Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
audreyliki
Fidèle
Fidèle

Re: Préparation oral 2013

Message par audreyliki »

Par contre, niveau exemple, vous avez pas des idées ? J'ai oublié de parler des licenciements (on en parle quasi quotidiennement au JT) et j'ai complètement zappé les pb familiaux !!!
ADMISE !!!!

ESI 2013-2016 ! ♥

Groupe FB pour la promo 2013-2016 à Pellegrin : https://www.facebook.com/groups/265590406915504/
Manonnd
Adepte
Adepte

Message par Manonnd »

Bonjour, à tous, ce topic m'aide bcp, voici mon exposé je voudrais savoir ce que vous en pensez, bon courage à tous pour les oraux... :D

Présentation pour l'oral

Je m'appelle Manon *******, j'ai 19 ans. J'habite à ******. J'ai obtenu mon baccalauréat ST2S en 2012. J'ai ensuite accéder à une formation de préparation aux concours d'entrées aux Instituts de Formation en Soins Infirmiers. Je travaille actuellement en tant qu’aide à domicile en Milieu Rural dans une association et ponctuellement en tant que fonction aide soignante dans un Ets d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (+UPPD).

J'ai travaillé durant plusieurs périodes en tant qu'aide à domicile depuis la fin de ma préparation mais aussi durant mes années lycées.
Dans mon activité, j'aide principalement des personnes âgées plus ou moins dépendantes dans leur quotidien (le lever, l'aide à la toilette, les repas, la prise des médicaments, le coucher mais aussi des tâches administratives (sécu), tâches ménagères, des courses). Cet emploi me permet d'enrichir mon expérience professionnelle au près de la personne âgée, notamment le relationnel et les soins.
Cela m'a fait découvrir le métier d'infirmier à domicile et de nombreuses activités (surveillance somatique, des soins d'hygiène, de confort...) et m'a permis de pouvoir travailler en collaboration avec cette profession.

Pour conforter mon choix professionnel, j'ai fais différents stages. Un au sein d'un foyer logement pour personnes âgées (Résidence Heureuse) et un au sein d'un EHPAD.
Ces stages m'ont permis de découvrir le métier d'infirmier dans sa globalité, sa place dans l'équipe soignante, ses différents rôles et activité (soins, prévention, éducation, surveillance, relationnel) et les différents liens de collaboration avec les médecins/AS/AMP.
Cela m'a permis de suivre la prise en charge d'un patient, avec des suivis de soins et d'assister à différents actes de soins.
J'ai pu aussi me documenter notamment avec les dossiers de soins, fiches de patients etc... Et augmenter mes connaissances dans ce milieu.

Certains week-end, en plus de mon emploi d'aide à domicile, je travaille en tant que fonction aide soignante au sein d'un EHPAD. Je réalise des soins d'hygiène et de confort (toilette, hygiène bucco dentaire, soins de douche, changement de protection, prévention d'escarres, vide SU, entretien du chariot de nursing, soins aérosols... en autre). Ce travail me permet de travailler avec des IDE et cela m'a permis d'apprendre des soins, l'utilisation de matériel de protection (gant, SHA, masque), des soins d'hygiène... Et le métier d'AS, avec lequel je travaillerais dans ma profession d'IDE.

J'ai également fais du bénévolat dans une EHPAD (La Prairie) durant mon année de première , cette activité promouvait l’inter-génération, j'ai pu découvrir le domaine de l'animation qui m'a également beaucoup plu et qui m'a servit dans mon relationnel, à prendre confiance en moi et a être plus avenante.
Toutes ces activités m'ont permises d'être en contact avec le domaine paramédical et infirmier.

Après j'explique la profession infirmier + la formation;

J'attend tous commentaires qui seront constructifs pour moi.
Bon dimanche à tous.
ESI 2013-2016
S1 : Gériatrie Court Séjour
perrynemaryon
Adepte
Adepte

Message par perrynemaryon »

j'ai donné un exemple du harcèlement moral d'une jolie employée, le cas des prépas maths étudiants
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: Concours printemps 2013

Message par WILLIAMM »

Rocaille a écrit :je suis impatiente de savoir ! Merci
Retente le dès l'automne mais il t'en reste encore un non? :?
audreyliki
Fidèle
Fidèle

Message par audreyliki »

Ah oui c'est pas bête du tout !!!
Après je pense qu'il aurait fallu que je fasse une partie sur les âges des personnes qui utilisent ça...

Je pensais aussi aux suicides qu'il y avait eu chez France Télécom --> mauvaises conditions de travail (en fait j'ai oublié plein de trucs ^^)

J'ai une question : si par hasard on repense à un truc après l'exposé, on peut dire qu'on a oublié de parler de telle ou telle chose ?
ADMISE !!!!

