Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SophieeV
Adepte
Adepte
Messages : 149
Inscription : 25 sept. 2012 19:59

Re: Utilité des tests psycho et culture gé pour les études i

Message par SophieeV »

Bonsoir!
J'entends souvent des personnes autour de moi se poser les même questions, je vais faire part de mon avis.

Je pense que ce n'est pas parce qu'on réussit brillamment les épreuves du concours qu'on sera excellent pendant la formation, et inversement.
Mais ça permet aux correcteurs de juger le candidat sur ses capacités à s'exprimer correctement en français, sans fautes, à argumenter, sa réflexion, son esprit de synthèse, s'il sait organiser ses idées, s'il se renseigne sur la société qui l'entoure. Je pense que ce sont des qualités indispensables lorsqu'on fait de telles études, et pas seulement pour devenir infirmier. Je parlais ici de l'épreuve de culture G.

Pour les tests psychotechniques, moi je vois ça comme l'épreuve qui permet vraiment de faire "le tri" entre ceux qui ont réussi correctement la culture G... Enfin, je nuance : ça permet quand même de voir si le candidat a plus ou moins de logique, des facultés d'organisation et s'il se débrouille assez pour les bases des maths mais il faut l'avouer, pas besoin d'être le pro des tests de logique pour faire un bon infirmier... Certaines questions sont assez "tirées par les cheveux" je trouve, et même une super infirmière ne saurait pas y répondre. Mais il faut bien que certains sortent du lot au final, et voilà ce qu'ils trouvé...

Voilà voilà, cela ne reste que mon avis personnel
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Utilité des tests psycho et culture gé pour les études i

Message par Lenalan »

Je plussoie Sophie, même si les sujets du concours n'ont pas grand chose à voir (voire rien du tout) avec le contenu des études d'infirmières, c'est pour faire le tri. Comme on vient de tous les horizons possibles, il faut bien qu'ils aient des épreuves qui puissent mesurer tous les candidats à égalité, qu'ils aient fait un bac S ou un bac pro vente. Dans la culture générale ils évaluent notre capacité à nous exprimer à l'écrit, à synthétiser nos idées (très très important dans une profession où l'écrit est garant de la continuité des soins au patient, et qui peut servir de pièce devant la justice! Donc il vaut mieux avoir une aisance rédactionnelle, savoir s'exprimer clairement et simplement, sans faute d'orthographe ou de grammaire). Les tests psychotechniques servent à savoir si on est logiques, organisées et les problèmes de maths nous font mobiliser des capacités indispensables pour le calcul de doses. Si on est pas capable de faire les petits problèmes du concours, on aura peut-être du mal à manipuler les différents dosages et les dilutions/débits des perfusions, donc ils jugent là-dessus.

Pour nous AS, on a un concours différent, on nous juge sur des cas concrets donc notre pratique de tous les jours et la prise en charge des patients. Ils jugent en même temps notre qualité rédactionnelle et nos capacités mathématiques (le cas de maths est souvent noté sur 10 points, soit le tiers de la note). C'est plus ciblé et plus en rapport avec les études mais ce n'est pas du tout le même profil de candidats, nous on a déjà au minimum 3 ans d'expérience sur le rôle propre de l'infirmière, c'est pour ça aussi qu'on ne passe pas d'oral :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
AS0690
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 25 déc. 2012 15:47

Re: Sorti du concours

Message par AS0690 »

Au fait pour la 3ème question dans le concours de Dijon, vous avez fait quoi comme plan ? "Quelle place pour les personnes handicapées dans la société ? "
Personnellement j'ai parlé des problèmes que posent ces personnes pour la société, de leur difficultés d'intégration etc. Et en 2ème partie j'ai parler des solutions que la société apporte pour éviter ces problèmes ( notamment le droit a la scolarité des enfants handicapées, le droit au travail 6% de travailleurs handicapes dans les entreprises, création des Ehpad....).
Est ce qu'il fallait parler de ces solutions ou pas ?
Puisque j'ai peur que ce soit hors sujet et qu'il fallait simplement parler des problèmes et de la place des persones handicapées.
Somz
Fidèle
Fidèle
Messages : 183
Inscription : 25 sept. 2012 16:05

Re: Utilité des tests psycho et culture gé pour les études i

Message par Somz »

Je partage tout à fait les avis de SophieeV et de Lenalan.
~ ESI 2013/2016
Avatar de l’utilisateur
der Korrektor
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 11 mars 2013 18:33

Re: Besoin d'un renseignement

Message par der Korrektor »

Mercredi c'est demain ça non ? Il n'est jamais trop tard pour demander remarquez...

