L'oral 2013

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elijolou
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Re: L'oral 2013

Message par elijolou »

exact j'avais zapper ;-) chui pas reveillée et je travaille encore du soir!!!! Bon je dois vous laisser car mon loulou a besoin .... allez on attend les results tu me tiens au jus isa???
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Re: L'oral 2013

Message par Isawenn »

quand à l'orientation, je pense proposer l'intervention du psychologue scolaire ?
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Re: L'oral 2013

Message par Isawenn »

elijolou a écrit :exact j'avais zapper ;-) chui pas reveillée et je travaille encore du soir!!!! Bon je dois vous laisser car mon loulou a besoin .... allez on attend les results tu me tiens au jus isa???
ok, je t'appelle dans le service si ça tombe cet am?????? ou je t'envoie juste un sms pour te dire que les résultats st affichés??
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elijolou
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Re: L'oral 2013

Message par elijolou »

euh ben envoie un texto car vu la journée d'hier (urgence sur un patient sortant l'eleve ide lui prend une tempet 38.6 39.2 .... choc septique le grand cafouillage) plus d'autres chose sc'été trop galere hier...


Bon courage pour les revisions
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Re: L'oral 2013

Message par Isawenn »

elijolou a écrit :euh ben envoie un texto car vu la journée d'hier (urgence sur un patient sortant l'eleve ide lui prend une tempet 38.6 39.2 .... choc septique le grand cafouillage) plus d'autres chose sc'été trop galere hier...


Bon courage pour les revisions
ok bon courage à toi alors ! :clin:
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Prunille
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Re: L'oral 2013

Message par Prunille »

Isawenn a écrit :
lau10 a écrit :Le directeur de l'école maternelle et l'institutrice de grande section vous explique lors du bilan des 5 ans leur inquiétude quant à un enfant en retrait, ne rentrant pas dans les apprentissages, fuyant la relation à ses pairs, et aux adultes, ne parlant quasi pas...

A quoi pensez vous en terme de pathologie ?
Que faites vous ? Car l'équipe éducative semble désenparee
avant de penser à une pathologie, je pense à évaluer le contexte familiale, ce comportement peut aussi être le reflet d'un énorme manque affectif à la maison (voire maltraitante??? :? ) un problème à la maison qui fait que l'enfant est "mis de côté" .. etc bref ! Ensuite, heu... je pense à l'autisme ??? (je crois que la dyslexie n'est diagnostiquée que plus tard..) Ouh la j'ai peur de dire de grosses bêtises.... :oops:
une dyslexie ne peut être diagnostiquée que vers 7 ans :clin:
Bilan infirmier classique (mesures biomètriques,hygiène bucco-dentaire,corporel,acuité visuelle/auditive,entretien sur l'hygiène de vie,son vécu de la scolarisation) avec en particulier le dépistage de l'acuité auditive,parce que son comportement peut être lié à une surdité.
En fonction des résultats,billet de suivi aux parents ou non.
retour à l'enseignante.
Puis,je contacterai le MEN et l'AS.
Rencontre avec les parents si besoin pour évoquer le pb.
Leur demander de prendre contact avec leur médecin traitant pour bilans (ORL,Orthophoniste etc..).


Suivi de l'enfant dans l'année scolaire

Je ne sais pas si je suis dans le "bon",mais je pense que j'agirais ainsi.
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Re: L'oral 2013

Message par ak17ad »

bonjour à toutes;
suis nouvelle.
Concours passé comme vous mais très peu bossé... donc pas de mystère (résultats ce soir)
c est génial ce forum; à retenir pour l année prochaine :-)
félicitations à celles qui vont à l'oral!
Motivée !!!!!
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Re: L'oral 2013

Message par Isawenn »

Prunille a écrit :
Isawenn a écrit :
lau10 a écrit :Le directeur de l'école maternelle et l'institutrice de grande section vous explique lors du bilan des 5 ans leur inquiétude quant à un enfant en retrait, ne rentrant pas dans les apprentissages, fuyant la relation à ses pairs, et aux adultes, ne parlant quasi pas...

A quoi pensez vous en terme de pathologie ?
Que faites vous ? Car l'équipe éducative semble désenparee
avant de penser à une pathologie, je pense à évaluer le contexte familiale, ce comportement peut aussi être le reflet d'un énorme manque affectif à la maison (voire maltraitante??? :? ) un problème à la maison qui fait que l'enfant est "mis de côté" .. etc bref ! Ensuite, heu... je pense à l'autisme ??? (je crois que la dyslexie n'est diagnostiquée que plus tard..) Ouh la j'ai peur de dire de grosses bêtises.... :oops:
une dyslexie ne peut être diagnostiquée que vers 7 ans :clin:
Bilan infirmier classique (mesures biomètriques,hygiène bucco-dentaire,corporel,acuité visuelle/auditive,entretien sur l'hygiène de vie,son vécu de la scolarisation) avec en particulier le dépistage de l'acuité auditive,parce que son comportement peut être lié à une surdité.
En fonction des résultats,billet de suivi aux parents ou non.
retour à l'enseignante.
Puis,je contacterai le MEN et l'AS.
Rencontre avec les parents si besoin pour évoquer le pb.
Leur demander de prendre contact avec leur médecin traitant pour bilans (ORL,Orthophoniste etc..).


