L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
lau10
Insatiable
Insatiable

Re: L'oral 2013

Message par lau10 »

moi j'avais appelé il y a quelques temps et dans mon académie, pas de détachement cette année (orléans-Tours)[/quote]

Et donc du coup si pas de détachement cette année et qu'on a le concours que devient on ????[/quote]
si tu acceptes un poste , tu quitte la FPH pour entrer à l'EN en perdant la possibilité de retourner à l'hopital. Tu récuperes ton ancienneté fonction publique.
C'est tout[/quote]

Ok mais c'est qd même un détachement de droit ou pas alors ??
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

colcol a écrit :c'est pas mal Lau...je me retrouve dans tes réponses..bon je dois dire qu'avec le stress au moment de l'oral j'ai zappé certains points..et pourtant devant l'ordi qd je lis tout le monde je les ais...ms tu vois pour les aactions ils attendaient quelquechoses de plus..ms je c pas quoi.
en tout cas j'avais un jury super sympas qui a tenté de m'aider je crois car il a saisie mon stress...juste pour rassurer car j'avais vraiment une crainte du jury en lisant un peu tout le monde!
Tu as parlé du CHS ? Du CESC ?
Franchement oui là aussi je sèche je vois pas ce que je pourrai ajouter
... Même devant mon ordi
pegasou
Habitué
Habitué

Message par pegasou »

Salut tout le monde,
Je viens d'appeler le rectorat pour les vœux d'affectation. Ils m'ont expliqué qu'il fallait que je mette les collèges ou les départements dans lesquels je voulais être affectée ???? Là je suis un peu paumée. Je ne sais pas quoi mettre. Un collège en particulier sans savoir si il y a un poste ou un département???
IDE en chirurgie pédiatrique
"Encore faut-il que ton cri devienne parole qu'il soit écouté par autrui."
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

pegasou a écrit :Salut tout le monde,
Je viens d'appeler le rectorat pour les vœux d'affectation. Ils m'ont expliqué qu'il fallait que je mette les collèges ou les départements dans lesquels je voulais être affectée ???? Là je suis un peu paumée. Je ne sais pas quoi mettre. Un collège en particulier sans savoir si il y a un poste ou un département???
j'ai appelé à mon tour le rectorat, et je dois attendre la liste des affectations proposées - que je peux obtenir vers le 15-20 juin - mais qui sera loin d'être définitive car les titulaires seront prioritaires. Sinon je reçois fin juin (si tout va bien m'a-t-elle dit lol) par mail ou courrier la liste des affectations, que je renverrai par ordre de préférence. Suite à cela je recevrai une proposition, que je dois accepter ou refuser. Etant dans les dernières, j'ai demandé si une collègue mieux placée que moi refusait son affectation si j'avais le choix de ce poste mais elle n'a pas su me répondre..
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

Isawenn a écrit :
pegasou a écrit :Salut tout le monde,
j'ai appelé à mon tour le rectorat, et je dois attendre la liste des affectations proposées - que je peux obtenir vers le 15-20 juin - mais qui sera loin d'être définitive car les titulaires seront prioritaires. Sinon je reçois fin juin (si tout va bien m'a-t-elle dit lol) par mail ou courrier la liste des affectations, que je renverrai par ordre de préférence. Suite à cela je recevrai une proposition, que je dois accepter ou refuser. Etant dans les dernières, j'ai demandé si une collègue mieux placée que moi refusait son affectation si j'avais le choix de ce poste mais elle n'a pas su me répondre..
Tout cela est bien compliqué lol ...
Peut être peux tu joindre l'ICT de ton département ?
loulette33
Régulier
Régulier

Message par loulette33 »

lau10 a écrit :
colcol a écrit :je vous donne mes questions de l'oral:
un élève fume le cannabis avant d'aller en cours, lycée technique, et en atelier il fait un malaise alors qu'il travail sur une machine.
son prof vous appelle pour vous informer de la situation dit que l'élève va mieux mais souhaite que vous veniez. que faites vous?
Informez vous le CE et le prof que cet élève fume le cannabis?
QUe mettez vous en place par rapport au cannabis et dans quel cadre?
Sitez les moyens d'actions mis en place, décrivez les?

