L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
domi77
Régulier
Régulier

Re: L'oral 2013

Message par domi77 »

bonjour à toutes,
Je suis toujours dans mes révisions pour l'oral... vivement Jeudi que ce soit fini !
par contre je me pose bcp de questions concernant le secret professionnel, comment faire devant un CE très curieux de tout, voulant tout savoir et étant insistant ? et autre question : lorsque des élèves viennent vous voir pour un jeune qui s'est alcoolisé dans le parc en face du lycée, et qu'il n'est vraiment pas bien : je ne peux pas abandonner mon poste, mais n'est ce pas du non assistance à personne en danger ?
J'ai posé cette question à une infirmière scolaire en poste, mais elle ne savait pas me répondre.
Merci beaucoup de vos réponses, si cela pouvait me permettre de passer UNE nuit sans "réver" de cet oral !
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

domi77 a écrit : comment faire devant un CE très curieux de tout, voulant tout savoir et étant insistant ? et autre question : lorsque des élèves viennent vous voir pour un jeune qui s'est alcoolisé dans le parc en face du lycée, et qu'il n'est vraiment pas bien : je ne peux pas abandonner mon poste, mais n'est ce pas du non assistance à personne en danger ?
Secret pro : rappeler les textes et préciser que ce secret pro est important pour que l'ide garde un lien de confiance avec les élèves. Si il insiste avec des questions précises, lui répondre "je ne sais pas, il ne m'a pas dit, je n'ai rien remarqué etc"

L'élève alcoolisé aux abord de l'étab : le CE est responsable des abords de l'étab. Donc demander à la Vie scolaire d'aller récupérer cet élève qui ne va pas bien (sans pour autant préciser qu'on sait que c'est dû à l'alcool) et de vous le ramener à l'infirmerie. Si VS pas d'accord, appeler la 15 et dire ce que vous savez.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
choupie54
Fidèle
Fidèle

Message par choupie54 »

coucou les filles,
et non raté pour moi !!!
domi77
Régulier
Régulier

Message par domi77 »

lulunatik a écrit :
domi77 a écrit : comment faire devant un CE très curieux de tout, voulant tout savoir et étant insistant ? et autre question : lorsque des élèves viennent vous voir pour un jeune qui s'est alcoolisé dans le parc en face du lycée, et qu'il n'est vraiment pas bien : je ne peux pas abandonner mon poste, mais n'est ce pas du non assistance à personne en danger ?
Secret pro : rappeler les textes et préciser que ce secret pro est important pour que l'ide garde un lien de confiance avec les élèves. Si il insiste avec des questions précises, lui répondre "je ne sais pas, il ne m'a pas dit, je n'ai rien remarqué etc"

L'élève alcoolisé aux abord de l'étab : le CE est responsable des abords de l'étab. Donc demander à la Vie scolaire d'aller récupérer cet élève qui ne va pas bien (sans pour autant préciser qu'on sait que c'est dû à l'alcool) et de vous le ramener à l'infirmerie. Si VS pas d'accord, appeler la 15 et dire ce que vous savez.
merci beaucoup de ces eclaircissements
kipout
Adepte
Adepte

Message par kipout »

Bonjour a tous, voici comment s'est passe pour moi l'oral : le jury ma invité à m'assoir et s'est présenté. Il y avait deux CE, une ICT et un Men.

Ensuite ils m'ont demandé de me présenter à mon tour.

Ils ne m'ont pas interrompu pendant ma présentation puis ils m'ont posé des questions :

Qu'elles sont les lois qui encadrent l'éducation à la santé

Infirmière dans un collège, je reçois une demoiselle de 14ans qui se plaind de douleurs au ventre.

Une jeune fille de 13ans a des relations sexuelles avec un garçon de 17 ans. Le CE m'avise de l'attitude en plus très provocante de cette jeune fille. Quel est mon rôle?

Visite médicale en primaire, un petit de 5ans présente de multiples bleus sur les deux jambes. À quoi je pense et qu'est ce que je fais?

Si on me propose un poste en dehors de mon département, qu'est ce que je fais?

Voilà voilà, beaucoup de bon sens dans mes réponses!!!!
alsymaseti
Insatiable
Insatiable

Message par alsymaseti »

Merci Kipout :D
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

choupie54 a écrit :coucou les filles,
et non raté pour moi !!!
Je suis désolée pour toi ma belle ...

Que vas tu faire? Le retenter l'an pro?
choupie54
Fidèle
Fidèle

Message par choupie54 »

lau10 a écrit :
et non raté pour moi !!!

je ne sais pas encore!!
il faut que je digere tout ça!!
PiouPiou057
Régulier
Régulier

Message par PiouPiou057 »

Pour moi c'est mort aussi!
Sur liste complémentaire... Loin loin loin!
On se retrouve bientôt pour les révisions 2014 (houlaaa!)
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

kipout a écrit :Bonjour a tous, voici comment s'est passe pour moi l'oral : le jury ma invité à m'assoir et s'est présenté. Il y avait deux CE, une ICT et un Men.

