Gestion du stress en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Gélule

Re: difficulté d'intégration en stage et gros stress

Message par Gélule »

Je crois qu'il n'y a pas de démarche type pour d'intégrer au sein d'une équipe... C'est ton naturel, ta personnalité qui compte...
Essayer de t'intégrer en n'étant pas toi même je pense que c'est voué à l'échec... Le naturel revient au galop comme on dit...
Tu risque même de paraitre lunatique puisque de faussement extravertie et super punchy, tu redeviendrais naturellement timide et en retrait par exemple... L'équipe risquerait de ne pas comprendre...

Je ne sais pas si tu es timide ou très réservée mais si c'est le cas, présente toi en le précisant dès le départ... ça montrera que tu as conscience de ta personnalité et que tu bosses dessus pour que ce ne soit pas un handicap...

En ce qui concerne tes problèmes de positionnement en stage, essaie de te montrer peut-être plus "présente", buche à fond les protocoles de soins, tu te sentiras certainement plus à l'aise, tu auras moins peur de faire une bourde...

Courage, rien n'est irréversible... tu es déjà en deuxième année, ce serait dommage de tout jeter aux orties...
ESI 2012-2015
Un Mari Chéri, une progéniture en folie et Gélule... la dream team!
ninoudu07

Message par ninoudu07 »

Coucou !
Je cherchai exactement un sujet comme celui-là!
Moi je suis en première année, et la j'ai fais mon 2ème jour en EHPAD. Franchement ça me fait douté et je panique. Les professionnels me parle très peu, j'ai l'impression qu'avec de nombreuses personnes je gène "On avait pas besoin d'elle"... Je trouve ça très encourageant!
Heureusement qu'il y a de l'entourage...
Ninie710, je suis peut-être qu'en première année, mais je comprend ce que tu ressent! J'ai du mal à m’intégrer, je suis de nature discrète et plutôt très réservée... J'ai eu ma mamie au téléphone, elle m'a dit qu'il ne faut pas se comparer au IDE ou AS qu'on a en stage et avec qui ça passe pas. Faut profiter du stage, du contact avec les patients/résidents pour leur donner ce que toi tu veux leur apporter. On a choisi ce métier car c'est un métier humain, et donc on se doit de continuer pour arriver à les aider eux plus tard! Même si je suis aussi effondrée que toi, je pense, j'essaye de nous motiver ! =)
Bébé IDE
omaale29
Fidèle
Fidèle

Message par omaale29 »

Bonjour,

je me retrouve en vous lisant et pourtant je suis IDE maintenant. je me suis sentie non pas nulle( enfin pas que ça....) mais ne comprenant pas ce qu on attendait de moi et donc à coté de la plaque avec la sensation de gener, d'énerver. j ai voulu d ailleurs abandonner en fin de 1ere année.

en fait l équipe n'attend rien de toi si ce n'est justement de ne pas être un boulet , et surtout un boulet qui s'ignore .
à mon sens c'est en effet d'etre authentique dans ce qu on dégagequi est important pour être "lisible" pour l'ide qui est avec vous : donc si t'es paumée dis le. mais l'erreur que j'avais faite est de mettre en priorité ce qu on attendait de moi alors qu'en ce sont TES etudes, TES choix donc en fait c'est d etre au clair avec ce que toi et ce que tu attends de tes etudes et stages qui ont besoin d'être clarifié.

donc mets toi des objectifs tant sur le savoir faire que sur le savoir être. j avais mis a l epoque justement comme objectif un truc du genre : mieux ciblé ce que je souhaite et donc avoir un meilleur positionnement qui tient compte du lieu où j exerce et de ce que je suis.

même en tant qu ide ce positionnement change absolument tout.

donc déjà on ne peut pas plaire à tout le monde. j etais de l ancienne reforme et vu le nombre de stages qu on faisait on savait tous qu il y aurait au moins un stage de completement foiré car on correspondrait pas du tout avec l equipe, meme si on etait bon dans les autres et en cours theorique. donc ça aidait a relever la tête apres un echec .
ensuite il est important de cibler ce qui fait que tu n arrives pas à t integrer : ton caractere, tes doutes, tes lacunes,l equipe, le style de service, les soins, etc... il y a des choses sur lesquelles on peut travailler sans pour autant se renier.

