L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
matmata

Re: L'oral 2013

Message par matmata »

lulunatik a écrit :
hallie36 a écrit :Pour entrer en segpa, l'enfant doit avoir redoubler! La mamn le savait et demande ler redoublement depuis la 6eme mais il est chaque fois refusé.
Au college les troubles dys ne passe pas plutot par un PAI dys?
Pas forcement: l’ensemble des mesures d’aide et de remédiation (dont le redoublement) doit avoir été été mis en œuvre. Mais les parents parfois refusent le redoublement. Si l'étab démontre que les PPS, RASED etc. ont été inefficaces, l'orientation SEGPA peut être envisagée.
Dans le cas de l'enfant cité, il semble par contre qu'il n'y ait rien eu de mis en oeuvre pour l'aider...

Vous êtes au top les filles, je crois que je n'aurais pas su répondre tout ça.
je me serais contenté d'appeler le directeur de l'école pour l'informer du soucis en question , d'orienter la maman vers la MDPH et ? pas facile quand on est pas dedans...
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

lau10 a écrit :
hallie36 a écrit :Une jeune fille arrive à l'infirmerie. Elle a 15 ans et est en 3eme dans le collège ou vous exercez.
Elle veut vous parler d'un retad de regle de 5 mois qui lui semble inexpliqué. Elle n'a eu que des rapports protégés et n'imagine pas une seconde qu'elle est enceinte.
Que faites vous?
je l'accueille et je recueille les infos nécessaires pour évaluer la situation.

a t elle eu récemment un bilan sanguin? a t elle des soucis de santé?
a t elle des soucis de stress?
en a t elle parlé à qqn?
rapports protégés ok... mais a t elle une contraception orale? y a t il eu un souci avec un préservatif?
je lui propose tout de même de faire un test de grossesse afin de savoir si elle est enceinte
je la soutiens, je l'oriente vers le planning familial
Le test de grossesse est effectivement négatif.
Pas de bilan sang depuis 6 mois. Date à laquelle elle a vu sa gynécologue qui lui a fait changer sa pilule contraceptive qui fait partie de l'ancienne génération tres contestée. Elle lui a recommandé de reprendre la nouvelle pilule, le 1ere jour de ses prochaines règles ce qui l'embete beaucoup car depuis l'arret de diane 35, elle n'a jamais eu ses règles. Elle a un petit copain depuis 1 an avec lequel elle a des rapports réguliers mais toujours protégés.
Elle vient vous demander conseil également quant à la reprise de sa nouvelle contraception.
Elle en a parlé à sa maman qui lui a demandé de vous rencontrer afin de voir si elle doit quand meme reprendre sa nouvelle contraception.
Fière d'être infirmière scolaire!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

hallie36 a écrit : Elle en a parlé à sa maman qui lui a demandé de vous rencontrer afin de voir si elle doit quand meme reprendre sa nouvelle contraception.
Elle espère qu'on ait un discours différent de la gynéco ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

matmata a écrit :
lulunatik a écrit :
hallie36 a écrit :Pour entrer en segpa, l'enfant doit avoir redoubler! La mamn le savait et demande ler redoublement depuis la 6eme mais il est chaque fois refusé.
Au college les troubles dys ne passe pas plutot par un PAI dys?
Pas forcement: l’ensemble des mesures d’aide et de remédiation (dont le redoublement) doit avoir été été mis en œuvre. Mais les parents parfois refusent le redoublement. Si l'étab démontre que les PPS, RASED etc. ont été inefficaces, l'orientation SEGPA peut être envisagée.
Dans le cas de l'enfant cité, il semble par contre qu'il n'y ait rien eu de mis en oeuvre pour l'aider...

