ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Re: sentiment d'échec totale

Message par aurelie4713 »

J'aurais appris un nouveau mot, je ne connaissais pas le terme :clin:
ESI 2013-2016 à AGEN !
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

aurelie4713 a écrit :J'aurais appris un nouveau mot, je ne connaissais pas le terme :clin:
C quand on est créancier simple et qu'on a pas de droits spécifiques sur un débiteur. :?
Comme ça, ça fait un mot partout. :clin: :D
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Message par aurelie4713 »

C'est ca ! :clin: :lol:
ESI 2013-2016 à AGEN !
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

:D
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Re: Pour ceux qui ont échoué aux concours!

Message par b-ulle »

cadumar11 a écrit :Je consulte les différentes prepa sur bordeaux et c'est horriblement cher :? Mais bon si ça me permet de réussir alors je serais prête à en payer le prix! Je travaillerais également en parallèle
Sur Bordeaux, j'ai fais Galien, et à priori au moins pour les écrits ça m'as beaucoup aidé... La prof de culture G est très bien!

On a vu des sujets Bateaux mais on apprends une technique clair, qui permet d'approcher l'ensemble des sujets, pour aborder l'imprévu.

Mais ça demande beaucoup d'investissement personnel! Beaucoup! :)

Pour les TA, bah on en a pleins x) et là aussi il faut beaucoup d'investissement pour pas compter que sur la prépa... en tout cas, je peux le dire et en témoigné ça marche !

Pour les écrits au moins... je suis admissible partout pour le moment.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

angelito94 a écrit :C est vrai que y a beaucoup de recalé qui ont fait des prépas c'est étonnant, je pense que c'est parce que les correcteurs reconnaissent le "style" prépa et du coup ils notent sévèrement estimant que contrairement à d'autres vous avez eu les moyens financiers d'avoir une formation et donc ils vous notent en tant que personne qui ont suivi des cours et qui n'ont pas le droit à l'erreur.
A moins que se soit parce que en faisant une prépa on se repose sur les cours et du coup on s'investi moins personnellement.
c'est quand même bizarre ! a méditer
Bon courage à tous en tout cas il faut pas lâcher et vous faire confiance !

Je sais que tu ne le pense pas ^^ et que "tu penses correcteur" mais:

"A moins que se soit parce que en faisant une prépa on se repose sur les cours et du coup on s'investi moins personnellement"

C'est HARCHI, faux. Ceux qui en prépa ne s'investissent pas, ne réussissent pas. ^^

La prépa peut donner une méthodo, et ne pas faire de grosse erreur a ce niveau "utiliser le je" se qui est tentant!
"intro/developpement/conclu"

Ect... Mais durant la prépa, juste gaubé les infos ne suffit pas du tout, que ce soit en CG ou en TA ^^.
La prépa, est un moyen d'avoir un cadre pour se motivé et un support pédagogique plus fort mais l'investissement c'est ça le nerf de la guerre dans tout les cas!
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
dualeric

Message par dualeric »

Si je peux vous donner un conseil, en effet l'investissement personnel est très important !
Une prépa peut aider mais ca ne remplacera pas votre volonté et votre rigueur.

Sinon les livres, types "admis" ou autres sont très utiles a condition d être sérieux et de bien se chronométrer sur les exercices.

Avec de la régularité c est a la portée de tous, mais il faut s investir.
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

De tout façon prépa ou pas vous devez vous faire confiance à vous même pour réussir un concours c'est important!
Moi au départ je ne me faisais pas confiance en CG et je cherchai constamment des repères de mes bouquins, des bases de connaissances et du coup j'étais vachement lent mes rédactions étaient très mal structurée car je bloquais à chaque fois en cherchant des repères , du cours etc..
Cet année je me suis fait confiance j'avais rien à perdre à être moi même dans mes rédactions sa m'a permis de sortir des arguments qui étaient pas explicites , d'avoir une structure plus fluide, d’exprimer vraiment mon avis et pas celui des bouquins..
et du coup admissible !
Donc travaillez mais surtout faites vous confiances ^^

