Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- missdunord59
- Régulier
Re: demain c'est le grand jour
Ça y'est pour beaucoup d'IFSI dans le Nord le grand jour s'est demain...
Personnellement la panique à gagné les rangs je fais des exos et rien je ne sais plus rien gros gros blocage...
La panique est d'autant plus grande lorsque l'on ne passe qu'un seul concours... Alors je souhaite bon courage à tous ceux qui passent le concours comme moi demain!!!!!
Croisons les doigts

Croisons les doigts

Concours 2018 me voici, cette fois sera la bonne, enfin j'espère ^^
être ESI => Mon objectif
être ESI => Mon objectif
Re: Concours printemps 2013
Coucou les filles, je suis contente que vous m'ayez répondu !
Lilouuu83 : pour le CHU, mes livres ne m'ont pas vraiment servi non plus, les tests ne ressemblaient en rien à ce qu'on trouve dans les livres d'entrainement contrairement à la CRF. Je pense qu'ils s'appuient sur l'adaptation que l'ont peut avoir lorsque l'on rencontre quelque chose qu'on ne connait pas. Personnellement, je n'ai pas réussi à faire l'exercice 4 du CHU (Parité, Valeur)
Jouliie : Je pense aussi que les places vont être difficiles à prendre, les scores risquent d'être serrés ... À la CRF, les résultats apparaissent le 14 mai à 15h.
Normalement, à la CRF ils nous distribuaient une feuille, mais je crois qu'elle ne concerne que les Terminales, non ?

Lilouuu83 : pour le CHU, mes livres ne m'ont pas vraiment servi non plus, les tests ne ressemblaient en rien à ce qu'on trouve dans les livres d'entrainement contrairement à la CRF. Je pense qu'ils s'appuient sur l'adaptation que l'ont peut avoir lorsque l'on rencontre quelque chose qu'on ne connait pas. Personnellement, je n'ai pas réussi à faire l'exercice 4 du CHU (Parité, Valeur)

Jouliie : Je pense aussi que les places vont être difficiles à prendre, les scores risquent d'être serrés ... À la CRF, les résultats apparaissent le 14 mai à 15h.
Normalement, à la CRF ils nous distribuaient une feuille, mais je crois qu'elle ne concerne que les Terminales, non ?
ESI 2013/2016 Nice CRF ✚
Infirmière Diplômée d'État
Infirmière Diplômée d'État

Re: Préparation oral 2013
Coucou! Je ne passe pas d'oral mais si je peux vous aider pour le vôtre, c'est des questions que je me pose beaucoup et que je me suis beaucoup posées quand j'ai passé l'oral il y a 10 ans
Je n'ai lu que les dernières pages! Pour ce qui est médical/paramédical je pense qu'il y a une petite confusion. Il y a le milieu médical (les hôpitaux, les cliniques etc...) et les métiers médicaux et paramédicaux. Je dirais que le milieu médical m'intéresse (mais alors pourquoi? Je sais pas, j'ai toujours adoré les hôpitaux, quand j'étais petite j'ai toujours dit que je voulais être sage-femme, aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais voulu faire autre chose que travailler dans le médical, pourquoi j'en sais rien). MAIS je m'oriente vers un métier paramédical. On peut pas dire "le paramédical m'intéresse", c'est un peu stupide, on peut dire "le milieu médical m'intéresse et j'ai choisi un métier paramédical: infirmière".
Définition des professions paramédicales: professions de la santé qui ne sont pas exercées par un médecin, un(e) sage-femme, un dentiste ou un pharmacien.
Donc par déduction ces métiers-là sont des professions médicales.
Définition du terme "médical": Qui a rapport à la médecine.
Je pense qu'il y a une nuance entre les deux, il ne faut pas non plus bannir le mot "médical" de notre bouche, puisque c'est bien le médical qui nous intéresse. Le tout est de ne pas faire la confusion et de savoir que le métier d'IDE n'est pas médical mais paramédical

Je n'ai lu que les dernières pages! Pour ce qui est médical/paramédical je pense qu'il y a une petite confusion. Il y a le milieu médical (les hôpitaux, les cliniques etc...) et les métiers médicaux et paramédicaux. Je dirais que le milieu médical m'intéresse (mais alors pourquoi? Je sais pas, j'ai toujours adoré les hôpitaux, quand j'étais petite j'ai toujours dit que je voulais être sage-femme, aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais voulu faire autre chose que travailler dans le médical, pourquoi j'en sais rien). MAIS je m'oriente vers un métier paramédical. On peut pas dire "le paramédical m'intéresse", c'est un peu stupide, on peut dire "le milieu médical m'intéresse et j'ai choisi un métier paramédical: infirmière".
Définition des professions paramédicales: professions de la santé qui ne sont pas exercées par un médecin, un(e) sage-femme, un dentiste ou un pharmacien.
Donc par déduction ces métiers-là sont des professions médicales.
Définition du terme "médical": Qui a rapport à la médecine.
Je pense qu'il y a une nuance entre les deux, il ne faut pas non plus bannir le mot "médical" de notre bouche, puisque c'est bien le médical qui nous intéresse. Le tout est de ne pas faire la confusion et de savoir que le métier d'IDE n'est pas médical mais paramédical

