Secret professionnel
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Secret professionnel
On le sait rien qu'en faisant la formation afgsu! ils disent que si dans la précipitation on fait le 17 au lieu du 15, ce n'est pas grave car ils sont en inter-relation! Je dirais que c'est pas du temps réel mais ils doivent avoir les infos ! il y a surement un protocole au niveau des urgences pour savoir qd ils ont obligation de les informer
Fière d'être infirmière scolaire!
Donc ce qui ne veut pas dire qu'ils écoutent les conversations des uns et des autres mais par contre qu'ils réorientent ou transfèrent l'appel en fonction de la demande.hallie36 a écrit :On le sait rien qu'en faisant la formation afgsu! ils disent que si dans la précipitation on fait le 17 au lieu du 15, ce n'est pas grave car ils sont en inter-relation! Je dirais que c'est pas du temps réel mais ils doivent avoir les infos ! il y a surement un protocole au niveau des urgences pour savoir qd ils ont obligation de les informer
C'est bien différent.
Dernière modification par lulunatik le 26 mars 2013 17:55, modifié 1 fois.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
oui ils n'ecoutent pas en temps réel! mais ils communiquent tres rapidement entre eux! la c forcement les urgences qui communiquent aux gendarmes leur déplacement pour une conso de canabis!
Mais si la police de déplace chaque fois qu'il y a une conso de cannabis dans les étab, on n'a pas fini, autant qu'ils installent leur bureau dans l'étab.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
c'est surtout que merci la confiance des élèves apres!!!!!! 

ok, secret pro on ne doit rien dire ! Mais admettons qu'il y ai un gros malaise, l'élève pas bien du tout, suite à grosse conso d'alcool+cannabis. Ne doit-on pas informer les médecin du samu pour une prise en charge plus rapide ? Il y a danger donc levé du secret possible à des personnes qui relèvent également du secret pro.. Alors toute la difficulté est de situer la gravité pour pouvoir lever le secret pro.. Je dirai que le plus important c'est de prévenir l'élève que pour cette circonstance, nous devons, pour sa sécurité, informer le médecin, etc. Non ?
C'est délicat tout ça !
C'est délicat tout ça !

Quand tu appelles le 15 c'est à un médecin que tu donneras tous les renseignements. Donc pas de pb de levée du secret pro.
Si par la suite le médecin informe d'autres intervenants ce n'est pas ton problème, mais celui du médecin.
Si par la suite le médecin informe d'autres intervenants ce n'est pas ton problème, mais celui du médecin.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Star VIP
Il serait intéressant de savoir qui a appelé les gendarmes, parce que c'est peut-être une personne en dehors de la chaîne des soins.Appel au centre 15 pour malaise d'un élève avec connaissance d'une prise de cannabis.... Et je vous laisse deviner... Arrivée des gendarmes à l'infirmerie avant l'arrivée des pompiers pour interroger l'élève. Formidable ! Non ?
Je ne sais pas qui vous a expliqué quoi ou quel fonctionnement vous avez vu, mais ça n'est pas une règle.samarienne a écrit :Je connais bien le milieu sapeur pompier et pour moi leurs missions ( car eux aussi en ont) sont d'intervenir "sur les lieux publics" dont les EPLE font partis
Car c'est le centre de régulation ( centre 15) qui décide en fonction de l'alerte de faire intervenir soit le SAMU (cas grave) soit les pompiers (lieu public) ou ambulance privée ( domicile ) chaque lieu d'intervention est défini dans un référentiel du secours à personne
Par contre les gendarmes ne sont déclenchés que lorsqu'il y a un risque de violence importante mais tous ces services 15; 18; 17 sont en interconnections donc tout se sait !!!! le lieu d'intervention et le motif !!
Le médecin régulateur du SAMU décide, en fonction des problèmes posés, des moyens à envoyer. Le critère de choix est la prise en charge des problèmes médicaux. Rien ne l'oblige à envoyer un moyen pompier sur la voie publique, et rien ne l'oblige à requérir une ambulance privée à un domicile.
On n'envoie pas le SAMU, mais le médecin du samu contacte un smur, et ce smur envoie un moyen de réanimation et de transport, l'UMH.
On peut envoyer conjointement un moyen pompier et un moyen samu, ça dépend des problèmes posés, du maillage des intervenants. Par exemple, l'envoie d'un véhicule non médicalisé peut réduire le délai d'arrivée du premier élément de secours.
Quant à l'interconnexion, ça veut dire que chacun des intervenants dispose de moyens de communication rapides, voire de possibilité de conférence à trois au téléphone, et ils ont de plus l'habitude de coopérer. Mais en aucun cas les gendarmes ne sont informés systématiquement de ce que fait un véhicule de secours à personne ou un véhicule du smur.
