Création de notre cabinet dans moins de 2 mois!!!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Création de notre cabinet dans moins de 2 mois!!!
Non justement et je me suis également mal exprimé (new project) je suis pleinement favorable aux MDS. Et si tu trouve ton compte avec ta solution tant mieux ça va marcher (si si).Master thief a écrit :
Surtout que cela risque de devenir la norme....d'où l'intérêt de rechercher des SCM de MK/Podologues/Orthophonistes.
Une structure sans médecin n'a aucun intérêt. Il ne faut pas saucissonner les patients avec les paramedicaux d'un coté et à l'autre bout de la rue les medecins avec les vieilles craintes pour les IDE de se retrouver les subalternes salariés des docs. Ce n'est pas comme cela que cela se passe et cela en défrise plus d'un (ars, medecins et idels).
Pour ce qui est de la création d'activité avec CA provisionnel, l'exercice est difficile mais il cadre bien les choses... et était indispensable pour ma conseillère (cela permet d'écarter les farfelus m'a t elle avoué après 2 ans)...
Mais Master Thief, tu me prends vraiment pour un jambon c'est pas possible!
On ne se lance pas du tout à l'aveuglette. De nombreux mois qu'on cherche le coin idéal pour s'installer car justement nous avons fait une "etude de marché" avec CA prévisionnel. J'habite là depuis plus de 10 ans, et j'y ai bossé comme remplaçante pendant qques années aussi. J'ai déjà bcp de contacts, et on s'en crée d'autres. On sait très bien où on va.
Et on va travailler en plus de notre cabinet, en tant que remplacants, le temps que celui ci se "lance"
On ne se contente pas de se poser et d'attendre que ça arrive!
Faut arrêter de penser que tu as la science infuse et que toi seul SAIT les choses.
C'est pompeux et pédant.
Bon, je ne suis pas sûre que Lulu revienne sur cette discussion.

On ne se lance pas du tout à l'aveuglette. De nombreux mois qu'on cherche le coin idéal pour s'installer car justement nous avons fait une "etude de marché" avec CA prévisionnel. J'habite là depuis plus de 10 ans, et j'y ai bossé comme remplaçante pendant qques années aussi. J'ai déjà bcp de contacts, et on s'en crée d'autres. On sait très bien où on va.
Et on va travailler en plus de notre cabinet, en tant que remplacants, le temps que celui ci se "lance"
On ne se contente pas de se poser et d'attendre que ça arrive!
Faut arrêter de penser que tu as la science infuse et que toi seul SAIT les choses.
C'est pompeux et pédant.
Bon, je ne suis pas sûre que Lulu revienne sur cette discussion.

IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
je confirme je ne suis pas prête de poser un post ici 

- caducee1717
- Silver VIP
lulu55 a écrit :je confirme je ne suis pas prête de poser un post ici
je m'en doute Lulu mais nous sommes plusieurs à te suivre depuis le début et serions ravis (es) d'avoir de tes nouvelles...

souriez...et vous recevrez autant en retour
Oui, après 2 ans....mais c'est toujours après les 2 premières années, hélas, qu'on nous confirme "mais on savait que vous c'était sérieuxHoublon a écrit :
Pour ce qui est de la création d'activité avec CA provisionnel, l'exercice est difficile mais il cadre bien les choses... et était indispensable pour ma conseillère (cela permet d'écarter les farfelus m'a t elle avoué après 2 ans)...

C'est sûr, une fois que l'URSSAF a commençé à faire ses rattrapages, la 3° année, de toute façon les canards boiteux coulent au vu des sommes demandées...ce n'est pas un hasard si les entreprises connaissent un pic de faillites au bout de 3 ans, en france.
Oh, ce ne sont pas les craintes, c'est un projet, et les maisons de santé vont y contribuer....simplement, les médecins n'y sont pour rien, c'est une volonté de l'Etat.Histoire de faire passer la pilule, on parle des déserts médicaux (ce qui en soi est déjà très discutable).Une structure sans médecin n'a aucun intérêt. Il ne faut pas saucissonner les patients avec les paramedicaux d'un coté et à l'autre bout de la rue les medecins avec les vieilles craintes pour les IDE de se retrouver les subalternes salariés des docs
Là dessus, la FNI est loin d'avoir tort:
http://www.fni.fr/wp-content/uploads/20 ... %C3%A9.pdf
Simplement, les décideurs politiques misent sur l'appétit du gain des libéraux, et pensent, à juste titre à mon avis, que pour avoir plus de CA les IDEL accepteront d'office les maisons de santé.
En clair, les professions de santé libérales qui ont déjà accepté une régulation de leur démographie sur le territoire, les IDEL, accepteront les MDS pour travailler avec les professions de santé qui ont refusé toute régulation, les médecins, et le tout sous prétexte qu'il y a des déserts médicaux provoqués par ces derniers!!

Et, comme d'habitude, les dindons de la farce seront.....???

Dernière modification par Florent L le 08 mai 2013 15:13, modifié 1 fois.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Eh bien, heureusement que tu as étudié l'installation, en ce cas.NewProjet a écrit : Faut arrêter de penser que tu as la science infuse et que toi seul SAIT les choses.
C'est pompeux et pédant.

Parce que poser des questions sur les cartes de visite dans les BAL et les SCM, cela laissait planer un gros doute sur le sérieux de l'étude préalable.

Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
- caducee1717
- Silver VIP
faire une étude (sérieuse) préalable ne garanti pourtant nécessairement la réussite du projet, et ce même si à la demande de l'organisme prêteur qui la scrute et la décortique (souvent sans maitriser les spécificité de l'exercice libéral) le projet est remanié en cours d'étude pour satisfaire l'interlocuteur financier...et ce n'est pas réservé qu'aux professions libérales...Master thief a écrit :Toujours pour les bizarreries de l'IDEL qui va s'installer, c'est non pas le juridique mais le comptable:
Peu de renseignements sur les prévisionnels, ce qui ne va pas sans surprendre les conseillers financiers des banques.En effet, lorsque d'autres indépendants s'installent (et cela va du boulanger au cordonnier), la banque a souvent face à elle un candidat qui a établi son prévisionnel, avec un vrai projet, étudié et réfléchi: implantation, CA sur les 3 ans, débours, etc....
Ce qui surprend avec les IDEL, dixit une conseillère, c'est souvent le dilettantisme dont ils font preuve "bon ben je vais m'installer, par là je crois, et puis j'attends les patients".
Aucun prévisionnel, les patients sont supposés arriver tout de suite,l'implantation se résume bien souvent à chercher un local sans étudier réellement les intervenants déjà en place, l'implantation du cabinet dans le tissu sanitaire et social préexistant...conclusion de la conseillère financière "vous avez de la chance que ce soit un secteur porteur, autrement, si les TPE agissaient de la même façon, il y en aurait des clés mises sous la porte".
En outre, ce n'est pas en basant forcément sur la démographie, y compris la démographie médicale/paramédicale locale que ça confère au projet une "viabilité" assurée. D'autres critères entrent en jeu qui n'entrent pas dans les petites cases...
Perso je n'ai pas fait d'étude "officielle" préalable et pour autant je m'en suis bien sortie,d'autres l'ont fait dans les mêmes conditions et se sont "fracassés"...
On ne peut pas tout maitriser, et même si on apporte un joli dossier de 50 pages à sa banque il n'en demeure pas moins vrai qu'au final c'est l'IDEL elle même qui devra assurer par ses compétences, sa personnalité, son organisation...et que je sache ça c'est vraiment difficilement quantifiable...

Très brièvement car ce n'est pas le bon sujet de départ: sur les MSP, les NMR..., la FNI n'est vraiment pas bien placée pour donner des avis objectifs, ils feraient mieux de se renseigner auprès de ceux qui bossent tous les jours dans ces structures, les font vivre et développent leur activités avec des honoraires hors nomenclature (consultations conjointes, coordination, ETP etc) On peut continuer sur le post des MSP si tu veux du vécu.
Faire une étude sérieuse ne garantit rien, c'est évident, mais raffermit la crédibilité de l'IDEL auprès de ses créanciers potentiels....ce que me disait la conseillère financière, c'était plutôt qu'elle était étonnée par l'extraordinaire désinvolture des IDEL...en gros, c'était "je sors de l'hôpital, mes copines m'ont dit que le libéral cela marchait bien, je vais donc me lancer dans le libéral".caducee40 a écrit : faire une étude (sérieuse) préalable ne garanti pourtant nécessairement la réussite du projet, et ce même si à la demande de l'organisme prêteur qui la scrute et la décortique (souvent sans maitriser les spécificité de l'exercice libéral) le projet est remanié en cours d'étude pour satisfaire l'interlocuteur financier...et ce n'est pas réservé qu'aux professions libérales...
Les IDEL sont dans un créneau porteur, tant mieux pour eux, mais cela faisait un peu..léger-léger auprès des banquiers.Qu'on se rassure, ces derniers sont près à fermer les yeux du moment que l'argent rentre.
Mais cette légèreté rejoint un peu ce qui est dit plus haut par ALB, concernant les connaissances légales: pas de contrats, clauses abusives, statuts hors-clous (ah, le nombre de pseudos remplaçantes qui sont en fait des collaboratrices déguisées et non répertoriées)
De toute façon, cette démographie (établie par l'ARS, ceci dit en passantEn outre, ce n'est pas en basant forcément sur la démographie, y compris la démographie médicale/paramédicale locale que ça confère au projet une "viabilité" assurée. D'autres critères entrent en jeu qui n'entrent pas dans les petites cases...

