Mutation,Changer IFSI quelles que soient situation et motifs

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jonathan63
Forcené
Forcené

Re: question entre mutation d'un ifsi à l'autre..

Message par jonathan63 »

Pour compléter les réponses, il y a très peu de références législatives concernant les changements d'IFSI. Tu trouveras la seule référence à l'article 65 de l'arrêté du 31 juillet 2009.

Article 65
Dans le cadre de la mobilité internationale, le diplôme est accompagné de l'annexe descriptive, dite «supplément au diplôme ». Le parcours de formation permet la validation des périodes d'études effectuées à l'étranger. Lorsque le projet a été accepté par les responsables pédagogiques et que l'étudiant a obtenu la validation de sa période d'études par l'établissement étranger, il bénéficie des crédits européens correspondant à cette période d'études sur la base de 30 crédits pour l'ensemble des unités d'enseignement d'un semestre.
Lorsqu'un étudiant change d'institut de formation pour poursuivre son cursus dans une même formation, les crédits délivrés dans l'institut d'origine lui sont définitivement acquis. Il valide dans son nouvel institut les crédits manquant à l'obtention de son diplôme.

Nous avons déjà eu ce genre de questions, et les démarches ont en général abouties. Il faut juste s'y prendre au bon moment, et si les quotas des IFSI ne sont pas encore atteints, il ne devrait pas y avoir de souci.

Voilà, bon courage à toi dans tes démarches !
Associativement,
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

Et tu peux trouver la procédure à la page 4 du magazine de la FNESI : SERUM.
Tu dois le recevoir gratuitement dans ton IFSI, ou tu peux également le trouver ici

http://www.nxtbook.fr/newpress/IZEOS/ma ... dex.php#/6
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
sophiedemars

Message par sophiedemars »

merci pour les renseignements
Flaavy
Adepte
Adepte

Re: Changement d'IFSI en cours d'année

Message par Flaavy »

SFanny a écrit :Merci pour ces réponses. Je vais aller voir ma référente dés demain je pense pour en parler :)
Ta demande de mutation a avancé ?
ESI 2012-2015 Lisieux
S1 : SSR
S2: Ehpad, Urgences
S3 :Ehpad, Maternité
S4 : Admission psy, Neurologie
S5 : Chirurgie, pédopsychiatrie

Concours IPDE 2015 ?? (en pleine interrogation)
dupont37

Re: Mutation IFSI en redoublant

Message par dupont37 »

Bonjour,
J'ai récemment contacté des IFSI qui m'ont dit que la priorité était pour les femmes mariés, pacsés, séparés de leur mari ou de leur enfant, je pense que ton dossier a toutes ses chances d'être acceptée. Bon courage pour les démarches.
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Echange Ifsi dans le Sud Ouest (2013)

Message par b-ulle »

Bonjour! Alors oui je met carrément la charrue avant les bœufs mais j'ai pleins de questions!

J'ai entendu dire qu'il était possible d'échanger de place avec un étudiant d'un IFSI à l'autre à la rentré ^^ pour peut que chacun soit d'accord, et l'établissement aussi. Est-ce vrai?

Si oui, je crée ce post' pour savoir si des personnes seraient intéressées (très hypothétiquement) par les écoles de Dax, Bayonne, Saintes et Paris (Sainte-Anne), mais pas par bordeaux mais en y ayant tout de même passé les concours.
Dans l'optique de procéder à un échange donc ^^.

Bref, si vous vous trouvez dans cette situation parce que (comme moi en les présentant ailleurs qu'à Bordeaux) vous vouliez multiplier vos chances, répondez moi ^^ :) .

ça n'engage à strictement rien de me répondre ^^, juste ouvrir la conversation!

Personnellement c'est avant tout l'aspect économique et sentimental qui me ferait largement préférer Bordeaux. (Toute ma vie là bas et donc pas d’appartement à payer, sachant que j'ai 0 bourse et des parents qui ne peuvent pas vraiment m'aider à payer un loyer, C'est quand même mieux si j'ai pas de loyer à assumer.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
benedicta974
Habitué
Habitué

avez-vous pu faire un changement d' ifsi DOM TOM

Message par benedicta974 »

