TFE maladie Alzheimer, communicat°;identitovigilence

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
censorship

Re: TFE sur Le refus de soin et Alzheimer

Message par censorship »

Je vais essayer de plus me me centrer sur la relation soignant/soigné , et en parler avec elle demain .

Merci beaucoup,pour ton aide :)
vivementlediplôme

TFE maladie d'Alzheimer et communication RCH IDE

Message par vivementlediplôme »

Bonjour à tous, je suis actuellement élève infirmière en 3ème année et en ce moment je rédige mon mémoire qui est axé sur la maladie d'Alzheimer, la contention physique et la communication. Je recherche des Infirmiers ayant travaillés avec des patients souffrant de cette pathologie afin de répondre à mon questionnaire. Je vous dis un grand merci d'avance. :)

1. Quel âge avez-vous?
2. Depuis quand êtes-vous diplômé?
3. Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
4. Que représente pour vous la pathologie d’Alzheimer ?
5. Comment la prenez-vous en charge ?
6. Avez-vous des protocoles particuliers dans votre service ?
7. Avez-vous des projet de vie ou de soins pour chaque patient dans votre service ?
8. Que faites-vous face à un patient Alzheimer déambulant ou agressif ?
9. En cas de déambulation dangereuse avez-vous recours à la contention ? Si oui, quels sont les moyens utilisés et qu’en pensez-vous ?
10. Selon vous quelles conséquences peuvent résulter du fait de contentionner un patient Alzheimer ?
11. Connaissez-vous des techniques d’apaisement pour les patients souffrant de cette maladie ?
12. Comment faites-vous pour rentrer en communication avec des patients ayant la maladie d’Alzheimer ?
13. Avez-vous des ateliers pour mieux prendre en charge les personnes atteintes?
14. Que pensez-vous de la communication dans les soins ?

Je sais que cela fait beaucoup de questions mais si vous pouviez répondre cela m'aiderait énormément!!! :clin:
salima59

Re: TFE agressivité chez patients alzheimer RCH IDE

Message par salima59 »

Salut, je veux bien répondre à ton questionnaire...
Mél...971

TFE PEC alzheimer RCH IDE

Message par Mél...971 »

Bonjour,

Je suis étudiante en 3 ème année et j'aimerais interroger une infirmière d'un service de médecine sur la Prise en charge des patients Alzheimer dans leur service.
Si sa intéresse une IDE, je luis envoie mon questionnaire en message privé.

Merci d'avance !!
IDE depuis Juillet 2013 !!!
erquy72
Accro
Accro

Re: Prise en charge des patients Alzheimer ( TFE)

Message par erquy72 »

Tu peux m'envoyer ton questionnaire
:D

IDE en psychiatrie
nana78790

TFE communication et alzheimer RCH IDE

Message par nana78790 »

Actuellement étudiante infirmière en 3ème année. J’effectue dans le cadre de ma formation, un Travail de Fin d’Etudes qui relate de la prise en charge et plus particulièrement de la spécificité de la communication chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Je vous serais extrêmement reconnaissante si vous acceptiez de m’accorder un peu de temps pour répondre au questionnaire.

Vous pouvez me répondre en pv ou ici.

Merci beaucoup

Age : .................... Année du diplôme : ....................
Type d établissement :  public  privé
serice:

L établissement possède t-il un secteur fermé, hébergeant des p
ersonnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ?  Oui  non

Ancienneté dans la structure : ....................

1 - Votre formation (IFSI) vous a t-elle préparé à la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ?  Oui  non
Si oui :  oui suffisamment  oui mais insuffisamment
Si oui mais insuffisamment: qu’est-ce qui vous a manqué ?

2 - Avez vous suivi, dans le cadre de votre activité professionnelle une formation complémentaire ?  Oui non

3 - Comment définiriez vous la communication soignant/soigné en trois mots clés ?

4 - Lors des soins, comment communiquez-vous avec le résident / patient

5 - Quelles conduites adoptez-vous quand vous ne comprenez pas le sens des paroles, des attitudes du résident / patient ?

6 - Parvenez-vous à savoir si il vous a compris ?  Oui  non
Si oui : comment ?

7 - Vous arrive-t-il de vous sentir en situation d'échec dans la communication avec les résidents / patients atteints de la maladie d'Alzheimer ?  Oui  non
Si oui: pour quel(s) motifs ?

8 - Quels sont sur vous les effets de la relation quotidienne avec les résidents/ patients atteints de la maladie d'Alzheimer ?

9 - Quel est selon vous le rôle de la famille dans la communication entre un soignant et une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ?

10 - Certaines familles sont-elles en échec dans la communication avec leur parent malade ?
 Oui  non
Si oui: selon vous pourquoi ?

11 - Dans le projet de soin de la structure, la famille est-elle associée dans la prise en charge relationnelle?  Oui  non
Si oui: de quelle façon ?