j ai pesté contre les objectifs, mais vraiment je pense que c'est essentiel de les avoir au moins en tête pour soi même.

sinon nous aussi on est mal a l aise quand un etudiant nous regarde lors des soins et nous pose des questions qui nous font nous dire qu on est à cote de la plaque. mais c'est pas grave on en rediscute apres pour savoir ce qui n'etait pas clair et perso ça m aide a continuer de lire, de me former pour avoir une pratique dynamique qui n'est pas enfermé dans une methode.

voilà j ai pas de réponse claire qui te donnerait the solution, mais vraiment mieux se connaitre soi même, mieux se positionner et dire quand tu n'es pas à l'aise ou/et perdue.
et puis bien s'entourer en dehors de l'IFSI car en fait c'est juste des etudes, juste un metier, donc faut avoir de quoi se ressourcer en dehors de quoi rigoler de quoi voir qu on est pas que des nullités. aller voir vos amis, familles, sortez, lisez d'autres choses, marchez, faites du sport , trouvez un nouveau hobby. bref le à côté c'est ce qui m'a fait ne pas abandonner car ça m'a aidé à me dire que c'etait pas grave

en tout les cas bon courage. je pense qu'une majorité d'entre nous passe par des doutes. il faut les regarder en face et voir ce qu on peut améliorer ou pas :)
IDE
lamiette
Habitué
Habitué

Message par lamiette »

Bonjour Ninie 710!

Si ça peut te rassurer, je crois que quelque soit la personnalité qu'on a, ses qualités et ses défauts, on peut tous potentiellement avoir des difficultés d'intégration dans une équipe et vivre ce que tu vis. Pourquoi? Parce que les relations humaines c'est quelque chose de complexe, et ça jamais facile d'arriver comme ça dans une équipe qui se connaît, alors que toi en plus, tu n'es que de passage. Moi qui ai le contact facile, qui sait bien m'adapter aux gens tout en restant moi même, je ressens quand même parfois des difficultés avec certaines équipes ou certaines personnes en particuliers. Souvent, le problème ne vient pas de toi, mais d'eux, parce qu'ils ne te mettent pas à l'aise, ne s'intéressent pas à toi, ne cherchent pas à te connaître et à t'intégrer et c'est à toi que reviens l'entière charge de te faire ta place. C'est très lourd, quand on est une personne timide!

Mais tout dépend des gens que tu as en face de toi et des équipes qui sont souvent changeantes, quoiqu'il en soit, il y a très souvent au moins une personne avec qui tu te sens mieux, et alors il ne faut pas hésiter à parler à cette personne qui peut t'aider à t'intégrer dans l'équipe. Sinon, il faut s'armer de courage et de patience ;)

Mes conseils seraient:

1. Observe. Quand tu arrives sur un lieu de stage, observe attentivement la dynamique de l'équipe, voit comment ils s'organisent, comment ils fonctionnent. repère les personnalités de chacun. Ecoute, pose des questions, sourit, n'intervient pas dans leurs discussions (pendant les pauses par exemple) sauf si tu sens que tu peux, ou si on s'adresse à toi. Moi mes premiers jours, c'était dur parce que j'avais l'impression de ne pas exister. Mais c'est pas grave, je n'ai pas cherché à m'imposer, j'ai observé et écouté.

2. Pense que c'est beaucoup plus facile d'entrer en relation quand tu es seule avec une personne que dans un groupe. Dans le groupe, au début, tu vas presque toujours te sentir de trop voir même invisible, mais il faut être patiente et profiter des moments où tu es seule avec un soignant pour lui poser des questions. Poser des questions (en rapport avec le stage bien sûr^^) est toujours un bon moyen d'entrer en matière et d'entretenir une conversation, plutôt qu'un silence gêné. Il y a toujours une question à poser ;) Même si tu n'as pas à priori de questions, c'est pas grave, demande même quelque chose dont tu connais la réponse! L'important c'est de montrer que tu t'intéresses. Et puis on ne sait jamais, tu pourrais avoir une réponse différente de ce que tu pensais, parce que pour un même métier, il y a bien des pratiques!

