Religion, contraception.

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Invité

Message par Invité »

Religion - contraception
Religion - manipulation
Religion - bidon
Religion - soit un bon garçon, sinon tu finira en enfer
Religion - hypothèses
Religion - traduction ? (plus de 500 fois pour la bible :roll: )

Pourquoi les instances religieuses ne cessent de vouloir contrôler tout ou partie de la vie de milliers de personnes, les poussant on ne sait ou (souvent dans un ravin, de ma propre opinion), tous dans la même direction , pensée unique, idées de masse: contrôle, domination, pouvoir, quoi qu'on en dise, en groupe on est con, avec une idéologie universelle, plus de débats, plus d'enrichissement naissant de la diversité.

En clair je vomis les Dieux et les religions.

C'est pas une bande d'abrutis qui ont déliré il y a 2000 ans qui vont me dire comment penser, ce qui est bien, ce qui est mal, comment donner un sens à ma vie.
J'ai toutes les capacités pour faire ce cheminement tout seul.

Je ne suis pas le jouet d'une "force" hypothétique.

A bientôt en enfer :roll:
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

La Bible est un copié-détourné d'autres religions ayant existé ou existant toujours. On retrouve les mêmes actes, dogmes que dans la mythologie egyptienne, le bouddhisme, les fêtes celtes etc. bien antérieures au christianisme.
Bref rien de neuf et de revolutionnaire dans tout cela. Jesus est un personnage historique que je placerais eventuellement aux cotés de Gandhi et Luther King. Je pense qu'en remettant tout à sa place le monde tournerait mieux.
Juste une parenthèse, en surfant je me rends compte que Gandhi n'est même pas Nobel de la Paix :roll: ....

Hub
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Leopold,

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'hommes qui aient été irréprochables dans la Bible, à part le Christ... Mais bon... Citons en exemple David qui envoie le mari de la femme qu'il convoite en première ligne pour se faire tuer, Caïn qui tue Abel par jalousie, Zacharie qui doute de la promesse de Dieu et qui devient aveugle, Pierre lui-même qui renie le Christ, les disciples qui lui demandent de faire tomber le feu du Ciel sur la ville qui ne l'a pas écouté...

La Bible remplie de métaphores ? Certes, à commencer par les paraboles de Jésus. Cependant je veux bien qu'on m'explique le lien entre sexualité et péché originel parce que lorsque je lis le texte, je vois le désir de "devenir comme des dieux", et point barre.

L'épisode du flacon de parfum brisé, et Judas qui s'en inquiète, c'est parce que c'est un hypocrite doublé d'un voleur. Relisez bien l'épisode.

Vous semblez penser qu'un dogme a été "pondu" on ne sait trop pourquoi ni comment. Or, il se base sur l'Ecriture essentiellement, et est une suite logique des principaux dogmes de la Foi chrétienne : Incarnation (Dieu se fait homme), Trinité (Dieu UN en trois personnes), Rédemption (le Christ mort pour nos péchés ; comme le dit St Paul, le Christ m'a aimé et s'est livré pour moi). Les autres dogmes découlent de ces trois-là.
Il est vrai que certaines organisations politiques ont détourné le mot pour parler de leurs "dogmes" politiques, qui devaient être acceptés par la population sans réfléchir. Ce qui explique sans doute que le mot ait mauvaise presse...

Kétamix, le coup de la pensée unique, je trouve ca très drôle, surtout dans notre contexte... Mais bon. Toutes les personnes se revendiquant catholiques ne croient pas forcément en l'incarnation pour commencer, certains se tournent vers le bouddhisme (qui suppose un cycle de réincarnations, idée contraire à la Foi Chrétienne qui veut qu'on n'ait qu'une vie). Quant à contrôler ma vie, tu m'excuseras, mais je ne me sens nullement contrôlée. Je ne suis pas victime de manipulation mentale. Je n'ai pas eu à répéter comme dans certains gouvernements "vive Staline" et autres. J'ai réfléchi (la foi ne se dissocie pas de la raison, cf encyclique Fides et Ratio de 1993). Une personne de ce forum m'a dit qu'elle était contente de voir que je vivais ma religion de façon philosophique... Même si par ailleurs elle n'est pas du tout catho.