Vous êtes au top les filles, je crois que je n'aurais pas su répondre tout ça.
je me serais contenté d'appeler le directeur de l'école pour l'informer du soucis en question , d'orienter la maman vers la MDPH et ? pas facile quand on est pas dedans...
Alors lances toi! Répond aux cas concrets
Tamo

Message par Tamo »

lulunatik a écrit :
hallie36 a écrit : Elle en a parlé à sa maman qui lui a demandé de vous rencontrer afin de voir si elle doit quand meme reprendre sa nouvelle contraception.
Elle espère qu'on ait un discours différent de la gynéco ?
Pas de règles depuis 6 mois, pas de bilan sang non plus... Je commence par la rassurer.
L'arrêt des règles est peut être lié à autre chose : pb psychologique ? Anorexie ? Je mène l'enquête : poids taille, relation avec sa mère, son petit ami, camarades, résultats scolaires, projets, pour sonder un peu son environnement.
Je l'invite aussi reprendre rdv chez sa gyneco pour faire le point.
Je m'assure du suivi de cette élève en lui proposant une rencontre ultérieurement...
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

hallie36 a écrit :
lau10 a écrit :
hallie36 a écrit :Une jeune fille arrive à l'infirmerie. Elle a 15 ans et est en 3eme dans le collège ou vous exercez.
Elle veut vous parler d'un retad de regle de 5 mois qui lui semble inexpliqué. Elle n'a eu que des rapports protégés et n'imagine pas une seconde qu'elle est enceinte.
Que faites vous?
je l'accueille et je recueille les infos nécessaires pour évaluer la situation.

a t elle eu récemment un bilan sanguin? a t elle des soucis de santé?
a t elle des soucis de stress?
en a t elle parlé à qqn?
rapports protégés ok... mais a t elle une contraception orale? y a t il eu un souci avec un préservatif?
je lui propose tout de même de faire un test de grossesse afin de savoir si elle est enceinte
je la soutiens, je l'oriente vers le planning familial
Le test de grossesse est effectivement négatif.
Pas de bilan sang depuis 6 mois. Date à laquelle elle a vu sa gynécologue qui lui a fait changer sa pilule contraceptive qui fait partie de l'ancienne génération tres contestée. Elle lui a recommandé de reprendre la nouvelle pilule, le 1ere jour de ses prochaines règles ce qui l'embete beaucoup car depuis l'arret de diane 35, elle n'a jamais eu ses règles. Elle a un petit copain depuis 1 an avec lequel elle a des rapports réguliers mais toujours protégés.
Elle vient vous demander conseil également quant à la reprise de sa nouvelle contraception.
Elle en a parlé à sa maman qui lui a demandé de vous rencontrer afin de voir si elle doit quand meme reprendre sa nouvelle contraception.
Elle n'a pas vu son gynéco depuis 6 mois.
je lui dis de reprendre rdv avec lui pour refaire le point sur cette nouvelle pilule.
je lui explique qu'il est le mieux à même à répondre à ses questions à évaluer la conduite à tenir la plus efficiente pour elle: bilan sang, examen gynéco, frottis...
de plus, je me renseigne sur le type de sa pilule et les EI de celle-ci qui peut être l'absence de règles. je lui demande également si elle a fait le vaccin contre le papillomavirus.
de plus, cela fait six mois qu'elle a pris cette nouvelle pilule, je dois être vigilante sur le fait qu'elle ne l'arrête pas, pour ce faire, je suis à même de la lui renouveler si elle ne voit pas son gynéco de suite selon le JO du 1/6/2010.

je prends aussi en considération le fait qu'elle est envoyée par sa maman, je vois en premier la demande de l'élève.ensuite, je fais le point sur sa santé physique (autres prob? fatigue? alimentation? sommeil?) et psychique (stress, comportement, relations...)

je lui demande, comment elle se sent, elle. est elle inquiète de cette absence de règles? cela la gêne t elle? désire t elle changé de moyen de contraception?
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

matmata a écrit :Est ce que quelqun peut m'aiguiller pour faire des liens percutants entre la gériatrie , l'addicto ( alcool) et l'EN!!! je tourne en rond ça m'énerve !!! help!!! :oops:
as tu vu les pistes que je t'ai donné?
qu'en penses tu?? :clin:
matmata