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Coucou tout le monde ,
Je lis attentivement vos messages depuis le début même si moi personnellement je me prépare pas encore à l'oral (j'ai encore un écrit dans 3 semaines et mon 1er oral ne sera pas avant 1mois et demi donc j'ai un peu de temps devant moi).
Mais je me posais une question , le fait de vouloir tout rédiger ( les motivations , le parcours , les qualités..) ne croyez-vous pas qu'au final sa soit une mauvaise chose ? Par là j'entends que le risque de tout vouloir mettre par écrit est que le jour de l'oral vous risquez de ''réciter'' et non pas de raconter naturellement , et que si on vous pose une question en plein milieu de votre ''discours'' vous allez être complétement perdu après pour vous reprendre . Je parle en connaissance de cause , j'ai déjà passé 2 oraux et quelques entretiens d'embauche et au final là où je préparais brièvement je m'en tirais mieux , du moins j'étais plus à l'aise , prête à rebondir sur les questions . Après chacun fait comme il veux , perso je pense juste mettre des mots clés sur une feuille , pas de phrase toute faite , ni de récit .
Je lis attentivement vos messages depuis le début même si moi personnellement je me prépare pas encore à l'oral (j'ai encore un écrit dans 3 semaines et mon 1er oral ne sera pas avant 1mois et demi donc j'ai un peu de temps devant moi).
Mais je me posais une question , le fait de vouloir tout rédiger ( les motivations , le parcours , les qualités..) ne croyez-vous pas qu'au final sa soit une mauvaise chose ? Par là j'entends que le risque de tout vouloir mettre par écrit est que le jour de l'oral vous risquez de ''réciter'' et non pas de raconter naturellement , et que si on vous pose une question en plein milieu de votre ''discours'' vous allez être complétement perdu après pour vous reprendre . Je parle en connaissance de cause , j'ai déjà passé 2 oraux et quelques entretiens d'embauche et au final là où je préparais brièvement je m'en tirais mieux , du moins j'étais plus à l'aise , prête à rebondir sur les questions . Après chacun fait comme il veux , perso je pense juste mettre des mots clés sur une feuille , pas de phrase toute faite , ni de récit .
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Merci Lenalan. Je suis en train de faire mes fiches de questions-réponses pour l'oral. Tout ce que tu dis sur ce topic et celui"pourquoi infirmière" est toujours très clair et précis entre rôle propre, rôle prescrit (tout çà était très flou pour moi), merci beaucoup !
ça dépend des personnes et des personnalités pour l'écrit, moi par exemple j'arrive mieux à réfléchir, à ordonner mes idées si je les mets par écrit, ça m'aide à y voir plus clair. Mais ça ne veut pas dire écrire pour apprendre par coeur ce qu'on va dire, il y aura forcément un échange "vivant" qui fera qu'on va devoir dévier de notre écrit. Mais avoir réfléchi sur soi (par écrit ou pas, peu importe) ça aide forcément!
A l'oral on m'avait demandé "vos qualités et vos défauts" (j'ai vu que vous en parliez plus haut), mon principal défaut est la timidité et le manque de confiance en moi, j'ai préféré ne pas le dire (parce qu'effectivement par la suite en stage on se rend compte que ce sont de GROS défauts qu'on a du mal à rectifier et qui sont vraiment handicapants, ils doivent savoir qu'avec ce type de profil on va rencontrer des difficultés donc je craignais l'élimination). C'est une question toute bête, on connait souvent nos défauts (un peu moins nos qualités) et on peut avoir envie de les dissimuler, tout en restant "vraie"..... Alors après est-ce qu'il ne vaut pas mieux dire nos vrais défauts et nos stratégies pour les surmonter, ou alors aller s'engluer dans des choses qui ne sont pas vraiment vous, et donc sur lesquelles vous n'êtes pas très à l'aise, comme s'inventer un défaut que vous n'avez pas mais qui pourrait "passer" aux yeux du jury?
A l'oral on m'avait demandé "vos qualités et vos défauts" (j'ai vu que vous en parliez plus haut), mon principal défaut est la timidité et le manque de confiance en moi, j'ai préféré ne pas le dire (parce qu'effectivement par la suite en stage on se rend compte que ce sont de GROS défauts qu'on a du mal à rectifier et qui sont vraiment handicapants, ils doivent savoir qu'avec ce type de profil on va rencontrer des difficultés donc je craignais l'élimination). C'est une question toute bête, on connait souvent nos défauts (un peu moins nos qualités) et on peut avoir envie de les dissimuler, tout en restant "vraie"..... Alors après est-ce qu'il ne vaut pas mieux dire nos vrais défauts et nos stratégies pour les surmonter, ou alors aller s'engluer dans des choses qui ne sont pas vraiment vous, et donc sur lesquelles vous n'êtes pas très à l'aise, comme s'inventer un défaut que vous n'avez pas mais qui pourrait "passer" aux yeux du jury?
Le risque est bien sur d'apprendre des choses qu'on ne maîtrise pas et qui ne nous ressemble pas.ju-lili67 a écrit :Coucou tout le monde ,
Faire des fiches me permet de réfléchir à toutes les questions que l'on pourrait me poser mais je les adapte à mon parcours personnel et professionnel. Inutile pour moi de lire ici les motivations des uns et des autres à choisir ce métier, encore moins de les noter. Le jury saura ce qui nous appartient réellement et ce qu'on a puisé dans des bouquins. Et puis nos motivations sont propres à notre parcours.
QUant à la forme des fiches, faire des phrases ou non, je pense qu'on a chacun sa méthode. Moi, tous mes entretiens d'embauche ou oraux d'études je les ai préparés comme çà, uniquement pour m'entraîner à faire des phrases bien construites et çà m'a plutôt réussi. Mais évidemment, inutile d'apprendre par coeur !
Si je peux y répondre, n'hésite pas à poser des questions là-dessusjulied34 a écrit :Merci Lenalan. Je suis en train de faire mes fiches de questions-réponses pour l'oral. Tout ce que tu dis sur ce topic et celui"pourquoi infirmière" est toujours très clair et précis entre rôle propre, rôle prescrit (tout çà était très flou pour moi), merci beaucoup !