Hub, ce que tu dis m'intéresse, par rapport aux liens que tu fais entre le christianisme et d'autres religions. Cependant, pour moi la Révolution du Christianisme, c'est : un Dieu qui se fait homme (ce qui choque profondément les Musulmans, par parenthèse) et qui donne sa vie pour nous sauver de la mort et du péché. S'il y a des analogies avec d'autres religions, sincèrement cela m'intéresse. Les Apôtres sont témoins de la Résurrection du Christ ; car "si le Christ n'est pas ressuscité, vaine est notre foi", dit Saint-Paul...

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

C'est plus que des analogies :clin: .
Horus né d'Isis (vierge) au solstice d'hiver, attendu par 3 hommes sages, effectua des miracles entre autres de relever El-Osiris (traduction Lazare) d'entre les morts. Nous sommes à -2500 av JC... Pour le dieu Mithra la symbolique est la même.
"Zarathoustra ou Zoroastre, réformateur de la religion de Ahura-Mazda vit en Iran. Un seul dieu, le bien et le mal: c'est le premier monothéisme éthique et universel: enfer et paradis. Il aura une influence majeure sur le judaïsme et les chrétiens" (Science et Avenir 01-03)
L'histoire de Bouddha raconte qu'il a nourri 500 personnes avec un petit panier de gâteaux, qu'il a marché sur les eaux.
Ce n'est que sous Constantin, au IVe siècle que l'Église a adopté la croix: symbole égyptien, symbole de Mithra et de Tammouz pour augmenter l'impact de l'image du Christ.
Une étoile annonce sa naissance comme auparavant Horus, Bouddha, Krisna, Abraham, Auguste, Alexandre.
Comme Krishna, le Christ guérit les malades, il accomplit des miracles.
Il y a encore de nombreuses autres "coincidences", et "erreures" dans les évangiles selon divers sites (citant leurs sources), mais que je prefere les recouper avant de les envoyer.
Hub
Dernière modification par Hub le 19 févr. 2005 12:12, modifié 1 fois.
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

"Les Apôtres sont témoins de la Résurrection du Christ ; car "si le Christ n'est pas ressuscité, vaine est notre foi", dit Saint-Paul... "

C'est effectivement pour cette raison que bon nombre de divinités "utilisent" la résurection dans la mythologie. Pourquoi? Pour les gouvernants c'est limpide, comment faire supporter aux masses sociales leurs conditions de vie ? en leur promettant une vie eternelle après la mort si leur vie terrestre est faites d'humilité et résignation face aux injustices.

Après chacun peut croire en un "Grand Horloger", une vie de l'ame, ou en rien.

Hub
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

L'enfer n' existe pas , ni le paradis , quand on est athée comme moi !

Jésus était un homme de paix , d'apaisement dans la société violente de son époque .

Ce sont des profiteurs de son entourage qui en ont fait le fils de "dieu" , ont créé une légende et de jolies fables , afin de mieux contrôler la populace ensuite !

La religion , l'opium du peuple : c'est une évidence pour moi !
marie-pierre
Invité

Message par Invité »

Amodeba, je ne déclare pas que les instances religieuses réussisent toujours à manipuler la plèbe, mais qu'elles essayent néanmoins.

Pourquoi ont elles un moindre impact en France ? car l'Etat à décidé de ne pas partager ce pouvoir.

Désolé, mais ton Dieu a trop de sang sur les mains.
S'il existe, c'est juste un sadique qui joue avec nos vies comme un sale gosse avec des playmobils.

Mais je t'aime bien quand-même.
1suline powaaa
Habitué
Habitué

Message par 1suline powaaa »

m-p a écrit :L'enfer n' existe pas , ni le paradis , quand on est athée comme moi !

