L'oral 2013

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matmata
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Re: L'oral 2013

Message par matmata »

Est ce que quelqun pourrait m'aiguiller pour mettre en lien la gériatrie et l'addicto (alcool) en lien avec l'EN, je tourne en rond !!!!! :oops: help!!!!
matmata
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Re: L'oral 2013

Message par matmata »

Est ce que quelqun peut m'aiguiller pour faire des liens percutants entre la gériatrie , l'addicto ( alcool) et l'EN!!! je tourne en rond ça m'énerve !!! help!!! :oops:
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Re: L'oral 2013

Message par matmata »

RRRRho j'avais pas vu que le message était parti...
lau10
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Re: L'oral 2013

Message par lau10 »

matmata a écrit :RRRRho j'avais pas vu que le message était parti...
ENVOIE MOI TA PRESENTATION EN MP

si je peux t'aider

il ne faut pas faire des liens bateaux, mais il en a forcément avec l'EN: l'accueil, avec comme outil de soins l'entretien: écoute active, bienveillance, travail avec les familles
travail en autonomie souvent en gériatrie
addicto: travail en réseau, développement de projet d'éducation à la santé, surveillance des comportements à risques, entretien, aide à la compréhension et à l'acceptation d'un TTT (tu peux faire un parallèle avec le PAI...)

courage :D
lau10
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Re: L'oral 2013

Message par lau10 »

hallie36 a écrit :Un petit cas réellement rencontré par une de nos collegues. Une maman vient vous voir avec un bilan orthophonique concernant ses 2 fils qui montrent qu'ils sont tous les 2 dyslexiques, dysorthographiques et avec de lourds troubles de l'apprentissage. Le plus jeune est en CM2 et révèle un niveau CE1 et le plus agé actuellement en 4eme n'a pas un niveau 6ème.
Face au bilan la maman a rencontré la maitresse de CM2 qui refuse un redoublement dans sa classe et qui trouve trop lourd de monter un PPS. Cet élève risque donc d'être admis en 6eme dans votre collège à la rentrée. Quant au 2eme enfant la maman a envoyé le bilan orthophonique à tous les professeurs de l'enfant il y a 1 semaine ainsi qu'au chef d'établissement et au CPE. A ce jour seul 2 professeurs ont répondu à son mail. La maman est désemparée et vous demande ce qu'elle doit faire.
Pouvez vous l'aider?
bien sûr :D
tout d'abord prendre en compte la famille entière: comment va la dynamique familiale? y a t il un papa? comment se passe le quotidien? y a t il des troubles du comportement? quel est le suivi des enfants? médecin ttt? spécialiste:pédopsy? pédiatre?
bilan ortho ou suivi, ce n'est pas la même chose...
pour l'enfant le plus jeune, nous devons orienter la maman vers la MDPH afin que celle-ci remplisse un dossier pour son enfant, elle devra y joindre un certificat médical, celui de son médecin ttt suffit
ensuite, c'est la MDPH qui adressera par le biais de la CDAPH la décision.
ce n'est pas à la maitresse de décider ou non de la mise en place d'un PPS
on peut aussi orienter la maitresse vers le directeur de l'école qui pourra envisager un bilan par la psycho scolaire de secteur pour voir où en est l'enfant dans ses apprentissages, ses capacités et ses difficultés
pour l'ainé, nous devons aider la maman a se recentrer, il ne lui sert à rien d'envoyer 1 à 1 le bilan orthoph à tous les profs. elle peut demander un rdv avec le CE et le prof principal. là encore, il peut y avoir un bilan par le COP pour évaluer les difficultés de l'ado.
et même démarche auprès de la MDPH
après, on peut établir pour l'un comme pour l'autre un PPRE en attendant en collabo avec l'enseignant / pro principal et le directeur/CE
enfin, on reste à la dispo de la maman, on la rassure :clin:
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Re: L'oral 2013

