Religion, contraception.
Modérateur : Modérateurs
- chatillon
- Accro
Avec plaisir m.p!!
Il parait qu'il va sortir au cinéma avec Audrey Tautou, Jean Réno et Tom hanks.
Quand aux non-croyants qui se marient à l'église, c'est évidement à voir avec leur conscience...
Rafik, ne sois pas tant haineux mais la religion est un sujet délicat comme la politique, c'est souvent le bon moyen de foirer un repas!
Seulement, elles sont à l'image de l'homme: elles font autant de bien que de mal. Chacun est libre de ses convictions, mais lorsque l'une d'elles pense détenir la vérité et cherche à l'imposer aux autres, ( c'est valable aussi pour les athés), et que celà entraine des milliers de morts, il me semble légitime d'avoir un avis critique sur la question!

Il parait qu'il va sortir au cinéma avec Audrey Tautou, Jean Réno et Tom hanks.
Quand aux non-croyants qui se marient à l'église, c'est évidement à voir avec leur conscience...
Rafik, ne sois pas tant haineux mais la religion est un sujet délicat comme la politique, c'est souvent le bon moyen de foirer un repas!
Seulement, elles sont à l'image de l'homme: elles font autant de bien que de mal. Chacun est libre de ses convictions, mais lorsque l'une d'elles pense détenir la vérité et cherche à l'imposer aux autres, ( c'est valable aussi pour les athés), et que celà entraine des milliers de morts, il me semble légitime d'avoir un avis critique sur la question!

Pourquoi on fermerait nos "gueules" ?
Au début de ce topic, il y avait un échange entre deux personnes qui débattait de dogmes religieux , personne ne les a insulté !
Seulement après , d' autres on pris la "parole" pour donner leur avis , c'est tout !
Quand un sujet ne m' interesse pas , je ne le lis pas , comme ça je ne critique pas les propos des autres !
Au début de ce topic, il y avait un échange entre deux personnes qui débattait de dogmes religieux , personne ne les a insulté !
Seulement après , d' autres on pris la "parole" pour donner leur avis , c'est tout !
Quand un sujet ne m' interesse pas , je ne le lis pas , comme ça je ne critique pas les propos des autres !
marie-pierre
-
- Star VIP
Amodeba a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'hommes qui aient été irréprochable dans la Bible, à part le Christ...
Juste un petit mot, la suite d'ici un jour ou deux. à noter que le débat a trouvé de nouveeaux participants, ce qui répond à la question de "partie de ping pong" ou "échange entre deux personnes", et qui montre que si au départ il y avait principalement deux interlocuteurs, il y avait de nombreuses personnes en "read only". Qu'ils/elles soient les bienvenus dans ce débat.
Amodeba a écrit :L'épisode du flacon de parfum brisé, et Judas qui s'en inquiète, c'est parce que c'est un hypocrite doublé d'un voleur. Relisez bien l'épisode.
Je vous conseille la lecture de cet épisode dans les différents évangiles. Il serait peut-être intéressant de sortir de la vision simmpliste de Judas méchant voleur traitre. Judas était celui qui gérait la bourse. Il n'avait donc aucun intérêt financier à trahir pour vingt pièces alors que la bourse en contenanait probablement beaucoup plus, et que ces vingt pièces ne représentent pas grand chose (comparées aux 300 pièces de la valeur du flacon). Judas était apotre au même titre que les autres, avec les mêmes prérogatives.
Ou la, ne vous prenez pas la tête comme ca mes ptits loup.
Moi perso, je crois en ce que je vois et à certaine histoires de la bible, je ne suis pas croyante pour autant.
Et si j'ai envie de me marier à l'église, je le ferais, j'trouve ca super beau.
Ca gène qui que je ne sois pas croyante. M'en fout moi, j'ai qu'une vie et si je commence à me prendre le chou avec tout ces blabla de croyant ou non, j'ai pas fini...
