Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Message par WILLIAMM »

Je crois pas. :?
Je sais qu'il est possible de changer d'IFSI (mais c très dur) entre deux années.
Le mieux serait de demander aux ESI. :D
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: Concours printemps 2013

Message par WILLIAMM »

Axes57
Insatiable
Insatiable

Re: Résultat d'admissibilité (Printemps 2013)

Message par Axes57 »

supercuisto a écrit :Bon ben voilà j'ai fait le grand chelem ! Admissible aussi à Tours ! trop heureuse ! courage a tous
Bravo !
Quelle chance !
Moi je bouillonne de plus en plus . me reste 15 j a attendre.
ESI 2017/2020 Forbach :clin:

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
Angelys
Habitué
Habitué

Re: IFSI déficitaires 2013

Message par Angelys »

Cela serait possible de voir un de ces modèles?, j'en est vue aucun personnellement sur mes livres..
ESI 2013-2016 au Puy en Velay - Président du BDE
S1 EHPAD 30/30 ECTS
S2 CMPR/CRFM et EHPAD 28/30 ECTS
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

WILLIAMM a écrit :Je crois pas. :?
Je sais qu'il est possible de changer d'IFSI (mais c très dur) entre deux années.
Je les embêterais si un jour j'en ai effectivement besoin. ^^
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
lolo_82
VIP
VIP

Re: IFSI déficitaires 2013

Message par lolo_82 »

Angelys a écrit :Cela serait possible de voir un de ces modèles?, j'en est vue aucun personnellement sur mes livres..
Je t'ai envoyé un MP
Infirmière Diplômée d’État
Léav
Régulier
Régulier

Re: Préparation oral 2013

Message par Léav »

ElodieM a écrit :
Léav a écrit :Elodie,

L'oral se déroule en deux parties.

1) L'exposé :
Tu auras un sujet de n'importe quel type (image, logo, article de presse, citation de livre, d'un film ou d'une célébrité, une phrase toute simple comme : "La contraception et la santé." ou une question comme : "Quelles sont les conséquences du vieillissement de la population ?", tu pourrais avoir un extrait d'une chanson, d'un texte, etc.). Tu as 10 minutes pour préparer un exposé. Soit le sujet comporte déjà un plan, soit tu dois l'élaborer en organisant les idées que tu trouveras les plus importantes pour répondre au sujet. Au bout des 10 minutes, tu présentes ton exposé au jury. Ton exposé doit durer 10 minutes maximum et au moins 5 minutes (sinon ce n'est pas très apprécié par le jury).

2) L'entretien :
Soit le jury te guide en te posant directement des questions, soit il te laisse le champ libre pour te présenter. Sache que pendant les oraux, il y a des questions que le jury te posera qui sont systématiques dans chaque oraux d'entrée à l'IFSI :
- Pourquoi voulez-vous devenir IDE ?
- Quelles sont vos motivations ?
- Quel est votre parcours ?
- Quelles sont vos qualités et vos défauts par rapport aux métiers d'infirmière ? (dans ce cas, choisis d'équilibrer ta réponse en donnant 3 qualités et 3 défauts par exemple, chacun bien argumenté et essaie de trouver des défauts qui, aux yeux du jury, sont plutôt des qualités pour le métier).
- Qu'est-ce qu'une infirmière ?
- Quel est votre projet professionnel ?

Si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un message, je suis quasiment tout le temps connectée :)

Merci beaucoup Léav. Ca m'aide a y voir plus clair.
De rien :D
ESI 2013-2016 !!!!!!!!
CmwaLili
Adepte
Adepte

Message par CmwaLili »

Admissible à Mulhouse :) yes ça soulage d'en avoir 2/3 et je pense que j'ai aussi réussi le 3ème donc ça me motive encore plus pour assurer les oraux :D
_Lili_
ESI 2014-2017
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Merci, patience et bravo :clin:
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

[quote="Lenalan
Lapinou c'est le nom du doudou de ma fille :lol:[/quote]

:D c'est amusant ça ! et il a 2 fans : Femine, bajat73 :clin:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Rocaille
VIP
VIP

Re: Concours printemps 2013

Message par Rocaille »

merci WILLIAMM :)

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

b-ulle a écrit :
:lol:

╰⊰✿
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

b-ulle a écrit :
:lol:

╰⊰✿
Manonnd
Adepte
Adepte

Message par Manonnd »

Bonjour tout le monde, voici mon oral reformulée :) à l'approche des oraux j'aimerais connaître votre point de vue (négatif ou positif) :D
Merci beaucoup et merde à tous pour vos oraux :D

Je m'appelle Manon D*********, j'ai 19 ans. J'habite à ******.
Je me suis orienté vers un bacST2S car je savais que mon futur métier serait en rapport avec le domaine paramédical et la personne âgée. C'est lors d'un stage de découverte en seconde que j'ai effectué dans un foyer logement pour PA, que j'ai montré un réel intérêt pour la profession d'IDE. Après l'obtention de mon bac en 2012, j'ai accéder à une formation de préparation aux concours d'entrées aux Instituts de Formation en Soins Infirmiers.
Je travaille actuellement en tant qu’aide à domicile en Milieu Rural dans une association et ponctuellement dans un Ets d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (+UPPD).

