Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: "2013" Les thèmes tombés en CG ?
Pas mal comme idée ... Je pense qu'entre IFSI on en tombera peut etre pas sur le même sujet ;D
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille 

- lillybulle0
Excellent topic! Dès que je passe les miens je viens vous dire!! 

ESI Pau 2014/2017
Merci à toi d'avoir pris le temps de tous les mettre , c'est super comme idée
!

[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Re: Fiches Culture Générale 2013
http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 640995.phpWILLIAMM a écrit :Je vais essayer d'en faire d'ici peu.Karo43 a écrit :WILLIAMM a écrit :Une fillette atteinte de leucémie soignée grâce au virus du SIDA.
*Une petite Américaine âgée de sept ans a été soignée de sa leucémie grâce à l’injection d’une forme modifiée du VIH, le virus responsable du SIDA.
* Le traitement consiste à inoculer une forme atténuée du VIH afin de reprogrammer le système immunitaire, notamment les lymphocytes T et ainsi détruire les cellules cancéreuses. Pour récupérer les lymphocytes T, les médecins ont filtré le sang de la malade. Ils ont ensuite injecté une forme modifiée du VIH dans ses cellules qui a permis de modifier génétiquement les lymphocytes T et les rendre capables de lutter contre un certain type de cellules cancéreuses. Dans le cas d'Emma, il s'agissait de lymphocytes B.
Will tu n'a plus de petite info comme celle-ci ?
Merci
Gurvan, 36 ans
16 ans de BSPP, En reconversion...
concours IFSI
20/03 Brest CHU admis liste principale
06/04 Brest CRF admis liste complémentaire
ESI 2013- 2016 CHU de Brest
16 ans de BSPP, En reconversion...
concours IFSI
20/03 Brest CHU admis liste principale
06/04 Brest CRF admis liste complémentaire
ESI 2013- 2016 CHU de Brest
Re: un conseil ?
merci nico

Culture générale
Bonjour à tous,
j'ai remarqué que le texte qui accompagne les questions contient déjà tous les arguments que l'on peut utiliser dans la question nous demandant notre avis. Comment faire?!
j'ai remarqué que le texte qui accompagne les questions contient déjà tous les arguments que l'on peut utiliser dans la question nous demandant notre avis. Comment faire?!
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Problème pour synthétiser
Salut! j'attends tjs vos réponses...zmzrlina99 a écrit :j'ai tjs eu des soucis pour synthétiser, quels sont les astuces ? Que faut-il mettre en priorité quand il faut limiter les lignes? Utiliser son propre vocabulaire,aidez moi, merci