12 - Existe t-il un projet de soin avec des objectifs personnalisés pour chaque résident / patient en matière de communication et de relation?  Oui  non

13 - Le fait de travailler en équipe influe-t-il sur la communication avec le résident / patient ?
 Oui  non
Si oui: de quelle façon ?
lucie59710

Re: TFE : limites au maintien à domicile & maladie d'alzheim

Message par lucie59710 »

Bonjour,

je fais mon mémoire sur le maintien à domicile des personnes âgées en milieu rural. je rencontre quelques problèmes concernant le raisonnement :/

est-ce que quelqu'un veut bien m'envoyer son mémoire afin de m'aider dans la construction de mon mémoire ?

Merci, bonne journée à vous
HappyIDE13

TFE alzheimer dans unités de soins conventionnel RCH IDE

Message par HappyIDE13 »

Bonjour à tous.
Je suis actuellement le nez dans ma grille de questionnaire...
Mon thème de mon TFE est la PEC IDE, les patients alzheimer dans les unités de soins conventionnel.
Je souhaitais envoyer mon questionnaire dans un service de chir Uro, et dans un maison de retraite ( spécialité Cantou, si possible).
Mon soucis ... Reum .. MES soucis, sont les suivants:

- Dans la construction de mon questionnaire, je me rend compte que certaines de mes questions, sont très pertinentes pour le service de chir, mais parait totalement évidente pour la Maison de retraite. Je me demande alors, s'il faut que j'envoi exactement le même questionnaire au 2 lieux d'enquête ?

- Si j'envoi mon questionnaire en chir, j'espère avoir au moins 10/20 questionnaire en retour, même en ciblant sur les IDE. Mais en MDR, il y a maximum 3 IDE, en poste. Est ce que je peux faire parvenir mes questionnaires dans plusieurs maison de retraite et dans plusieurs service de chirurgie uro ?

J'espère que vous pourrez m'aider.
Bon courage aux ESI ;)
MrLablase
Adepte
Adepte

Re: TFE alzheimer dans unités de soins conventionnel RCH IDE

Message par MrLablase »

Je ne pense pas que tu puisses envoyer deux questionnaires différents.
Maintenant, je n'en suis pas certain non plus hein.

Mais tu peux modifier les questions qui posent problèmes.

Genre, je sais pas, on a pas tes questions sous les yeux donc je vais simuler un truc pour te montrer. Si ta question c'est par exemple:
"Dans votre service, y'a-t-il des personnes âgées?", évidemment, pour ceux qui travaillent en EHPAD, la question va être moisie.
Alors tu peux changer ta question en:
"Dans votre service, il y a (cochez la ou les réponses en adéquation avec votre service):
1. Des personnes âgées.
2. Des surricates.
3. Des gens en short.
4. Des écureuils volants."

Ça fait déjà moins couillon.

Sinon, deuxième option, tu peux ouvertement bannir ta question pour une catégorie de personnes.
Si ta question c'est "Dans votre service, y'a-t-il des personnes âgées?", et bah en fait tu vas mettre à la place "Dans votre service, y'a-t-il des personnes âgées (si vous travaillez en EHPAD, veuillez passer à la question suivante directement)".

Et voilà. Non?

Sinon, oui, à ma connaissance, bien sûr que tu peux envoyer tes questionnaires dans plusieurs EHPAD et plusieurs services de chirurgie.
IDE en Diabétologie (2012-2016)
PACES (2016-2017) -> P2 -> D1 -> D2
Déblasé
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: TFE alzheimer dans unités de soins conventionnel RCH IDE

Message par MAGNANOU »

je ne comprends pas pourquoi tu tiens absoluement a envoyer ton questionnaire dans un ehpad,alors que si j'ai bien compris,ta question de départ concerne la PEC en service conventionnel.
service conventionnel=service hospitalier,c'est bien ca?

a moins que ce soit pour une comparaison?
dans ce cas,pourquoi pas.
il me semble alors que 2 questionnaires différents seraient plus adaptés.
il faudrait cibler tes questions sur ce que tu cherche a démontrer,a faire ressortir dans ton tfe.
apres,évidement que la PEC est différente.

c'est normal,l'un est un lieu de vie ou les résidents restent,en principe, jusqu'a leur mort,et l'autre un lieu de soin ou les patients(note bien la différence du terme employé),ne font que passer.
dans un service de soin,on soigne la pathologie,le probléme pour lequel le patient est entré,quand il va mieux,il sort.
dans un ehpad,on accompagne le résident dans la réalisation de ses besoins dans la vie quotidienne par rapport a l'évolution de sa démence.
le résident ne guérira jamais de sa démence.
il y a des soins techniques,bien sur,mais ce n'est pas ce qui prend le plus de temps.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
mathilde62800

TFE communication et alzheimer RCH IDE

Message par mathilde62800 »

Bonjour,

Etudiante en soins infirmiers de troisième année au sein de l’institut de formation la Croix Rouge d’Arras, je réalise mon travail de fin d’étude sur l’impact de la communication dans la prise en soins des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, afin de l’améliorer.
J’ai besoin d’infirmer ou de confirmer mon hypothèse, pour cela je sollicite des infirmiers et infirmières diplômés d’état en service de gériatrie, afin de répondre aux questions ci-dessous.