Pour conforter mon choix professionnel, j'ai fais un deuxième stage, au sein d'un EHPAD , avant mes concours écrits, pendant une semaine en 12h.
Ce stage m'a permis de découvrir le métier d'infirmier dans sa globalité, sa place dans l'équipe soignante, ses différents rôles et activité (soins, prévention, éducation, surveillance, relationnel), les différents liens de collaboration avec les médecins/AS/AMP et des tâches plus administratives (commande médicaments, prise de rdv, tenue a jour de suivis)
Cela m'a permis de suivre la prise en charge d'un patient, avec des suivis de soins et d'assister à différents actes de soins et même d'avoir pu participer à la prise de tension, de température, de saturation en O2..).
J'ai pu aussi me documenter notamment avec les dossiers de soins, fiches de patients etc... Et augmenter mes connaissances dans ce milieu.

Ce stage s'est conduit à des emplois ponctuels au sein de l'établissement,en plus de mon emploi d'aide à domicile.
Dans cet emploi, j'aide les aides soignantes dans les soins d'hygiène et de confort (toilette, hygiène bucco dentaire, soins de douche, changement de protection, prévention d'escarres, vide SU, entretien du chariot de nursing, service de repas, prise de repas, soins aérosols... en autre). Ce travail me permet de travailler avec des IDE et cela m'a permis d'apprendre certains soins, l'utilisation de matériel de protection (gant, SHA, masque), des soins d'hygiène... Et le métier d'AS, avec lequel je travaillerais dans ma profession d'IDE.

Je vais vous parler de mon expérience en tant qu'aide à domicile, cet emploi n'est pas ma première expérience puisque j'ai eu l'occasion de travailler durant mes années lycées.
Dans mon activité, j'aide principalement des personnes âgées plus ou moins dépendantes dans leur quotidien (le lever, l'aide à la toilette, les repas, la prise des médicaments, le coucher mais aussi des tâches administratives (sécu), tâches ménagères, des courses). Cet emploi me permet d'enrichir mon expérience professionnelle au près de la personne âgée, notamment le relationnel,puisqu'en milieu rural, les PA sont souvent beaucoup plus seule,isolées.
Cela m'a fait découvrir le métier d'infirmier à domicile et de nombreuses activités (surveillance somatique, des soins d'hygiène, de confort...) et m'a permis de pouvoir travailler en collaboration avec cette profession.

J'ai également fais du bénévolat dans un EHPAD (La Prairie) durant mon année de première , cette activité promouvait l’inter-génération, j'ai pu découvrir le domaine de l'animation qui m'a également beaucoup plu et qui m'a servit dans mon relationnel, à prendre confiance en moi et a être plus avenante.
Toutes ces activités m'ont permises d'être en contact avec le domaine paramédical et infirmier.

Le rôle de l'infirmière auprès du patient est pour moi primordiale. Elle accompagne le patient dans son parcours de soin, en veillant à le maintient de son autonomie.
Elle l'ai également au sein de l'équipe soignante puisque c'est elle qui à la gestion du matériel, des locaux, qui a la responsabilité des activités des AS/AP.

L'infirmière a de nombreuses activités, dans les soins avec les Acte Médicaux Infirmier , ce sont les soins qui sont prescrit par le médecin (pansements médicaux, les injections) et les Acte Soins Infirmier qui sont propre au rôle de l’infirmière (actes de soins d'hygiène, de confort, de sécurité), mais aussi c'est elle qui recueille les données cliniques et épidémiologique, la surveillance somatique (état cutané, de douleur, de conscience, prise des paramètres vitaux, corporel) , psychologique, social (habitudes de vie, famille, métier), elle dirige les transmissions, et d'autres actions de prévention, d'éducation (informe/éduque le patient et sa famille sur une maladie, un traitement, informer des différents risques liés à certains actes), d'hygiène et de santé.
Elle a également un rôle de relationnel qui est la base de toutes professions de santé (expliquer les geste, rassurer, écouter, savoir répondre aux questions, être un soutien psychologique..).
C'est pour cela qu'une des qualités première d'une IDE doit être la disponibilité.
Ce métier m'intéresse au vue de l'étendu de ses activités.
ESI 2013-2016
S1 : Gériatrie Court Séjour
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

Manonnd a écrit :Bonjour tout le monde, voici mon oral reformulée :) à l'approche des oraux j'aimerais connaître votre point de vue (négatif ou positif) :D
Merci beaucoup et merde à tous pour vos oraux :D

Je m'appelle Manon D*********, j'ai 19 ans. J'habite à ******.
Je me suis orienté vers un bacST2S car je savais que mon futur métier serait en rapport avec le domaine paramédical et la personne âgée. C'est lors d'un stage de découverte en seconde que j'ai effectué dans un foyer logement pour PA, que j'ai montré un réel intérêt pour la profession d'IDE. Après l'obtention de mon bac en 2012, j'ai accéder à une formation de préparation aux concours d'entrées aux Instituts de Formation en Soins Infirmiers.
Je travaille actuellement en tant qu’aide à domicile en Milieu Rural dans une association et ponctuellement dans un Ets d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (+UPPD).