Message par lau10 »

lau10 a écrit :
hallie36 a écrit :Un petit cas réellement rencontré par une de nos collegues. Une maman vient vous voir avec un bilan orthophonique concernant ses 2 fils qui montrent qu'ils sont tous les 2 dyslexiques, dysorthographiques et avec de lourds troubles de l'apprentissage. Le plus jeune est en CM2 et révèle un niveau CE1 et le plus agé actuellement en 4eme n'a pas un niveau 6ème.
Face au bilan la maman a rencontré la maitresse de CM2 qui refuse un redoublement dans sa classe et qui trouve trop lourd de monter un PPS. Cet élève risque donc d'être admis en 6eme dans votre collège à la rentrée. Quant au 2eme enfant la maman a envoyé le bilan orthophonique à tous les professeurs de l'enfant il y a 1 semaine ainsi qu'au chef d'établissement et au CPE. A ce jour seul 2 professeurs ont répondu à son mail. La maman est désemparée et vous demande ce qu'elle doit faire.
Pouvez vous l'aider?
bien sûr :D
tout d'abord prendre en compte la famille entière: comment va la dynamique familiale? y a t il un papa? comment se passe le quotidien? y a t il des troubles du comportement? quel est le suivi des enfants? médecin ttt? spécialiste:pédopsy? pédiatre?
bilan ortho ou suivi, ce n'est pas la même chose...
pour l'enfant le plus jeune, nous devons orienter la maman vers la MDPH afin que celle-ci remplisse un dossier pour son enfant, elle devra y joindre un certificat médical, celui de son médecin ttt suffit
ensuite, c'est la MDPH qui adressera par le biais de la CDAPH la décision.
ce n'est pas à la maitresse de décider ou non de la mise en place d'un PPS
on peut aussi orienter la maitresse vers le directeur de l'école qui pourra envisager un bilan par la psycho scolaire de secteur pour voir où en est l'enfant dans ses apprentissages, ses capacités et ses difficultés
pour l'ainé, nous devons aider la maman a se recentrer, il ne lui sert à rien d'envoyer 1 à 1 le bilan orthoph à tous les profs. elle peut demander un rdv avec le CE et le prof principal. là encore, il peut y avoir un bilan par le COP pour évaluer les difficultés de l'ado.
et même démarche auprès de la MDPH
après, on peut établir pour l'un comme pour l'autre un PPRE en attendant en collabo avec l'enseignant / pro principal et le directeur/CE
enfin, on reste à la dispo de la maman, on la rassure :clin:
enfin, si les bilans de la psycho scolaire, les résultats scolaires, la dynamique des enfants révèlent effectivement de telles difficultés, il peut être envisagé pour l'un comme pour l'autre, une orientation vers des classes spécialisées segpa ulis...
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Re: L'oral 2013

Message par lau10 »

je veux bien des cas concrets les filles, hallie, tu m'avais manqué :lol:
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Re: L'oral 2013

Message par hallie36 »

Les résultats montrent effectivement que le bilan orthophonique dit vrai : dyslexie, dysorthographie, trouble de la concentration et de la concentration et retard scolaire d'au moins 3 ans. Pour entrer en segpa, l'enfant doit avoir redoubler! La mamn le savait et demande ler redoublement depuis la 6eme mais il est chaque fois refusé.
Au college les troubles dys ne passe pas plutot par un PAI dys?
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Re: L'oral 2013

Message par hallie36 »

lulunatik a écrit :
hallie36 a écrit : Face au bilan la maman a rencontré la maitresse de CM2 qui refuse un redoublement dans sa classe et qui trouve trop lourd de monter un PPS. Cet élève risque donc d'être admis en 6eme dans votre collège à la rentrée. Quant au 2eme enfant la maman a envoyé le bilan orthophonique à tous les professeurs de l'enfant il y a 1 semaine ainsi qu'au chef d'établissement et au CPE. A ce jour seul 2 professeurs ont répondu à son mail. La maman est désemparée et vous demande ce qu'elle doit faire.
Pouvez vous l'aider?
1) Ce n'est pas à l'enseignant de CM2 d'être d'accord ou pas sur le bien fondé du PPS. La maman doit solliciter la MDPH par le biais de l'enseignant référent du secteur:
http://www.cofemer.fr/UserFiles/ProjVie32PPS.pdf
2) Pour le 2eme enfant, les parents n'ont pas à solliciter les enseignants 1 par 1. Le chef d'étab et le medecin scol établiront un PAI avec les parents. L'ide s'assurera que tous les enseignants en ont bien pris connaissance et en particulier le Professeur Principal.

