L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
domi77
Régulier
Régulier

Re: L'oral 2013

Message par domi77 »

bonjour,
petite question : que répondre à des parents qui veulent à tout prix savoir si leur enfant mineur est passé à l'infirmerie, et le motif de la visite ?
Moi je pensais répondre que je suis soumise au secret professionnel, mais si ils me répondent que eux sont les responsables légaux ?
merci de vos réponses et bonnes révisions
Anonyme45123

Message par Anonyme45123 »

lau10 a écrit :bisk, zazoomarie, alsymaseti, steph974: je vous ai envoyé ma présentation :D
je viens de t'envoyer un MP
pinkrose
Habitué
Habitué

Message par pinkrose »

domi77 a écrit :bonjour,
petite question : que répondre à des parents qui veulent à tout prix savoir si leur enfant mineur est passé à l'infirmerie, et le motif de la visite ?
Moi je pensais répondre que je suis soumise au secret professionnel, mais si ils me répondent que eux sont les responsables légaux ?
Bonjour Domi,

tout d'abord je commencerais la conversation en leur demandant qui leur a donne cette information.
Il se peut tres bien que ce soit l'enfant lui meme.
Dans le cadre de mon travail en tant qu'infirmiere scolaire vacataire, il m'arrive tres souvent d'avoir les parents au telephone, et de leur donner des explications sur ce qui s'est passe... si un parent souhaite avoir des details au sujet de la sante de leur enfant, que le probleme soit physique ou emotionnel... ce qui est souvent le cas.
Je pense qu'il ne faut pas vouloir pratiquer l'opacite a tout prix. tout parent responsable veut connaitre en detail comment se passe la journee de leur enfant a l'ecole, qui plus est ce qui est en lien avec leur sante.

Maintenant, bien sur s'il s'agit d'une situation plus delicate, ex grossesse non desiree, consomption de cannabis ou autre... et que l'eleve ne souhaite pas en parler, il faut revoir l'eleve et le convaincre d'en parler de lui ou elle meme a sa famille. On peut tres bien organiser l'entrevue a l'infirmerie, si l'eleve accepte. Mais si l'eleve refuse, sauf s'il n'encourt pas un danger grave, je ne pense pas pouvoir divulguer quoi que ce soit...
Voila c'est mon avis... de toute facon quand j'ai un souci, j'appelle soit l'IDE qui est poste avec moi, dont je couvre le mi-temps, soit l'ICT. Je leur explique la situation, et ce que j'envisage de faire et elles me conseillent a leur tour.
ema007
Régulier
Régulier

Message par ema007 »

bonjour :D
est-il possible de vous envoyer aussi ma présentation ?
ce n'est qu'une trame mais les bases sont là...
merci beaucoup :oops:
domi77
Régulier
Régulier

Message par domi77 »

pinkrose a écrit :
Bonjour Domi,

tout d'abord je commencerais la conversation en leur demandant qui leur a donne cette information.
Il se peut tres bien que ce soit l'enfant lui meme.
Dans le cadre de mon travail en tant qu'infirmiere scolaire vacataire, il m'arrive tres souvent d'avoir les parents au telephone, et de leur donner des explications sur ce qui s'est passe... si un parent souhaite avoir des details au sujet de la sante de leur enfant, que le probleme soit physique ou emotionnel... ce qui est souvent le cas.
Je pense qu'il ne faut pas vouloir pratiquer l'opacite a tout prix. tout parent responsable veut connaitre en detail comment se passe la journee de leur enfant a l'ecole, qui plus est ce qui est en lien avec leur sante.

Maintenant, bien sur s'il s'agit d'une situation plus delicate, ex grossesse non desiree, consomption de cannabis ou autre... et que l'eleve ne souhaite pas en parler, il faut revoir l'eleve et le convaincre d'en parler de lui ou elle meme a sa famille. On peut tres bien organiser l'entrevue a l'infirmerie, si l'eleve accepte. Mais si l'eleve refuse, sauf s'il n'encourt pas un danger grave, je ne pense pas pouvoir divulguer quoi que ce soit...
Voila c'est mon avis... de toute facon quand j'ai un souci, j'appelle soit l'IDE qui est poste avec moi, dont je couvre le mi-temps, soit l'ICT. Je leur explique la situation, et ce que j'envisage de faire et elles me conseillent a leur tour.
Merci beaucoup ++
ce qui est chouette avec ce forum, c'est qu'on ne reste pas longtemps sans réponse
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

ema007 a écrit :bonjour :D
bien sur! pas de souci!
Fière d'être infirmière scolaire!
ema007
Régulier
Régulier

Message par ema007 »

Bug
ema007
Régulier
Régulier

Message par ema007 »

J avais mis ma présentation en ligne, au lieu de l envoyer par mail à hallie :oops:

Envoye, hallie! Merci encore
minininon
Forcené
Forcené

Message par minininon »

ema007 a écrit :bonjour :D
tu peux me les envoyer en mp si tu veux :D
minininon
Forcené
Forcené

Message par minininon »

Ca y est, je suis revenue de vacances!
Le soleil m' a rechargé les batteries alors n'hésitez pas les filles si vous avez besoin d'aide :D
Sinon j'ai reçu mes notes 17.5 à l'écrit et 17 à l'oral
fifi77

Message par fifi77 »

salut les filles...je suis en pleine revision pour l'oral...et j'ai besoin de cas concret d'exemples de questions ...merci a vous...encore felicitation pour celles qui sont admises....et celles qui ne l'ont pas ce n'est que partie remise...c'est un bon projet alors accrochez vous. :bisous:
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

ema007 a écrit :J avais mis ma présentation en ligne, au lieu de l envoyer par mail à hallie :oops:

Envoye, hallie! Merci encore

moi je suis en plein dedans, si tu veux on peut échanger aussi par MP
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

fifi77 a écrit :salut les filles...je suis en pleine revision pour l'oral...et j'ai besoin de cas concret d'exemples de questions ...merci a vous...encore felicitation pour celles qui sont admises....et celles qui ne l'ont pas ce n'est que partie remise...c'est un bon projet alors accrochez vous. :bisous:
je te conseille de te "bouffer" les 130 et quelques pages qu'on a déjà fait sur ce fofo
et de répondre aux oraux des filles qui sont déjà passées, sans regarder les réponses bien sûr

donne nous tes réponses en live, et on te dira

et regarde les réponses ensuite

bon courage et hésite pas, le fofo est là pour ça il est d'une aide GIGANTESQUE
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

minininon a écrit :Ca y est, je suis revenue de vacances!
Le soleil m' a rechargé les batteries alors n'hésitez pas les filles si vous avez besoin d'aide :D
Sinon j'ai reçu mes notes 17.5 à l'écrit et 17 à l'oral
BRAVO :D CHAPEAU BAS

et c'est trop cool pour tes vacances !!!

moi j'ai repris aujourd'hui moins cool mais bon c'est comme ça, chacun son tour :clin:
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

effectivement, ils sont responsables légaux mais ils ne peuvent pas tout savoir
il est important de démystifier le pkoi du passage à l'infirmerie, savoir déjà comment ils savent que leur enfant y est allé et voir avec l'élève ce qu'il veut ou non leur dire.
l'encourager à leur parler, organiser un entretien familial...

allez courage, dans 3 jours tu es libérée !!!
Verrouillé