ESI 2013-2016 ! ♥

Groupe FB pour la promo 2013-2016 à Pellegrin : https://www.facebook.com/groups/265590406915504/
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Pour votre présentation, il faut essayer de faire le lien avec votre vie quotidienne. :clin:
Et dans la conclusion essayez de faire le lien avec le métier. :clin:
perrynemaryon
Adepte
Adepte

Message par perrynemaryon »

à ce que je sais tu peux le dire si ils posent des questions en lien avec ton oubli ou en fin d'entretien si ils te demandent: vous avez quelque chose à ajouter. sinon je ne le dirai pas personnellement. Et puis si ce n'est pas important mieux vaut ne pas le dire. si c'est important essaie de le glisser dans une réponse à une question.
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

Manonnd a écrit :Bonjour, à tous, ce topic m'aide bcp, voici mon exposé je voudrais savoir ce que vous en pensez, bon courage à tous pour les oraux... :D

Présentation pour l'oral

Je m'appelle Manon *******, j'ai 19 ans. J'habite à ******. J'ai obtenu mon baccalauréat ST2S en 2012. J'ai ensuite accéder à une formation de préparation aux concours d'entrées aux Instituts de Formation en Soins Infirmiers. Je travaille actuellement en tant qu’aide à domicile en Milieu Rural dans une association et ponctuellement en tant que fonction aide soignante dans un Ets d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (+UPPD).

J'ai travaillé durant plusieurs périodes en tant qu'aide à domicile depuis la fin de ma préparation mais aussi durant mes années lycées.
Dans mon activité, j'aide principalement des personnes âgées plus ou moins dépendantes dans leur quotidien (le lever, l'aide à la toilette, les repas, la prise des médicaments, le coucher mais aussi des tâches administratives (sécu), tâches ménagères, des courses). Cet emploi me permet d'enrichir mon expérience professionnelle au près de la personne âgée, notamment le relationnel et les soins.
Cela m'a fait découvrir le métier d'infirmier à domicile et de nombreuses activités (surveillance somatique, des soins d'hygiène, de confort...) et m'a permis de pouvoir travailler en collaboration avec cette profession.

Pour conforter mon choix professionnel, j'ai fais différents stages. Un au sein d'un foyer logement pour personnes âgées (Résidence Heureuse) et un au sein d'un EHPAD.
Ces stages m'ont permis de découvrir le métier d'infirmier dans sa globalité, sa place dans l'équipe soignante, ses différents rôles et activité (soins, prévention, éducation, surveillance, relationnel) et les différents liens de collaboration avec les médecins/AS/AMP.
Cela m'a permis de suivre la prise en charge d'un patient, avec des suivis de soins et d'assister à différents actes de soins.
J'ai pu aussi me documenter notamment avec les dossiers de soins, fiches de patients etc... Et augmenter mes connaissances dans ce milieu.

Certains week-end, en plus de mon emploi d'aide à domicile, je travaille en tant que fonction aide soignante au sein d'un EHPAD. Je réalise des soins d'hygiène et de confort (toilette, hygiène bucco dentaire, soins de douche, changement de protection, prévention d'escarres, vide SU, entretien du chariot de nursing, soins aérosols... en autre). Ce travail me permet de travailler avec des IDE et cela m'a permis d'apprendre des soins, l'utilisation de matériel de protection (gant, SHA, masque), des soins d'hygiène... Et le métier d'AS, avec lequel je travaillerais dans ma profession d'IDE.

J'ai également fais du bénévolat dans une EHPAD (La Prairie) durant mon année de première , cette activité promouvait l’inter-génération, j'ai pu découvrir le domaine de l'animation qui m'a également beaucoup plu et qui m'a servit dans mon relationnel, à prendre confiance en moi et a être plus avenante.
Toutes ces activités m'ont permises d'être en contact avec le domaine paramédical et infirmier.

Bon dimanche à tous.
Fais juste attention lorsque tu dis que tu as fait fct AS.. Un membre du jury m'avait dit "ah bon, vous faites un travail sans y être habilité" ... Donc explique bien que tu as eu une formation et/ou que tu travaillais en binôme avec les AS, sinon tu vas te faire descendre..
Sinon on dit UN EHPAD ^^
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

audreyliki a écrit :
perrynemaryon a écrit :Pour s’entraîner, pour tout le monde, faites le sujet:
Anti-dépresseurs, anxiolytiques et hypnotiques. Les francais en consomment de plus en plus. Que savez-vous à ce sujet. Illustrez à l'aide d'exemples
Voilà ce qui me vient en 10mn :

Intro : La France fait partie des plus gros consommateurs de médicaments en Europe, en particulier toutes les substances et ttt qui concernent les troubles de l'anxiété : anti-dépresseurs et autres... Dans un 1er temps, j'évoquerai les causes de cette consommation excessive, puis dans un 2nd temps je parlerai des conséquences sur les usagers.