La religion c'est autre chose, ça dépant laquelle, mais je dirais qu'il y'a un bon paquet de foutèses dans certains texte.

Moi perso, je crois en ce que je vois et à certaine histoires de la bible, je ne suis pas croyante pour autant.
Et si j'ai envie de me marier à l'église, je le ferais, j'trouve ca super beau.
Ca gène qui que je ne sois pas croyante. M'en fout moi, j'ai qu'une vie et si je commence à me prendre le chou avec tout ces blabla de croyant ou non, j'ai pas fini...
La religion c'est autre chose, ça dépant laquelle, mais je dirais qu'il y'a un bon paquet de foutèses dans certains texte.

infirmière
Bonjour,
Ca part en live, par ici...
Hub, merci pour les analogies que tu rapportes et qui sont effectivement intéressantes. Cependant, y en a-t-il qui évoque un Dieu qui a pris notre chair, un Dieu qui s'est fait homme, et qui après sa mort ressuscite ? Pour moi, c'est le plus grand miracle que de SE ressusciter soi-même...
Quant à l'humilité et à la résignation dont il faut faire preuve devant les injustices, je ne suis absolument pas d'accord avec cela. Au contraire, le Christ enseigne d'aimer son prochain comme soi-même... Ce qui suppose de lui porter assistance lorsqu'il en a besoin. Pas seulement au niveau pécuniaire d'ailleurs. En outre, il faudrait s'entendre sur le terme humilité et résignation, car je ne suis pas certaine que nous parlions de la même chose...
Je pense qu'avant tout, il faut se poser la question : quelle est notre représentation de Dieu et de la religion ? Sur quoi se base-t-elle ?
Je reviens sur le problème du dogme. C'est un point extrêmement délicat, car il ne s'agit pas de quelque chose d'arbitraire. Il ne s'agit pas non plus d'un "truc" sorti d'un chapeau de prestidigitateur. Un dogme catholique se fonde toujours sur la Bible et notamment les Evangiles. C'est une vérité de foi, on dit qu'il s'agit d'un mystère ; cependant, ce n'est pas parce que c'est un mystère que c'est complètement nébuleux. On peut tenter d'en faire des approches (ce que fait Jésus au moyen des paraboles entre autres). Mais il est vrai que je pense qu'on ne pourra l'expliquer complètement. Parler de Dieu, être infini avec nos mots "finis", est une tâche des plus ardues...
Enfin, m-p, le fait que les religions monothéistes s'inspirent les unes des autres n'a rien d'étonnant : le Christianisme est issu du Judaïsme, et l'islam reprend certains points de ces deux religions (les prophètes notamment : Abraham, Jésus...)
Amodeba
Ca part en live, par ici...
Hub, merci pour les analogies que tu rapportes et qui sont effectivement intéressantes. Cependant, y en a-t-il qui évoque un Dieu qui a pris notre chair, un Dieu qui s'est fait homme, et qui après sa mort ressuscite ? Pour moi, c'est le plus grand miracle que de SE ressusciter soi-même...
Quant à l'humilité et à la résignation dont il faut faire preuve devant les injustices, je ne suis absolument pas d'accord avec cela. Au contraire, le Christ enseigne d'aimer son prochain comme soi-même... Ce qui suppose de lui porter assistance lorsqu'il en a besoin. Pas seulement au niveau pécuniaire d'ailleurs. En outre, il faudrait s'entendre sur le terme humilité et résignation, car je ne suis pas certaine que nous parlions de la même chose...
Je pense qu'avant tout, il faut se poser la question : quelle est notre représentation de Dieu et de la religion ? Sur quoi se base-t-elle ?
