L'oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
- Insatiable
Re: L'oral 2013
faut-il faire une déclaration d'accident scolaire?choupie54 a écrit :je le fais s'assoir, je regarde le bras a quel niveau se situe la douleur s'il y a une déformation je préviens les parents de venir le chercher et de l'emmener aux urgences si j'ai un doute quant à une éventuelle fracture et je préviens les cpe qu'il y a eu un chahut ds le couloir et que je viens d'envoyer un élève aux urgenceschouchoute59 a écrit :un cas de 2011:
un élève se fait mal au bras lors d'un chahut dans le couloir.
conduite à tenir,qui prévenir?
oui mais c'est le cpe qui l'a fait pas l'infirmierealsymaseti a écrit :faut-il faire une déclaration d'accident scolaire?choupie54 a écrit :je le fais s'assoir, je regarde le bras a quel niveau se situe la douleur s'il y a une déformation je préviens les parents de venir le chercher et de l'emmener aux urgences si j'ai un doute quant à une éventuelle fracture et je préviens les cpe qu'il y a eu un chahut ds le couloir et que je viens d'envoyer un élève aux urgenceschouchoute59 a écrit :un cas de 2011:
un élève se fait mal au bras lors d'un chahut dans le couloir.
conduite à tenir,qui prévenir?
-
- Insatiable
je pense qu'à l'oral tu dois quand même dire que tu t'assures que la déclaration est faite, et si LP c'est un ATchoupie54 a écrit :oui mais c'est le cpe qui l'a fait pas l'infirmierealsymaseti a écrit :faut-il faire une déclaration d'accident scolaire?choupie54 a écrit : je le fais s'assoir, je regarde le bras a quel niveau se situe la douleur s'il y a une déformation je préviens les parents de venir le chercher et de l'emmener aux urgences si j'ai un doute quant à une éventuelle fracture et je préviens les cpe qu'il y a eu un chahut ds le couloir et que je viens d'envoyer un élève aux urgences
-
- Insatiable
autre question
en lycée pro: SST en quoi cela consiste, différence avec PSC1?
en lycée pro: SST en quoi cela consiste, différence avec PSC1?
Le sst est specifique au monde du travail et au premier geste a faire sur des blassés par machine d'usine....
le Psc1 représente les gestes de 1er secours a connaitre par tous citoyens et utilisable partout!
le Psc1 représente les gestes de 1er secours a connaitre par tous citoyens et utilisable partout!
Fière d'être infirmière scolaire!
oui mais c'est le cpe qui l'a fait pas l'infirmiere[/quote]
je pense qu'à l'oral tu dois quand même dire que tu t'assures que la déclaration est faite, et si LP c'est un AT[/quote]
oui c vrai je n'y avait pas pensé!!
je pense qu'à l'oral tu dois quand même dire que tu t'assures que la déclaration est faite, et si LP c'est un AT[/quote]
oui c vrai je n'y avait pas pensé!!

comme promis je vous donne les questions que j'ai eu pour mon oral de vendredi sur l'académie de Lyon :
* quel personnel peut-on rencontrer au lycée ?
* peut-on travailler en lien avec la documentaliste et pourquoi ?
* vous êtes appellés en technologie et vous trouvez un élève par terre inanimé, que faites-vous ?
* ce même élève prend un traitement régulier pour une patho mais les parents ont oublié de le dire, que mettre en place ?
* citer 3 missions de l'inf en collège et 3 missions en primaire
* l'inf est seule dans un grand collège et doit faire les DIA des 6ème mais elle n'est qu'à temps partiel et ne pourra pas voir tous les 6ème, comment faire ?
* un élève vient me voir parce qu'une photo de lui (soft) circule sur les réseaux sociaux et ça l'empêche de dormir...que faire ?
* en circulant dans la cour, je vois un 6ème se faire chahuter par les 4ème, que faire ?
* quelles actions peut-on mettre en place pour éviter que ça se reproduise trop souvent ?
voilà, je crois que je n'ai rien oublié....
je vous laisse bosser !!!
bon courage à toutes celles dont l'oral est proche !!!
* quel personnel peut-on rencontrer au lycée ?
* peut-on travailler en lien avec la documentaliste et pourquoi ?
* vous êtes appellés en technologie et vous trouvez un élève par terre inanimé, que faites-vous ?
* ce même élève prend un traitement régulier pour une patho mais les parents ont oublié de le dire, que mettre en place ?
