L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
étincelle
Adepte
Adepte

Re: L'oral 2013

Message par étincelle »

Ca y est, je me décide à poster, c'est surtout que j'ai enfin retrouvé mes identifiants lol

Je suis de l'ACA Aix Marseille et je passe demain :? à 9h... en premier je suppose, espérons qu'ils soient pas trop réveillés :lol:

Merci à toutes pour votre aide, j'ai beaucoup appris grâce à vous.

Bon courage à celles et ceux qui passent demain, on se donnera nos impressions :clin:
:yes: Infirmiere en SSR et Dietetique
Infirmière coordinatrice d'une Résidence pour PA
merki84

Message par merki84 »

Bonsoir tout le monde,
Quand j'ai parcouru les nombreuses pages très précieuses de ce forum je suis tombé sur un lien super bien fait et utile sur une brochure destinée aux jeunes sur la majorité sexuelle.
Impossible de le retrouver.... Pourtant j'ai fouillé mais pas trouvé...
Est ce quelqu'un est plus doué que moi pour le retrouver?
Lien trés utile pour nous tous qui préparons ce fameux oral!
Bon courage à tous! :clin:
nathm013
Régulier
Régulier

Message par nathm013 »

lau10 a écrit :
nathm013 a écrit :Personnellement je viens de découvrir ce forum et vous êtes toutes supers. J'aurais bien aimé m'inscrire avant :(
tu passes quand miss?
tu es de quelle aca?
tu en es où dans ta présentation :?:

et l'important est que tu sois là
Je suis de l'académie D'aix-marseille. Je passe mardi matin.
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

lau10 a écrit :
pegasou a écrit :Salut à toutes,
Absence de règles depuis 6 mois, je pencherai pour de l'anorexie mentale?? Quel est son IMC.
Courage pour les révisions, moi je passe dans qq jours je mettrai les questions de mon oral dès que je l'ai passé.
A plus
L'absence de règles peut bien sûr faire évoquer l'idée de l'anorexie mentale mais l'on a aucune info à ce sujet donc il est difficile de parler dans le vide de cela
Donc effectivement on fait un recueil complet puis analyse de sa situation mais attention il y a plein de facteurs qui peuvent entraîner une aménorrhée :
- dérèglement hormonal
- type de pilule (notamment les nouvelles pilules à base d'oestro naturels comme zoely) qui ont comme ES possible l'absence de règles
- trauma psycho (deuil, chgt d'équilibre social...)

Donc sans autre info on ne peut aller vers ce sujet
En fait si vous lisez bien, elle n'a jamais pu reprendre sa nouvelle pilule puisqu'elle attendait le 1er jour de ses prochaines regles pour la débuter et qu'elle n'a jamais eu ses règles depuis l'arret de diane 35. C'est ce qui inquiete sa maman qui a conscience des risques pris par sa fille avec une sexualité sans contraception. Elle attend que vous donniez ou non le feu vert pour reprendre la contraception sans les règles. La jeune fille à un IMC à 23 aucun problème de poids. Tout va bien dans sa vie, elle est heureuse et épanouie. ( c'est un cas réel!)
Fière d'être infirmière scolaire!
pegasou
Habitué
Habitué

Message par pegasou »

Salut tout le monde,
Alors Pinkrose et Vaninamande (j'ai peut être fait une erreur sur ton pseudo, désolé :choque: )ça s'est passé comment votre oral. Pour moi J-2 et le stress commence à monter.
Ma présentation est bouclée mais elle dure un peu moins de 10 minutes et j'ai tendance à parler trop bas mais bon, je verrai le jour j. Au fait Lau 10 je suis d'accord avec toi sur l'entretien, j'ai juste envoyé une piste qui n'avais pas été évoqué. La diane 35 c'est une des pilule de 3ème génération qui pose problème. Il faudrait l'orienter vers son médecin généraliste ou un gynéco.
Je vous souhaite bon courage et plus.
IDE en chirurgie pédiatrique
"Encore faut-il que ton cri devienne parole qu'il soit écouté par autrui."
Vaninamande
Forcené
Forcené

Message par Vaninamande »