Ce qu'il faut avant tout c'est bien lire les questions qu'on vous pose et surtout les comprendre. La mini dissertation n'est demandée qu'à la question 3 en général et il faut structurer sa réponse un minimum sans forcément faire un plan hyper construit. C'est une question où on peut apprécier la personnalité du candidat, voir ce qu'il a à dire, se demander qu'est-ce qu'il ou elle pourrait donner comme infirmier ?... hmm pas simple.
Il faut faire appel à votre expérience professionnelle ou à vos connaissances si vous n'en avez pas. Mais de grâce ne racontez pas votre vie de lycéen(ne) de terminale !

La question 1 : présentation brève du sujet. Le mot important c'est bref, certains mettent une tartine et font un résumé indigeste du sujet, après ils n'ont plus rien à dire pour les autres questions. Etre bref ne veut pas dire non plus juste recopier le sujet et le nom de l'auteur. Franchement 2 points faciles à gagner.
La problématique : on peut aussi la trouver en question 2. Ce n'est pas forcément simple de la trouver et il faut bien la formuler. Là encore recopier le titre de l'article serait une erreur. Elle doit obligatoirement être formulée sous la forme d'une question ! Elle est trop souvent absente de nombre de copies. Il s'agit de soulever une question qui pose problème par rapport au sujet. Une phrase avant ou après pour accompagner et le tour est joué

Question 2 : dégagez les idées principales
Présentez les simplement en faisant des phrases, évitez le listing trop sec. On doit en trouver 3 ou 4 minimum et pas plus de 5 ou 6 sinon c'est trop exhaustif. Restez fidèle au texte, pas de commentaires personnels.
Commentez le passage en gras : soyez assez bref c'est très pénible à corriger tout le monde dit la même chose :) mais bon si ce sont des chiffres, veillez à ce qu'il n'y ait pas de pièges avec les pourcentages ou des trucs comme ça. On peut manipuler les chiffres et les présenter d'une manière différente. On peut aussi avoir une lecture critique, dire que ce qui est présenté est relatif et peut être mal interprété. Le commentaire c'est subtil, pas d'opinion personnelle mais pas juste reformuler avec des synonymes non plus. Il s'agit de prendre un peu de distance par rapport au texte sans en décoller cependant.

Question 3 : j'en ai déjà parlé, lâchez vous c'est le moment mais pas de délires hors sujet et respectez les consignes !

Tout ça ne vaut que si l'orthographe, la grammaire et la syntaxe sont au rendez-vous. Un tiers des copies n'atteint pas le 8 à cause de ça. C'est parfois affligeant. Soignez votre expression écrite, si l'orthographe-grammaire ne compte que pour 2 ou 3 points dans le barème en fait ça compte davantage car une copie truffée de fautes sera invariablement mal notée quel que soit son contenu. Pas trop de blanc correcteur non plus ça ne fait pas propre et ça indispose si il y en a trop, ça fait le candidat pas franchement sûr de lui. Mais les ratures c'est pire lol.
Voilà les conseils d'un correcteur qui a actuellement le nez dans vos copies. D'ailleurs j'y retourne !
Bonne chance :D
Avatar de l’utilisateur
Ashburn
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 02 déc. 2011 21:55
Localisation : Quimper

Re: Problème pour synthétiser

Message par Ashburn »

Je crois que je serai incapable de synthétiser cet article, je préfère encore les cas concrets....
Mademoiselle fait la fine bouche alors qu'on lui propose de l'aide lol :lol: C'est sûr que si tu ne veux pas faire un effort...

