ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
cadumar11

Re: Pour ceux qui ont échoué aux concours!

Message par cadumar11 »

Connaissez vous de bonnes prépas sur bordeaux? Avez vous entendu parler de la prépa agora? Merci de vos réponses :clin:
holilola29
Accro
Accro

Re: L'échec, un immense désespoir?

Message par holilola29 »

Bonsoir, je suis tout à fait d'accord avec toi , parfois le système n'est pas juste, échouer près du but pour 1 pt voir moins c'est rageant ! et surtout je trouve ça dommage de penser qu'une personne n'est pas capable d'entrer à l'IFSI car elle n'a pas eu assez de points en masterminds ou autres TP...

je suis aussi une nulle en maths depuis le début de ma scolarité c'est mon gros point faible, au dela du fait de ne pas avoir toutes les bases , je suis lente en calcul ! j'ai donc axées toutes mes révisions sur ça cette année ! ( l'année dernière j'avais tenté 1 seul concours en octobre, raté à 0.8pts)

résultat : cette année je vais peut etre faire un 5/5 aux écrits ! ;)

ma tante est cadre infirmière , sortant d'un bac S elle aura mis 3 ans avant de décrocher le concours !!

NE BAISSE PAS LES BRAS !!!!!!

je suis de tout coeur avec toi, tout est possible !!!
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
samcha
Habitué
Habitué

Message par samcha »

MLLE.LOUISETTE a écrit :Je souhaite partager avec vous mon immense désespoir après deux ans d'échec au concours infirmiers.
Les résultats tombe un à un depuis quelques temps et après 3 échec, le coeur n'y est plus. Pourquoi se retrouver privé d'une formation qu'on a envie de réaliser, dans laquelle on donnerait corps et âme. Je veux depuis toujours être infirmière seulement voilà je n'ai qu'un bac littéraire le calcul mentale, les maths dur dur mais quand on réussit les maths après des heures et des heures d’entraînements acharnés on se fait saqué pour la première fois sur la culture G!
Je me retrouve encore bloqué à la phase 1 de l'écrit, recalée pour manque d'un point ou parfois même 0,5 pts.
Alors que les autres avancent pas à pas dans leur vie professionnelle et se réalise j'ai le sentiment de reculer, reculer encore et encore.
De saliver en entendant les étudiantes infirmière raconter leur vie qu'on rêve d'avoir par parce que c'est une vie toute rose mais parce qu'on a le sentiment d'appartenir à l'idée d'être quelqu'un d'utile de pouvoir aider les autres au maximum de nos possibilités.
Aujourd'hui je me retrouve un peu perdue et encore une fois je ne sais pas où je vais aller bien pouvoir construire une vie sans mon rêve.

Mon rêve de devenir infirmière je le vois peu à peu s'éteindre pendant que d'autres quitte le navire avant même d'en avoir vu la fin.

Alors oui on peut toujours être aide soignante par défaut mais se satisfaire de ça c'est se mentir à soi-même! Et penser à l'évolution, ba oui mais dans 3 ans d'exercice quand même.

Tout ça pour vous dire que je comprend et partage votre peine de l'échec !

Bonjour Mlle Louisette,

Si c est vraiment ce que tu veux faire, ne lache surtout pas. Tu sais cela fait 5 ans que je tente le concours et je l échoue. Je les passe au moins 15 fois. L annee derniere, je l ai passe et je l ai obtenu. Bon, maintenant je doute bcp sur la profession suite aux conditions de travail. (lorsque je regarde les forums).

Si tu as des difficultes, n hesites pas a solliciter un prof de francais et de maths. Apres, les tests psycho. Il faut travailler tous les jours. C est ce dont j ai fait pour reussir.

Si tu as des questions, n hesites pas surtout. J ai les coordonnees de ma prof de francais si tu veux et elle travaille a distance pour la culture generale. J ai pu, grace a elle, avoir de bonne note.

A bientot.

Samcha
En reconversion professionnelle mais doute toujours. C est fou
samcha
Habitué
Habitué

Message par samcha »

En tout les cas Mlle Louisette, je comprends ta situation.