Je reviens sur le problème du dogme. C'est un point extrêmement délicat, car il ne s'agit pas de quelque chose d'arbitraire. Il ne s'agit pas non plus d'un "truc" sorti d'un chapeau de prestidigitateur. Un dogme catholique se fonde toujours sur la Bible et notamment les Evangiles. C'est une vérité de foi, on dit qu'il s'agit d'un mystère ; cependant, ce n'est pas parce que c'est un mystère que c'est complètement nébuleux. On peut tenter d'en faire des approches (ce que fait Jésus au moyen des paraboles entre autres). Mais il est vrai que je pense qu'on ne pourra l'expliquer complètement. Parler de Dieu, être infini avec nos mots "finis", est une tâche des plus ardues...
Enfin, m-p, le fait que les religions monothéistes s'inspirent les unes des autres n'a rien d'étonnant : le Christianisme est issu du Judaïsme, et l'islam reprend certains points de ces deux religions (les prophètes notamment : Abraham, Jésus...)
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Je discutais erécemment avec une collègue qui est catholique non pratiquante .
Elle m' a dit que lorsque l' on croit , on ne se pose pas de questions ! Sinon on ne croit plus !
J'ai aimé cette réflexion de sagesse de sa part !
" Enfin, m-p, le fait que les religions monothéistes s'inspirent les unes des autres n'a rien d'étonnant : le Christianisme est issu du Judaïsme, et l'islam reprend certains points de ces deux religions (les prophètes notamment : Abraham, Jésus...) "
Et oui , ce n'est un secret pour personne !
Elle m' a dit que lorsque l' on croit , on ne se pose pas de questions ! Sinon on ne croit plus !
J'ai aimé cette réflexion de sagesse de sa part !
" Enfin, m-p, le fait que les religions monothéistes s'inspirent les unes des autres n'a rien d'étonnant : le Christianisme est issu du Judaïsme, et l'islam reprend certains points de ces deux religions (les prophètes notamment : Abraham, Jésus...) "
Et oui , ce n'est un secret pour personne !
marie-pierre
-
- Accro
"Hub, merci pour les analogies que tu rapportes et qui sont effectivement intéressantes. Cependant, y en a-t-il qui évoque un Dieu qui a pris notre chair, un Dieu qui s'est fait homme, et qui après sa mort ressuscite ? Pour moi, c'est le plus grand miracle que de SE ressusciter soi-même... "
De rien quelques sites sur la toile...
Mais le plus étonnant c'est que dans toutes ces religions (ou presque) le Dieu se fait chair, meurt et ressucite et ça je ne le savais pas et m'a laissé pantois! données Encyclopedia Universalis, Sciences et Vie, des sources fiables pour moi.
Et c'est là que c'est génial d'avoir inventé la resurrection, une promesse d'un monde meilleur où les derniers seront les premiers. A l'époque promettre des paradis aux guerriers, esclaves etc, c'était (et c'est toujours) en faire des moutons paisibles (sauf les guerriers qui s'en trouvent motivés).
.
En fin de compte je suis plutôt étonné de voir que des traditions communes à diverses civilisations (égyptienne, perses,...) se perpetuent en changeant de nom depuis des millénaires.
Hub
De rien quelques sites sur la toile...
Mais le plus étonnant c'est que dans toutes ces religions (ou presque) le Dieu se fait chair, meurt et ressucite et ça je ne le savais pas et m'a laissé pantois! données Encyclopedia Universalis, Sciences et Vie, des sources fiables pour moi.
Et c'est là que c'est génial d'avoir inventé la resurrection, une promesse d'un monde meilleur où les derniers seront les premiers. A l'époque promettre des paradis aux guerriers, esclaves etc, c'était (et c'est toujours) en faire des moutons paisibles (sauf les guerriers qui s'en trouvent motivés).

En fin de compte je suis plutôt étonné de voir que des traditions communes à diverses civilisations (égyptienne, perses,...) se perpetuent en changeant de nom depuis des millénaires.
Hub
-
- Star VIP
Amodeba a écrit :Je reviens sur le problème du dogme. C'est un point extrêmement délicat, car il ne s'agit pas de quelque chose d'arbitraire.
Non, si peu...