3. Une fois que tu as compris la dynamique de l'équipe et cerné les personnalités de chacun, voir peut être déjà établi une relation avec certains, tu devrais avoir tous les éléments qu'il te faut pour te faire ta place. Ou en tout cas, tu sauras QUELLE place tu vas pouvoir avoir dans cette équipe. Car ça ne sera pas toujours pareil. Selon les équipes, j'ai remarqué que ça peut changer complètement, pendant le même stage. Avec une équipe A, on va m'écouter, me demander mon avis, j'aurai l'impression de faire partie de l'équipe et me sentirai reconnue, avec d'autres, je sais que le mieux sera de me faire petite, voir de paraître plus "bête" que je ne le suis, car en tant qu'apprenante, on ne va pas forcément apprécier que tu "ramènes ta science" ou que tu donnes un avis sur une question... il faut savoir quand se taire, malheureusement, car certains verront ça comme de l'arrogance, alors que même en deuxième année, même en première je dirai, une est pas une feuille vierge, on a des connaissances, des expériences, des ressentis, et surtout un oeil neuf et externe, qui peut apporter aussi à l'équipe. Certaines équipes mettrons ça en avant, d'autres l'ignoreront, et tant pis pour elles.

Le secret, c'est donc de s'adapter aux équipes et aux individus.Si tu observes bien, tu sauras quel comportement avoir. Ce n'est pas être faux cul ou se forcer à être quelqu'un d'autre, il s'agit de rester toi même mais de montrer certains aspects ou pas de toi, de dire ou faire certaines choses ou s'abstenir, selon à qui tu as à faire, selon la place qu'on a bien voulu te donner.

En faisant comme ça, tu sauras quelle place occuper, quelle attitude tu peux adopter, mais ça ne garanti pas une intégration parfaite, car parfois tu tombes sur des gens qui ne veulent pas t'intégrer, point. Je crois qu'il ne faut pas chercher à s'intégrer à tout prix, je crois qu'il faut simplement s'adapter aux équipes et voir quelle place on peut avoir dans cette équipe. Et cette place peut varier aussi au cours du stage, au fur et à mesure. Moi par exemple, j'avais renoncé à m'intégrer dans une équipe car j'avais compris assez vite que je n'aurai pas ce privilège. Je me suis faite une raison et je me suis concentrée sur le travail et sur les gens dont j'ai à m'occuper. Puis au fil du temps, j'ai senti que l'équipe commençait à me faire confiance, à voir que j'étais quelqu'un de gentil, de disponible, qui veut vraiment bien faire et tout ça, et puis on s'est intéressé à moi, et aujourd'hui avec la plupart des membres de l'équipe, je sens que je suis considérée comme une pair. Mais pas avec tous, et il suffit parfois d'une personne pour que l'ambiance et aussi ma place dans cette équipe change. L'adaptabilité je disais... ;)

Après voilà, faut pas s'y tromper, même si je sais m'adapter, même si je sais prendre sur moi, çA ne veut pas dire que je ne souffre pas de certaines situations, mais ça, malheureusement, tu ne peux pas changer les gens. De ton côté, fait au mieux, comme on t'as dit, profites des stages, quand avec l'équipe c'est pas la panacée, tant pis, tu n'es là que pour quelques semaines, tu n'as pas besoin qu'ils deviennent tes amis, mais tu as besoin de pouvoir collaborer avec eux pour apprendre des choses, travaille dans ce sens! Concentre toi sur ce que tu as apprendre de ce stage.

Voilà ma part! Bon courage! Je sais que c'est pénible les stages comme ça où on est pas intégrés, c'est regrettable les équipes qui pensent qu'ils n'ont rien à apprendre de leur côté, des stagiaires.
https://unemietteinfirmiere.wordpress.com/
artsamie
Insatiable
Insatiable

pourquoi tant de stress ?