Si l'état du jeune ne nécessite pas que j'aille sur place je demande au professeur d'envoyer cet élève avec le délégué de classe ou je demande à la vie scolaire de l'emmener à l'infirmerie.
Si le prof paniqué ou si élève pas bien j'y vais avec trousse de secours et tel portable mais j'évite l'effet foule ... Donc je préfère qu'il vienne à l'inf.
Je vois avec lui ses habitudes de vie: sommeil, alimentation, Conso régulier?, depuis qd fume t il ?, autres prises de toxiques? Médoc? Alcool?
État psychologique?
Assiduité et réussite scolaire ? Décrochage?
Je n'informe pas le CE ni le prof de sa Conso Car je suis soumise au secret professionnel. Cependant, manipulant des machines dangereuses je dois lui faire une info précise sur les méfaits du cannabis (dépendance, baisse de l'attention, diminution des relations sociales, atteinte neuro) et aussi sur le fait que la cannabis est un produit stupefiant interdit en France, et donc de surcroît dans l'établissement.
Je lui demande si parents au courant de sa Conso et je l'incite à leur en parler. Je lui propose de prendre rdv chez son médecin traitant.
Je vois avec le MEN pour qu'il rencontre ce jeune afin de faire le point sur sa consommation et de voir avec lui une possible orientation vers une association/service de soins si nécessaire
Vu que l'on est en lycée technique, je pense qu'il serait bon dans le cadre du CHS de parler des produits stupéfiants et de leurs Conso (de même pour alcool) entraînant donc des conduites à risques et dangereuses pour les élèves et l'utilisation des machines pouvant engendrer des accidents du travail.
Je peux voir dans le cadre du CA la nécessité d'un cesc sur cela (recensement questionnaire anonyme, évaluation besoin, budgétisation, intervenants extérieurs ..., eval finale)
Actions pour tous les élèves utilisant machine:
- bilan ide approfondi : âge, imc, atcd, allergie, Conso alcool, drogue, état psy, physique, vision, audition, , scolarité: difficulté? Décrochage?
- orientation vers MEN pour les élèves repérés comme étant en difficulté
- questionnaire anonyme sur prise de toxique en leur expliquant que c'est pour voir quels sont leurs besoins et non pas pour les sanctionner
- recherche des partenaires extérieurs en collabo avec mon ICT et l'AS
- recherche docs avec l'aide du documentaliste de mon Etablissement
- budgétisation
- action prévention : rencontre en petit groupe en presence ide, as, cop, cpe, assoc, gendarmerie,
- questionnaire de satisfaction
- retour/ eval

un jeune homme de 15 ans vient vous voir car relation sexuelle non protégé il y a trois jours: qelle est votre prise en charge?
- entretien avec celui- ci : relation durable ? Consenti ou non?
Avec homme ou femme ? Comment se sent il? Est il inquiet? Est il entouré par sa famille? Quel est l'âge de son partenaire?
Si avec homme: orientation vers centre de dépistage anonyme et gratuit pour ist, infos sur les ist, donner des préservatifs
Si avec femme: a t elle une contraception? Est elle dans le même Etablissement? Si inférieur à 72h, lui dire qu'elle peut avoir un CU mais que c'est très urgent car au delà de 72h ce n'est plus possible
Orientation vers planning familial

et puis d'autres petites que j'ai zappé..ms ca fait déjà du boulot pour celles qui révisent encore!!!
Question pas simple !!!!
Par contre certe il y a le secret professionnel, mais ça me dérange de laisser un élève qui fume sur une machine, le CE et prof ne sont ils pas responsable de l'élève, est il mineur ? le CE demande une aptitude pour travailler sur machine, qui est validée par le mèdecin scolaire . Je suis perplexe et je dois dire que je ne sais pas quoi répondre !!!
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

loulette33 a écrit :
lau10 a écrit :
colcol a écrit :je vous donne mes questions de l'oral:
un élève fume le cannabis avant d'aller en cours, lycée technique, et en atelier il fait un malaise alors qu'il travail sur une machine.
son prof vous appelle pour vous informer de la situation dit que l'élève va mieux mais souhaite que vous veniez. que faites vous?
Informez vous le CE et le prof que cet élève fume le cannabis?
QUe mettez vous en place par rapport au cannabis et dans quel cadre?
Sitez les moyens d'actions mis en place, décrivez les?