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
-
Re: Sorti du concours
Bonsoir,
Je viens de prendre connaissance de vos messages, et j'ai aussi passé le concours de Dole.
Le texte était assez hard en effet.
En fait, le thème du texte était l'évolution du concept d'autonomie, de mai 68 à nos jours. L'évolution de l'autonomie de l'individu dans la société, dans sa vie, son travail, etc...
Et ils partent des années 68, où justement on réclamait l'autonomie, la liberté, faire ce qu'on veut, et font le constat aujourd'hui, où c'est tout le contraire. On réclame maintenant du protectionnisme, au travail, dans la société, être protégé par nos dirigeants,pour nos retraites, être encadré, etc...
Ce n'est plus le peuple qui demande l'autonomie et la société qui a du mal à lâcher la bride, c'est tout le contraire.
Ils partaient déjà de ce constat, et donnaient ensuite des exemples de ce "qu'être autonome" : les enfants à l'école, les patients psychiatriques qu'on responsabilise pour les réinsérer, etc....
C'est surtout le constat d'un complet revers de situation dans notre pays en 40 ans.
Ne vous y fiez pas, je me suis plantée aussi, j'avais compris l'idée générale, mais j'ai eu beaucoup de mal à argumenter, j'étais pas dedans du tout à ce moment là...après les 2h de TA, enchaîner après 20 minutes de pause, mon cerveau n'a pas suivi !
Après pour ceux qui ont réussi à piger tout de suite, c'était un vaste sujet sur lequel on pouvait dire beaucoup de choses. A mon avis, soit on se plante complètement, soit on réussit super bien sur ce sujet, je pense qu'il n'y aura pas de juste milieu.
De mon côté pour les TA j'ai du mal, et je les ai trouvés assez simples à Dole. J'ai passé ceux de Besançon aujourd'hui, c'était une autre paire de manches !
En attendant les résultats sont dans 10 jours, d'ici je vous souhaite bonne continuation pour vos prochains concours !
Je viens de prendre connaissance de vos messages, et j'ai aussi passé le concours de Dole.
En fait, le thème du texte était l'évolution du concept d'autonomie, de mai 68 à nos jours. L'évolution de l'autonomie de l'individu dans la société, dans sa vie, son travail, etc...
Et ils partent des années 68, où justement on réclamait l'autonomie, la liberté, faire ce qu'on veut, et font le constat aujourd'hui, où c'est tout le contraire. On réclame maintenant du protectionnisme, au travail, dans la société, être protégé par nos dirigeants,pour nos retraites, être encadré, etc...
Ce n'est plus le peuple qui demande l'autonomie et la société qui a du mal à lâcher la bride, c'est tout le contraire.
Ils partaient déjà de ce constat, et donnaient ensuite des exemples de ce "qu'être autonome" : les enfants à l'école, les patients psychiatriques qu'on responsabilise pour les réinsérer, etc....
C'est surtout le constat d'un complet revers de situation dans notre pays en 40 ans.
Ne vous y fiez pas, je me suis plantée aussi, j'avais compris l'idée générale, mais j'ai eu beaucoup de mal à argumenter, j'étais pas dedans du tout à ce moment là...après les 2h de TA, enchaîner après 20 minutes de pause, mon cerveau n'a pas suivi !
Après pour ceux qui ont réussi à piger tout de suite, c'était un vaste sujet sur lequel on pouvait dire beaucoup de choses. A mon avis, soit on se plante complètement, soit on réussit super bien sur ce sujet, je pense qu'il n'y aura pas de juste milieu.
De mon côté pour les TA j'ai du mal, et je les ai trouvés assez simples à Dole. J'ai passé ceux de Besançon aujourd'hui, c'était une autre paire de manches !
En attendant les résultats sont dans 10 jours, d'ici je vous souhaite bonne continuation pour vos prochains concours !
J'ai compris a peu près la même chose que toi mais j'ai bâclée :/ pck j'ai compris un peu en retard aussi du coup je pense que j'ai fais du hors sujet moi j'avais parler aussi de l'autonomie des femmes puisque ils en parlaient dans le texte. Bref. Et j'ai passée aussi celui de Besançon aujourd'hui. C'est vrai que les tests c'était pas comme ceux de Dole nettement plus difficiles !Carlitaspisdi a écrit :Bonsoir,
Et est ce que je peux me permettre de te demander de quoi tu aq parler pour la 3 e question? Du moins quel plan a tu fais? Est ce qu'il fallait parler des csq du manque du sommeil puis ouvrir sur les solutions ?
-
Pour la 3ème question, j'ai fait un plan du type : rappel thème / constat / causes / solutions / rapide conclusion.
J'ai rappelé le manque de sommeil chez l'ado, avec les conséquences néfastes sur santé à long terme.
J'ai fait le constat en m'appuyant sur le texte, compte tenu de l'étude etc...
Toujours en me servant du texte, j'ai repris l'idée des nouvelles technologies - internet, smartphones, jeux vidéos etc....pour la cause.
Et pour solutions, c'est là que j'ai parlé des "repères précis" qu'ils demandaient : fixer des limites à l'utilisation du téléphone portable et tous autres utilisations internet, à bannir avant les heures du coucher, revenir à des méthodes plus "classiques", le livre de chevet pour s'endormir, des activités relaxantes après le repas, établir une atmosphère calme pour préparer l'ado à aller se coucher.
Et rapide phrase de conclusion, en 20 lignes fallait être concis !
Je suis pas sure du tout de ma façon d'aborder la question, et encore moins de mes arguments, me restait moins de 20 minutes pour cette question j'ai fait fissa !
Et toi comment tu as fait ? Certains m'ont dit avoir parlé de prévention, j'ai pas encore réfléchi à ce point là....je suis peut être à côté de la plaque aussi avec mon plan ?!
J'ai rappelé le manque de sommeil chez l'ado, avec les conséquences néfastes sur santé à long terme.
J'ai fait le constat en m'appuyant sur le texte, compte tenu de l'étude etc...
Toujours en me servant du texte, j'ai repris l'idée des nouvelles technologies - internet, smartphones, jeux vidéos etc....pour la cause.
Et pour solutions, c'est là que j'ai parlé des "repères précis" qu'ils demandaient : fixer des limites à l'utilisation du téléphone portable et tous autres utilisations internet, à bannir avant les heures du coucher, revenir à des méthodes plus "classiques", le livre de chevet pour s'endormir, des activités relaxantes après le repas, établir une atmosphère calme pour préparer l'ado à aller se coucher.
Et rapide phrase de conclusion, en 20 lignes fallait être concis !
Je suis pas sure du tout de ma façon d'aborder la question, et encore moins de mes arguments, me restait moins de 20 minutes pour cette question j'ai fait fissa !
Et toi comment tu as fait ? Certains m'ont dit avoir parlé de prévention, j'ai pas encore réfléchi à ce point là....je suis peut être à côté de la plaque aussi avec mon plan ?!
J'ai vraiment fait le même plan que toi
tu me rassures la.
Par contre les autres m'ont dit qu'il fallait plus développer le rôle de l'infirmière :/ moi j'ai pas eu beaucoup de temps sur ça donc j'ai mis 1 petite phrase disant que l'infirmière peut écouter et conseiller les ado au collège tout en prenant des mesures de prévention en leur conseillant de se coucher assez tôt et de ne pas manquer de sommeil. Et j'ai aussi parler du rôle des parents qui doivent limiter l'utilisation du portable, la tv etc, tout ce qui peut nuire a la santé quoi. Je sais pas si c'est du hors sujet :/
Puisqu'on y est ta mis quoi pour la problématique de la question 1.2 ?
Moi j'ai mis : face a cette altération du sommeil des jeunes, quelles mesures de prévention prendre pour en éviter les conséquences ?
Je sais pas si c'est bien formulée :/