I-Causes
- conjoncture actuelle (crise) --> perte d'emploi + précarité augmentent
On observe: une augmentation des dépressions dc une augmentation des prescriptions des anti-dépresseurs.
- stress permanent : prescription d'anxiolityque
- envie d'oublier les soucis quotidien, de s'évader --> conso d'hypnotique (+++ pendant les fêtes, chez les jeunes)

II- Conséquences
Cpt : leur utilisation n'est pas sans danger
- risque d'isolement
- peut pousser à des conduites dangereuses : ex si conduite sous l'emprise de ses substances, danger pour les autres usagers et pour lui même
- risque de dépendance et d'addiction --> substances procurent du plaisir, du bien être --> envie d'en reprendre régulièrement --> cercle infernal
- danger pour la santé : troubles cardio-vasc + neuronaux

Intervention de l'inf :
- prévention des risques de leur consommation
- + prise de conscience de leur dangerosité (éducation)

CCl : augmentation de la conso de ses substances en corrélation ac la crise.
Utilisation dans un but de détente, d'oubli des problèmes
Mais danger pour la santé + risque pour les autres personnes qui côtoient l'utilisateur

Voilà... Pas très satisfaite, j'ai l'impression de me répéter...Vous en pensez quoi?
J'ai pas trouvé d'exemple...

Ben, tu ne te répètes que dans la conclusion en fait, sinon c'est bien.
Tu peux l'axer sur les pros de santé et leur rôle justement : celui des médecins en tant que prescripteur et leur responsabilité dans l'abus de ces substances : information des pros et incitation à diminuer les prescriptions.
Le rôle d'éducation de l'infirmière, oui. Son rôle d'écoute aussi.
Et peut-être placer en 3ème partie de ton développement les traitements possibles lors de la prise en charge : sevrage, psychothérapie, suivi.
Par ex. :D
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
flo917
Habitué
Habitué

Re: Tous les concours passés que faîtes-vous?

Message par flo917 »

comme toi, missdunord59, résultats le 17 mai. et toi où l'as-tu passé?

Comme tout le monde, c'est très stressant d'attendre les résultats, mais depuis jeudi j'ai commencé à préparer l'oral.
Je ne sais pas si j'ai réussi, en plus j'ai été stupide, je n'ai pas pensé à mettre des réponses au hasard aux TP. Je pense que ce n'est pas du tps de perdu de préparer l'oral car même si je n'ai pas réussi l'écrit ça me servira pour l'année prochaine.

bon courage à tous
vir456

Message par vir456 »

Salut tout le monde, comme vous je prépare l'oral ( on ne sait jamais). j'ai trouvé sur le forum pas mal de questions que le jury peut poser quant aux motivations mais il il y en a une sur laquelle je bloque:
Est-ce que vous avez choisi cette filière pour avoir une sécurité de l'emploi?
Je sais qu'il ne faut pas répondre :"oui oui parce qu'avec les temps qui courent il vaux mieux choir=sir un métier où il y a du taf"
Mais en même temps...
que répondriez vous?
chato
Fidèle
Fidèle

Message par chato »

vir456 a écrit :Salut tout le monde, comme vous je prépare l'oral ( on ne sait jamais). j'ai trouvé sur le forum pas mal de questions que le jury peut poser quant aux motivations mais il il y en a une sur laquelle je bloque:
Est-ce que vous avez choisi cette filière pour avoir une sécurité de l'emploi?
Je sais qu'il ne faut pas répondre :"oui oui parce qu'avec les temps qui courent il vaux mieux choir=sir un métier où il y a du taf"
Mais en même temps...
que répondriez vous?
Je répondrai ca la "sécurité de l'emploi" ça n'existe plus/pas si on n'est pas sérieux. :)

Blague à part, je ne pense pas qu'il s'amuseront à poser des questions de genre.
chato
Fidèle
Fidèle

Message par chato »

perrynemaryon oui, c'est vrai, pas trop visible le plan ... je tacherai de m'entrainer plus... j'ai pas encore de date pour l'oral, du coup je me la coule douce :lol:
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

Très personnellement, je pense que vous devriez taffer plus sur vos motivations profondes, et sur vous (qualités, défauts...) plutôt que de vous angoissez pour le sujet de culture générale.. En tout cas, je pense que si je suis à l'IFSI cette année, ce n'est certainement pas grâce à la CG !
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
Manonnd
Adepte
Adepte

Message par Manonnd »

Juliette746 a écrit :
Manonnd a écrit :Bonjour, à tous, ce topic m'aide bcp, voici mon exposé je voudrais savoir ce que vous en pensez, bon courage à tous pour les oraux... :D

Présentation pour l'oral

Bon dimanche à tous.
Fais juste attention lorsque tu dis que tu as fait fct AS.. Un membre du jury m'avait dit "ah bon, vous faites un travail sans y être habilité" ... Donc explique bien que tu as eu une formation et/ou que tu travaillais en binôme avec les AS, sinon tu vas te faire descendre..
Sinon on dit UN EHPAD ^^

D'accord, merci, oui je sais ahah mais c'est l'habitude, merci pour le conseil.
ESI 2013-2016
S1 : Gériatrie Court Séjour
Verrouillé