Si l'état du jeune ne nécessite pas que j'aille sur place je demande au professeur d'envoyer cet élève avec le délégué de classe ou je demande à la vie scolaire de l'emmener à l'infirmerie.
Si le prof paniqué ou si élève pas bien j'y vais avec trousse de secours et tel portable mais j'évite l'effet foule ... Donc je préfère qu'il vienne à l'inf.
Je vois avec lui ses habitudes de vie: sommeil, alimentation, Conso régulier?, depuis qd fume t il ?, autres prises de toxiques? Médoc? Alcool?
État psychologique?
Assiduité et réussite scolaire ? Décrochage?
Je n'informe pas le CE ni le prof de sa Conso Car je suis soumise au secret professionnel. Cependant, manipulant des machines dangereuses je dois lui faire une info précise sur les méfaits du cannabis (dépendance, baisse de l'attention, diminution des relations sociales, atteinte neuro) et aussi sur le fait que la cannabis est un produit stupefiant interdit en France, et donc de surcroît dans l'établissement.
Je lui demande si parents au courant de sa Conso et je l'incite à leur en parler. Je lui propose de prendre rdv chez son médecin traitant.
Je vois avec le MEN pour qu'il rencontre ce jeune afin de faire le point sur sa consommation et de voir avec lui une possible orientation vers une association/service de soins si nécessaire
Vu que l'on est en lycée technique, je pense qu'il serait bon dans le cadre du CHS de parler des produits stupéfiants et de leurs Conso (de même pour alcool) entraînant donc des conduites à risques et dangereuses pour les élèves et l'utilisation des machines pouvant engendrer des accidents du travail.
Je peux voir dans le cadre du CA la nécessité d'un cesc sur cela (recensement questionnaire anonyme, évaluation besoin, budgétisation, intervenants extérieurs ..., eval finale)
Actions pour tous les élèves utilisant machine:
- bilan ide approfondi : âge, imc, atcd, allergie, Conso alcool, drogue, état psy, physique, vision, audition, , scolarité: difficulté? Décrochage?
- orientation vers MEN pour les élèves repérés comme étant en difficulté
- questionnaire anonyme sur prise de toxique en leur expliquant que c'est pour voir quels sont leurs besoins et non pas pour les sanctionner
- recherche des partenaires extérieurs en collabo avec mon ICT et l'AS
- recherche docs avec l'aide du documentaliste de mon Etablissement
- budgétisation
- action prévention : rencontre en petit groupe en presence ide, as, cop, cpe, assoc, gendarmerie,
- questionnaire de satisfaction
- retour/ eval

un jeune homme de 15 ans vient vous voir car relation sexuelle non protégé il y a trois jours: qelle est votre prise en charge?
- entretien avec celui- ci : relation durable ? Consenti ou non?
Avec homme ou femme ? Comment se sent il? Est il inquiet? Est il entouré par sa famille? Quel est l'âge de son partenaire?
Si avec homme: orientation vers centre de dépistage anonyme et gratuit pour ist, infos sur les ist, donner des préservatifs
Si avec femme: a t elle une contraception? Est elle dans le même Etablissement? Si inférieur à 72h, lui dire qu'elle peut avoir un CU mais que c'est très urgent car au delà de 72h ce n'est plus possible
Orientation vers planning familial

et puis d'autres petites que j'ai zappé..ms ca fait déjà du boulot pour celles qui révisent encore!!!
Question pas simple !!!!
Par contre certe il y a le secret professionnel, mais ça me dérange de laisser un élève qui fume sur une machine, le CE et prof ne sont ils pas responsable de l'élève, est il mineur ? le CE demande une aptitude pour travailler sur machine, qui est validée par le mèdecin scolaire . Je suis perplexe et je dois dire que je ne sais pas quoi répondre !!!
Je dirai que de mon rôle d'infirmière je ne dis rien
Je ne suis pas médecin du travail ni médecin de l'EN donc je ne peux pas de moi même décider d'ôter le secret!
Si danger immédiat : il ne retourne pas en cours voire il rentre chez lui avec ses parents
En tous cas j'aurai répondu cela

Et sinon qqn a t il une idée de ce qu'ils attendaient comme réponse le jury ??
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

je pense que cet eleve est en danger car son comportement et ses réactions sont altérés , je lui demande de venir accompagné a l'infirmerie, comme écrit avant,
je ne le laisse pas repartir en classe ( je m'entretiens avec lui, je le met au repos..
le professeur ést déja au courant le ce sera donc au courant aussi
dans la limite du secret pro sans divulguer sa consomation si régulière ou non, si le ce me questionne, je ne mentirai pas , mon role n'est pas de couvir l'eleve d'autant plus que la classe est le prof ont vu son état.
je dirai donc au ce qu'effectivement cet éléve n'avait pas un comportement pouvant l'autoriser à retourner en classe. mais je ne divulgue aucune autre information
au prof je lui demanderai d'etre alerte a son comportement, si réiteration, signe de souffrance psychique et je lui demanderai de m'en parler mais je ne donnerai aucune info de l'entretien que j'aurai eu avec l'eleve

je pense que j'aurai répondu ca..
colcol
Régulier
Régulier

Message par colcol »