Et un bon IDEL fera la différence, zone surdotée ou non....simplement,ce sera plus long.Et la répartition statistique des actes pratiqués s'en ressent.
Le 17, département qui ne te semble pas inconnu (et à moi non plus

En clair, lorsqu'il y a plus d'IDEL, les AMI baissent et les AIS augmentent...et cela, c'était avant la DSI, qui permet intrinsèquement de faire autre chose que l'équation AIS= toilette.
Alors oui, on peut s'installer en zone peuplée...tout dépend de ce que l'on recherche.Tout dépend aussi des IDEL présentes (les vieilles biques qui font la pluie et le beau temps car elles ont un monopole ont tout à craindre lorsque quelqu'un de plus aimable se pointe)
Certes...mais le jour où il faut un prêt, le banquier quantifiera quand même l'IDEL, et sur autre chose que sa bonne bouille.et que je sache ça c'est vraiment difficilement quantifiable.
Dernière modification par Florent L le 08 mai 2013 15:37, modifié 2 fois.
Mais c'est déjà cela, le souci.Houblon a écrit : et développent leur activités avec des honoraires hors nomenclature (consultations conjointes, coordination, ETP etc)
Et pour les MSP, pour une anecdote que tu auras, j'en aurai une autre....les MSP, sur le papier c'est bien joli, dans la pratique, déjà, cela frôle bien souvent le compérage....pression des IDEL pour étouffer la concurrence et empêcher la nouvelle arrivée d'avoir le moindre patient, demande de "droit de présentation" exorbitants pour rentrer dans le cercle fermé (une élue s'en était offusquée, d'ailleurs), patients triés sur le seul critère de la rentabilité....c'est un jeu dangereux que celui-là.
- caducee1717
- Silver VIP
c'est en partie pour ça que je donne très souvent (ici sur le forum) le conseil aux futures IDEL de disposer d'économies (substantielles) pour pouvoir faire face à l'inévitable période de latence entre le début "officiel" de l'activité (date d'ouverture) et le début d'une activité réellement viable et permettant de ne pas déprimer devant un téléphone qui ne daigne pas sonner...(et de ne pas tout dépenser pour faire face à cette fameuse troisième année de "lissage" des cotisations)...
et je suis assez d'accord avec toi sur la légende urbaine qui veut qu'en libéral "ça gagne bien et à tous les coups" et qui fait que bon nombre d'IDE ne se rendent pas nécessairement compte de ce que c'est réellement...
et je suis assez d'accord avec toi sur la légende urbaine qui veut qu'en libéral "ça gagne bien et à tous les coups" et qui fait que bon nombre d'IDE ne se rendent pas nécessairement compte de ce que c'est réellement...
- caducee1717
- Silver VIP
ceci dit, même si toutes ces questions sont (aussi) en rapport avec l'installation ça me gêne de voir le sujet lancé par Lulu noyé sous toutes ces considérations...
Peut-être serait-il possible de transférer tout ça sur un autre topic plus généraliste liés à l'installation (je crois qu'il y en a un qui s'appelle "installation en libéral : vos questions pur débuter"...un truc comme ça)?

Peut-être serait-il possible de transférer tout ça sur un autre topic plus généraliste liés à l'installation (je crois qu'il y en a un qui s'appelle "installation en libéral : vos questions pur débuter"...un truc comme ça)?

caducee40 a écrit :c'est en partie pour ça que je donne très souvent (ici sur le forum) le conseil aux futures IDEL de disposer d'économies (substantielles) pour pouvoir faire face à l'inévitable période de latence entre le début "officiel" de l'activité (date d'ouverture) et le début d'une activité réellement viable et permettant de ne pas déprimer devant un téléphone qui ne daigne pas sonner...(et de ne pas tout dépenser pour faire face à cette fameuse troisième année de "lissage" des cotisations)...
Hum...je pense qu'il faut distinguer une installation en urbain d'une part et en péri urbain/rural de l'autre.
Dans le 1° cas, au petit bonheur la chance...dans le second, se faire connaitre en travaillant en remplacement/collaboration peut être un plus, et je ne parle pas qu'auprès de la population..c'est pas mal d'avoir ses marques lors de l'isntallation.
En libéral, cela gagne bien dans deux cas: si on est bon IDEL ou si on fraude.Mais ceux qui sortent de l'hosto risquent d'être fort désappointés en pensant que les patients les attendent....actuellement, il y a une forte attractivité vers le libéral, avec des billets dans les yeux (un peu comme Picsou), mais les désillusions, au prorata heures faites/revenus sont dures...surtout après la 3° année, car il faut avouer qu'au début, surtout jusqu'en 2004, cela ne se faisait pas trop ressentir, le brut ressemblant au net.
A coup d'anecdotes, tout le monde a raison !
les maisons de santé il y a du bon, il y a sans doute du moins bon, mais faut-il tout jeter ou tout acheter pour autant ?
les maisons de santé il y a du bon, il y a sans doute du moins bon, mais faut-il tout jeter ou tout acheter pour autant ?
Il faut surtout faire attention où on met les pieds...reculer sera impossible.lazovi a écrit :A coup d'anecdotes, tout le monde a raison !
Et les décisions de santé "absurdes" présentées comme des innovations, entre la DSI, le carnet de santé, la seconde génération de cartes de santé, la limitation des quotas d'actes....les exemples sont nombreux de décisions prises mais pas mûrement réfléchies.
Les IDEL sont considérés-à juste titre- comme une profession plus malléable que MK et médecins, ne l'oublions pas....et comme un frein, aussi.