Je ne comprends pas votre réponse. Vous communiquez avec un interlocuteur médical, vous lui donnez toutes les infos qui peuvent lui permettre de soigner le patient.samarienne a écrit :Donc si j'étais a l'oral et qu'une question dans ce genre m'étais posée je dirai appel au 15 pour malaise et constantes et basta rien de plus
Le 15 n'a pas de raison a priori d'appeler le 17 pour une histoire de consommation de drogue. L'appel du 17 ne se justifie que s'il y a danger pour la sécurité des personnes et/ou des biens.
-
[b]Exact mais certain départements ont des plateformes de réception d'appels commune avec des médecins régulateurs, des sapeurs pompiers [/b]mais y a t il des gendarmes ?? cela pourrait expliquer ceci ??Leopold Anasthase a écrit :Il serait intéressant de savoir qui a appelé les gendarmes, parce que c'est peut-être une personne en dehors de la chaîne des soins ( non la chaîne des secours)Appel au centre 15 pour malaise d'un élève avec connaissance d'une prise de cannabis.... Et je vous laisse deviner... Arrivée des gendarmes à l'infirmerie avant l'arrivée des pompiers pour interroger l'élève. Formidable ! Non ?
[b]Effectivement comment les gendarmes sont ils au courant ??Car je suppose que personne ne leur a demandé d'intervenir. Il y a donc une fuite quelque part mais où ?????[/b]Je ne sais pas qui vous a expliqué quoi ou quel fonctionnement vous avez vu, mais ça n'est pas une règle.samarienne a écrit :Je connais bien le milieu sapeur pompier et pour moi leurs missions ( car eux aussi en ont) sont d'intervenir "sur les lieux publics" dont les EPLE font partis
Car c'est le centre de régulation ( centre 15) qui décide en fonction de l'alerte de faire intervenir soit le SAMU (cas grave) soit les pompiers (lieu public) ou ambulance privée ( domicile ) chaque lieu d'intervention est défini dans un référentiel du secours à personne
Par contre les gendarmes ne sont déclenchés que lorsqu'il y a un risque de violence importante mais tous ces services 15; 18; 17 sont en interconnections donc tout se sait !!!! le lieu d'intervention et le motif !!
Le médecin régulateur du SAMU décide, en fonction des problèmes posés, des moyens à envoyer. Le critère de choix est la prise en charge des problèmes médicaux. Rien ne l'oblige à envoyer un moyen pompier sur la voie publique, et rien ne l'oblige à requérir une ambulance privée à un domicile.
On n'envoie pas le SAMU, mais le médecin du samu contacte un smur, et ce smur envoie un moyen de réanimation et de transport, l'UMH.
On peut envoyer conjointement un moyen pompier et un moyen samu, ça dépend des problèmes posés, du maillage des intervenants. Par exemple, l'envoie d'un véhicule non médicalisé peut réduire le délai d'arrivée du premier élément de secours.
Quant à l'interconnexion, ça veut dire que chacun des intervenants dispose de moyens de communication rapides, voire de possibilité de conférence à trois au téléphone, et ils ont de plus l'habitude de coopérer. Mais en aucun cas les gendarmes ne sont informés systématiquement de ce que fait un véhicule de secours à personne ou un véhicule du smur.Et heureusementJe ne comprends pas votre réponse. Vous communiquez avec un interlocuteur médical, vous lui donnez toutes les infos qui peuvent lui permettre de soigner le patient.samarienne a écrit :Donc si j'étais a l'oral et qu'une question dans ce genre m'étais posée je dirai appel au 15 pour malaise et constantes et basta rien de plus
Le 15 n'a pas de raison a priori d'appeler le 17 pour une histoire de consommation de drogue. L'appel du 17 ne se justifie que s'il y a danger pour la sécurité des personnes et/ou des biens.
Dans ma pratique courante car je suis infirmiere de SMUR les gendarmes arrivent sur des interventions alors que personne ne les ont sollicité ( je me suis toujours demandé ce qu'ils faisaient là et qui les avaient prévenu ??? car quelqu'un l'a bien fait !!!)
Donc si j'ai compris les consignes lors de l'appel au 15 en cas de problème de santé d'un élève ( malaise suite à une prise de cannabis ou éthylisme aigue ) il faut alors avertir l'élève que l'on est obligé de dire au Mdc régulateur que son malaise est du à telle substance ( pour orienter la PEC) qui pour moi ne changera pas grand chose à la prise en charge sauf casser la relation de confiance que j'aurai mise en place
Pour moi c'est très confus dire ou ne pas dire !!!
Mais comme je pense ne pas être admissible la question ne se posera pas
oui je suis d'accord, le principal reste de dire à l'élève (au final peu importe la raison ) que l'on va communiquer au médecin lié au secret professionnel comme nous qu'il a consommé de l'alcool par exemple. Ceci dit, si l'élève refuse qu'on en parle et qu'il n'y a pas danger imminent, si j'ai bien compris cela n'autorise pas à lever le secret pro meme si le médecin est tenu au secret comme nous.. J'ai lu ça dans les textes.. Vos avis ?