ZAZOOMARIE a écrit :je pense que cet eleve est en danger car son comportement et ses réactions sont altérés , je lui demande de venir accompagné a l'infirmerie, comme écrit avant,
je ne le laisse pas repartir en classe ( je m'entretiens avec lui, je le met au repos..
dans la limite du secret pro sans divulguer sa consomation si régulière ou non, si le ce me questionne, je ne mentirai pas , mon role n'est pas de couvir l'eleve d'autant plus que la classe est le prof ont vu son état.
je dirai donc au ce qu'effectivement cet éléve n'avait pas un comportement pouvant l'autoriser à retourner en classe. mais je ne divulgue aucune autre information
au prof je lui demanderai d'etre alerte a son comportement, si réiteration, signe de souffrance psychique et je lui demanderai de m'en parler mais je ne donnerai aucune info de l'entretien que j'aurai eu avec l'eleve

Je trouve ta réponse assez parfaite...c vrai j'aurai du répondre ca car d'un coté tu avertie mais d'un autre sans trop dire...c là mon point faible des qu'on est dans la limite du secret pro j'ai du mal à formuler...dc toi du coup tu refais voir l'élève au médecin de l'éduc nationnal du coup?
et d'apres toi quelles actions tu aurais mise en place??

oui j'ai cité cesc chs pour les cadres...
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

Je pense que j'aurai proposé une action sur les conduites addictives dans le cadre du cesc au ce ayant pour but d'induire un comportement responsable chez les jeunes de cette classe , reponse simple .. mais c'est ce qu'ils doivent attendre...
et j'aurai proposé au ce éventuellement de réunir le conseil d'hygiene et sécurité pour parler du problème de la consommation de drogue chez les éléves en ateliers, voir pour faire un recyclage du sst et eventuellement voir avec le professeur hygiène prévention santé ou les professeurs d'ateliers de refaire un point sur les regles de sécurité en atelier, je pense que je parlerai aussi de cette problèmatique au chef de travaux meme si pas de chs dans l'immediat..
ca recoupe ta réponse je pense ..
et je trouve que tu as bien répondu tu sais! il faut juste réussir a trouver la limite a dire et ne pas dire.. ce qui n'est pas évident.
loulette33
Régulier
Régulier

Message par loulette33 »

Merci, pour vos réponses, moi aussi c'est mon point faible la limite du secret pro, et en plus canabis. Je trouve vos réponses adaptées et je vais m'en inspirer !!!
colcol
Régulier
Régulier

Message par colcol »

ben ouien fait ils attendaient vraiment que je leur décrivent une action "choc" qui fasse percuter les élèvent...ms à part tout ce que j'avais dit et sur le fait que je me renseignerais j'ai pas su quoi dire de plus...bon ene même temps je me dit que j'ai pas non plus tant foiré que ca car je suis qd même sur liste d'attente ....mais c vrai que je cherche encore ce qui manquait..je vais de toute facon rencontrer une inf scolaire et je lui poserais mes questions pour voir ce qu'elle répond...on verra bien! :roll:
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

ZAZOOMARIE a écrit :je pense que cet eleve est en danger car son comportement et ses réactions sont altérés , je lui demande de venir accompagné a l'infirmerie, comme écrit avant,

le prof sait qu'il ne va pas bien mais il ne sait pas pkoi. effectivement, je ne le renvoie pas en cours... ok, je suis rassurée, j'aurai répondu cela :-)
en revanche, je ne dis rien de sa conso au CE. mais quand tu dis "je ne mentirai pas" ? tu dis quoi??
effectivement, je ne le couvre pas. je dis juste qu'il ne peut pas reprendre les cours.
sinon, je m'auto rassure en disant que j'aurai parlé de chs, de cesc.
par contre, ton intervention auprès des profs... est super :clin:

en truc choc, ils attendaient peut être une intervention sur les conduites à risques entrainées par la conso: sécurité routière... et faire le parallèle avec les machines :?: :?: :?:
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

bisk, zazoomarie, alsymaseti, steph974: je vous ai envoyé ma présentation :D
Anonyme45123

Message par Anonyme45123 »

lau10 a écrit :bisk, zazoomarie, alsymaseti, steph974: je vous ai envoyé ma présentation :D
coucou lau
je vois que tu es toujours assidue... :clin:
j'ai lu ta présentation qui m'a franchement impressionné...tu sembles dynamique et très volontaire...
là je me prépare pour aller quelques jours en vacances et à mon retour : fin de semaine prochaine, je te répondrai en MP.
bisous et à bientot :bisous:
Verrouillé