Personne ne va passer l'épreuve à ta place, au cas où tu avais un doute à ce sujet..
Avatar de l’utilisateur
Princesse Justine
Messages : 29
Inscription : 24 nov. 2012 19:27

Re: Besoin d'un renseignement

Message par Princesse Justine »

Merci beaucoup pour cette réponse complète. Oui, il est un peu tard, mais au concours de Rouen la semaine passée, je pensée savoir comment faire et au final j'ai paniqué et j'ai tout oublié. J'essaye de mieux faire demain grâce à tous vos conseils. Merci encore et bonne soirée. :D
ESI 2013-2016
Avatar de l’utilisateur
der Korrektor
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 11 mars 2013 18:33

Re: Besoin d'un renseignement

Message par der Korrektor »

Princesse Justine a écrit :Merci beaucoup pour cette réponse complète. Oui, il est un peu tard, mais au concours de Rouen la semaine passée, je pensée savoir comment faire et au final j'ai paniqué et j'ai tout oublié. J'essaye de mieux faire demain grâce à tous vos conseils. Merci encore et bonne soirée. :D
Écrivez plutôt "je pensais" c'est mieux. Oups désolé je peux pas m'empêcher... :oops: :)
Avatar de l’utilisateur
Princesse Justine
Messages : 29
Inscription : 24 nov. 2012 19:27

Re: Besoin d'un renseignement

Message par Princesse Justine »

Vous avez raison, je ne me suis pas relue, la cause est l'écriture intuitive de I... (Une certaine marque américaine que je me passerai de citer) :D je retourne aux tests d'aptitude et merci encore. :D
ESI 2013-2016
Avatar de l’utilisateur
lillybulle0
Messages : 29
Inscription : 15 mars 2013 08:22

Re: "2013" Les thèmes tombés en CG ?

Message par lillybulle0 »

Bayonne: "La consommmation énergétique" de Dominique Glasman....
ESI Pau 2014/2017
DinoESI17
Messages : 17
Inscription : 26 févr. 2013 14:16
Localisation : LES GONDS

Re: Utilité des tests psycho et culture gé pour les études i

Message par DinoESI17 »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Et si on inversait le sens du concours dans le sens où l'on passerai l'oral avant l'écrit ?
Un diabétique qui jure de la main droite porte la Dextre Haut
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Utilité des tests psycho et culture gé pour les études i

Message par Lenalan »

Imagine le jury qui doit faire passer individuellement 1000 personnes à l'oral, ça prendrait des mois! A l'écrit sont déjà éliminés plus de la moitié des personnes, l'écrit sera obligatoirement la sélection première, parce qu'à l'oral on ne peut pas juger l'écriture et tout ce qui est jugé aux tests psychotechniques. Ne passent à l'oral que ceux qui ont déjà réussi l'écrit, donc on sait qu'ils ont certaines capacités, reste à approfondir avec l'oral (où est encore éliminée une grosse partie des candidats).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
SBdx
Messages : 22
Inscription : 20 mars 2013 11:48

Re: "2013" Les thèmes tombés en CG ?

Message par SBdx »

Marmande : Eugénisme
Bayonne : La consommation d'énergie en parallèle avc la citoyenneté.
Marmande 13 MARS
Bayonne 19 MARS : Échec
Agen 22 MARS
Bordeaux 23 MARS (Xavier Arnozan): Échec
Villeneuve sur Lot 27 MARS
Bégles 30 MARS (Bagatelle)
N'y crois plus, cherche une autre vocation=(
a-real
Messages : 1
Inscription : 07 févr. 2013 17:41

Re: "2013" Les thèmes tombés en CG ?

Message par a-real »

Salut, j'écris ici car j'imagine que plusieurs personnes verront ce message.
Je passe les écris à Albi le 3 avril, dans deux semaines. Actuellement, j'ai réçu uniquement l'accusé de réception de mon dossier mais aucune lettre confirmant la réception, ni la convocation.
J'aimerais savoir si quelqu'un le passe également à Albi et si vous avez reçu quelque chose. Sinon je vais appeler l'IFSI..
Avatar de l’utilisateur
Rattata
Forcené
Forcené
Messages : 315
Inscription : 20 sept. 2012 14:49

Re: Sorti du concours

Message par Rattata »

A Aurillac le sujet c'était la paternité d'aujourd'hui.

Quelqu'un a t il eu un sujet similaire ? :clin:
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Répondre