Question: qui a conclu que ces 2 enfants avaient 2 ans de retard ? l'orthophoniste, le médecin, l'ide, la COP ...?
Un bilan orthophonique + suivi par une psychologue (tous les 2 hors scolaires)
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Re: L'oral 2013

Message par hallie36 »

Une jeune fille arrive à l'infirmerie. Elle a 15 ans et est en 3eme dans le collège ou vous exercez.
Elle veut vous parler d'un retad de regle de 5 mois qui lui semble inexpliqué. Elle n'a eu que des rapports protégés et n'imagine pas une seconde qu'elle est enceinte.
Que faites vous?
Fière d'être infirmière scolaire!
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Re: L'oral 2013

Message par lau10 »

hallie36 a écrit :Une jeune fille arrive à l'infirmerie. Elle a 15 ans et est en 3eme dans le collège ou vous exercez.
Elle veut vous parler d'un retad de regle de 5 mois qui lui semble inexpliqué. Elle n'a eu que des rapports protégés et n'imagine pas une seconde qu'elle est enceinte.
Que faites vous?
je l'accueille et je recueille les infos nécessaires pour évaluer la situation.

a t elle eu récemment un bilan sanguin? a t elle des soucis de santé?
a t elle des soucis de stress?
en a t elle parlé à qqn?
rapports protégés ok... mais a t elle une contraception orale? y a t il eu un souci avec un préservatif?
je lui propose tout de même de faire un test de grossesse afin de savoir si elle est enceinte
je la soutiens, je l'oriente vers le planning familial
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Re: L'oral 2013

Message par lau10 »

hallie36 a écrit :Les résultats montrent effectivement que le bilan orthophonique dit vrai : dyslexie, dysorthographie, trouble de la concentration et de la concentration et retard scolaire d'au moins 3 ans. Pour entrer en segpa, l'enfant doit avoir redoubler! La mamn le savait et demande ler redoublement depuis la 6eme mais il est chaque fois refusé.
Au college les troubles dys ne passe pas plutot par un PAI dys?
orientation vers médecin scolaire et vers l'enseignant référent pour mise en place d'un dossier MDPH

dans mon aca, des enfants sont en segpa sans redoublement... ils passent alors en commission.
comme quoi, c'est différent selon les secteurs

il faut que je me rencarde sur le PAI dys, moi :clin:
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Re: L'oral 2013

Message par lau10 »

ayé, c'est fait :D
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Re: L'oral 2013

Message par lulunatik »

hallie36 a écrit :Pour entrer en segpa, l'enfant doit avoir redoubler! La mamn le savait et demande ler redoublement depuis la 6eme mais il est chaque fois refusé.
Au college les troubles dys ne passe pas plutot par un PAI dys?
Pas forcement: l’ensemble des mesures d’aide et de remédiation (dont le redoublement) doit avoir été été mis en œuvre. Mais les parents parfois refusent le redoublement. Si l'étab démontre que les PPS, RASED etc. ont été inefficaces, l'orientation SEGPA peut être envisagée.
Dans le cas de l'enfant cité, il semble par contre qu'il n'y ait rien eu de mis en oeuvre pour l'aider...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
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Re: L'oral 2013

Message par matmata »

lau10 a écrit :
matmata a écrit :RRRRho j'avais pas vu que le message était parti...
ENVOIE MOI TA PRESENTATION EN MP

si je peux t'aider

il ne faut pas faire des liens bateaux, mais il en a forcément avec l'EN: l'accueil, avec comme outil de soins l'entretien: écoute active, bienveillance, travail avec les familles
travail en autonomie souvent en gériatrie
addicto: travail en réseau, développement de projet d'éducation à la santé, surveillance des comportements à risques, entretien, aide à la compréhension et à l'acceptation d'un TTT (tu peux faire un parallèle avec le PAI...)

courage :D
merci lau10 j'avais pensé à tout ça mais je l'avais formulé autrement. Je crois que je cherche trop compliqué en fait, ta réponse me rassure, maintenant je sais que je ne faisais pas fausse route.
C'est très gentil à toi d'avoir répondu à mon message j'étais un peu desespéré et surtout j'ai peur d'ennuyer le jury et qu'ils ne m'écoute pas jusqu'à la fin car j'ai plein de chose à leur dire.
En tout cas je veux bien t'envoyer la partie de ma présentation qui me pose soucis, pour le reste il y a des choses un peu plus personnelle... tu comprends...comme les raisons qui m'ont ammené à vouloir entrer dans l'EN par exemple. Merci de ton aide j'apprécie :)
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