Bonjour, je suis en première année APHP en métropole et l' année prochaine je voudrais faire une demande de changement d' ifsi vers la Réunion . Je suis mariée et mon mari et mes enfants sont resté sur l' île je pense que j' ai une bonne raison valable.
Sur tout les topics on en parle, pour faire la demande, mais aprés c' est lettre morte pour savoir si ça a été accepter , la suite de la démarche. Je vous remercie d' avance.
Je précise DOM TOM, parce que les changement en métropole sont font plus facilement je crois, mais les dom Tom avec le nombre de place restreint,je sais que cela pose problème.
ESI 2013-2016
titoulousaine

Mutation régions parisienne

Message par titoulousaine »

Salut,

Actuellement en report d'année, je viens de déménager en régions parisienne et je suis à la recherche d'une école pour pouvoir finir mes études (j'ai fini mais 3 ans il ne me manque qu'un partiel).
Auriez vous des IFSI à me conseiller qui seraient dans la possibilité d'accepte une élève supplémentaire...Je suis vraiment prête a faire même 1h de route mais je souhaite vraiment intégrer une école au plus vite!!

merci
Misstinguette02
Régulier
Régulier

Re: Mutation régions parisienne

Message par Misstinguette02 »

Salut,

Cela dépend de là où tu habites à Paris et si les Ifsi ont des places ! Fais plusieurs demandes, on sait jamais.
ESI 2012/2015 aux Murets YES !!
guinou31

Mutation midi pyrénées

Message par guinou31 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en deuxième année à l'IFSI de Villeneuve sur Lot (Lot et Garonne).
Je suis native de la région Midi-Pyrénées et souhaiterais faire ma troisième année dans cette région-ci.
Si cela intéresse de faire un échange, veuillez me le faire savoir

Cordialement
Guinou31
lucie31
Accro
Accro

Re: Mutation midi pyrénées

Message par lucie31 »

si tu as un bon dossier tu peux envoyer des courriers aux IFSI, parfois entre les abandons et les redoublements il y a de la place en 3ème année sans forcément faire un échange.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
jazzdomino

Changement d'IFSI

Message par jazzdomino »

Bonjour,

Je souhaiterais changer d'IFSI entre la première et la deuxième année, dans le but de me rapprocher de ma famille.
Je me demandais quand est-ce qu'il fallait le faire et quelles étaient les modalités à entreprendre?
Je voudrais quitter un IFSI où la rentrée est en février pour aller dans une école où elle est en septembre. Je suis prête à attendre 6 mois entre les deux pour me recaler sur la rentrée en septembre, mais est-ce que c'est possible?

Merci
alex38100
Insatiable
Insatiable

Re: Changement d'IFSI

Message par alex38100 »

Je désir également changer d'Ifsi pour les mêmes raisons, je peux te donner les infos que j'ai pu glaner même si je ne sais pas si elles sont exactes.

Il faut prendre rendez-vous avec la directrice de ton IFSI actuel et ne pas avoir d'UE a rattraper.
IDE
jazzdomino

Message par jazzdomino »

Bonjour,

Merci pour tes renseignements, mais je dois attendre la fin de l'année pour faire une demande de changement?
Parce qu'au mieux j'aurais mes résultats du 1er semestre en septembre. Je pensais le faire déjà en mai pour entamer les démarches...
Laetichat
Habitué
Habitué

Message par Laetichat »

Bonjour,

Tu peux prendre RDV des maintenant avec le directeur de ton IFSI, pour avoir un maximum de renseignement. Dans mon IFSI, des personnes ont pris RDV avec la directrice dès les premiers jours de formation pour demander une mutation.
C'est ton directeur qui sera le plus apte a te dire ce que tu dois faire. Je pense qu'il te dira d'envoyer une lettre motive à l'IFSI de ton choix, puis par la suite il faudra que tu envoie les résultats du semestre 1 tamponnée et signée par le directeur avec la photocopie du bilan de stage du S1; puis la même chose à la fin du semestre 2 avec si demandé la photocopie de l 'AFGSU.
Voila les renseignement que j'ai pu récolter.
Après l'envoi de ton premier courrier si tu n'as pas de réponse en 3 mois n'hésite pas a relancer ta demande. Les demandes de mutation sont nombreuses, dans mon IFSI début Avril ma directrice avait déjà reçu plus d'une soixantaine de demandes. Il vaut mieux donc avoir un dossier béton pour que la commission de l'IFSI choisi de fin d'année avec le directeur accepte la demande de mutation.

Bonne journée et Bon courage pour la suite. :clin:
S1: Psychiatrie ; S2: Médecine interne cardiologie SCD ; S3: Lycée ; S4: EHPAD 120/120ects
Répondre