci encore à toutes pour ces nombreuses réponses qui apporte du réconfort et qui aide beaucoup quand ça va pas.. Et, il faut bien le dire, je n'ai pas énormément confiance en moi.. Je pense toujours que les autres sont meilleurs et du coup qu'il faut que je bosse 10 plus qu'eux pour espérer moi aussi atteindre mon "rêve".
linette38
Régulier
Régulier

demain c'est le grand jour

Message par linette38 »

voilà pour moi demain c'est le grand jour!!!! je n'ai pas trop poster mais je vous ai bcp lu et je voulais vous dire merci .... de lire tout vos témoignages votre vécu vos moments de doutes m'ont permis de me sentir moins seule
ça fait 10 ans que l'ecole est terminée pour moi et cela fait 1 mois (2h par jour) je me travaille pour ce concours qui me tiens a coeur je travaille en clinique et tte les ide ou esi ont fait une prepa .... je me sens perdu.... comment je pourai y arriver en si peu de temps tte seule bref je croyai en moi et la je doute juste envie de hurler aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh mais aller hop popop ça va le faire!!!! :clin:
je souhaite bon courage a toutes et a tous :coucouc:
CRF saint martin: admise sur liste complémentaire faut pas désespérer
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

WILLIAMM a écrit ::saut: :saut: BONNE FETE LES FILLES :saut: :D
Merci willy! :bisous:
Infirmière Diplômée d’État
Karo43
Adepte
Adepte

Message par Karo43 »

vickie a écrit :Karo43 comment c passé ton councours :clin:

Oui je suis passé : ) Enfin !
Le sujet était : L'enfance sans temps mort !

Voilà :) Et merci William :D
vickie
Adepte
Adepte

Message par vickie »

et les test psycho ?, tu penses avoir résussi?
ESI 2013-2016
Visoia
Fidèle
Fidèle

Message par Visoia »

Karo43 a écrit :
vickie a écrit :Karo43 comment c passé ton councours :clin:

Oui je suis passé : ) Enfin !
Le sujet était : L'enfance sans temps mort !

Voilà :) Et merci William :D
rhooo me tarde que ce soit notre tour!!!!!
falling-star68
Fidèle
Fidèle

Re: demain c'est le grand jour

Message par falling-star68 »

Bonne CHANCE A TOI :) j'espère que ça va bien se passer tu nous diras comment sa c'est passé moi le 1er c'est vendredi prochain.
IFSI Mulhouse Promo 2014 - 2017
IDE au Bloc
Verrouillé