Message par artsamie »

bonjour

je suis en fin de 2ème année à mon 1er stage hospitalier en SSPI/bloc (je tourne).

je n'ai pour l'instant été que du coté SSPI, je vais aller maintenant coté bloc pendant 2 semaines.

tous les jours c'est la même rengaine, vomissements, stress, boule au ventre, mange peu...

pour l'instant mon stage se passe bien même s'il est difficile car il faut beaucoup de connaissances. les équipes encadrent bien, j'ai de bon retour même(on m'a dit que j'avais nettement progressé, je prend des initiatives à mon niveau, je suis active, je demande bien si j'ai un doute ou pour faire un soin comme on me l'a demandé, je pose des questions...). et pourtant je me sens mal. comme l'année dernière (pour ceux qui ont suivi mon histoire, j'ai arrêté la formation à cause des actes techniques où j'ai fait un gros blocage, je me suis mis trop la pression, problème de santé...). maintenant je n'ai plus de blocage pour faire les gestes techniques même si j'ai du mal (pose de KT notamment).

j'ai toujours l'impression que je vais mal prendre en charge une personne, de lui faire mal, d'être jugé par les infirmiers (même si je sais qu'on est jugé toute sa vie, ce n'est pas pareil une fois diplomé), que le stage tourne mal par la suite...

comment faire partir ce stress ? car là je trouve mon stage long et j'ai à peine commencer.il est vrai que j'accroche peut être pas trop avec la SSPI. il est vrai aussi que le métier d'infirmière, je ne me vois exercer nul part donc pour trouver une motivation c'est difficile...

please help me !
papillon54
VIP
VIP

Re: pourquoi tant de stress ?

Message par papillon54 »

Bonjour,

Je ne me vois pas faire un stage au bloc, ça me fait peur ! Tu as choisi d'aller au bloc ?
tu te vois exercer nul part ? :?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

je n'ai pas choisi mon stage. je suis arrivée en cours d'année (report l'an dernier) et je devais faire un stage en court séjour.il ne restait que cette "place" là.

le bloc je ne connais pas encore.j'y vais demain. je ne connais que la salle de réveil pour l'instant.

et non je ne me vois exercer nul part. :? après je ne connais pas les services "classiques" comme la médecine ou la chir. au début je voulais aller en psy, puis en EHPAD. mais les stages ne m'ont pas convaincu plus que ca. je ne sais même pas pourquoi je continue la formation ! je continue car il faut que je la finisse, que tous mes proches me forcent la main on va dire et qu'à bientôt 30 ans il faudrait peut être que je commence à travailler (très très peu d'expérience pro).

c'est difficile de se motiver à travailler dans cette formation sans aucune motivation pour un lieu où exercer. j'hésite même à me réorienter.
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Tu n'as peut-être pas encore trouver le service qui te corresponds et c'est peut-être pour ça que pour le moment tu pense pouvoir exercer nulle part.

Je pense que tu dois te remettre en question surtout quand tu dis:
artsamie a écrit :je ne sais même pas pourquoi je continue la formation ! je continue car il faut que je la finisse, que tous mes proches me forcent la main on va dire et qu'à bientôt 30 ans il faudrait peut être que je commence à travailler (très très peu d'expérience pro).
Car si tu ne trouve pas de motivation pour ton futur emploi d'infirmière, tu peux arriver vite faite dans le syndrome d’épuisement professionnel. il faut pas continuer la formation parce que tes proches te force la main ou parce que tu dois avoir un emploi via ton âge mais plutôt te demander qu'est ce qui t'attire dans ce métier, pourquoi tu veux devenir infirmière?

et pis je pense que quand tu as passé le concours , tu savais pourquoi tu voulais devenir infirmière. je pense que tu es "juste" dans une période de doute ( que la plupart a eu).
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
ColdRuby
Régulier
Régulier

Message par ColdRuby »

Bonjour,

Etre stressée, se mettre particulièrement la pression à certains moments c'est tout à fait normal. Mais si après plusieurs lieux de stage tu n'es toujours pas convaincue, que tu ne te vois nulle part, que visiblement tu ne te sens pas à ta place dans la profession et que ta seule motivation est de finir pour tes proches... Peut-être qu'effectivement tu devrais songer à te réorienter.

