L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Re: L'oral 2013

Message par Isawenn »

l'assistante sociale doit bien savoir tout ça, je pense ! N'étant pas sûre du tout, de toute façon, j'appelle l'ICT pour conseil là... une question comme ça où je ne sais pas quoi répondre...
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

c'est une question delicate qui revient tous les ans sur le forum!
en fait ds la theorie tu dois faire une IP mais ds la pratique les ide de terrain m'ont dit faire du cas par cas. Mais elles se sont rendues compte que bien souvent a 14 ans la gamine est sous l'influence du majeur meme si elle est consentante et qu'elle ne sait pas vraiment ce qu'elle fait.
Donc au cas par cas!
Fière d'être infirmière scolaire!
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

exactement ça se passe comment une IP ??? Je sais ce que c'est à quoi ça sert, etc mais concrètement.. Sur le terrain, vous savez qu'une IP est indispensable, que faites-vous, qui appelez-vous, à qui écrit-on ? Je suis perdue !
Creponutella

Message par Creponutella »

Bonjour, nouvelle sur ce forum je me présente, j'ai passé l’écrit dans l'aca de Montpellier( en attente des résultats :? ). Je vous lis depuis quelques jours, vos sujets sont supers intéressants.
Cette question m’obsède, ce matin j'ai fait quelques recherches à ce sujet.
Rapport sexuel consenti entre un majeur et une mineure de moins de 15ans est une infraction pénale de la part du majeur, on peut envisager un signalement auprès des autorités judiciaires dans le sens ou la jeune fille n'a pas la maturité sexuelle suffisante pour consentir de manière responsable aux actes sexuels.
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

On va relancer la machine avec une nouvelle question. Vous etes dans un lycée avec internat. Une élève de l'internat vient vous voir car elle a des démangeaisons localisées sur les bras et les mains qui augmentent la nuit. A quoi pensez vous?
maya7911
Fidèle
Fidèle

Message par maya7911 »

hallie36 a écrit :On va relancer la machine avec une nouvelle question. Vous etes dans un lycée avec internat. Une élève de l'internat vient vous voir car elle a des démangeaisons localisées sur les bras et les mains qui augmentent la nuit. A quoi pensez vous?
à la gale...
hakuna matata!
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Isawenn a écrit :exactement ça se passe comment une IP ??? Je sais ce que c'est à quoi ça sert, etc mais concrètement.. Sur le terrain, vous savez qu'une IP est indispensable, que faites-vous, qui appelez-vous, à qui écrit-on ? Je suis perdue !
http://www.ia56.ac-rennes.fr/jahia/Jahi ... /pid/18873
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

c'est effectivement un cas de gale. Quel est la conduite à tenir vis a vis de l'élève, l'internat et l'établissement?
maya7911
Fidèle
Fidèle

Message par maya7911 »

hallie36 a écrit :c'est effectivement un cas de gale. Quel est la conduite à tenir vis a vis de l'élève, l'internat et l'établissement?
conseiller à l'éleve d'aller consulter un medecin traitant pour mettre en place un traitement pour lui et sa famille, voir les copains de chambre pour surveiller si apparition de signe, mettre une note d'info pour signaler l'existance de ca s de gale, donner les ppaux signes et conseiller de consulter en cas de doute, prévenir le CE. Eviction scolaire (je sais plus combien de temps... :oops: )
Si nombreux cas c plus compliqué car il faudrait fermer l'internat pour tout décontaminer..... mais là, ça nous dépasse un peu... 8)
j'oublie certainement plein de choses....
hakuna matata!
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

hallie36 a écrit :
Isawenn a écrit :exactement ça se passe comment une IP ??? Je sais ce que c'est à quoi ça sert, etc mais concrètement.. Sur le terrain, vous savez qu'une IP est indispensable, que faites-vous, qui appelez-vous, à qui écrit-on ? Je suis perdue !
http://www.ia56.ac-rennes.fr/jahia/Jahi ... /pid/18873
ok merci !! Juste une précision dans ce sens..

un enfant/ado présente des marques de coups, hématomes, brûlures, bref je fais un signalement directement au procureur de la république. Dans ce cas, je préviens le CE (sans dire le motif), je préviens l'AS et le MEN ? dois-je appeler le samu pour hospi (protection du coup pour éviter de rendre l'élève dans son domicile si c'est le cas) afin de faire constater par un médecin ??

je n'évoque pas ici l'élève et l'entretien, c'est juste les questions d'organisation qui me préoccupent ici.
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

pour le cas de gale, je suis pas à l'aise, il me faut revoir ça ! :oops:
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Pour l'élève, il faut prévoir un retour à domicile jusqu'a guerison. on prévient les parents pour qu'ils viennent la chercher et qu'ils l'emmenent voir un médecin. Il faut bien que les parents verifient qu'ils ne sont pas eux aussi atteints et ils devront traiter la literie et le linge de toilette de toute la famille dans le doute.

Au niveau de l'internat, la chambre de la jeune fille doit etre traitée également.Le linge lavable sera lavé a 60°C et ce qui n'est pas lavable( chaussure, oreiller, couverture , couette, tapis....) devra etre enfermes ds un sac avec un produit acaricide pendt 48h.
colcol
Régulier
Régulier

Message par colcol »

appeler les parents de l'élève pour qu'il soit vu par un médecin et confirmer le cas de gale!
prévenir et informer les autres élèves qui peuvent partager sa chambre en décrivant la clinique, laisser un mot aux parents.
Prendre des mesures pour nettoyer la literie et vetement.
eviction scolaire jusqu'a disparition des symptomes.
Info faite au chef d'établissement
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Oui on cherche s'il y a d'autres cas ds l'internat effectivement.

Eviction scolaire jusqu'a guerison clinique.
Pour les locaux : un nettoyage simple mais minutieux des locaux communs.
Je crois qu'il faut rester discret pour éviter que la jeune fille soit exclue par les autres et éviter la psychose des parents.
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Verrouillé