Message par matmata »

lau10 a écrit :
matmata a écrit :Est ce que quelqun peut m'aiguiller pour faire des liens percutants entre la gériatrie , l'addicto ( alcool) et l'EN!!! je tourne en rond ça m'énerve !!! help!!! :oops:
oui, oui regarde je t'ai répondu plus haut ( page précédente) et je t'ai envoyé les grandes lignes de ma présentation en mail ( j'ai pas encore compri le MP désolé)
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

matmata a écrit :
lau10 a écrit :
oui, oui regarde je t'ai répondu plus haut ( page précédente) et je t'ai envoyé les grandes lignes de ma présentation en mail ( j'ai pas encore compri le MP désolé)

AH OUI
excuse je n'avais pas vu ta réponse
ni ton mail
pour les MP c'est simple
au dessus de l'oral 2013 tu as : panneau de l'utilisateur: 0 NOUVEAU MESSAGE PRIVE, tu cliques sur cela et tu arrives sur les MP.
de là, tu tapes le nom de la personne à qui tu veux écrire, et c'est comme un mail.
je te répond donc par MP à ce que tu m'as envoyé :clin:
pegasou
Habitué
Habitué

Message par pegasou »

Salut à toutes,
Absence de règles depuis 6 mois, je pencherai pour de l'anorexie mentale?? Quel est son IMC.
Courage pour les révisions, moi je passe dans qq jours je mettrai les questions de mon oral dès que je l'ai passé.
A plus
IDE en chirurgie pédiatrique
"Encore faut-il que ton cri devienne parole qu'il soit écouté par autrui."
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

pegasou a écrit :Salut à toutes,
Absence de règles depuis 6 mois, je pencherai pour de l'anorexie mentale?? Quel est son IMC.
Courage pour les révisions, moi je passe dans qq jours je mettrai les questions de mon oral dès que je l'ai passé.
A plus
L'absence de règles peut bien sûr faire évoquer l'idée de l'anorexie mentale mais l'on a aucune info à ce sujet donc il est difficile de parler dans le vide de cela
Donc effectivement on fait un recueil complet puis analyse de sa situation mais attention il y a plein de facteurs qui peuvent entraîner une aménorrhée :
- dérèglement hormonal
- type de pilule (notamment les nouvelles pilules à base d'oestro naturels comme zoely) qui ont comme ES possible l'absence de règles
- trauma psycho (deuil, chgt d'équilibre social...)

Donc sans autre info on ne peut aller vers ce sujet
Vaninamande
Forcené
Forcené

Message par Vaninamande »

J-1 pour l'académie de Grenoble, le stress monte!
Merci à vous les filles pour tous les conseils, les cas concrets, les aides que vous m'avez apporté, même si je n'ai pas bcp posté ici.
Je viendrais dire demain les questions qu'on m'a posé et mon ressenti.
Lau10 une petite pensée pour toi qui nous voit toutes passer avant toi, courage, 2 semaines c'est bien vite passé! Moi qui suis à la veille, je rempilerais bien pour une semaine de révisiosn tellement j'ai peur d'en avoir oublié! :clin:
Tamo

Message par Tamo »

Pareil pour moi Vaninamande !
J'ai un peu les pétoches !!
Moi aussi je remercie toutes les personnes qui ont posté des cas concrets, des réponses, des explications, des encouragements sur le forum. Je suis rassurée aussi de voir que mes propres enfants seront certainement pris en charge par de supers infirmières scolaires : compétentes, humaines, impliquées dans leur travail ! Un grand grand merci à toutes :bisous:
soficir
Adepte
Adepte

Message par soficir »

J-1 pour académie de Grenoble aussi ! :choque:
je flippe à bloc !!!! la barre de mon trouillomètre est au plus haut !
moi aussi je viendrai vous dire ce qu il s'est dit...
je croise les doigts !

bonne chance à toutes !
matmata

Message par matmata »

Bonne chance à toutes, je vous envoi des ondes positives!!! :)
Verrouillé