L'oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2013
choupie54 a écrit :je passe vs faire un ptit coucou![]()
je passe mon oral demain en début d'apres midi dnc pour moi révisions terminées depuis hier
aujour'd'hui j'ai profité du soleil et finalisé ma présentation
bon courage à toute et à demain pour mon ressenti
M....... a toi.
Tant fait pas ça va bien se passer.
bon courage pour celles qui passent demain!!!!
j'ai reçu ma convoc pour moi ça sera le 25 à 9H
bon courage pour celles qui passent demain!!!!
Choupie, je suis sûre que ça va bien se passerSteph974 a écrit :choupie54 a écrit :je passe vs faire un ptit coucou![]()
je passe mon oral demain en début d'apres midi dnc pour moi révisions terminées depuis hier
M....... a toi.
Tant fait pas ça va bien se passer.

avec zazoo on ne peux que réussir

-
- Insatiable
je te souhaite BONNE CHANCE, on croise les doigtschoupie54 a écrit :je passe vs faire un ptit coucou![]()
DU MONDE POUR BOSSER UN PEU CE MATIN? 

-
- Forcené
un eleve vient vous chercher, un de ses camarades ne sent pas bien, il est en sueurs, a mal au ventre, a des nausées, respire vite et il commence a etre confus .
a quoi pensez vous ?que recherchez vous? que faites vous? (pas de pai pour cet éleves)
a quoi pensez vous ?que recherchez vous? que faites vous? (pas de pai pour cet éleves)
julyye10 a écrit :Ca y est oral passé pour moi! La pression retombe!
Bonne impression générale! Mais je reste sur mes gardes car quand on pense avoir réussis, on rate et vice versa.
Sinon présentation ok, pas de beug de ma part, pas de trou.
Pour les questions:
- Vous recevez une jeune fille de première qui a eu un rapport sexuel non protégé la veille, elle est très inquiète, que faites vous?
je l'accueille. je lui propose d'en parler. je lui demande les circonstances du rapport; consenti ou non; âge du partenaire, relation sérieuse ou pas, parents au courant? je lui demande si elle a une contraception. si non, je l'informe de la possibilité de recevoir une CU, que je peux lui administrer, de se rendre au planning familial pour voir un médecin en tout anonymat et avoir un suivi, une contraception, je l'informe sur le risque des IST par le biais d'une éducation à la sexualité et ses risques l'importance du dépistage, je lui propose qu'on se revoit, qu'on planifie.
- L'intégration d'un enfant handicapé en primaire. Quelles sont les orientations possibles pour le 1er et 2nd degré et au lycée?
en primaire, je reçois les parents, je les informe de la connaissance de la MDPH, je leur explique comment les rencontrer, je leur propose un soutien psychologique, je les oriente vers le MEN et le directeur de l'école pour la mise en place d'un PPS. orientation possible pour le 1er degré: aide d'une AVSI en classe ordinaire, CLIS, IME, ITEP, SESSAD en fonction des troubles de l'enfant. au second degré: tjs AVSI, ULIS, SEGPA ou classe ordi. lycée: tjs possibilité AVSI, professionnalisation, IMPro
- Vous parlez de projet d'éducation à la sexualité, dans quel cadre et comment vous le mettez en place? CESC selon la texte du 30 nov 2006 Quel est la composition du CESC? CE qui le préside, parents, médecin, AS, IDE, personnels d'éducation, représentants des enseignants, élèves
- Que faites vous dans le cas de la survenue d'un évènement traumatisant?
quel type d'événement trauma? psycho? physique?
tout d'abord, je vois avec le CE ce que l'on peut mettre en place. s'il s'agit d'un événement survenu pendant les cours, nous pouvons voir avec le préfet s'il projète une aide extérieure médico psychologique : CUMP, si en dehors de ce cadre, je met en place avec l'accord du CE et en collaboration avec lui, CPE, enseignants, AS, COP une cellule d'accompagnement pour proposer soutien aux élèves - Nous sommes le vendredi à 15h30, une jeune fille de 6ème vient vous voir et vous dit qu'elle ne veut pas rentrer chez elle car elle a eu une mauvaise note et que son père va encore la frappé, que faites vous? Vous êtes seule, l'AS n'est plus là et le médecin scolaire n'est pas disponible dans l'immédiat, que faites vous?
je lui propose un entretien, je lui demande de m'expliquer son quotidien, face à la situation, je fais un signalement car il y a mise en danger de l'élève. je contacte l'ICT pour conduite à tenir ou mon infirmière tutrice, pour m'aider dans ma démarche de signalement au procureur en urgence. l'élève sera pris en charge par les services de police pour sa protection.
