L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: L'oral 2013

Message par lulunatik »

Enjoindre l'élève a en parler au CPE, lui proposer de l'accompagner à cet entretien.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
maya7911
Fidèle
Fidèle

Message par maya7911 »

oui c vrai... je parlais de CE mais c plutôt le CPE qui gère ce typa de problème
hakuna matata!
Creponutella

Message par Creponutella »

Bonjour, j'ai trouvé un guide très sympa sur le harcèlement
http://multimedia.education.gouv.fr/201 ... /HTML/#/1/
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

j'ai 10 pages en retard !!!! :lol: :lol: :lol: Je lis ça en rentrant de l'école !!! :clin:
villard
Accro
Accro

Message par villard »

hallie36 a écrit :
lulunatik a écrit :Personne ne peut autoriser un professionnel à délivrer un secret, même pas l’intéressée.
On peu organiser un RV avec parent et enfant mais il faut que ce soit l'élève qui parle de son problème.
L'ide est là pour la soutenir et servir de "tampon" entre parents et enfant.
Donc dans ce cas la, l'infirmiere s'est bien mise en faute! C'est ce que je lui ai dit que normalement c'est l'élève elle meme qui doit le dire. Je lui ai répondu soit on laisse à l'élève 1 ou 2 jours pour qu'elle leur annonce et on la reconvoque a l'infirmerie ensuite, soit on organise une rencontre , soit c'est elle qui appelle en notre présence pour l'épauler ( ca j'etais pas sure!)
Arrêtez de vous prendre la tête pour des C.....
Même dans un entretien de ce type, tu dis à la gamine, tu as voulu que je vois tes parents avec toi, maintenant , c'est toi qui leur explique. Je suis là pour t'aider
vous vous embrouillez l'esprit avec des mic mac de situations extremes
les premiers à lever le secret ce sont les parents!!!
sur le terrain, vous vous apercevrez que les premiers avertis des situation " particulieres" ce sont bien souvent les CPE ;les CE ; alors le secret pro la dedans , vous pouvez vous assoir dessus
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Oui je ne faisais que rappeler les règles, ce qui risque d'être mis sur la sellette lors de l'oral.
Dans la réalité les élèves viennent nous confier des secrets en nous demandant de n'en parler à personne et dans le même temps ils le racontent à tout le monde. Ensuite ils sont persuadés que c'est nous qui avons divulgué ... :roll:
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Lpère d'une jeune élève de seconde demande à vous parler au téléphone. Il vous dit que son épouse est en phase terminale d'un cancer et que sa fille ne souhaite pas que le lycée sache que sa maman va mourir dans les jours à venir. Mais il vous informe qu'elle ne fait plus tres bien ses lecons et que les remontrances des professeurs sont parfois maladroites parce qu'ils ne connaissent pas la situation. Il veut respecter le choix de sa fille et nous demande de rester discrete.
Que pouvez vous faire pour les aider?
Fière d'être infirmière scolaire!
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Villard c'est vrai que je cherche des questions tordues mais hélas, ce sont de vraies histoires rencontrées par des ide de l'EN car j'écoute ce que me raconte les collegues avec leurs enfants, ce qu'elles ont fait....
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

hallie36 a écrit :Lpère d'une jeune élève de seconde demande à vous parler au téléphone. Il vous dit que son épouse est en phase terminale d'un cancer et que sa fille ne souhaite pas que le lycée sache que sa maman va mourir dans les jours à venir. Mais il vous informe qu'elle ne fait plus tres bien ses lecons et que les remontrances des professeurs sont parfois maladroites parce qu'ils ne connaissent pas la situation. Il veut respecter le choix de sa fille et nous demande de rester discrete.
Je lui conseille d'informer le cpe de la situation que vit sa fille. Je joue mon role de conseil aupres du CPE pour informer les professeurs de la situation en leur demandant de rester discrets mais d'être plus tolérants si elle semble un peu loin des cours à l'heure actuelle.
Peut etre pouvons nous surveiller son comportement et je demande d'etre avertie au moindre probleme me permettant d'intervenir aupres d'elle!
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Il faut savoir que dans la réalité le prof a dit " mercredi au lieu d'aller faire les magasins avec maman, tu aurais mieux fait de faire ta dissertation!!!"