Jésus était un homme de paix , d'apaisement dans la société violente de son époque .

Ce sont des profiteurs de son entourage qui en ont fait le fils de "dieu" , ont créé une légende et de jolies fables , afin de mieux contrôler la populace ensuite !

La religion , l'opium du peuple : c'est une évidence pour moi !

Quelle joie de lire de telles paroles, merci m-p, je te rejoins ici
5 injections par jour, c'est un plaisir de protocole insulinaire!
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

De rien , je t'en prie !
marie-pierre
valouvv
Régulier
Régulier

Message par valouvv »

Salut m-p,

C'est vraiement du n'importe koi ce que tu dis là, mais je ne t'en veux pas quand même :clin: .

De toute façon lorsque l'on est athé on l'est jusqu'au bout normalement, alors expliquez moi pourquoi certains athés ne conçoivent pas le mariage sans passer par l'église?. Moi je n'ai jamais pu l'expliquer.

Je suis chrétienne et pratiquante, mais il est vrai que je ne suis pas tout ce qui est dit par le pape à la lettre, j'en prends et j'en laisse.

A+
Valou

ps: je suis épatée par ta connaissance Amodeba :D
chatillon
Accro
Accro

Message par chatillon »

Le Christ et le Christianisme sont deux choses à dissocier!

Je vous invite à lire le Da VInci Code de Dan Brown, bien que ce livre se classe parmi des livres à grand succès dits "best-sellers", c'est intéressant d'y retrouver ce qui a été expliquait par hub et m.p:
le christianisme est une religion-plagia....

Et quand on voit à travers le monde ce que les guerres de religions ont fait et font encore aujourd'hui, il faut très probablement s'en affranchir.
C'est pour celà que les philosophies orientales ont de plus en plus de succès, elles proposent d'avantage une spiritualité, un art de vivre plutôt qu'un dogme ou du sectarisme.
maetz
Habitué
Habitué

Message par maetz »

Pour moi, un dogme rend aveugle, tue la liberté et avilit.
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

Valou , je ne dis pas n' importe quoi , seulement ce que je pense des religions et de leur archaisme et obscurantisme !

Les vrais athées qui se marient à l' église , il y en a très peu . Ma nièce l' a fait pour faire plaisir à la famille de son mari !
Je suis entrèe dans l' église , elle avait une architecture remarquable pour une petite église de campagne , ça m' a occupé de l'admirer pendant que le curée racontait ses histoires à dormir debout !

Les autres ne sont pas athées mais agnostiques ou tout siplmement suivent de très anciennes traditions , c'est pas difficile à comprendre ça !

D'ailleurs j' adore visiter les églises , les cathédrales : ce sont de véritables chefs d'oeuvre !

J' assimile les religions à du fanatisme , au même titre que le communiste par exemple et ses excès !
Dernière modification par m-p le 19 févr. 2005 22:18, modifié 1 fois.
marie-pierre
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

Chatillon , je viens juste de commencer la lecture de De Vinci code .
On pourra en reparler quand j' aurais terminé de le lire !
marie-pierre
rafik
Insatiable
Insatiable

Message par rafik »

que celui qui veut croire en a le droit, que celui qui ne croit pas en a le droit,par contre ce que vous n'avez pas le droit de faire c'est de cracher sur les convictions des autres,ca s'appelle juste de la l'intolerance.

mais a ce que je vois il yen a beaucoups qui donnent des lecons en matiere de tolerance,de justice,et qui aiment bien cracher sur les autres.

l'ignorance c'est pas tant de ne pas savoir,mais de croire tenir la verité seul!!!

Dieu ou pas Dieu, ya des regles qui s'imposent, et te taire quand ce que tu dis n'est pas censé, en fait partie! :clin:

croyants,athées, faites ce que vous voulez mais fermez vos g.....! :clin:
Répondre