Scandale sur les concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Scandale sur les concours IFSI
Il n'y a vraiment qu'une façon de le savoir: demander sa copie et se faire expliquer sa note! Tout le reste c'est brasser du vent et ça ne sert absolument à rien.glouglou84 a écrit :Tu penses que c'est équitable c'est très bien, mais il s'agit là d'un concours d'état. La moindre des choses serait donc d'en être certain. De mémoire, le soucis de transparence n'a jamais tué personne.
. Comment les correcteurs sont-ils sélectionnés quant à eux ? qui et comment valide t-on leur champ d'expertise ?
Toute la question est là. Si cela peut sembler futile pour certains admissibles qui se focalisent sur leur propre situation, je comprends tout à fait que certaines personnes puissent chercher à comprendre...
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- der Korrektor
- Fidèle
Et la colère est mauvaise conseillère comme chacun sait. Vous dites beaucoup de bêtises.sonette06 a écrit :En me relisant, j'ai vu que j'ai fait pas mal de fautes, mea culpa!
La colère l'a emporté sur la concentration!
Flûte quoi!
A celles et ceux qui s'insurgent, à cause d'un article au ton sensationnel, vous allez tomber de haut en pratiquant la fonction d'infirmier...
Prenez du recul face à ce que vous lisez et entendez, ne tombez pas dans l'émotion.
Prenez du recul face à ce que vous lisez et entendez, ne tombez pas dans l'émotion.
Tout à fait d'accord, il se passe des choses bien pire dans le monde du travail, genre le travail forcé gratuit pour avoir un CDD.eva3 a écrit :A celles et ceux qui s'insurgent, à cause d'un article au ton sensationnel, vous allez tomber de haut en pratiquant la fonction d'infirmier...

- glouglou84
- Fidèle
Je suis d'accord acceptons tout puisqu'il y a toujours plus malheureux ailleurs...WILLIAMM a écrit : Tout à fait d'accord, il se passe des choses bien pire dans le monde du travail, genre le travail forcé gratuit pour avoir un CDD.
ESI 2013-2016 Avignon
Ben perso, moi ça me choque pas moi ce qu'il leur arrive, c plutôt pour les notes des gens de Toulouse. On m'a proposé que du travail forcé gratuit alors ils ont déjà de la chance d'être payé, c déjà ça.glouglou84 a écrit :Je suis d'accord acceptons tout puisqu'il y a toujours plus malheureux ailleurs...WILLIAMM a écrit : Tout à fait d'accord, il se passe des choses bien pire dans le monde du travail, genre le travail forcé gratuit pour avoir un CDD.
Ben oui acceptons la vie telle qu'elle est, on ne changera pas le monde. Alors pourquoi perdre son temps avec des idéaux.

Mais non c'est pas du tout çaglouglou84 a écrit :Je suis d'accord acceptons tout puisqu'il y a toujours plus malheureux ailleurs...WILLIAMM a écrit : Tout à fait d'accord, il se passe des choses bien pire dans le monde du travail, genre le travail forcé gratuit pour avoir un CDD.