Une phrase assez anodine dans un autre contexte!
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

hallie36 a écrit :
ZAZOOMARIE a écrit :
lau10 a écrit :je regardais plus belle la vie cette semaine (on ne se moque pas :lol: ) et y'a un prof de 25 ans qui sort avec une lycéene de 17 ans.
si l'ado vient nous voir: on fait quoi??

moi je dirai secret pro donc on ne dit rien au CE concernant la relation entre le prof et la lycéenne.

et vous qu'en pensez vous??
moi je pense que meme si cette jeune fille a la majorité sexuelle, elle reste mineur et n'est peut etre pas très objective par rapport a sa relation avec ce professeur , et je pense qu'ils ne respectent pas le réglement interieur et qu'il y a d'une certaine manière mise en danger de cette jeune fille meme si celle ci est consentante .
je pense que j'en parlerai à l'assistante sociale et à l'ict et qu'après avoir parlé de ce cas je ferai une ip pour qu'il y ait un suivi de l'affaire
c'est interdit car elle est mineure et surtout il a autorité sur elle en tant que professeur!!!! Tu es obligée d'agir.....
Ceci dit si j'avais eu un prof aussi beau torse nu, j'aurais peut etre eu envie de lui aussi! :lol:
ok, c'est interdit, ok mais du coup on fait quoi???
on brise le secret pro? et on en parle au CE???

et ouais, tu m'étonnes qu'un beau mec comme ça...
en même temps pas prof de sport, ça me fait penser à mon frère!! donc pas envie d'un coup mdr, bon ok :tchao:
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

hallie36 a écrit :
hallie36 a écrit :Lpère d'une jeune élève de seconde demande à vous parler au téléphone. Il vous dit que son épouse est en phase terminale d'un cancer et que sa fille ne souhaite pas que le lycée sache que sa maman va mourir dans les jours à venir. Mais il vous informe qu'elle ne fait plus tres bien ses lecons et que les remontrances des professeurs sont parfois maladroites parce qu'ils ne connaissent pas la situation. Il veut respecter le choix de sa fille et nous demande de rester discrete.
Je lui conseille d'informer le cpe de la situation que vit sa fille. Je joue mon role de conseil aupres du CPE pour informer les professeurs de la situation en leur demandant de rester discrets mais d'être plus tolérants si elle semble un peu loin des cours à l'heure actuelle.
Peut etre pouvons nous surveiller son comportement et je demande d'etre avertie au moindre probleme me permettant d'intervenir aupres d'elle!
Je ferais pareil... après on ne peut pas le forcer
par contre, je dria aussi qu'il faut privilégier+++ le rapport de confiance et aussi peut etre lui proposer de rencontrer l'AS s'il a besoin
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

J'essaie de savoir si je peux parler de tout ça avec sa fille déjà. Si oui, je la prends en entretien. Je vois où elle en est, comment elle vit tout ça, si elle est soutenue (peut-être qu'il y a des blocages à la maison - sujet tabou par exple). Je la mets en confiance, peut l'orienter vers AS pour aide psycho à mettre en place, RDV CMP peut-être aussi. Je lui propose une association pour l'aider à traverser cette épreuve.

Je lui demande s'il est possible d'informer le CPE et prof principal d'une situation compliquée à la maison qui pourrait faire comprendre à ceux-ci sa baisse de vigilance et son travail moyen ces temps-ci.

Je lui propose de venir me voir aussi souvent que nécessaire. Je lui demande si une amie est au courant, pour pouvoir l'épauler.

Si le père ne veut pas non plus que je parle à sa fille. Je vais devoir ruser.. ce que je peux expliquer d'ailleurs au papa pour trouver une alternative à la rencontrer sans évoquer ce problème. Entretien au vu de ce que les prof ont remarqués pour savoir si tout va bien. Entretien général pour l'amener à parler de ce qu'elle vit à la maison.
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

allez, un sujet entonnoir si vous voulez :D

vous êtes en poste mixte. vous passez la journée dans une école primaire de votre collège de rattachement.

vers 14h vous êtes appelé dans une classe car une enfant présente des taches rouges sur les mains et se gratte un peu partout.

que faites vous?

allez, à vos claviers :D
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

Isawenn a écrit :
J'essaie de savoir si je peux parler de tout ça avec sa fille déjà. Si oui, je la prends en entretien. Je vois où elle en est, comment elle vit tout ça, si elle est soutenue (peut-être qu'il y a des blocages à la maison - sujet tabou par exple). Je la mets en confiance, peut l'orienter vers AS pour aide psycho à mettre en place, RDV CMP peut-être aussi. Je lui propose une association pour l'aider à traverser cette épreuve.

Je lui demande s'il est possible d'informer le CPE et prof principal d'une situation compliquée à la maison qui pourrait faire comprendre à ceux-ci sa baisse de vigilance et son travail moyen ces temps-ci.

Je lui propose de venir me voir aussi souvent que nécessaire. Je lui demande si une amie est au courant, pour pouvoir l'épauler.

Si le père ne veut pas non plus que je parle à sa fille. Je vais devoir ruser.. ce que je peux expliquer d'ailleurs au papa pour trouver une alternative à la rencontrer sans évoquer ce problème. Entretien au vu de ce que les prof ont remarqués pour savoir si tout va bien. Entretien général pour l'amener à parler de ce qu'elle vit à la maison.

bah oui, isawenn la base... sacoir si on peut parler à l'ado!!!
Verrouillé