Par contre les autres m'ont dit qu'il fallait plus développer le rôle de l'infirmière :/ moi j'ai pas eu beaucoup de temps sur ça donc j'ai mis 1 petite phrase disant que l'infirmière peut écouter et conseiller les ado au collège tout en prenant des mesures de prévention en leur conseillant de se coucher assez tôt et de ne pas manquer de sommeil. Et j'ai aussi parler du rôle des parents qui doivent limiter l'utilisation du portable, la tv etc, tout ce qui peut nuire a la santé quoi. Je sais pas si c'est du hors sujet :/
Puisqu'on y est ta mis quoi pour la problématique de la question 1.2 ?
Moi j'ai mis : face a cette altération du sommeil des jeunes, quelles mesures de prévention prendre pour en éviter les conséquences ?
Je sais pas si c'est bien formulée :/
-
J'ai carrément zappé le rôle de l'infirmière
et à mon avis, oui c'était une bonne idée de reprendre le rôle de l'infirmière scolaire, pas du tout pensé à ça !
Pour la question de la problématique, je m'aperçois que je suis à côté, j'ai traité ça comme le "thème du texte est". J'ai expliqué que le texte abordait la question du manque de sommeil chez l'ado, et mettait en garde contre les risques liés à la santé et aux accidents, et qu'une étude réalisée en 2010 chez des collégiens de 11 à 15 ans permettait, en donnant des données quantifiées, de trouver des solutions pour remédier à ce déficit de sommeil et ainsi apporter des réponses aux parents et professionnels.
J'ai pas traité correctement je pense :/