Bon courage vous l'aurez quelque soit vos méthodes :D
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Hitomi

Message par Hitomi »

Coucou tout le monde,
Merci pour vos différents témoignages c'est toujours plaisant à lire :-)
A bientôt!
AS juillet 2014 :-D
Prochaine étape le concours d'IDE…
Rattata
Forcené
Forcené

Message par Rattata »

Moi j'ai suivi une prépa et j'ai été rigoureuse !
Et pour le moment mon premier concours est négatif après certains de ma classe avait plus de facilités que d'autres, on avait tous un parcours différent et des vies bien éloignés !
Donc ça dépend vraiment !
Pour les tests psy ça m'a aidé surtout au niveau du calcul mental car on en faisait beaucoup et après ça devient un automatisme ! :)
Sinon l'année prochaine ? qu'est ce que je fais ? je ne sais pas du tout ...
Admission post bac est passé en plus donc moi qui aurait aimé faire un dut c'est cuit ...
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

angelito94 a écrit :C est vrai que y a beaucoup de recalé qui ont fait des prépas c'est étonnant, je pense que c'est parce que les correcteurs reconnaissent le "style" prépa et du coup ils notent sévèrement estimant que contrairement à d'autres vous avez eu les moyens financiers d'avoir une formation et donc ils vous notent en tant que personne qui ont suivi des cours et qui n'ont pas le droit à l'erreur.
A moins que se soit parce que en faisant une prépa on se repose sur les cours et du coup on s'investi moins personnellement.
c'est quand même bizarre ! a méditer
Bon courage à tous en tout cas il faut pas lâcher et vous faire confiance !
Tu crois vraiment que les correteurs reconnaissent le "style" prépa ? Pas sur quand meme...

Moi j'en ai pas fait.. et les 4 nanas que je connais depuis la terminale qui en ont fait m' ont carrement dit : t'es foutu !!! SUPER sympa

Je viens d'apprendre que parmi les 4 ... 1 seule a reussi 2 écrits les 3 autres ont échoué à leur 2 concours dont une avec un 4 en CG !!
Pour moi..... elles n'ont pas travaillé assez de leur coté comptant sur le prépa... du genre pour une : je paye 1650€ , je reussi !!! BAH NON apparemment
ESI 2014/2017 AP-HP
vanilleb

Message par vanilleb »

Bonsoir,
Alors moi j'ai 25 ans, la vie n'a pas été long fleuve tranquille pour moi jusque là.
Le métier d'infirmière est resté dans un coin de ma tête depuis 7 ans mais je n'ai pas eu la chance de pouvoir me lancer car je n'avais pas de parents qui pouvaient m'aider financièrement j'ai du donc bosser dans pleins boulot qui ne me plaisait guère.
Cela fait un an que je me suis mise à préparer ce concours et faire une prépa au greta et je n'ai pas réussi ces fameux concours. Je pense que je serais venu sans préparation le résultat aurait été similaire. Vu que j'ai tout loupé je suis passé pas quelques jours de dépression tellement ce métier me tient à cœur et que je me vois pas faire autre chose de ma vie. Bon j'ai réussi à relativiser et à retrouver la motivation pour l'année prochaine sauf que je pense cette fois ci me préparer seule et bien sûr trouver du travail à côté, le mieux ça serait de trouver dans le secteur en tant ASH par exemple. Mais c'est la galère car étant donné que ça fait déjà 7 mois que je cherche et que je ne trouve pas. En effet, on me trouve toujours des prétextes vous n'avez pas de BAC dans le milieu, ni d'expérience. Autrement je suis trop diplômé( MDR), ils font des contrats aidés et ces fameux contrats marchent pour les jeunes qui n'ont pas de BAC ou faut être au chômage depuis plus de deux ans (ce qui n'est pas mon cas) pour avoir accès à ce type de contrat enfin bref. Je me dis que si je trouve pas dans le secteur je ferais un autre boulot car il faut bien travailler et ça sera surement une raison de me booster pour faire le métier que je veux vraiment. J'ai même fini par me dire ce que je n'ai pas fait cette année et que j'aurais surement du faire. Je vais aussi tenter ma chance au concours aide soignante et au pire j'évoluerais dans le métier d'infirmière plus tard. Moi, je dis qu'on peut tous réussir faut pas baisser les bras, faut se battre pour avoir sa place et c'est ce que je vais faire. :clin:
Espère être ESI 2014/2017 vu que cette année je crois c'est mort
Concours fougères: Recalée
Concours Châteaubriant: Recalée
Concours Laval: Résultat le 7 mai (à voir)
linette38
Régulier
Régulier