Je reste a ta disposition si besoin

A bientot

Samcha
En reconversion professionnelle mais doute toujours. C est fou
Hitomi

Message par Hitomi »

Coucou tout le monde,

Je compatis sur vos sentiments de frustration!
Toutefois, dans la vie on ne parle pas d'échec mais de bonne leçon!
Se remettre en question et adopter des stratégies pour avancer!
N'oubliez pas le concours n'est pas un examen traditionnel! Rien avoir avec le bac!
Pour y arriver certaines personnes doivent fournir plus d'effort que d'autres! Un concours c'est équivaut au permis de conduire on peut l'avoir mais pas toujours dit du premier coup! Motivation, persévérance, rigueur et assiduité! Un concours se joue aussi sur le mental!
MLLE.LOUISETTE a écrit :Je veux depuis toujours être infirmière seulement voilà je n'ai qu'un bac littéraire le calcul mentale, les maths dur dur mais quand on réussit les maths après des heures et des heures d’entraînements acharnés on se fait saqué pour la première fois sur la culture G!
Je me retrouve encore bloqué à la phase 1 de l'écrit, recalée pour manque d'un point ou parfois même 0,5 pts.
Il est possible qu'il est eu un peu de relâchement sur la culture générale au grès d'un entrainement plus intensifs sur les maths. Il ne faut pas se reposer parce-que l'on a tel type de diplôme. Aucune critique et ni jugement! Tu sais je suis titulaire d'un BTS Assistant de Gestion PME-PMI! Et bien tu te vois à reprendre des cours de primaires pour refaire travailler le cerveau! Stopper les calculatrices car avoir un bac+2 ne suffit pas pour un concours! Pour info j'ai loupé aussi le concours. Mais je réitère cet automne ou l'année prochaine. Et je suis en liste d'attente sur un concours de AS!
MLLE.LOUISETTE a écrit :Alors oui on peut toujours être aide soignante par défaut mais se satisfaire de ça c'est se mentir à soi-même! Et penser à l'évolution, ba oui mais dans 3 ans d'exercice quand même.
Tout à fait! Dis-toi bien que c'est le rôle propre de l'infirmière! Parfois il est préférable de passer par la base réelle et gravire petit à petit que de vouloir précipiter les choses et régresser! De plus l'expérience professionnelle est toujours bonne à prendre! Pour être une bonne infirmière il faut savoir exécuter les taches valorisantes et les plus ingrats! ;-)

En tout cas ne relâche pas! Tu es prêt du but! Allez courage!
AS juillet 2014 :-D
Prochaine étape le concours d'IDE…
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Aide-soignante c'est le rôle propre de l'infirmière, ce n'est pas une infirmière au rabais ni un travail ingrat qu'on fait faute de mieux (sinon on peut dire que les infirmières font aussi un travail ingrat, les toilettes et les changes c'est aussi leur travail quotidien, il n'est pas plus valorisant de faire une prise de sang que de changer une protection!).
Et il faut savoir aussi que le concours AS est encore plus difficile que celui d'IDE (parce qu'il y a peu de places et que pour espérer être prise il faut pas loin de 20/20, donc montrer qu'on est pas là par hasard ou parce qu'on a loupé IDE); et le concours IDE pour AS est TRES difficile (j'ai passé les deux donc je peux comparer: j'ai trouvé largement plus facile le concours "normal" pour les bacheliers que celui réservé aux AS ayant 3 ans d'expérience, on nous demandait vraiment une réflexion de haut niveau, il n'y pas de place pour le hasard).