Merci ! 

Bonjour,
Quelqu'un peut me mettre le lien du topic qui a été crée pour la prépa oral infirmier(ère) s'il vous plaît ????
Merci et bonne journée à tous...
Quelqu'un peut me mettre le lien du topic qui a été crée pour la prépa oral infirmier(ère) s'il vous plaît ????
Merci et bonne journée à tous...

18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)

@cephileeug66 a écrit :A tout hasard, si quelqu'un a passé le concours pour Perpignan, connait-il le nombre de places à pourvoir cette année ??? Je sais juste que nous étions 709 (futur IDE+AS) mais pour combien de places ??
merci pour ta réponse par mail. Toi on t'as dit 850 et moi 709, mais il s'agissait du nombre de l'apres midi et ils m'ont bien précisé qu'il y avait une 100 aine de candidat le matin... donc ca doit être ça........

104 places pour 850 soit 80 pour 709.... c'est plus que potable !!
A PAMIERS, il y avait 827 inscrits pour 57 places, soit 48 places pour les candidats IFSI .... oups !!! motivés motivés...
Toulouse, oral ok dur dur le jury, à voir... ADMISE
Perpignan oral fait , positif mais pas gagné... ADMISE
Pamiers, oral très bien passé... ADMISE
KAMATEEEEEE !!!!
Perpignan oral fait , positif mais pas gagné... ADMISE
Pamiers, oral très bien passé... ADMISE
KAMATEEEEEE !!!!
Franchement ça va vous avez eu de bon quotas, nous a agen on étaient 1660 pour 47 places (je parle uniquement pour les candidats de la liste 1) 

Infirmière Diplômée d’État
Salut tout le monde,
J'ai passé Les concours de Nancy, Colmar puis Sarreguemines .
C'était très lucratif, et cela m'a permis de m'entrainer pour celui que je vise c'est à dire Haguenau le 3mai .
La CG de Nancy portait sur les OGM, sujet plutôt agréable, facile à traiter
La CG de Colmar, était sur : " antioxydant, butox ..pourquoi cet engouement " j'était assez surprise du sujet, plutôt vaste .
Pour Sarreguemines c'était un sujet sur la consommation du cannabis en particulier mais aussi des autres substances addictives ( très peu citées néanmoins ), j'ai trouvé le sujet abordable, mais les questions horribles, je pense avoir fait du Hs mais à voir..
Plus que Haguenau, j'ai hâte, que tout sois fini
J'ai passé Les concours de Nancy, Colmar puis Sarreguemines .
C'était très lucratif, et cela m'a permis de m'entrainer pour celui que je vise c'est à dire Haguenau le 3mai .
La CG de Nancy portait sur les OGM, sujet plutôt agréable, facile à traiter
La CG de Colmar, était sur : " antioxydant, butox ..pourquoi cet engouement " j'était assez surprise du sujet, plutôt vaste .
Pour Sarreguemines c'était un sujet sur la consommation du cannabis en particulier mais aussi des autres substances addictives ( très peu citées néanmoins ), j'ai trouvé le sujet abordable, mais les questions horribles, je pense avoir fait du Hs mais à voir..
Plus que Haguenau, j'ai hâte, que tout sois fini

Sur LC IFSI Lionnois