L'oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2013
Bienvenue à toi !katrinem a écrit :bonjour à toutes!
je suis nouvelle sur le forum bien que je le consulte depuis déjà un moment. d'ailleurs au passage, merci beaucoup pour toutes les infos que j'ai pu trouver ici! j'ai passé le concours dans l'académie de dijon et je suis admissible, les oraux sont fin mai (l'attente est longue...!).
je cherche désespérément une info claire sur le projet professionnel pour l'oral, car même l'ict n'a pas su me répondre (!). est-on pénalisé si on n'en présente pas un? ou se met-on "en danger" si on en présente un? et d'abord en quoi consiste-t-il exactement? n'est-ce pas mieux d'attendre d'évaluer les besoins et les attentes et d'adapter ses projets en fonction?
de plus, concernant le secret professionnel, j'ai un gros souci car il y a le secret partagé, mais avec qui? peut-on donner des infos au cpe, au chef d'établissement? rester vague même quand c'est grave(genre maltraitance)? les infos que j'ai pu glaner se contredisent parfois.... on ne peut pas ne jamais rien dire n'est-ce pas?
merci à vous pour vos réponses!
Mon oral est début mai donc tu ne seras pas seule à attendre ... Hihi
Et puis les filles sont tellement géniales qu'elles ne nous laisseront pas toutes seules
-
- Régulier
Toujours sur la contraception (ça a l'air de tomber souvent à l'oral!):
Une élève vient vous voir var elle a eu un rapport non protégé avec son copain avant hier. Pendant l'entretien elle vous explique qu'elle prend la pilule mais qu'elle a oublié de prendre la dernière pilule de sa plaquette hier matin. Elle est paniquée et a peur de tomber enceinte.
Que faites vous?
Une élève vient vous voir var elle a eu un rapport non protégé avec son copain avant hier. Pendant l'entretien elle vous explique qu'elle prend la pilule mais qu'elle a oublié de prendre la dernière pilule de sa plaquette hier matin. Elle est paniquée et a peur de tomber enceinte.
Que faites vous?
De rien ! Moi je fais mes valises! Je pars en vacances ....demain matin! et on en a besoin!!!!choupie54 a écrit :je me déconnecte pour le moment, je vais preparer le repas de mes ogres et ensuite aller les chercher à l'école je reviens cet apres midi
en tout cas merci hallie

Fière d'être infirmière scolaire!
Elle accepte de refaire le test de grossesse qui s'avere positif.Et elle reste sur sa position, elle se trouve trop jeune et souhaite vraiment avorter.colcol a écrit :félicitations à toutes!!
pour répondre à hallie, je lui demande circonstance du rapport, son age celui du conjoint
son rapport avc le conjoint.
Je lui demande comment elle sais qu'elle est enceinte, je lui propose un test de grossesse.
Je lui demande si elle a parlé de sa grossesse avec sa famille , avec le père...
si rapport consentie mais oubli de pillule je l'oriente vers le planning familliale et je lui explique les différente méthodes avortive en les expliquant les csq psychologique..d'ou l'interet de bien s'entourer...
Je lui propose un suivi, d'autres RDV pour faire le point sur sa situation et sur lévolution de ses démarches.
Elle a 15 ans et refuse d'en parler à ses parents car elle a eu un rapport avec un inconnu de son age dans une fete! elle est catégorique. En milieu rural pas de planning familial sur place. Comment allez vous régler ce problème!
- chouchoute59
- Adepte
chouchoute59 a écrit :![]()
![]()
julyye10 a écrit :Admise et 2ème!!!!!!! Trop contente!!

Julyye
en réponse à hallie:
elle peut aller au planning fmilliale pres du lieu de son école(elle a bien un moment de perm ou autre ..je lui donne l'adresse.
Sinon elle prend RDV chez son médecin traitant qui peut lui aussi prescrire le traitement par médoc si elle est à moins de 7 SA .Le médecin traitant est tenu au secret prof..
Sinon si IVG chir dans tous les cas il faudra qu'elle soit accompagnée par une personne majeur de son choix...dc franchement je vois pas quoi répondre d'autre...
elle peut aller au planning fmilliale pres du lieu de son école(elle a bien un moment de perm ou autre ..je lui donne l'adresse.
Sinon elle prend RDV chez son médecin traitant qui peut lui aussi prescrire le traitement par médoc si elle est à moins de 7 SA .Le médecin traitant est tenu au secret prof..
Sinon si IVG chir dans tous les cas il faudra qu'elle soit accompagnée par une personne majeur de son choix...dc franchement je vois pas quoi répondre d'autre...
ah ouais cool et tu vas pouvoir profiter à fond de tes vacances!!!hallie36 a écrit :De rien ! Moi je fais mes valises! Je pars en vacances ....demain matin! et on en a besoin!!!!choupie54 a écrit :je me déconnecte pour le moment, je vais preparer le repas de mes ogres et ensuite aller les chercher à l'école je reviens cet apres midi
en tout cas merci halliea tout a l'heure!
ben pareil que colcol, je l'oriente vers son gynécologue si elle en a un ms il faudra qu'elle soit accompagné d'une personne majeure si ivghallie36 a écrit :Elle accepte de refaire le test de grossesse qui s'avere positif.Et elle reste sur sa position, elle se trouve trop jeune et souhaite vraiment avorter.colcol a écrit :félicitations à toutes!!
pour répondre à hallie, je lui demande circonstance du rapport, son age celui du conjoint
son rapport avc le conjoint.
Je lui demande comment elle sais qu'elle est enceinte, je lui propose un test de grossesse.
Je lui demande si elle a parlé de sa grossesse avec sa famille , avec le père...
si rapport consentie mais oubli de pillule je l'oriente vers le planning familliale et je lui explique les différente méthodes avortive en les expliquant les csq psychologique..d'ou l'interet de bien s'entourer...
Je lui propose un suivi, d'autres RDV pour faire le point sur sa situation et sur lévolution de ses démarches.
Elle a 15 ans et refuse d'en parler à ses parents car elle a eu un rapport avec un inconnu de son age dans une fete! elle est catégorique. En milieu rural pas de planning familial sur place. Comment allez vous régler ce problème!
Alors (j'ai eu cette question a l'oral l'année derniere), il faut que tu parles de la personne ressource. C'est un adulte de confiance, responsable auquel elle veut bien confier son histoire.
Sinon ils m'ont dit le planning est a 50 kms du lycée, si aucun adulte ne peut l'emmener comment faites vous?
Elle refuse que le médecin de famille soit informé! et tu es sur qu'un simple medecin peut delivrer le RU sans rdv psy et temps de latente légal?????
Sinon ils m'ont dit le planning est a 50 kms du lycée, si aucun adulte ne peut l'emmener comment faites vous?
Elle refuse que le médecin de famille soit informé! et tu es sur qu'un simple medecin peut delivrer le RU sans rdv psy et temps de latente légal?????
alors la je ne sais pas dc je me tourne vers mon ict pour avoir conduite à tenir par contre pour le médecin traitant non je ne sais pashallie36 a écrit :Alors (j'ai eu cette question a l'oral l'année derniere), il faut que tu parles de la personne ressource. C'est un adulte de confiance, responsable auquel elle veut bien confier son histoire.
Moi non plus je ne sais pas! si tu n'es pas sure d'une info, tu ne la lances pas!!!!
est ce qu'on doit parler des IST? elle a eu un rapport non protégé avec un inconnu!

est ce qu'on doit parler des IST? elle a eu un rapport non protégé avec un inconnu!
ah oui pardon j'ai pas tt repris depuis le début!!hallie36 a écrit :Moi non plus je ne sais pas! si tu n'es pas sure d'une info, tu ne la lances pas!!!!![]()
L'IVG médicamenteuse peut aujourd'hui être pratiquée en médecine "de ville". Néanmoins, cet acte doit être effectué sous la surveillance d'un gynécologue ou d'un médecin généraliste travaillant en réseau avec un établissement de santé avec lequel il a passé convention. Cette méthode ne pourra pas être utilisée au delà de 7 semaines d'absence de règles. Concrètement, la femme effectuera une première consultation chez son médecin qui l'informera des différentes techniques et lui proposera un entretien psycho-social. Lors d'un deuxième rendez-vous, elle signera un consentement, puis au cours de la troisième consultation, un comprimé de Mifégyne® (Mifépristone) lui sera administré. 48 heures plus tard, la femme devra prendre le Misoprostol. Il faut savoir que la Mifépristone interrompt la grossesse et le Misoprostol provoque l'évacuation de l'oeuf, comme lors d'une fausse-couche. Enfin une visite de contrôle est obligatoire 15 à 20 jours plus tard. Si cette méthode est efficace dans 98 % des cas, dans 2 % des cas, la grossesse peut continuer. Aussi il est impératif de revoir son médecin pour s'assurer de l'absence de complications.