Je vous remercie pour votre participation et de l’intérêt que vous porterez à participer à la réalisation de mon travail de fin d’études.

voici les questions :

1. Comment définissez-vous la maladie d’Alzheimer ?

2. Pouvez-vous me citer les différents stades de la maladie d’Alzheimer, ainsi que les caractéristiques de chacun entre eux?

3. Connaissez-vous les différents types de communication ?
• Oui.
• Non.
Citez les différentes catégories …

4. Mettez en relation les différents stades de la maladie d’Alzheimer et le type de communication qui y est adapté.

5. Quelle(s) difficulté(s) rencontrez-vous lorsque vous communiquez avec les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

6. Quelle(s) action(s) mettez-vous en place pour pallier à ces difficultés?

7. De quelle(s) qualité(s) les infirmiers, travaillant avec les personnes ayant la maladie d’Alzheimer, doivent-ils disposer ?

8. Disposez-vous de moyens, au sein de votre institut, afin de pallier aux problèmes de communication avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer?
• Oui.
• Non.
Citez les moyens dont vous disposez...

9. Avez-vous bénéficié de formation sur la maladie d’Alzheimer et sur les moyens de communication à adapter?
• Oui.
• Non.
Si oui, quels conseils appliquez-vous lors de vos prises en soins ?

10. D’après vous quels moyens seraient utiles de mettre en place, afin d’améliorer la communication entre le personnel soignant et la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ?
bibou68

TFE refus de soin alzheimer RCH IDE

Message par bibou68 »

bonjour a vous tous
je suis actuellement étudiante en soins infirmier en 3ème années

voici mon questionnaire d'entretien
si vous avez quelques minutes j'aimerais que vous répondiez le plus sincèrement possible a ces questions.
Vous pouvez egalement m'apporter d'autres infos qui vous semble important dans ma recherche.

Je suis pas contre un peu d'aide ^^

1. Comment définissez vous la maladie d'Alzheimer ?
2. Comment qualifieriez vous la relation soignant soignée ?
3. Comment expliquez vous un soins à une personne atteinte d'Alzheimer ? Comment aborder ce soins ?
4. Avez vous déjà été confronté à un refus de soins ?
5. Est-ce fréquent ?
6. Quelle a été votre première réaction ?
7. Comment faites vous face à ce refus ?
Quels moyens mettez vous en place ?
8. Avez vous déjà employer la force physique pour la réalisation d'un soin?
Quels sont les impact sur vous et la relation soignant soignée ?

Merci à vous =)
marwitta

Re: TFE communication et alzheimer RCH IDE

Message par marwitta »

salam je suis marwa de tunis etudiante en 3èeme année sciences infirmière je cherche un questionnaire pour mon TFE tetulé communication stagiaire infirmier et patient Alzheimer et merci pour votre aides :D
poupee60

TFE patient Alzheimer et soins IDE domicile

Message par poupee60 »

bonjour, je réalise mon travail de fin d’étude en rapport avec la prise en charge d'un patient atteint par la maladie d'Alzheimer a domicile par des infirmières libéral.
j'ai donc interroger deux infirmière libéral mais pour pouvoir comparer la prise en charge je voudrait interroger une infirmière travaillant en institution accueillant des patient atteint par la maladie d’Alzheimer.
ayant eu un désistement de dernière minute je voudrait savoir si un(e) infirmier(e) serait disponible pour répondre a mon questionnaire.
merci de votre aide c'est assez urgent

un autre désistement a mon actif je recherche aussi une infirmière libéral pour y répondre !! merci de votre aide
poupee60

Re: TFE patient Alzheimer et soins IDE domicile

Message par poupee60 »

questionnaire

1- Depuis combien de temps travaillez-vous auprès de patients atteint de la maladie d’Alzheimer ?

2- Quelles difficultés rencontrez-vous auprès de ces patients ?

3- Comment gérez-vous les difficultés rencontrés ?

4- Quelles sont les difficultés rencontrées par les aidants ?

5- Quelles sont vos relations auprès des aidants ?

6- Selon vous quel est le rôle d’un(e) infirmier(e) libéral auprès d’un patient atteint de la maladie d’Alzheimer ?

7- Travaillez- vous en collaboration avec d’autres intervenants ?

OUI
NON

Si oui lesquels ?

Quel est le rôle de chacun ?

Dans quel but ?
Répondre