toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Clèm67

Re: Refus de soin ( toilette )

Message par Clèm67 »

Super merci beaucoup ! J'avais peur de devoir changer de situation...
Je vais rechercher dans tout les directions que vous m'avez donné ! :D
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Clèm67 a écrit :Bonsoir à tous,

Je suis étudiante en soin infirmier depuis Janvier 2013, j'ai eu mon premier stage il n'y a pas si longtemps et je dois donc faire pour la premiere fois des analyses de pratique, ma référante nous a demander d'en faire une sur les droits du patient, j'ai choisi le refus de soin , un patient a en effet refusé une toilette au lit. Je dois faire des liens avec les U.E et des articles de loi, mais dans tout les articles de loi on parle de refus de traitement ou d'acte médical ou autre : "Le médecin doit respecter la volonté de la personne après l'avoir informée des conséquences de ses choix. Si la volonté de la personne de refuser ou d'interrompre un traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en oeuvre pour la convaincre d'accepter les soins indispensables.
Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment." Du coup je ne suis plus sur de mon analyse de pratique ou si il existe une loi spécial pour les soin infirmier ? Ou est ce que si je mets cette article même si il parle d'acte medical cela justifie tout de même ma réflexion ?
merci de votre aide :)

Bonsoir
Appuie toi sur la charte de la personne hospitalisée ainsi que sur la loi du 4 mars 2002
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Chariii_33

Message par Chariii_33 »

Il y a l' UE 1.3 , sur la législation , nos droits, le refus de soins , ça peut peut être t'aidé
laltess
Régulier
Régulier

Message par laltess »

Clèm67 a écrit :Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne
Y'a des limites à ca, par exemple si elle est présente des troubles mentaux qui rendent impossible son consentement, ou si elle est inconsciente.
Si un patient necessite une operation chirurgicale urgente on attend pas non plus son consentement.
Pour un incapable ou un mineur si on voit que son tuteur/parents refusent des soins indispensables on passe aussi outre en faisant une petite déclaration au procureur.
Bref ca fait deja pas mal d exemples ou tu switch le consentement :~)
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YaX0DWZ0zhg
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et pour quelqu'un qui ne veut jamais se laver, en maison de retraite par exemple (c'est une situation très très courante)? Des fois on avait des gens qui entraient en EHPAD venant du domicile où ils ne se lavaient pas (on avait eu une dame qui n'avait même pas de salle de bain, elle ne s'était pas lavé les cheveux avec autre chose que du shampoing sec depuis 30 ans, elle se coupait les cheveux elle-même, avait 3 cm de crasse sous les seins et on la sentait arriver de loin!). Ils arrivent en disant qu'ils ne se lavent pas et que c'est comme ça (ils ont parfaitement leur tête). En pratique on leur explique qu'ici se laver est obligatoire, au départ on y va doucement, par une toilette au lavabo, puis on amène doucement l'idée de la douche hebdomadaire et du shampoing (qu'on a bien mis 6 mois à faire accepter à cette dame, elle le refusait fougueusement). Parfois malheureusement j'ai déjà vu mettre des gens de force dans la douche (avec les cris qui vont avec)..... mais je trouve que c'est une situation bien délicate, il y a le respect du choix des personnes mais en même temps les laisser ne pas se laver du tout, on peut s'interroger sur la qualité de nos soins!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
toubilou64

Message par toubilou64 »

Dans la situation que tu évoque peut être serait-il judicieux d'établir un contrat de soin avec la patiente?
Petite toilette le matin + douche une fois par semaine pour commencer
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui c'est ce qu'on avait fait, avec la plupart ça marche! Mais il y en a vraiment qui refusent tout net (en général ce sont ceux qui refusent la mise en institution mais dont les enfants les a placés, c'est tout une problématique en amont)........

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le malade qui refuse les soins ne doit pas être abandonné,et le soignant loin d'y voir un échec doit rebondir immédiatement avec l'équipe pour élaborer une stratégie d'écoute et d'aide qui ne sera pas forcément réussie en terme de "il accepte la toilette",mais réussie quand le malade ressentira la bienveillance qui l'entoure.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est un sujet très bien choisi parce que franchement c'est une situation qu'on rencontre souvent et à laquelle on a souvent des difficultés à répondre!

Boudiou

Message par Boudiou »

Tu peux aussi partir sur l'investigation du refus: pourquoi? au niveau de ses problèmes de santé, est-ce une manifestation de l'impact psychologique de sa patho/hospit (risque de troubles thymiques); quels enjeux pour le soignant / pour la personne soignée de l'hygiène à l'hôpital, etc. Faut exploiter les éléments que tu as sur le patient pour comprendre son refus. Tu peux aussi rechercher du côté de la négociation, de la communication, de la relation soignant-soigné... bon courage ;)
Boudiou

Message par Boudiou »

la balance bénéfice / risque (respecter son refus peut lui être bénéfique, ce jour-là s'en est trop); la bientraitance...
Désolé j'aurai pu tout mettre dans le même message ^^
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Clèm67 a écrit :Bonsoir à tous,

Je suis étudiante en soin infirmier depuis Janvier 2013, j'ai eu mon premier stage il n'y a pas si longtemps et je dois donc faire pour la premiere fois des analyses de pratique, ma référante nous a demander d'en faire une sur les droits du patient, j'ai choisi le refus de soin , un patient a en effet refusé une toilette au lit. Je dois faire des liens avec les U.E et des articles de loi, mais dans tout les articles de loi on parle de refus de traitement ou d'acte médical ou autre : "Le médecin doit respecter la volonté de la personne après l'avoir informée des conséquences de ses choix. Si la volonté de la personne de refuser ou d'interrompre un traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en oeuvre pour la convaincre d'accepter les soins indispensables.
Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment." Du coup je ne suis plus sur de mon analyse de pratique ou si il existe une loi spécial pour les soin infirmier ? Ou est ce que si je mets cette article même si il parle d'acte medical cela justifie tout de même ma réflexion ?
merci de votre aide :)
tu peux.

En droit français, le corps humain est inattaquable. Toute personne qui enfreint peut se voir accuser d'atteinte à l'intégrité corporelle.
Les professions soignantes ont ce droit, mais sous conditions :
- consentement préalable, et qu'il soit libre et éclairé,
-conditions de but,
-conditions de diplôme,
-conditions d'inscription,
- et la 5ième je ne m'en rappelle plus :oops:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
futurinfi
Forcené
Forcené

soins de confort

Message par futurinfi »

bonjour,
j'aurai besoin de votre aide,lors de la toilette,quelles sont les compétences qu'on pourrait mobiliser??merci
pikante
Fidèle
Fidèle

Re: soins de confort

Message par pikante »

D'après toi? :clin:
IDE depuis le 23/07/2015
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: soins de confort

Message par Lenalan »

Prends chaque compétence et ses critères, et demande-toi pour chacun des critères en quoi ça peut intervenir dans une toilette, tu vas vite trouver :D

Répondre