PAR CONTRE TOUJOURS CETTE QUESTION QUI SUBSISTE POUR MOI PUISQUE LE SIGNALEMENT EST UN ECRIT ON CONTACTE QUI POUR DEMARCHE RAPIDE ET EN URGENCE JE RESTE CONFUSE FACE A CELA
- On vous propose un poste à Sainte Rose, le prenez vous?
Voilà, je crois pas en oublier. Résultats pas avant 1 semaine pour l'académie de la Réunion, l'attente va être longue et angoissante
![]()
.
tu faxes au proc et e
ton appelle les gendarmes
ton appelle les gendarmes
-
- Insatiable
Immédiatement :
Je prend ma trousse de secours et je vais rejoindre l’élève
Je le fais assoir
Je pense à une hypo, je lui fait donc un dextro, en même temps je l’interroge si son état de confusion le permet ou ses amis : se sait il diabétique, a-t-il déjeuner ce matin , si diabétique a-t-il bien fait son insuline (erreur de dose)
En fonction du dextro je lui donne du sucre si conscient (si> 0,4 un morceau pour 20 KG de poids ; si < 0,4 deux morceaux)
Je demande que les parents soient appelés + ou - samu en fonction état de confusion, si perte de conscience, si diabète connu
Si perte de conscience je me prépare à faire glucagen sur prescription médecin régulateur
Info CE si évacuation
A moyen terme :
Prendre des nouvelles de l'élève
Si pas de diabète connu, voir pourquoi il a fait cette hypo, début de diabète ? erreur diet ?
Si diabète, voir les parents pour les orienter vers le CE pour la mise en place d’1 PAI
Je le fais assoir
Je pense à une hypo, je lui fait donc un dextro, en même temps je l’interroge si son état de confusion le permet ou ses amis : se sait il diabétique, a-t-il déjeuner ce matin , si diabétique a-t-il bien fait son insuline (erreur de dose)
En fonction du dextro je lui donne du sucre si conscient (si> 0,4 un morceau pour 20 KG de poids ; si < 0,4 deux morceaux)
Je demande que les parents soient appelés + ou - samu en fonction état de confusion, si perte de conscience, si diabète connu
Si perte de conscience je me prépare à faire glucagen sur prescription médecin régulateur
Info CE si évacuation
A moyen terme :
Si pas de diabète connu, voir pourquoi il a fait cette hypo, début de diabète ? erreur diet ?
Si diabète, voir les parents pour les orienter vers le CE pour la mise en place d’1 PAI
-
- Forcené
ici c'est un tableau d'acidocétose (hyperglycémie) le dextro est sup a 4
c'est souvent le tableau révélateur d'un diabete il y a souvent polyurie polydipsie
la conduite en urgence c'est interrogatoire dextro allo 15 qui confirme et envoie une équipe le plus rapidement pour une pec hospitalier avec bilan sanguin qui confirme
si l'eleve est conscient je l'interroge de facon générale ; as tu faim? soif? puis plus poussée a la recherche d'une polyurie polydipsie voir polyphagie sans amaigrissement
previens ce, parents du tranfert , chez le petit enfant on peut voir un retour des pipis au lit;.
a court terme je prends des nouvelles de l'eleve et propose de voir les parents leur conseillant un pai j'aide a sa mise en place
j'ai proposé ce cas juste pour revoir les connaissances mais je pense pas que ce soit une question qu'ils peuvent poser
c'est souvent le tableau révélateur d'un diabete il y a souvent polyurie polydipsie
la conduite en urgence c'est interrogatoire dextro allo 15 qui confirme et envoie une équipe le plus rapidement pour une pec hospitalier avec bilan sanguin qui confirme
si l'eleve est conscient je l'interroge de facon générale ; as tu faim? soif? puis plus poussée a la recherche d'une polyurie polydipsie voir polyphagie sans amaigrissement
previens ce, parents du tranfert , chez le petit enfant on peut voir un retour des pipis au lit;.
a court terme je prends des nouvelles de l'eleve et propose de voir les parents leur conseillant un pai j'aide a sa mise en place
j'ai proposé ce cas juste pour revoir les connaissances mais je pense pas que ce soit une question qu'ils peuvent poser
-
- Insatiable
ZAZOOMARIE a écrit :un eleve vient vous chercher, un de ses camarades ne sent pas bien, il est en sueurs, a mal au ventre, a des nausées, respire vite et il commence a etre confus .
donc tout faux, ce sont les sueurs avec douleur abdo et l'absence de polydipsie qui m'ont induits en erreur mais j'ai zappé les autres signesalsymaseti a écrit :Immédiatement :
Je le fais assoir
Info CE si évacuation
A moyen terme :

