tfe émotions soignante

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
mamanESI79

TFE émotions et pratique IDE RCH IDE

Message par mamanESI79 »

Bonjour,
Esi 3ème année je commence à etre un peu "short" dans le délai du TFE dû à de multiples mésaventures...bref
mon TFE porte sur la place des émotions de l'infirmier dans sa pratique
Je recherche des IDE travaillant en service hospitalier pour répondre à diverses questions...
Merci aux volontaires :)
mimouilla

TFE distance relationnelle/gestion émotions RCH IDE ou AS

Message par mimouilla »

Bonsoir a tous! Nouvelle sur le forum, je suis ESI en 3emme année et je dois bientot rendre mon mémoire de fin d'étude portant sur la distance relationelle et la gestion des émotions des soignants face à la mort des patient en unité de soins palliatifs ( mais également dans tous les autres services ayant des "lits identifié palliatifs") Et il s'avère qu'il me manque deux entretiens
Je cherche des aide-soignant(e)s et/ou IDE qui voudraient bien, répondre a ma petite grille d'entretien, par MP ou par e-mail.
Le stress me gagne , ayez pitié de moi!! :pleure: lol merci a ceux/celles qui voudront bien m'aider! :D :D
missDS

Re: TFE distance relationnelle/gestion émotions RCH IDE ou A

Message par missDS »

IDE depuis 4ans, j'ai traité des émotions du soignant pr mon TFE d'ESI.
Si ta demande est tjs d'actu.
mimouilla

Re: TFE distance relationnelle/gestion émotions RCH IDE ou A

Message par mimouilla »

Coucouu!! oui c'est toujours d'actualité!! merci de ta réponse je t'ai adresser un message privé!! :D
kookaie

TFE connaissance de soi

Message par kookaie »

Bonjour, actuellement en 3ème année et en plein TFE je recherche des documents et des informations autour de mon sujet.
Mon thème est la connaissance de soi, de ses ressources et de ses limites pour une meilleure gestion des émotions dans une situation vécue comme difficile.

Je suis intéressée par tous types de documents (livres, site internet, revue, TFE,..) et si jamais vous êtes intéressés pour répondre à quelques questions, je suis preneuse !!! :)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: TFE connaissance de soi

Message par execho »

Dans la collection :Que sais je,"L'autoanalyse",de Gérard Bonnet.Bon TFE.
wawa89

TFE interférence des émotions dans l'efficacité d'un soin

Message par wawa89 »

bonjour,

Je recherche des IDE de soins palliatifs pouvant répondre à trois questions en rapport avec l'interférence des émotions dans l'efficacité d'un soin.
En effet, j'ai déjà fait quelques entretiens auprès d'IDE d'oncologie-hématologie en pédiatrie et chez les adultes, la réanimation grands brûlés pédiatrique mais il me manque l'expérience des IDE de soins palliatifs.
Je ne trouve pas d'IDE disponible et je viens donc vers vous pour vous faire part de mes questions.

Thème: interférence des émotions dans l'efficacité d'un soin

(entretien non directif)

Depuis combien de temps exercez-vous le métier d'IDE?
Depuis combien de temps travaillez-vous dans ce service?
Est-ce un souhait? Si oui quelles étaient vos motivations?

Dans l'exercice de votre métier avez vous été confrontée aux émotions suivantes: souffrance, peur, tristesse?

Personnellement, Que diriez-vous de la gestion des émotions pendant un soin? A-t-elle évolué? Comment?

Si besoin indiquez des situations et des circonstances où vos émotions ont été mises à rudes épreuves.

Votre statut d'IDE influence-t-il votre capacité à surmonter vos émotions dans des situations de soins difficiles?

OBJECTIFS:
connaitre les moyens personnels dont dispose le soignant pour faire face à ses émotions (techniques, mécanismes de défense, exutoires...), ainsi que les difficultés rencontrées, en lien avec des limites personnelles, professionnelles, contextuelles et les facteurs influençant cela (expérience, connaissance de soi, formation...)
Connaitre le positionnement du soignant sur la conduite à adopter face à l'émergence d'émotions dans le cadre du métier d'infirmier

Vous pouvez me répondre en privée si les questions sont trop personnelles.