Tu te dis "forcée" à poursuivre cette formation. Tu n'y arriveras pas en l'état actuel des choses, et surtout tu ne te sentiras pas épanouie dans c'que tu fais..
ESI 2011-2014 (si tout va bien !)

"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense que ton sentiment est normal et qu'on l'a tous à un moment donné, je l'ai eu très très fort en 2ème année (et c'est entre autres pour ça que j'ai arrêté). On commence à avancer dans la formation mais on a le vertige parce qu'on est vraiment pas sûre de nous et de nos connaissances/compétences (certains ont encore ce sentiment en 3ème année!). Vertige que je n'avais pas en 1ère année, mais en 2ème année j'en aurais fait des crise de panique..... On ne choisit pas nos lieux de stage et il faut passer partout, même dans les services "qui font flipper", on ne peut pas rester en long séjour toute la formation à ne faire que du nursing. J'avais un stage de fin de 2ème année en réa, avec une MSP (je faisais partie de la formation avant réforme). MSP + réa c'était pour moi le truc inimaginable et insurmontable ou j'allais me faire assassiner (et ou je risquais de tuer du monde). J'ai arrêté avant d'être confrontée à ça, je n'étais vraiment pas prête à surmonter mes démons. maintenant après quelques années en tant qu'AS ça va beaucoup mieux et ça me fait beaucoup moins peur! Si on me dit "stage en réa" ou "stage au bloc" je me dis plus "j'ai hâte" que 'je veux pas y aller" même si je sais que ça va me donner une claque et que je vais avoir un gros travail sur moi à faire pour me lancer.

Mais j'ai toujours aimé ce métier, même en arrêtant et même en étant aide-soignante, je savais que je ne pourrais jamais faire autre chose de ma vie professionnelle que le soin. Sans pour autant savoir précisément quel service on préfère, on sait assez rapidement si ce métier nous convient ou pas, et je ne pense pas qu'on puisse l'exercer sans motivation et sans l'aimer (ce qui ne veut pas dire y arriver facilement, personne n'a jamais dit que c'était facile). Donc je pense que tu dois vraiment y réfléchir, il n'y a aucune honte à se tromper de voie et à se réorienter, l'important c'est de trouver ta voie :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

peut être que vous avez raison (je pense surtout à toi lenalan) dans ton 1er paragraphe. en 1ère année, j'adorais mes stages, je commencais les soins infirmiers, à ce stade on n'exige pas d'énormes connaissances (je n'ai pas dit pas de connaissances du tout mais moins d'exigences).

en 2ème année, surtout là où je suis, il y a une masse de connaissances à avoir d'un coup, des gestes à savoir faire. tout cela m'effraie. je me dis que je ne suis pas au niveau, que je serais pas au top pour la 3ème année. mon report n'a rien arrangé, j'ai perdu beaucoup de connaissances. j'essaie de revoir les bases quand j'ai le temps car il y a des evals à passer en stage, plus les analyses et autres projets de soins c'est difficile de tout faire ! je n'ai pas envie d'aller en stage mais je pense plus à de l'appréhension car je ne maitrise pas tout ca (un infirmier m'a dit que c'était normal sinon je serais déjà diplômé).je me compare aux autres qui sont plus à l'aise que moi, plus de connaissances.

quand j'ai passé le concours, je voulais un métier dans le domaine médical, des soins techniques, du relationnel, connaitre les ttt, les cours sur l'anat/phy, les pathos, aider l'autre...

je trouve que j'ai trop de période de doute. une infirmière avait dit qu'en 2ème année c'était souvent le cas, en 3ème année aussi.