Pour la question de la problématique, je m'aperçois que je suis à côté, j'ai traité ça comme le "thème du texte est". J'ai expliqué que le texte abordait la question du manque de sommeil chez l'ado, et mettait en garde contre les risques liés à la santé et aux accidents, et qu'une étude réalisée en 2010 chez des collégiens de 11 à 15 ans permettait, en donnant des données quantifiées, de trouver des solutions pour remédier à ce déficit de sommeil et ainsi apporter des réponses aux parents et professionnels.
J'ai pas traité correctement je pense :/
Mais c'est tout a fait convenable ce que ta mis. Mais le truc c'est que je sais pas vraiment comment il fallait s'y prendre en forme de question ou comme ta fais :/
Moi j'ai fait genre comme une petite introduction en expliquant que les jeunes d'aujourd'hui préfère pratiquer des activités diverses et négligent le sommeil ce qui nuit grave a leur santé. Ce manque de sommeil a notamment des conséquences sanitaires psychique et social.
Face a cette altération du sommeil des jeunes, quelles mesure de prévention prendre pour en éviter les conséquences ?
Je sais pas si c'était ça qu'il fallait faire ils nous disaient de situer la problématique dans le contexte. Je sais pas s'il fallait mettre sous forme de question :/
Moi j'ai fait genre comme une petite introduction en expliquant que les jeunes d'aujourd'hui préfère pratiquer des activités diverses et négligent le sommeil ce qui nuit grave a leur santé. Ce manque de sommeil a notamment des conséquences sanitaires psychique et social.
Face a cette altération du sommeil des jeunes, quelles mesure de prévention prendre pour en éviter les conséquences ?
Je sais pas si c'était ça qu'il fallait faire ils nous disaient de situer la problématique dans le contexte. Je sais pas s'il fallait mettre sous forme de question :/
Au fait on avait les même idées mais on les a formulée différemment
Du moins je m'en rapelle plus précisément de la question :/

Du moins je m'en rapelle plus précisément de la question :/
- der Korrektor
- Fidèle
Dégager les idées principales et argumenter, ce n'est pas deux questions en une mais une seule à faire en deux étapes. C'est vrai qu'en général on demande juste de dégager les idées principales. Si ils ont rajouté "argumentez" je pense que c'est pour éviter de voir juste des listes d'idées sans phrases qui les relient les unes aux autres ce qui est hélas souvent la façon dont procède les candidats. Donc c'est faisable en 20 lignes.AS0690 a écrit :J'ai le même souci :/futurinfi a écrit :la première question n'était pas facile aussi puisqu'il fallait DEGAGER puis ARGUMENTER les idees principales donc deux questions en une,et tout ca a faire en 20lignes.
Ce que je propose,c'est qu'on s'entraide tous à mettre le point sur la méthodologie de la culture général c'est la moitié de la note,j'ai du mal à réaliser des commentaires et à argumenter.
Pour la 1ère question j'ai retrouver les idées principales et j'ai fait une argumentation intro développement conclusion a partir de ça. Il fallait pas dégagé les idées puis argumenter puisque ça devait tenir que 20 lignes. Donc je pense qu'il fallait faire comme ça. Et oui ta raison j'ai toujours pas compris l'intérêt du texte.
Cela dit pas besoin de faire intro-développement-conclusion, cela risque d'être trop long et vous ferez de la paraphrase qui sera pénalisante. La mini dissertation c'est pour la question 3.
Voilà