Ensuite ils m'ont demandé de me présenter à mon tour.

Ils ne m'ont pas interrompu pendant ma présentation puis ils m'ont posé des questions :

Qu'elles sont les lois qui encadrent l'éducation à la santé
Missions de l'ide de l'en 12/1/2001
Cesc 30/11/2006
Décret compétence ide 24/7/2004

Infirmière dans un collège, je reçois une demoiselle de 14ans qui se plaind de douleurs au ventre.
Avant tout je regarde si précédents passages à l'inf, si déjà venue pour ce type de plainte
Je lui propose un entretien pour recueillir des données
- recherche type de douleur: gastro intestinale? Gyneco? Règles? Signes appendicite? Somatisation d'un stress?
- constantes ; fievre?
- évaluation de la situation et cat.: spasfon si besoin, elle peut rester a l'inf le temps que la douleur passe, reassurance, appel aux parents, évacuation sanitaire si besoin. Dans ce cas: tel au 15, prévenir ce de l'évacuation de l'élève, fiche liaison hôpital

Une jeune fille de 13ans a des relations sexuelles avec un garçon de 17 ans. Le CE m'avise de l'attitude en plus très provocante de cette jeune fille. Quel est mon rôle?
Déjà comment sais je qu'elle a des relations avec ce jh? Qui me l'a dit? Le CE? Ou elle ?
Elle n'a pas la majorité sexuelle. De plus elle est "provocante", comportement laissant penser comme étant a risque
Je rencontre cette élève : mon rôle est de lui proposer un accueil et une écoute bienveillante
Je vois ces connaissances sur la sexualité les ist la contraception. je l'informe. je lui explique aussi qu'elle doit pdre soin d'elle. je vois comment Elle va psychologiquement, est elle Entouree? relation durable.
je vois avec mon ICT et l'AS. Je fais une IP au CG pour conduites à risque

Visite médicale en primaire, un petit de 5ans présente de multiples bleus sur les deux jambes. À quoi je pense et qu'est ce que je fais?
J'évalue la situation? Suis je face à un cas de maltraitance?
Quelle est la dynamique familiale? Y a t il des atcd? Comment ce petit se développe t il? Psychomoteur? Relationnel? Langage? Lien avec les parents? Fratrie? Comment va t il scolairement? Je discute avec l'équipe éducative de cet enfant pour rechercher ces infos.
Je vois les parents lors de la visite, j'évalue leur comportement
Donc je pense à un cas de maltraitance
J'avise le MEN qui rencontrera ce petit et ses parents
Je préviens mon ICT et j'informe le directeur de l'école que je vais faire un signalement au procureur

Si on me propose un poste en dehors de mon département, qu'est ce que je fais?

Voilà voilà, beaucoup de bon sens dans mes réponses!!!!
Qu'en pensez vous ??
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

PiouPiou057 a écrit :Pour moi c'est mort aussi!
Sur liste complémentaire... Loin loin loin!
On se retrouve bientôt pour les révisions 2014 (houlaaa!)
Je suis désolée pour toi
Courage!
Tu es motivée :-)
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

choupie54 a écrit :
lau10 a écrit :
et non raté pour moi !!!

je ne sais pas encore!!
il faut que je digere tout ça!!
Oulàlà que je te comprends
C'est vachement dur

Courage
Biz
PiouPiou057
Régulier
Régulier

Message par PiouPiou057 »

Merci Lau!
T'as déjà passé l'oral toi?
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

Moi aussi j'ai qq questions :

1/
Quand on nous pose : accepteriez vous un poste loin de chez vous? Ou En internat ...
Bien sûr, on répond oui mais comment faire pour que ça soit crédible même si c'est pas vraiment le cas (tout dépend de ce qu'on propose vraiment!)
Je suis incapable de mentir et je ne sais pas comment tourner ça ...

2/
Si on nous parle de secret professionnel avec AS ? On est en secret partagé mais quelles infos exactement peut on transmettre?

3/
Face à une MDO, c'est le MEN qui transmet tjs l'info à l'ARS? Qui voit pour l'éviction? Encore une fois le médecin?
Qui informe les familles des autres élèves? Le CPE? Que dit on dans ce cas? La maladie sans le nom de l'élève?

Sinon j'ai bien bossé ma présentation, je veux bien des âmes gentilles pour la lire ?

Avez vous des news de bisk, hallie (en vac), zazoomarie?

C'est qd les résultats de la réunion?

Courage domi77! Et merde pour demain!
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

PiouPiou057 a écrit :Merci Lau!
T'as déjà passé l'oral toi?

Oula non moi c'est début juin
Je ne connais même pas encore la date exacte !
Chaque académie a son propre rythme ...
Moi je stresserai longtemps avant l'oral, en revanche j'attendrai moins longtemps mon affection si j'ai la chance d'être admise
Verrouillé