ca me donne une claque tout ca car en 1ère année, même pendant mon année d'aide soignante (j'ai passé le concours inf pendant cette année), j'étais ultra motivée, passionnée et la flamme s'éteint. même mes proches le sentent. peut être que si j'arrive à valider mon stage je me dirais "ca y est, je suis capable" et que j'aurais le déclic. mon conjoint lui voit ce boulot comme un autre et qu'on fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie. en plus il me paye mes études et en gros il veut un retour sur investissement.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et voilà c'est là qu'ils ne peuvent pas juger: c'est que ce n'est pas un boulot comme un autre, ni des études comme les autres, ça implique vraiment beaucoup de choses complexes et c'est 3 années courtes et longues à la fois parce qu'on passe par beaucoup d'interrogations et de doutes. Pendant ton année de report est-ce que tu as travaillé en tant qu'AS? Est-ce que tu ne pourrais pas envisager un arrêt plus long pour revenir "au top de ta motivation" après? C'est vraiment ce qui m'a sauvée. Bon il m'a fallu 8 ans, j'ai perdu le bénéfice du concours (que je dois repasser, dans 3 jours :lol: ), tout ce que j'avais validé (et j'avais de très bonnes notes, aucun rattrapage, un parcours sans faute) mais je me dis que c'est pas du temps perdu, j'en avais besoin pour mûrir professionnellement et si j'avais continué comme ça j'allais probablement droit dans le mur (ou dans la dépression, je sais pas). C'est une possibilité, tu sais que tu as un autre métier qui est quand même très proche et qui peut t'aider à surmonter tes craintes et te rassurer dans ton choix d'être infirmière.... le truc c'est de bien réfléchir, de ne pas partir sur un coup de tête parce qu'après ça implique beaucoup de choses. On peut se dire aussi que c'est un passage obligé et que ça va passer avec le temps! on est tellement différents et on vit les chose tellement différemment que c'est difficile de te conseiller....

artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

j'ai juste exercer 2 mois comme AS pendant mon report. mes soucis de santé ont fait que je devais observer du repos chez moi. mais j'ai exercé en maison de retraite, SSR avant et médecine cancéro l'été dernier.

je ne veux pas exercer comme AS pour des raisons perso, même si j'en ai le diplôme. si j'arrête maintenant je perd tout le bénéfice de ce que j'ai acquis. et il faut repasser le concours (qui est dur) et refaire ce que j'ai déjà fait, revalider ce que j'ai déjà validé.

c'est pour ca qu'il faut que je me pose les bonnes questions. je ne peux pas demander à mes proches, ils me disent tous de continuer, me parle de bac+3 et que c'est dommage d'arrêter car j'ai de bonnes notes, qu'une fois le stage fini il ne me reste qu'un an et que c'est court...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

artsamie a écrit :j'ai juste exercer 2 mois comme AS pendant mon report. mes soucis de santé ont fait que je devais observer du repos chez moi. mais j'ai exercé en maison de retraite, SSR avant et médecine cancéro l'été dernier.

je ne veux pas exercer comme AS pour des raisons perso, même si j'en ai le diplôme. si j'arrête maintenant je perd tout le bénéfice de ce que j'ai acquis. et il faut repasser le concours (qui est dur) et refaire ce que j'ai déjà fait, revalider ce que j'ai déjà validé.

c'est pour ca qu'il faut que je me pose les bonnes questions. je ne peux pas demander à mes proches, ils me disent tous de continuer, me parle de bac+3 et que c'est dommage d'arrêter car j'ai de bonnes notes, qu'une fois le stage fini il ne me reste qu'un an et que c'est court...
Et oui c'est court, mais quand tu es mal 1 an c'est super long!

Sans indiscrétion pourquoi tu ne veux pas travailler en tant qu'AS?

artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

même si cela fait parti d'une partie du rôle propre infirmier, je trouve le métier routinier, répétitif. j'aime le nursing mais le travail d'AS, bien qu'il y ait autres compétences, est quand même très axé sur le nursing et faire du nursing la majorité du temps c'est routinier.

attention je ne dis pas que le métier est ingrat, mais c'est ce que j'ai ressenti sur tous mes stages et emploi. de plus ce n'est pas un métier très valorisé (même si c'est peut être futile pour certains, pour moi ca compte quand même un peu)

je vais peut être choquer mais c'est mon ressenti.
Répondre