Merci beaucoup de votre aide
Fiyona01

Re: TFE: interférence des émotions dans l'efficacité d'un so

Message par Fiyona01 »

Bonjour, je réalise mon tfe sur les émotions et l'attachement de l'ide face à des patients chroniques qui viennent régulièrement dans le service et qui influencent donc la relation soignant soigné.
J'aimerais avoir le point de vue d'infirmièr(e)s travaillant avec des patients chroniques.
En particulier si la prise en charge de ces patients est modifiée , les spécificités de celle ci.
Quelles sont ses conséquences d'un point de vue positif ou négatif. Et si cela est difficile pour vous , si oui en quoi.
Je vous remercie d'avance.
dyddy971
Insatiable
Insatiable

Re: TFE interférence des émotions dans l'efficacité d'un soi

Message par dyddy971 »

Bon sujet néanmoins, ce questionnaire je l'ai déjà lu et vu !!!!!
c'est bien gentil mais s'approprier le travail de quelqu'un d'autre je trouve sa pas très top
IDE de l'IFSI de Guadeloupe diplômée le 11 juillet 2014
Étudiante PUÉRICULTRICE
2015-2016 à Brunes
Aline 3ème année

TFE Emotions soignants

Message par Aline 3ème année »

Bonjour,
Je suis étudiante en 3ème année, et je souhaite réaliser mon TFE sur le thème suivant: "Quels sont les facteurs permettant au soignant de prendre en soins les autres patients suite à une situation émotionnellement forte
et éprouvante ?"
C'est la 3ème fois que je recommence et j'aimerais que l'on me dise si ma question de départ est rédigée correctement et comment dois-je faire pour en arriver à la question de recherche?
J'ai commencé à lire quelques articles et ils parlent de relation soignant/soigné, d'évacuation des émotions.... est ce que quelqu'un aurait une autre piste car ces thèmes ont été traité plusieurs fois déjà, je ne vois pas vers quelle piste m'orienter... :?:

Merci pour vos réponses
erquy72
Accro
Accro

Re: TFE Emotions soignants

Message par erquy72 »

C'est bizarre, tu titres ton post Emotions soignants et pourtant ta question de départ "Quels sont les facteurs permettant au soignant de prendre en soins les autres patients suite à une situation émotionnellement forte
et éprouvante
?" ne nous met pas sur la piste des émotions des soignants.

J'imagine que tu es partie d'une situation de départ et pas que cette question ou ce sujet est tombé du ciel.
Peut être pourrais tu m'envoyer cette situation de départ en MP pour que je comprenne mieux où tu veux en venir.

:D

IDE en psychiatrie
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Aline 3ème année a écrit : "Quels sont les facteurs permettant au soignant de prendre en soins les autres patients suite à une situation émotionnellement forte
et éprouvante ?"
Il va falloir reprendre cette question car elle est tout sauf claire.

Pourquoi parles-tu des "autres patients"? ça veut dire quoi?
La "situation émotionnellement forte et éprouvante" l'est pour qui? le soignant ou le patient?

Comme Erquy, écris-nous ta situation de départ afin qu'on comprenne.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Aline 3ème année

Merci d'avoir répondu à mon message!
Effectivement ma question n'est pas claire.... mais je suis totalement perdue!!! alors je vous expose en quelques lignes ma situation:
Je suis en stage aux urgences durant ma 2 eme année de formation. Une femme arrive avec son enfant dans les bras en arrêt cardio respi. Toute l'équipe part sur la réanimation et moi je reste plantée là, ne sachant pas quoi faire ! Au même instant les pompiers arrivent avec un AVP (2 victimes) et je suis seule pour les gérer et gérer les autres patients qui étaient déjà présents dans le service....j'ai dû prendre sur moi pour ne pas craquer et m'occuper des autres patients.
Dans un premier temps je souhaitais travailler sur l'accompagnement des parents dans le deuil de leur enfant car j'ai du prendre en charge les parents pendant la réanimation et après l'annonce du décès mais le sujet n'a pas été validé par la directrice. Ma prof m'a donc conseillé : comment passer d'une situation émotionnellement forte à la prise en charge des autres patients.... elle m'a laissé la dessus j'ai besoin d'aide SVP!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu m'étonnes que tu sois perdue!
Ta formatrice aurait mieux fait de te demander de réfléchir à une autre situation.
Un, parce que tu étais ESI, il est donc logique que devant la charge de travail et la difficulté des situations décrites tu te sois sentie dépassée.
Deux, je ne pense pas qu'un IDE travaillant aux Urgences perçoive les choses de la même manière que toi....simplement parce que c'est son job de faire face à plusieurs situation de "vraies" urgences.
Toi, tu étais de passage....et pas formée/expérimentée pour.

En conclusion, je ne peux pas t'aider puisque je ne vois pas ce que tu peux faire ressortir de pertinent pour un TFE à partir de la situation que tu décris.

Peut-être qu'Erquy aurait des idées?!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Aline 3ème année

Merci beaucoup pour ta franchise....

Je suis totalement désespérée par ce TFE !!! peut être devrais je être plus générale: Quel est l'impact des émotions soignantes sur les soins???
ou peut être faudrait-il que je trouve une autre situation... je suis déjà en retard par rapport aux autres et c'est la 3 ème fois que je recommence, c'est vraiment pas facile!
Répondre