J'avais une situation, si certaines sont motivées .....
Vous revenez de la salle des professeurs. Une jeune fille de 6ième vous croise dans le couloir, demande à vous voir, car elle a quelque chose de grave à vous dire ....
Après l'avoir accueillie à l'infirmerie, elle vous explique qu'elle a rencontré un jeune homme de 25 ans au nouvel an (on est en avril ), qu'il la force à sortir avec lui , lui fait peur ... Que cherchez vous à savoir ?
Vous revenez de la salle des professeurs. Une jeune fille de 6ième vous croise dans le couloir, demande à vous voir, car elle a quelque chose de grave à vous dire ....
Après l'avoir accueillie à l'infirmerie, elle vous explique qu'elle a rencontré un jeune homme de 25 ans au nouvel an (on est en avril ), qu'il la force à sortir avec lui , lui fait peur ... Que cherchez vous à savoir ?
- nabilou2912
bonjour à ttes, je suis new sur le forum mais je vous ai suivit pendant mes révisions et merci bcp d'ailleur!!!
j'ai passé l'oral ce matin et en questions:
-missions de l'ide en milieu scolaire?
-un élève se présente avec un mal de ventre, que faites vous? suite aux questionnement il vous dit avoir reçu un coup de pieds au ventre devant le lycée, que faites vous? suite à cela, il vomit, que faites vous?
-un élève vient vous voir, un éducateur ou prof (je c plus) a tenu des propos insultants à son égard, que faites vous?
-le CPE vient vous voir et vous dit qu'un élève de l'établissement présente des allergies, que faites vous?
-un cuisinier vient vous voir pour un panaris, que faites vous? en plus il est 10h30, les repas ont déjà été préparés, que faites vous?
-un professeur avec qui vous avez de bons contacts, vient vous voir et veut que vous fassiez parti du voyage éducatif en Espagne la semaine précèdent les vacances scolaires, que lui dites vous?
voila, je dois en oublier mais bon, en tout cas résultats pour l'académie de Versailles dans 2 jours, donc patience!!!! et bon courage à celles et ceux qui révisent encore!

j'ai passé l'oral ce matin et en questions:
-missions de l'ide en milieu scolaire?
-un élève se présente avec un mal de ventre, que faites vous? suite aux questionnement il vous dit avoir reçu un coup de pieds au ventre devant le lycée, que faites vous? suite à cela, il vomit, que faites vous?
-un élève vient vous voir, un éducateur ou prof (je c plus) a tenu des propos insultants à son égard, que faites vous?
-le CPE vient vous voir et vous dit qu'un élève de l'établissement présente des allergies, que faites vous?
-un cuisinier vient vous voir pour un panaris, que faites vous? en plus il est 10h30, les repas ont déjà été préparés, que faites vous?
-un professeur avec qui vous avez de bons contacts, vient vous voir et veut que vous fassiez parti du voyage éducatif en Espagne la semaine précèdent les vacances scolaires, que lui dites vous?
voila, je dois en oublier mais bon, en tout cas résultats pour l'académie de Versailles dans 2 jours, donc patience!!!! et bon courage à celles et ceux qui révisent encore!