-
- Star VIP
Avant-propos : il faudrait faire le tri quand vous répondez à un message. Parce que là, on ne s'y retrouve plus.
Si les gendarmes arrivent, c'est qu'on les a appelés, mais ça peut être le requérant, ou un témoin.
Mais vous n'êtes pas autorisé(e) à rompre le secret professionnel : c'est un droit du patient.
Non, cela n'explique pas ceci. Une plate-forme commune, ça veut dire que les personnes sont dans la même pièce, et éventuellement utilisent le même logiciel.samarienne a écrit :[...] certain départements ont des plateformes de réception d'appels commune avec des médecins régulateurs, des sapeurs pompiers mais y a t il des gendarmes ?? cela pourrait expliquer ceci ??
Si les gendarmes arrivent, c'est qu'on les a appelés, mais ça peut être le requérant, ou un témoin.
Le patient a le droit de dire ce qu'il veut à qui il veut. Si le patient me dit « je ne veux pas que le médecin soit au courant », on n'a pas le droit de le dire au médecin. On peut utiliser des arguments pour convaincre l'élève d'informer le médecin, que pour bien soigner le patient il faut qu'il nous donne les bonnes informations, et que le médecin doit établir une relation de confiance avec lui (relation qui commence mal quand elle commence par un mensonge), et que le médecin est tenu au secret professionnel.samarienne a écrit :[...]Donc si j'ai compris les consignes lors de l'appel au 15 en cas de problème de santé d'un élève ( malaise suite à une prise de cannabis ou éthylisme aigue ) il faut alors avertir l'élève que l'on est obligé de dire au Mdc régulateur que son malaise est du à telle substance ( pour orienter la PEC) qui pour moi ne changera pas grand chose à la prise en charge sauf casser la relation de confiance que j'aurai mise en place
Mais vous n'êtes pas autorisé(e) à rompre le secret professionnel : c'est un droit du patient.
Et comment se positionne le chef-d'établissement lorsque les policiers se présentent au collège/Lycée dans les situations relatées?
De tte façon, une IDE doit garder le secret médical et professionnel devant les policiers et toutes autres personnes/intervenants.
Cela fait partie des règles déontologique.
De tte façon, une IDE doit garder le secret médical et professionnel devant les policiers et toutes autres personnes/intervenants.
Cela fait partie des règles déontologique.
-
Bonjour,je suis nouvelle sur le site et j'ai vraiment besoin de vos lumières sur une situation complexe.
La CPE me demande la liste journalière des passages a l'infirmerie pour savoir qui passe et justifier les absences du lendemain.
Étant liée au secret professionnelle ,suis je habilite a la lui donner car quelque part je sens que je trahis les élèves en lui disant qui vient a chaque fois.
merci pour vos réponses et surtout merci de m'indiquer les textes de loi qui vont aiguiller ma réponse face a cette requête.
Qu'il est difficile de jongler entre le secret professionnel et la vie scolaire!!
PS je lui ai dit que je réfléchissais,merci de m'aider!
La CPE me demande la liste journalière des passages a l'infirmerie pour savoir qui passe et justifier les absences du lendemain.
Étant liée au secret professionnelle ,suis je habilite a la lui donner car quelque part je sens que je trahis les élèves en lui disant qui vient a chaque fois.
merci pour vos réponses et surtout merci de m'indiquer les textes de loi qui vont aiguiller ma réponse face a cette requête.
Qu'il est difficile de jongler entre le secret professionnel et la vie scolaire!!
PS je lui ai dit que je réfléchissais,merci de m'aider!
Le CPE a le droit de savoir qui est passé à l'infirmerie et à quelle heure.
Autrefois nous rentrions les passages sur papier au lieu de Sagesse et la partie avec les passages nominatifs était remise au CPE. La partie motif était confidentielle.
C'est la même chose aujourd'hui avec sagesse.
Seuls restent confidentiels le motif du passage et les soins donnés.
En effet des élèves disparaissent parfois de cours prétextant être allés à l'infirmerie alors qu'ils se sont, par ex, cachés aux toilettes. Il faut bien vérifier tout ça .
Autrefois nous rentrions les passages sur papier au lieu de Sagesse et la partie avec les passages nominatifs était remise au CPE. La partie motif était confidentielle.
C'est la même chose aujourd'hui avec sagesse.
Seuls restent confidentiels le motif du passage et les soins donnés.
En effet des élèves disparaissent parfois de cours prétextant être allés à l'infirmerie alors qu'ils se sont, par ex, cachés aux toilettes. Il faut bien vérifier tout ça .
(J. Prévert)
(J. Prévert)