* l'inf est seule dans un grand collège et doit faire les DIA des 6ème mais elle n'est qu'à temps partiel et ne pourra pas voir tous les 6ème, comment faire ?
* un élève vient me voir parce qu'une photo de lui (soft) circule sur les réseaux sociaux et ça l'empêche de dormir...que faire ?
* en circulant dans la cour, je vois un 6ème se faire chahuter par les 4ème, que faire ?
* quelles actions peut-on mettre en place pour éviter que ça se reproduise trop souvent ?
Merci sandroche!
on va tenter pour l'entrainement!
on va tenter pour l'entrainement!
sandroche a écrit :comme promis je vous donne les questions que j'ai eu pour mon oral de vendredi sur l'académie de Lyon :
* quel personnel peut-on rencontrer au lycée ? CE, CPE, gestionnaire, secreaire administrative, surveillant, professeurs, personnel de cantine, personnel d'entretien des locaux
* peut-on travailler en lien avec la documentaliste et pourquoi ? Oui on peut etre amenée a monter un exposé ou à demander de travailler en partenariat pour une intervention dans des classes
* vous êtes appellés en technologie et vous trouvez un élève par terre inanimé, que faites-vous ? Je fais évacuer la classe pour prendre en charge l'élève au mieux sans choquer les autres élèves.Je lui parle pour voir s'il réagit, je lui demande de serrer ma main, Je prends ses constantes et je regarde sur sa fiche si antecedents ou prise de ttmt, si toujours inanimé, je fais le 15 en précisant le contexte et les constantes. Je préviens les parents et le CPE ou le CE q'un élève va etre évacué.
* ce même élève prend un traitement régulier pour une patho mais les parents ont oublié de le dire, que mettre en place ? Il faut mettre en place un PAI sur demande des parents.
college : education à la santé
lutte contre l'exclusion
Intégration des élèves handicapés
Primaire : Bilan infirmier
Education à la santé et a l'hygiene sur demande du professeur des écoles
Lutte contre les maltraitances
Elle doit voir les élèves qui présentent des problèmes en priorité. Ceux qui ont déjà été detecté avec probleme lors de bilan inf anterieurs, pbs de santé connus
* un élève vient me voir parce qu'une photo de lui (soft) circule sur les réseaux sociaux et ça l'empêche de dormir...que faire ?Il faut commencer par en discuter avec lui. Faire une intervention sur les dangers d'internet et demander a ce que la photo soit retirée immédiatement.
* quelles actions peut-on mettre en place pour éviter que ça se reproduise trop souvent ?Action de prévention de la violence et du harcelement en milieu scolaire
- chouchoute59
- Adepte
qu'est ce que DIA signifie,de la question je comprends bien que cela doit etre le bilan des 6 ème mais à quoi correspond ce sigle?je sèche...
MOTIVEE!!!!!
Moi non plus je ne connais pas , j'ai compris par déduction!chouchoute59 a écrit :qu'est ce que DIA signifie,de la question je comprends bien que cela doit etre le bilan des 6 ème mais à quoi correspond ce sigle?je sèche...
DIA: dépistage infirmier approfondi
Pour les 6eme, les 2de et un niveau d'élémentaire défini par le recteur (différent selon les aca)
En école maternelle ce sont des dépistages mais non approfondis car en complément de la visite médicale de Grandes Sections
Pour les 6eme, les 2de et un niveau d'élémentaire défini par le recteur (différent selon les aca)
En école maternelle ce sont des dépistages mais non approfondis car en complément de la visite médicale de Grandes Sections
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
ah , ben là moi, je ne comprends plus car je fais strictement la même choselulunatik a écrit :DIA: dépistage infirmier approfondi

Ca devrait être approfondi sur quoi?
Non Approfondi: poids, taille, vue, audition, contrôle vaccinations.
Approfondi: ajouter dialogue sur hygiène buccale et corporelle, hygiène de vie (alimentation, sommeil, activités extra-scolaire...), conditions de vie (famille et ambiance familiale, habitat...), vécu scolaire (résultats, ressenti, vie scolaire, projet scolaire...) etc en fonction de l'enfant.
Approfondi: ajouter dialogue sur hygiène buccale et corporelle, hygiène de vie (alimentation, sommeil, activités extra-scolaire...), conditions de vie (famille et ambiance familiale, habitat...), vécu scolaire (résultats, ressenti, vie scolaire, projet scolaire...) etc en fonction de l'enfant.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Insatiable
différence entre EPLE et école ?