Message par linette38 »

bonjour, j'ai essayer mon premier et seul concours cette année j'ai travailler seule durant 1 mois et demi je sais je sais je me suis lancer tardivement mais entre travail et enfin j'ai rien lacher et bucher tout les jours bon ba j'ai été recaler :| mais je lache pas l'affaire je me suis inscrite au cned j'attend mes cours pour commencer a travailler et m'inscrirais a plusieurs concours cette fois ci!!!!!!
CRF saint martin: admise sur liste complémentaire faut pas désespérer
MLLE.LOUISETTE

L'échec, un immense désespoir?

Message par MLLE.LOUISETTE »

Je souhaite partager avec vous mon immense désespoir après deux ans d'échec au concours infirmiers.
Les résultats tombe un à un depuis quelques temps et après 3 échec, le coeur n'y est plus. Pourquoi se retrouver privé d'une formation qu'on a envie de réaliser, dans laquelle on donnerait corps et âme. Je veux depuis toujours être infirmière seulement voilà je n'ai qu'un bac littéraire le calcul mentale, les maths dur dur mais quand on réussit les maths après des heures et des heures d’entraînements acharnés on se fait saqué pour la première fois sur la culture G!
Je me retrouve encore bloqué à la phase 1 de l'écrit, recalée pour manque d'un point ou parfois même 0,5 pts.
Alors que les autres avancent pas à pas dans leur vie professionnelle et se réalise j'ai le sentiment de reculer, reculer encore et encore.
De saliver en entendant les étudiantes infirmière raconter leur vie qu'on rêve d'avoir par parce que c'est une vie toute rose mais parce qu'on a le sentiment d'appartenir à l'idée d'être quelqu'un d'utile de pouvoir aider les autres au maximum de nos possibilités.
Aujourd'hui je me retrouve un peu perdue et encore une fois je ne sais pas où je vais aller bien pouvoir construire une vie sans mon rêve.

Mon rêve de devenir infirmière je le vois peu à peu s'éteindre pendant que d'autres quitte le navire avant même d'en avoir vu la fin.

Alors oui on peut toujours être aide soignante par défaut mais se satisfaire de ça c'est se mentir à soi-même! Et penser à l'évolution, ba oui mais dans 3 ans d'exercice quand même.

Tout ça pour vous dire que je comprend et partage votre peine de l'échec !
chu d'Amiens me voilààààààà !
SophieeV
Adepte
Adepte

Re: L'échec, un immense désespoir?

Message par SophieeV »

Bonsoir,
Je comprends tout à fait ta situation et je pense que je réagirais de la même façon si ça m'arrivait (je n'ai pas encore eu mes résultats d'écrit, et c'était mon premier concours), surtout que j'ai du mal à accepter l'échec.
Mais je tiens à te dire que rien n'est encore perdu. J'ai fais un stage d'observation dans un hôpital et j'ai eu l'occasion de discuter avec une élève de première année.
Elle m'a expliqué son parcours : elle a réussi son concours au bout de trois ans! Mais elle n'a pas lâché, elle a continué à travailler même si elle m'a avoué qu'elle avait voulu abandonner tant elle était déçue.
Tout ça pour dire que si tu es vraiment motivée, et que tu souhaites réaliser ton rêve (et je pense que c'est le cas, vu ce que tu écris) continue d'essayer!
Il faut peut être que tu essaies de travailler avec quelqu'un qui aurait plus de facilités?
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Répondre