L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Re: L'oral 2013

Message par ZAZOOMARIE »

alsymaseti a écrit :
lau10 a écrit :
ZAZOOMARIE a écrit :vous apprenez par la mere d'un éleve que leur enfant a la rubéole, que faites vous?
je vérifie si la rubéole fait partie des maladies à déclarations obligatoires (ce qui est le cas :D ), j'informe le MEN pour connaître la Conduite à Tenir pour la classe car c'est une maladie contagieuse et qui se transmet par contact direct par le biais des secrétions nasales et pulmo.
je revois les vaccinations des enfants de la classe et des personnes ayant &té en contact direct avec l'enfant

je revois avec la famille la vaccination. je vérifie que la mère n'est pas enceinte car maladie très grave pour le foetus, que l'enfant n'a pas été en contact avec une femme enceinte

plus largement, je vois s'il y a plusieurs cas de rubéole car le ROR n'est plus obligatoire, mais est fortement recommandé et donc de ce fait il peut être important de faire une camapgne de vaccination
les filles ce n'est pas la rubéole mais la ROUGEOLE qui est à déclaration obligatoire
http://www.invs.sante.fr/Espace-profess ... bligatoire
ah oui c'est vrai ! décidément! je trouve que c'est tellement grave que j'arrive pas a me dire qu'elle est pas mdo!!
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

[quote="

putain :oops: , désolée je suis grossière mais je zape tjs des éléments, là par ex, je n'aurai pas pensé à la déclarationà l'ARS. même si c'est au médecin de la faire je dois y penser !!!
et oui, info à la communauté éducative pour symptomes... :|
grrrr, je m'énerve moi meme[/quote]
bon la cat pour mdo est la ! sinon c'est info ce parents d'eleves car maladie avec facteur de gravité! désolée de mettre planté!
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

a la rentrée après les vacances de noel , on vous apprend qu'un éléve est décédé, il s'est suicidé l'avant veille. quel est votre role?
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

ZAZOOMARIE a écrit :a la rentrée après les vacances de noel , on vous apprend qu'un éléve est décédé, il s'est suicidé l'avant veille. quel est votre role?
lors d'un événement traumatisant comme celui-ci, nous devons absolument soutenir les élèves ainsi que les camarades.
mais la prise en charge n'est pas la même lorsque l'on est confronté à cela dans l'établissement(par ex suicide dans internat) que dans ce cas présent.

à court terme, c'est au CE et/ou au CPE d'informer les élèves de la classe de l'élève décédé mais il me semble fortement conseillé que je sois présente avec eux lors de l'annonce accompagnée si possible par l'AS et/ou MEN.
mettre en place avant tout une écoute attentive, soutenir les élèves en état de choc, veiller et surveiller le comportement des élèves, faire attention à ceux qui restent dans le silence, répondre aux questions des élèves s'ils en ont.
leur laisser le temps de s'exprimer.
mettre en place une cellule d'écoute et de crise.
notifier que l'on est présents pour qu'ils viennent en individuel à l'infirmerie.
soutenir les parents, la fratrie (si enfant dans le même établissement y veiller++)

à moyen terme, voir dans le cadre d'un CESC l'instauration d'un projet sur le bien être, et élaborer un travail sur la prévention des conduites suicidaires
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

ZAZOOMARIE a écrit :[quote="

putain :oops: , désolée je suis grossière mais je zape tjs des éléments, là par ex, je n'aurai pas pensé à la déclarationà l'ARS. même si c'est au médecin de la faire je dois y penser !!!
et oui, info à la communauté éducative pour symptomes... :|
grrrr, je m'énerve moi meme
bon la cat pour mdo est la ! sinon c'est info ce parents d'eleves car maladie avec facteur de gravité! désolée de mettre planté![/quote]

j'étais persuadée que c'était une mdo aussi merci aly :clin:
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

lau10 a écrit :
ZAZOOMARIE a écrit :a la rentrée après les vacances de noel , on vous apprend qu'un éléve est décédé, il s'est suicidé l'avant veille. quel est votre role?
lors d'un événement traumatisant comme celui-ci, nous devons absolument soutenir les élèves ainsi que les camarades.
mais la prise en charge n'est pas la même lorsque l'on est confronté à cela dans l'établissement(par ex suicide dans internat) que dans ce cas présent.

à court terme, c'est au CE et/ou au CPE d'informer les élèves de la classe de l'élève décédé mais il me semble fortement conseillé que je sois présente avec eux lors de l'annonce accompagnée si possible par l'AS et/ou MEN.
mettre en place avant tout une écoute attentive, soutenir les élèves en état de choc, veiller et surveiller le comportement des élèves, faire attention à ceux qui restent dans le silence, répondre aux questions des élèves s'ils en ont.

notifier que l'on est présents pour qu'ils viennent en individuel à l'infirmerie.
soutenir les parents, la fratrie (si enfant dans le même établissement y veiller++)

à moyen terme, voir dans le cadre d'un CESC l'instauration d'un projet sur le bien être, et élaborer un travail sur la prévention des conduites suicidaires
c'est très bien! mais il faut mettre une place une cellule d'accompagnement en urgence, une équipe(med as cpe enseignant cop.. ) est montée pour se tenir a dispo des éléves les aider a faire face au choc. il possible de parler de la mort du deuil , il faut leur laisser le temps de se rendre compte de la situation mais notre role est aussi d'assurer le retour a la normal au niveau de la scolarité, il faut travailler en lien avec les enseignants pour repérer les éleves a risque car il y a un risque de suicide ou d'idées suicidaires pour les autres éléves et notament les amis direct de l'eleve dcd
il faut aussi prendre en compte la réaction des enseignants et etre un soutien pour eux aussi.
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