Mais qu'est-ce que tu veux faire? Descendre dans la rue manifester? Faire le siège devant le ministère de la santé? Demander l'annulation des concours?
Il faudrait d'abord prouver que les corrections sont faites au hasard et à l'arrache, et ça jusqu'à preuve du contraire c'est pas le cas (un article qui fait le buzz n'est pas une preuve).
Donc dans un premier temps, il faudrait que tous ceux qui ont eu des notes qu'ils jugent largement en dessous de leur valeur récupèrent leur copie, se regroupent et prouvent que leur copie a été mal corrigée, et qu'elle vaut beaucoup plus.
Sans ça il n'y a rien à faire! Les correcteurs embauchés, ils sont les seuls à savoir les conditions de travail, on ne peut pas en déduire que leur travail est mal fait (surtout que la directrice dit que le travail est fait correctement et vu que je connais la personne, j'ai grandement tendance à la croire). S'ils ont de quoi se plaindre, qu'ils le fassent!
Moi ça me choque pas. Ils ont des grille de réponses et si la votre figure dessus vous avez les points sinon c'est cuit (c'est le principe de la notation au mot clef).
Et je ne pense pas qu'un diplôme soit nécessaire pour faire ce genre de correction. Au contraire de trouve juste d'embaucher des personne et de les rémunérer pour se travail seul.
Mais ne vous inquiétez pas bientôt avec l'informatisation croissante ce sera un ordinateur qui corrigera et si il n'arrive pas a vous relire se sera une bulle.
Et je ne pense pas qu'un diplôme soit nécessaire pour faire ce genre de correction. Au contraire de trouve juste d'embaucher des personne et de les rémunérer pour se travail seul.
Mais ne vous inquiétez pas bientôt avec l'informatisation croissante ce sera un ordinateur qui corrigera et si il n'arrive pas a vous relire se sera une bulle.
IDE
Du coup je vois sur tous les posts des gens recalés, ils disent que leur copie était nickel et que c'est la faute des correcteurs s'ils ont une note éliminatoire..... ça va être un beau foutoir, les directeurs n'ont pas fini de montrer des copies!
Exactement. On a souvent tendance à ne pas accepter l'échec à froid -c'est normal et humain- et à en imputer la faute à un système ou une tierce-personne. Je lis aussi pas mal de posts et entends tout autant de témoignages de copies soit-disant nickel mais avec de la faute d'orthographe/de grammaire/de conjugaison qui pique copieusement les yeux/oreilles, à chaque phrase. Que les correcteurs passent 5 min ou 30 minutes à déchiffrer le torchon, la note ne sera pas différente... Peut être un premier élément de réponse au questionnement sur ce qu'il faut réviser en priorité pour le concours IDE (et d'autres).Lenalan a écrit :Du coup je vois sur tous les posts des gens recalés, ils disent que leur copie était nickel et que c'est la faute des correcteurs s'ils ont une note éliminatoire..... ça va être un beau foutoir, les directeurs n'ont pas fini de montrer des copies!
Concernant les conditions de travail, je suis d'accord avec Eva3 : ne tombez pas dans la réac'. C'est du sensationnel. Si leurs conditions vous choquent, allez questionner les salariés de chez Doux, Foxconn, Samsung, (...) et surtout interrogez-vous sur votre volonté d'intégrer le milieu para-médical ^^
Pour voir des chose scandaleuses sur les conditions de travail faut pas aller loin, il suffit de pousser la porte de certains EHPAD, et ça vous aurez l'occasion de le vérifier très vite si vous entrez en formation......
Et alors, c'est pas une raison pour l'accepter que ce soit dans le para-médical ou pour le travail d’intérimaire...
Je sais que vos remarques ne sont pas véhémente du tout, mais je ne pense pas que commenter les réactions en disant: "demandez vous si vous voulez vraiment faire ça." soit adapté, effectivement il faut des gens cartésiens il en faut aussi qui s'insurge, il faut de tout quoi, je pense que on ne le dit jamais assez.
Même si le papier se veut plus scandaleux que d'information, même si c'est que limiter comme conditions, ça reste symptomatique d'une réalité qui n'ira pas en s'arrangeant.
Puis comme vous le dite si bien, c'est humain comme réaction si des gens ont sur réagit, d'ici un mois il le sauront, et auront oubliés cette histoire. Mettre en doute leur motivation et donc assez vain et peut être déstabilisant s'ils ont des oraux à venir x).... Les pauvres, >__< xD. Qu'ils soient motivés ou pas, les oraux c'est une période assez affreuse x) qu'on soit sur de soi ou pas.
Je sais que vos remarques ne sont pas véhémente du tout, mais je ne pense pas que commenter les réactions en disant: "demandez vous si vous voulez vraiment faire ça." soit adapté, effectivement il faut des gens cartésiens il en faut aussi qui s'insurge, il faut de tout quoi, je pense que on ne le dit jamais assez.
Même si le papier se veut plus scandaleux que d'information, même si c'est que limiter comme conditions, ça reste symptomatique d'une réalité qui n'ira pas en s'arrangeant.
Puis comme vous le dite si bien, c'est humain comme réaction si des gens ont sur réagit, d'ici un mois il le sauront, et auront oubliés cette histoire. Mettre en doute leur motivation et donc assez vain et peut être déstabilisant s'ils ont des oraux à venir x).... Les pauvres, >__< xD. Qu'ils soient motivés ou pas, les oraux c'est une période assez affreuse x) qu'on soit sur de soi ou pas.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Je ne l'ai pas compris comme ça, je pense qu'elle voulait plutôt dire " surtout interrogez-vous sur votre volonté d'intégrer le milieu para-médical ^^" dans le sens ou des conditions de travail indignes c'est monnaie courante dans ce milieu donc avez-vous envie de les subir aussib-ulle a écrit :Et alors, c'est pas une raison pour l'accepter que ce soit dans le para-médical ou pour le travail d’intérimaire...

De toute façon, le système n'est pas si équitable que ça car il y a une grande différence de réussite entre ceux qui ont les moyens de passer 5 concours et/ou de se payer une prépa à 1500 euros et ceux qui ne peuvent passer qu'un concours et/ou doivent se préparer toute seule.
De plus, sélectionner par rapport à la culture générale et les tests psychotechniques qui n'ont rien à voir avec le métier d'infirmière peut éliminer des personnes ne sachant pas répondre à des mastermind ou ne connaissant pas le sujet (qui sont parfais très loin du secteur sanitaire et social) mais qui aurait pu faire de bonnes infirmières. De même pour l'oral, que l'on peut rater pour x raisons: stress, timidité, jury spécial....
La preuve c'est que des personnes qui ont raté plusieurs concours ou sur liste d'attente très éloigné de la LC partent faire leurs études en Belgique où elles réussissent très bien
De plus, sélectionner par rapport à la culture générale et les tests psychotechniques qui n'ont rien à voir avec le métier d'infirmière peut éliminer des personnes ne sachant pas répondre à des mastermind ou ne connaissant pas le sujet (qui sont parfais très loin du secteur sanitaire et social) mais qui aurait pu faire de bonnes infirmières. De même pour l'oral, que l'on peut rater pour x raisons: stress, timidité, jury spécial....
La preuve c'est que des personnes qui ont raté plusieurs concours ou sur liste d'attente très éloigné de la LC partent faire leurs études en Belgique où elles réussissent très bien
- angelito94
- Insatiable
Oui mais ils sont obligés de selectionner il n y a pas assez d'écoles ni assez de places pour tout le monde. Et ils ont pas l'argent pour former 100 000 infirmiers par an. les numerus clausus c'est pas un choix fait par les ifsis c'est le gouvernement qui impose le nombre de candidats qui peuvent entrer en formation. Ensuite faut bien trouver un moyen de les selectionner donc concours.ameliedu80 a écrit :De toute façon, le système n'est pas si équitable que ça car il y a une grande différence de réussite entre ceux qui ont les moyens de passer 5 concours et/ou de se payer une prépa à 1500 euros et ceux qui ne peuvent passer qu'un concours et/ou doivent se préparer toute seule.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique