L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
choupie54
Fidèle
Fidèle

Re: L'oral 2013

Message par choupie54 »

hallie36 a écrit :
choupie54 a écrit :je lui donne donc la pilule du lendemain
l'oriente vers le planning familial
Le patch la couvre 48h en cas d'oubli donc normalement elle est toujours couverte par le patch. Elle te dit qu'elle l'a changé ce mercredi matin. Alors norlevo ou pas?
n'étant pas sur de moi je ne lui donne pas par contre je l'oriente vers le planning familial, je les appelle pour leur expliquer la situation et mon doute face au norlevo
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Vous etes infirmiere dans un college en milieu rural, une jeune fille vient vous voir parce qu'elle est enceinte et ne veut pas garder le bébé.
Fière d'être infirmière scolaire!
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

lau10 a écrit :
ZAZOOMARIE a écrit :bon voila j'ai passé mon oral ce matin! je ne sais pas trop quoi en dire .. je pense aussi que j'aurai pu donner plus.. fichu stress!!j'ai eu enormement de questions et des pas faciles du tout!!

vous savez que l'on peut accueillir des populations immigrantes ou issue des populations des gens du voyage, quel est votre role?
je dois avouer que là je sèche sévère. je dirai que dans le cadre de l'égalité des chances on acceuille tout le monde. il est de notre premier devoir en tant qu'ide sco d'accueillir l'enfant. on peut faire un recueil de données de ses compétences, ses connaissances; demander à l'ict des conseils quant à un accpgnt spécifique, et à l'AS
j'ai dit que mon role était dans un premier temps de favoriser leur accueil, leur integration puis en lien avec le cop le ce et l'as de repérer leurs difficultés, leur niveau afin dde pouvoir les mettres dans une classe adaptée a leur niveau d'etude.
ils ont tendance a etre beaucoup absent? que faites vous?
cela est problématique dans leur scolarité donc j'évalue avec l'équipe éducative si on me le demande l'impact de l'absentéisme, je peux recevoir les enfants avec leurs parents

la j'ai répondu quand lien avec le cpe,il me fallait rencontrer les parents afin de comprendre pourquoi les enfants étaient souvent absents et d'insister sur l'importance de la scolarisation
alors sur ces questions ils m'ont sciés!

j'ai eu aussi journée type dans établissement? ( c'est la première et je n'ai pas répondu la moitié de ce que j'aurai du! arrivée à l'infirmerie, regarder si passage à l'inf d'un élève si j'ai été absente, faire le point sur mon travail programmé 'dépistage ide, mais avant tout accueillir les élèves à tout moment, participer aux instances, rôle de prévention, d'éducation et d'accueil. rencontres partenaires, échanges avec ICT/MEN/AS si besoin et transmissions écrites
la j'ai bloqué sur la question la plus bete! j''ai dit que je me tenais a disposition des éléves qu'il ait besoin d'aide, de soins, j'assuure les urgences et les eventuelles formation ou education a la santé, mais il y avait tellement a dire..

depistage infirmier eleves obeses , que faites vous ? comment vous dépistez l'obésité? dans le cadre du PPNS, je suis amenée à rencontrer les élèves présentant des prob de poids, recueil de données, courbes de poids et tailles? je calcule IMC, je m'entretiens avec l'élève sur ses habitudes ali, sur sa perception de lui meme, je rencontre les parents. orientation vers MEN pour connaitre CAT par ex PEC diet si besoin
j ai ditqu'apres avoir pris les mesures biometriques poids tailles , je les rapportes sur la courbe de corpulence, je calcul l'imc , je m'entrentiens sur ses habitudes de vie alimentaires sportives,mon role suivant etant de lui montrer par le biais de cette courbe qu'il a un probleme de poirds, j'explore ses reprentations et celles de ses parents, je lui donne des conseils sur l'alimentation , garder les boissons sucrés et et autres produits sucré popurles occasions,ne pas faire régime car il ne faut pas rentrer dans une frustration, puis je donne des conseils surl'activité favoriser les marches plutot que l'ascenseur...puis j'adresse un avis infirmier auxparents les incitants a consulter leur medecin ttt

eleve allergique, ses parents viennent vour voir, que leur proposez vous? recueil de données quant aux allergies et orientation: de rencontrer le MEN et le CE pour la mise en place d'un PAI dans un premier temps et je leur indique que je suis à leur dispo après cette mise en place,
mpareil mplus infos aux parents leur expliquant ce qu'est le pai ,comment faire pourle mettre en place et ce qu'il permet , ici la mise en place d'unu regime specifique qui permettra a leur enfant d'acceder au restaurant scolaire comme ses camarades

on ne peut mettre en place un régime adapté dans l'établissement ou vous etes , que faites vous? est ce que je peux proposer aux parents que l'enfant amène son repas malgré le fait que je ne peux pas être certaine du respect de la chaine du froid?? et sinon je dirai que j'en réfère au CE et à la gestionnaire, pour voir si on peut mettre tout de même en place un régime adapté.
j'insiste aupres du gestionnaire si vraiment pas possible je propose au x parrents que l'enfant ait un pannier repas, pourla chaine du froid pa sde ruupture l'eleve depose son pnnier le matin en arrivant

maltraitance,ip, viol, est ce que j'en parle au ce? non, je suis soumise au secret professionnel.
les instances dans lesquelles je peux etre amené a aller, de droit et élue?
de droit: CHS, CESC
élue: CA
je peux aussi aller en conseil de classe ou en conseil de discipline selon le cas de l'élève

le conseil d'ecole aussi
mobilité? à là là... cette question alors
selon vous comment une infirmière qui travaillerait depuis pas mal d'années, se rendrait compte qu'elle a bien travaillait? si bonne évaluation annuelle et bon retour surses différents projetss(ce fut la dernière)
sinon présentation ok! ils ont sourit et tout mais vu les questions et les euh de stress, je doute énormément... j'ai plus qu'a attendre les résultats! merci les filles pour votre soutien dans tous les cas!!
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

excuses moi le truc des couleurs c'est justement pas mon truc! :D
choupie54
Fidèle
Fidèle

Message par choupie54 »

hallie36 a écrit :Vous etes infirmiere dans un college en milieu rural, une jeune fille vient vous voir parce qu'elle est enceinte et ne veut pas garder le bébé.
entretien pour savoir dates des dernieres regles si rapport consenti ou non
je l'oriente vers le planning familial car eux ont la pilule avortive (RU 486)
je l'a revois ensuite pour savoir comment ça c'est passé je l'oriente aussi vers l'AS et le psychologue scolaire car elle a besoin d'un suivi un avortement ne se fait pas sans séquelle psychologique je lui demande si c'est parents sont au courant car c'est important d'etre soutenu ds ces moments la
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

julyye10 a écrit :C'est clair qu'on est beaucoup sur le forum à avoir réussis! Faisons péter le champagne!!
felicitations julie!!
choupie54
Fidèle
Fidèle

Message par choupie54 »

je me déconnecte pour le moment, je vais preparer le repas de mes ogres et ensuite aller les chercher à l'école je reviens cet apres midi
en tout cas merci hallie :P
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

question toute autre..
lorsque l'on travaille dans la fonction publique hospitaliere et qu'on a eu le concours,il faut demander un détachement , mais sont ils obligés de l'accepter ?
chouchoute59
Adepte
Adepte

Message par chouchoute59 »

ZAZOOMARIE a écrit :question toute autre..
lorsque l'on travaille dans la fonction publique hospitaliere et qu'on a eu le concours,il faut demander un détachement , mais sont ils obligés de l'accepter ?
il me semble que j'ai lu qq part que si plus de 10 ans d 'ancienneté,ils peuvent pas refuser
je pense que le plus simple est de te renseigner auprès de tes syndicats
(tu me diras quoi?lol)
MOTIVEE!!!!!
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

Coucou les filles !
Je viens vous voir vite fait entre 2 prises en charges (je bosse en pedopsy)
Moi il me faut une copine de révision le soir car je bosse de journée le soir quand je rentre je m'occupe de mon fiston et du coup je ne suis jamais dispo avant 21h!

Enfin, on s'organise comme on peut de toute façon :-)
Depuis que je prépare le concours (été 2012) j'ai réduis mes nuits et les soirées en famille et avec mon chéri aussi ...
Bah oui, y'a pas ... Pour réussir faut bosser !

Est ce que qqn aurait du temps à m'accorder pour travailler comme Tu le fais hallie avec choupie?

Merci bcp zazoomarie pour tes réponses

Et hallie ça me rassure tes questions car je réponds à peu près la même chose que choupie sauf que dans le cas de la jeune fille j'aurai été vers une IP direct et pas un signalement

Merci en tous cas les filles de votre aide
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

julyye10 a écrit :Admise et 2ème!!!!!!! Trop contente!!
C'est juste la fête !!

Un grand Bravo
colcol
Régulier
Régulier

Message par colcol »

félicitations à toutes!!
pour répondre à hallie, je lui demande circonstance du rapport, son age celui du conjoint
son rapport avc le conjoint.
Je lui demande comment elle sais qu'elle est enceinte, je lui propose un test de grossesse.
Je lui demande si elle a parlé de sa grossesse avec sa famille , avec le père...
si rapport consentie mais oubli de pillule je l'oriente vers le planning familliale et je lui explique les différente méthodes avortive en les expliquant les csq psychologique..d'ou l'interet de bien s'entourer...
Je lui propose un suivi, d'autres RDV pour faire le point sur sa situation et sur lévolution de ses démarches.
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

Isawenn a écrit :Coucou, pour celles qui révisent mes quelques questions à l'oral, plutôt "bâteau" dans l'ensembles.

J'ai eu des questions sur le CESC c'est quoi, qui le compose, plusieurs autres questions à ce sujet - un élève diabétique, découverte, que faîtes-vous donc PAI et questions dessus - que pensez-vous des réseaux sociaux - 2 élèves en pleurs se présentent à l'infirmerie, vous vous apercevez qu'il y a 15 élèves derrière, comment gérez-vous la situation - heu je dois en oublier car ça me parait peu !!! lol Ah oui, le rôle de l'infirmière en maternelle aussi. Je crois que c'est tout !

Certaines ont eu bien plus de question, j'étais la 1ère, le jury n'était pas encore réveillé j'imagine !! :lol: :lol:

Je vais me coucher moi, à plus tard !! Bonnes révisions à vous !! :clin:
Je répond ce soir bibis
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

chouchoute59 a écrit :alors,pour celle qui n'ont pas encore passé leur oral,voilà les questions qui m'ont été posées,à vos méninges:
-dans quelles instances l'ide peut siéger,de droit et non de droit
et pour chacune d'elle des questions(pour chs,cesc,ca)
-difference entre ip et signalement
qui prévenez vous,et dans quel cas la famille?
et le CE?vous lui dite quoi?
mais avec qui vous pouvez en parler également?
-un élève vient vous voir avec hematomes:c'est son père qui le bat,il a peur:cat?
mais il est 16h30 et vous n'avez tjs pas de retour du procureur:vous faites quoi?
mais personne n'est là non plus(as,men,ict),cat?
-votre premier jour dans l'EN ,déroulement
ah et les medoc du pai sont ils dans meme armoire que les autres?
il vous manque du matos que faites vous?
mais le gestionnaire vous dit que plus de budget,vous faites quoi?
et comment savoir ce que vous pouvez avoir dans l'infirmerie?
-afps ok mais maintenant c'est quoi?
le psc1 c'est obligatoire?en lp c 'est quoi?
le CE vous demande de faire passer le psc1 à tte la section des 3 ème comment vous faites?
et qui pourrait vous y aider?
ah et j'allais l'oublier celle là:
-qu'est ce que pour vous une cellule de veille,qui y participe et de quoi on pourrait y parler?
et je dois bien en oublier d'autres
voilà,j'espère que ça pourra vous servir...
bon courage à vous :D
Idem Je bosse ce soir
julyye10
Régulier
Régulier

Message par julyye10 »

ZAZOOMARIE a écrit :
julyye10 a écrit :C'est clair qu'on est beaucoup sur le forum à avoir réussis! Faisons péter le champagne!!
felicitations julie!!

Merci à toi aussi :D :D
Julyye
Verrouillé