Suivi de l'enfant dans l'année scolaire

Je ne sais pas si je suis dans le "bon",mais je pense que j'agirais ainsi.
c'est très "pro" par rapport à moi !!! :clap:
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Re: L'oral 2013

Message par Isawenn »

j'ai une question... on parle de l'assistante sociale, du médecine scolaire, du CE...

pour avoir eu affaire à lui, pourquoi n'évoque-t-on jamais le psychologue scolaire ???
lau10
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Re: L'oral 2013

Message par lau10 »

Prunille a écrit :
Isawenn a écrit :
lau10 a écrit :Le directeur de l'école maternelle et l'institutrice de grande section vous explique lors du bilan des 5 ans leur inquiétude quant à un enfant en retrait, ne rentrant pas dans les apprentissages, fuyant la relation à ses pairs, et aux adultes, ne parlant quasi pas...

A quoi pensez vous en terme de pathologie ?
Que faites vous ? Car l'équipe éducative semble désenparee
avant de penser à une pathologie, je pense à évaluer le contexte familiale, ce comportement peut aussi être le reflet d'un énorme manque affectif à la maison (voire maltraitante??? :? ) un problème à la maison qui fait que l'enfant est "mis de côté" .. etc bref ! Ensuite, heu... je pense à l'autisme ??? (je crois que la dyslexie n'est diagnostiquée que plus tard..) Ouh la j'ai peur de dire de grosses bêtises.... :oops:
une dyslexie ne peut être diagnostiquée que vers 7 ans :clin:
Bilan infirmier classique (mesures biomètriques,hygiène bucco-dentaire,corporel,acuité visuelle/auditive,entretien sur l'hygiène de vie,son vécu de la scolarisation) avec en particulier le dépistage de l'acuité auditive,parce que son comportement peut être lié à une surdité.
En fonction des résultats,billet de suivi aux parents ou non.
retour à l'enseignante.
Puis,je contacterai le MEN et l'AS.
Rencontre avec les parents si besoin pour évoquer le pb.
Leur demander de prendre contact avec leur médecin traitant pour bilans (ORL,Orthophoniste etc..).


Suivi de l'enfant dans l'année scolaire

Je ne sais pas si je suis dans le "bon",mais je pense que j'agirais ainsi.
Si si je pense que c'est très bien
Moi mon GROS soucis c'est que j'imagine trop prise en charge psy !!
8 ans de psy dont 5 en pedo est mon expérience

Donc oui bien évidemment il faut faire le bilan classique
Attention surdité possible
Avant de parler autisme ou autre troubles du développement de toute façon c'est au médecin de penser diagnostic mais l'on sait aussi qu'on doit être en mesure de dépister ça si besoin

Je pense quun relais ou un travail en collaboration avec M'EN c'est l'idéal car la situation peut vite déraper si on a affaire à une famille carencée ou pathologique ...
Donc attention à rester très prudent quant aux mots utilises

C'est quoi un billet de suivi ???
lau10
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Re: L'oral 2013

Message par lau10 »

Isawenn a écrit :quand à l'orientation, je pense proposer l'intervention du psychologue scolaire ?
Le psycho scolaire bilante surtout pour l'orientation sco après la grande section c'est souvent plus les enseignants ou le M'EN qui oriente vers lui

Mais oui pensez PPS
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Re: L'oral 2013

Message par Isawenn »

lau10 a écrit :
Isawenn a écrit :quand à l'orientation, je pense proposer l'intervention du psychologue scolaire ?
Le psycho scolaire bilante surtout pour l'orientation sco après la grande section c'est souvent plus les enseignants ou le M'EN qui oriente vers lui

Mais oui pensez PPS
mais alors en cas de nécessité d'un soutien psychologique (que l'on propose facilement en milieu hospitalier) comment le proposer ?? C'est l'assistante sociale qui s'en occupe ?? C'est un psychologue du privé qui interviendra alors ?? (sauf en cas de cellule mise en place dans le cadre d'un décès soudain, suicide ou autre élément traumatisant lié directement avec l'école, c'est ça ?
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Re: L'oral 2013

Message par minininon »

on oriente vers le CMP?
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Re: L'oral 2013

Message par Isawenn »

minininon a écrit :on oriente vers le CMP?
ahhh oui je n'y ai pas pensé !!!! Et peut-on faire ça de notre propre chef ??? Genre organiser un rendez-vous (selon l'âge de l'élève bien sûr!) au CMP ? Faut-il obligatoirement l'aval des parents (je dirai oui mais bon.. secret professionnel... peut-être en tout cas qu'il est fortement recommandé!!)

Peut-on obtenir une autorisation d'absence pour qu'il s'y rende (les horaires sont du 9-17h sinon....)

Pas évident tellement de choses à savoir, tellement de questions à se poser sur le terrain n'étant pas formées..... :(
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Prunille
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Re: L'oral 2013

Message par Prunille »

elijolou a écrit :A un autisme???
Prendre rendez vous avec les parents pour discuter de ce probleme comment est il aussi a la maison Un probleme de language aussi cela se peut ... voir pour mettre en place un pps avec avs ???? mais tout ca en voyant les parents???
Là,tu mets la charrue avant les boeufs.
Pour bénéficier d'un PPS,il faut déjà que le handicap soit diagnostiqué par la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie de la personne handicapée).
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