De retour du front!!! :D (après une bonne sieste réparatrice...)
Bon, l'entretien s'est bien passé dans l'ensemble, après c'était loin d'être parfait!
C'est passé très vite, tout ce stress pour ça! Le jury m'a mis à l'aise. Ils étaient 4: principal, ICT, infirmière scolaire et médecin scolaire (qui n'a pas décroché 1 mot de l'entretien).
Ils se sont présentés, après j'ai fait ma présentation la voix un peu tremblotante!
Puis ils m'ont posé quelques questions:
- dans un lycée professionnel de quel autre ministère dépendent les élèves (ministère du travail, mais je ne savais pas)
- avez-vous déjà soigné des enfants qui allaient à l'école? que faut-il mettre en place pour leur retour? (PAI)
- quelle relation pensez-vous avoir avec le principal? qu'est-il pour vous?
- quelles actions pouvez-vous faire pour la prévention contre le tabac? quelles associations pouvez-vous contacter?
- qui sont vos partenaires directs au collège? au sein de quelle commission pouvez-vous travailler avec eux?
- vous avez travaillé comme surveillante, quel ressenti en avez-vous?
- être-vous prête à travailler en internat?
Voilà, j'en oublie sûrement mais c'était le gros de l'entretien.
Ils ont posé leurs questions chacun leur tour, pas de recherche de questions-pièges, si je ne savais pas je leur disais et ils avaient l'air de le comprendre.
Réponse jeudi!!!!
Et au fait, bon anniversaire lau!!!!!!! :fete:
abysse77
Régulier
Régulier

Message par abysse77 »

Je viens souhaiter bonne chance à toutes celles qui ont ou qui vont passer l'oral.
Pour part, j'attends l'attribution des postes en Juin.

Courage à toutes !!
nathm013
Régulier
Régulier

Message par nathm013 »

Merci pour celles qui nous remontent le moral. Moi c'est demain matin.
ema007
Régulier
Régulier

Message par ema007 »

Bonjour !
Oral passé ce jour à Grenoble . Jury très sympa compose de médecin scolaire, CE, infirmière du rectorat et infirmière sco. Pas de question piège, très peu de questions d ailleurs !
Je n avais finalement pas vraiment Fait de présentation, sauf un "jet"que quelques filles ont lu aussi et que je remercie au passage :clin: je prefere vraiment la spontaneite....
Résultat demain en fin de matinée, pas le temps de stresser. :roll:
Vaninamande
Forcené
Forcené

C'est demain les résultats pour Grenoble? Pas jeudi?
Vaninamande
Forcené
Forcené

Sur le site du rectorat c'est bien marqué jeudi. Tu as eu les infos aujourd'hui?
ema007
Régulier
Régulier

Message par ema007 »

Oui cet aprèm , par les dames qui nous accueillaient . Elles ont dit demain en fin de matinée ....
Tamo

Message par Tamo »

Salut ! Oral passé cet am pour moi aussi...
Vous parlez d'éducation à la santé... Quels sont pour vous les axes prioritaires ?
Comment décidez vous de mettre en oeuvre tel ou tel projet d'éducation à la santé ? Sur quoi vous appuyez vous ?
Vous découvrez qu'un enfant est diabétique en primaire. Que faites vous ?
Une JF vient vous voir un lundi matin car rapport non protégé le samedi soir. Quelle est votre PEC ? Comment justifiez vous son absence en classe auprès du CE ? Que faites vous s'il vous le demande ?
Une crise d'épilepsie en classe : Que faites vous ?
Voilà ! Je suis un peu mitigée : j'ai répondu à toutes les questions mais franchement, le jury m'a un peu déconcerté : elles étaient 4 (une secrétaire d'établissement, une ICT de la drôme, une MEN, et une infirmière de je sais plus où...)...
Bon courage à celles qui révisent encore. Vaninamande, je confirme ! Résultats demain matin ! Piouffff
Vaninamande
Forcené
Forcené

Cool, ça fait 2 jours de moins à attendre! Allez on y croit les filles!!!! :bisous:
pinkrose
Habitué
Habitué

Message par pinkrose »

C'est fait depuis ce matin j'ai donne tout ce que je pouvais mais peut etre que je n'etais pas au mieux de moi meme.

Les questions etaient un peu inattendues, je dois dire.

Je pense que la presentation etait bonne. Pour le reste, ca a ete mais je ne suis pas completement satisfaite de moi.

J'avais un bien meilleur ressenti de ma prestation a l'ecrit l'autre jour. J'ai eu l'impression d'avoir ete testee en certaines occasions, je pense avoir bien reagi a ce propos.. ce qui est une bonne chose mais neanmoins je n'en sors pas completement satisfaite .... tant de choses se sont passees dernierement que je me sens un peu au bout du rouleau.. et ce serait dommage car j'y ai vraiment cru et je me suis tellement investie au cours de ces derniers mois...

Bon je ne veux pas decourager les autres qui vont le passer demain, car je pense qu'il s'agit plus d'une perception de moi meme que de tout le reste.

Donc on verra demain, c'est mieux de dormir dessus et de laisser voir venir. :love:
Verrouillé