Une bonne infirmière est avant tout une bonne aide-soignante, il ne faut jamais l'oublier! :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
clauclo100

Message par clauclo100 »

Rapport
Lenalan a écrit :Aide-soignante c'est le rôle propre de l'infirmière, ce n'est pas une infirmière au rabais ni un travail ingrat qu'on fait faute de mieux (sinon on peut dire que les infirmières font aussi un travail ingrat, les toilettes et les changes c'est aussi leur travail quotidien, il n'est pas plus valorisant de faire une prise de sang que de changer une protection!).
Et il faut savoir aussi que le concours AS est encore plus difficile que celui d'IDE (parce qu'il y a peu de places et que pour espérer être prise il faut pas loin de 20/20, donc montrer qu'on est pas là par hasard ou parce qu'on a loupé IDE); et le concours IDE pour AS est TRES difficile (j'ai passé les deux donc je peux comparer: j'ai trouvé largement plus facile le concours "normal" pour les bacheliers que celui réservé aux AS ayant 3 ans d'expérience, on nous demandait vraiment une réflexion de haut niveau, il n'y pas de place pour le hasard).

Une bonne infirmière est avant tout une bonne aide-soignante, il ne faut jamais l'oublier! :clin:

je partage totalement ton point de vue......
concours section mars 2013: admise IFSI saint Maurice Esquirol
report scolarité .ESI 2014/2017
maryliss84
Habitué
Habitué

Message par maryliss84 »

Bonjour,
Je pense qu'il ne faut pas perdre espoir et resortir plus fort de ces expériences, même mauvaises... Pour ma part, j'ai passé le concours cette année, et j'ai échoué. Evidemment, décue, mais en même temps, comme je le passais pour la première fois, je me suis dit que c'était comme un test, un moyen d'évaluer mon niveau. Je ne connais pas mes notes, mais les attends avec impatience. Cela me permettra de faire un bilan de mes lacunes et de pouvoir prioriser les matières à réviser, à bucher. Je pense avoir déjà une petite idée...les TP ! Maintenant il est vrai qu'il n'est pas facile d'affronter plusieurs échecs, mais si ton but est de devenir infirmière il faut t'accrocher ! Tu sais beaucoup ne l'ont pas du premier coup, ni du deuxième... alors courage ! Objectif 2014 et au boulot (valable pour moi aussi) :lol:
Cloud92
Habitué
Habitué

Recalée en Cg à cause du Tipex?

Message par Cloud92 »

Bonjour j'ai mes résultats ds 2jours pour l écrit et je stress car j'ai lu des post me faisant bien peur... J'ai eu un pb avec mon stylo bic pet l épreuve et dc j'ai utilisé du Tipex proprement certes mais ça se voit qd même... J'ai peur d'être recalée...qu en pensez vs? Désolée pr la question qui n est pas passionnante mais c est mon pb du moment :D
Admise LP CRF Paris
Admise LP LONGJUMEAU[*]
ESI LONGJUMEAU 2013/2016:-)
blutch
Fidèle
Fidèle

Re: Recalée en Cg à cause du Tipex?

Message par blutch »

Si c'était indiqué dans les consignes que les correcteurs étaient autorisés je ne vois pas ou est le problème.
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

Oui, à partir du moment où il est précisé que tu peux l'utiliser, pas de souci.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Je pense aussi qu'a partir du moment que c'est autorisé et fait proprement il n'y a pas de raison !
Après c'est aussi selon le correcteur.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Craquinette80
Forcené
Forcené

Message par Craquinette80 »

Hello, je pense que les messages postés précédemment sont justes.

Perso pour la Croix Rouge, ils avaient précisé pas de blanco. Bon ben là on était fixés. Si rien n'a été dit, et que tu as fait ça proprement, ça devrait le faire :D
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si c'était autorisé pas de problème (il faut pas que ce soit fait salement), si par contre c'était marqué "blanc interdit" là tu perds des points pour non respect des consignes :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
missdunord59
Régulier
Régulier

Message par missdunord59 »

Alors les résultats sont tombés et c'est un échec :-( Comme l'année dernière je ne sent vraiment frustré. Maintenant la question c'est que faire? Pour ceux qui ont râtés que comptez vous faire maintenant?

Retenter ou abandonner? Tel est la question...
Concours 2018 me voici, cette fois sera la bonne, enfin j'espère ^^

être ESI => Mon objectif
Répondre