J'aurai également fait remonter à l'ict pour aider à la mise en place d'une cellule d'écoute non?
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
julyye10
Régulier
Régulier

Message par julyye10 »

Steph974 a écrit :
julyye10 a écrit :
lau10 a écrit :j'ai une question, plusieurs fois on parle de si enfant dit qu'il est frappé, qu'il a peur de rentrer chez lui qu'il est 16h un vendredi, et que y'a personne de joignable...
on fait quoi là??

si maltraitance: signalement mais quoi d'autre? on appelle l'ASE?
On appelle la CRIPEN pour conduite à tenir puis c'est signalement au procureur et prise en charge de l'enfant par les services de police qui s'occupe de faire faire un certificat médical par les services hospitaliers (victimologie je pense).

La cripen pour moi existe qu'a la réunion, c'est la cellule de recueil d'IP de l'EN mais pour moi nous ne sommes autorises a partage info qu'avec cellule départemental de recueil d'IP du conseil general ou faire un signalement.
Dans ce cas, je prendrais avis auprès cellule départemental pour CAt si joignable ou directement signalement au procureur car enfant en danger puis suivre la cat du procureur.

Oui la CRIPEN c'est pour la Réunion et dépend du CG mais la CAT à tenir est la même d'une académie à l'autre: signalement et PEC par les services de police de l'élève.
Julyye
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

ZAZOOMARIE a écrit :
lau10 a écrit :

c'est très bien! mais il faut mettre une place une cellule d'accompagnement en urgence, une équipe(med as cpe enseignant cop.. ) est montée pour se tenir a dispo des éléves les aider a faire face au choc. il possible de parler de la mort du deuil , il faut leur laisser le temps de se rendre compte de la situation mais notre role est aussi d'assurer le retour a la normal au niveau de la scolarité, il faut travailler en lien avec les enseignants pour repérer les éleves a risque car il y a un risque de suicide ou d'idées suicidaires pour les autres éléves et notament les amis direct de l'eleve dcd
il faut aussi prendre en compte la réaction des enseignants et etre un soutien pour eux aussi.
il faut que j'en apprenne plus cette cellule car il me vient une idée très interessante je pense pour la présentation d'un projet à l'oral... :clin:
faut que je trie mes idées moi, mdr :D
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

Oui la CRIPEN c'est pour la Réunion et dépend du CG mais la CAT à tenir est la même d'une académie à l'autre: signalement et PEC par les services de police de l'élève

quand on fait un signalement au procureur, c'est un écrit, alors comment fait on pour faire intervenir directement les services de police? on appelle directement le procureur ou ses substituts?
julyye10
Régulier
Régulier

Message par julyye10 »

Déjà quand tu appelles la cellule de recceuillement, ils te donnent la marche à suivre 24/24.
D'après ce que j'ai compris, signalement=Urgence ++ donc meme si c'est fait par écrit, je pense que nous sommes rapidement contactés et eux s'occupe de faire intervenir la police pour prendre en charge l'élève.
Julyye
Steph974
Habitué
Habitué

Message par Steph974 »

On appelle la CRIPEN pour conduite à tenir puis c'est signalement au procureur et prise en charge de l'enfant par les services de police qui s'occupe de faire faire un certificat médical par les services hospitaliers (victimologie je pense).[/quote]

La cripen pour moi existe qu'a la réunion, c'est la cellule de recueil d'IP de l'EN mais pour moi nous ne sommes autorises a partage info qu'avec cellule départemental de recueil d'IP du conseil general ou faire un signalement.
Dans ce cas, je prendrais avis auprès cellule départemental pour CAt si joignable ou directement signalement au procureur car enfant en dangeer puis suivre la cat du procureur.[/quote]

Oui la CRIPEN c'est pour la Réunion et dépend du CG mais la CAT à tenir est la même d'une académie à l'autre: signalement et PEC par les services de police de l'élève.[/quote]

La cripen a été créé par asct de l'en et ne dépend pas du cg. Nous n'avons pas a passe par eux car loi protection enfance nous autorise a partage le secret prof qu'avec cellule départemental du CG
Dans mon boulot, il arrive qu'on soit confronte a la cripen et ca dépend vraiment de l'en. D'ailleurs, j'ai vraiment été étonné de son existence quand me collègues m'en ont parle. Après je suis d'accord sur le fait qu'il faut contacter cellule départemental de recueil des IP dépendant du cg et suivre leur cat.
choupie54
Fidèle
Fidèle

Message par choupie54 »

je passe vs faire un ptit coucou :coucouc:
je passe mon oral demain en début d'apres midi dnc pour moi révisions terminées depuis hier
aujour'd'hui j'ai profité du soleil et finalisé ma présentation
bon courage à toute et à demain pour mon ressenti :peur:
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

choupie54 a écrit :je passe vs faire un ptit coucou :coucouc:
je passe mon oral demain en début d'apres midi dnc pour moi révisions terminées depuis hier
aujour'd'hui j'ai profité du soleil et finalisé ma présentation
bon courage à toute et à demain pour mon ressenti :peur:
Allez courageeeee !!!! On va croiser les doigts pour que ça se déroule bien !!!!
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

[quote="choupie54"]je passe vs faire un ptit coucou :coucouc:
aujour'd'hui j'ai profité du soleil et finalisé ma présentation :D :D :D :D :D :D :clin:
bon courage à toute et à demain pour mon ressenti :peur:[

j'attends de tes news choupie! et je croiserai les doigts pour toi !! a très vite ! :D
Verrouillé