Pour conforter mon choix professionnel, j'ai fais un deuxième stage, au sein d'un EHPAD , avant mes concours écrits, pendant une semaine en 12h.
Ce stage m'a permis de découvrir le métier d'infirmier dans sa globalité, sa place dans l'équipe soignante, ses différents rôles et activité (soins, prévention, éducation, surveillance, relationnel), les différents liens de collaboration avec les médecins/AS/AMP et des tâches plus administratives (commande médicaments, prise de rdv, tenue a jour de suivis)
Cela m'a permis de suivre la prise en charge d'un patient, avec des suivis de soins et d'assister à différents actes de soins et même d'avoir pu participer à la prise de tension, de température, de saturation en O2..).
J'ai pu aussi me documenter notamment avec les dossiers de soins, fiches de patients etc... Et augmenter mes connaissances dans ce milieu.

Ce stage s'est conduit à des emplois ponctuels au sein de l'établissement,en plus de mon emploi d'aide à domicile.
Dans cet emploi, j'aide les aides soignantes dans les soins d'hygiène et de confort (toilette, hygiène bucco dentaire, soins de douche, changement de protection, prévention d'escarres, vide SU, entretien du chariot de nursing, service de repas, prise de repas, soins aérosols... en autre). Ce travail me permet de travailler avec des IDE et cela m'a permis d'apprendre certains soins, l'utilisation de matériel de protection (gant, SHA, masque), des soins d'hygiène... Et le métier d'AS, avec lequel je travaillerais dans ma profession d'IDE.

Je vais vous parler de mon expérience en tant qu'aide à domicile, cet emploi n'est pas ma première expérience puisque j'ai eu l'occasion de travailler durant mes années lycées.
Dans mon activité, j'aide principalement des personnes âgées plus ou moins dépendantes dans leur quotidien (le lever, l'aide à la toilette, les repas, la prise des médicaments, le coucher mais aussi des tâches administratives (sécu), tâches ménagères, des courses). Cet emploi me permet d'enrichir mon expérience professionnelle au près de la personne âgée, notamment le relationnel,puisqu'en milieu rural, les PA sont souvent beaucoup plus seule,isolées.
Cela m'a fait découvrir le métier d'infirmier à domicile et de nombreuses activités (surveillance somatique, des soins d'hygiène, de confort...) et m'a permis de pouvoir travailler en collaboration avec cette profession.

J'ai également fais du bénévolat dans un EHPAD (La Prairie) durant mon année de première , cette activité promouvait l’inter-génération, j'ai pu découvrir le domaine de l'animation qui m'a également beaucoup plu et qui m'a servit dans mon relationnel, à prendre confiance en moi et a être plus avenante.
Toutes ces activités m'ont permises d'être en contact avec le domaine paramédical et infirmier.

Le rôle de l'infirmière auprès du patient est pour moi primordiale. Elle accompagne le patient dans son parcours de soin, en veillant à le maintient de son autonomie.
Elle l'ai également au sein de l'équipe soignante puisque c'est elle qui à la gestion du matériel, des locaux, qui a la responsabilité des activités des AS/AP.

L'infirmière a de nombreuses activités, dans les soins avec les Acte Médicaux Infirmier , ce sont les soins qui sont prescrit par le médecin (pansements médicaux, les injections) et les Acte Soins Infirmier qui sont propre au rôle de l’infirmière (actes de soins d'hygiène, de confort, de sécurité), mais aussi c'est elle qui recueille les données cliniques et épidémiologique, la surveillance somatique (état cutané, de douleur, de conscience, prise des paramètres vitaux, corporel) , psychologique, social (habitudes de vie, famille, métier), elle dirige les transmissions, et d'autres actions de prévention, d'éducation (informe/éduque le patient et sa famille sur une maladie, un traitement, informer des différents risques liés à certains actes), d'hygiène et de santé.
Elle a également un rôle de relationnel qui est la base de toutes professions de santé (expliquer les geste, rassurer, écouter, savoir répondre aux questions, être un soutien psychologique..).
C'est pour cela qu'une des qualités première d'une IDE doit être la disponibilité.
Ce métier m'intéresse au vue de l'étendu de ses activités.
Tu as un parcours très intéressant et tu parles bien de tes expériences, mais j'ai plus l'impression que tu passes un entretien d'embauche. A aucun moment (ou presque) tu fais la corrélation entre tes expériences, tes motivations et donc pourquoi le jury te prendrait toi plutôt qu'un autre candidat..
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
Verrouillé