Combien furent témoins de sa mort et de sa résurection (si je ne m'abuse, deux ou trois femmes, dont Marie et Marie-Madeleine) ? Le dogme de la résurection repose sur deux ou trois témoins (dont la mère de Jésus).
Le dogme de l'imaculée conception ne repose sur rien : pas de témoin fiable, impossibilité scientifique.
rafik a écrit :que celui qui veut croire en a le droit, que celui qui ne croit pas en a le droit,par contre ce que vous n'avez pas le droit de faire c'est de cracher sur les convictions des autres,ca s'appelle juste de la l'intolerance.
Je ne vois pas en quoi il serait intolérant d'écrire qu'on n'est pas d'accord avec telle ou telle chose énoncée par telle ou telle religion.
rafik a écrit :Dieu ou pas Dieu, ya des regles qui s'imposent, et te taire quand ce que tu dis n'est pas censé, en fait partie! croyants,athées, faites ce que vous voulez mais fermez vos g.....!
Il n'y a aucune bonne raison d'imposer le silence. La tolérance, c'est justement d'être capable de discuter avec une personne dont on ne partage pas les idées sans la traiter de tous les noms.
m-p a écrit : Elle m' a dit que lorsque l' on croit , on ne se pose pas de questions ! Sinon on ne croit plus !
Là je ne suis pas d'accord avec ce qu'elle dit... Pour moi, on peut se poser des questions. La foi n'exclut pas la raison (cf encyclique de Jean-Paul II du même nom : la foi et la raison).
Réponse à Leopold Anasthase :
Les témoins de la Résurrection seraient seulement Marie et Marie-Madeleine ? Je me demande si vous avez lu la Bible... avec attention.
44 Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » 45 Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. 46 Il conclut : « C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour, 47 et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. 48 C'est vous qui en êtes les témoins. (Luc, chapitre 24 ; Jésus à l'ascension.)
32 Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins (Actes des Apôtres, chapitre 2 ; premier discours de Pierre après la Pentecôte.)
15 Lui, le Chef des vivants, vous l'avez tué ; mais Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, nous en sommes témoins. (Ac, chap 3, après la guérison par Pierre d'un paralysé)
30 Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le pendant au bois du supplice. 31 C'est lui que Dieu, par sa puissance, a élevé en faisant de lui le Chef, le Sauveur, pour apporter à Israël la conversion et le pardon des péchés. 32 Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela. (Ac, chap 5)
Et vous en trouverez bien d'autres citations. Je m'arrête ici. Je vous rappelle que selon les Ecritures, Jésus a passé 40 jours après sa résurrection avec ses Apôtres...
Pour vous, tout a une explication rationnelle et logique ? Désolée de vous décevoir. Que pensez-vous des problèmes psychologiques ? Je pense qu'on ne peut avoir la même relation avec chaque personne psychotique ou autre. Il est des domaines qui échappent à la rationnalité. Il faut savoir user de sa raison, mais il ne faut pas oublier non plus qu'il y a aussi des sentiments, une histoire de vie propre à chacun, et que tout n'est pas forcément rationnel.
On ne peut (pour le moment) tout expliquer. Une image que j'aime beaucoup à comparer à la science : un ballon de baudruche. à l'intérieur, le champ actuel des connaissances. A l'extérieur, les connaissances qui ne sont pas encore acquises. Entre les deux, le ballon lui-même, les questions. Vous conviendrez que le ballon augmente à une vitesse vertigineuse actuellement (par rapport aux siècles précédents). La surface du ballon augmente elle aussi, ainsi que les questions....
Amodeba
-
- Star VIP
de sa mort et de sa résurrection ? Selon les Evangiles, au moins Marie, Jean, Marie-Madeleine étaient au pied de la croix. Cela dit, il y avait aussi de nombreux autres témoins de sa mort : tout une foule, qui le raillait. (et je vous signale que vous faisiez vous-même la réponse.)
En outre, Jésus avait annoncé par 3 fois au moins dans au moins un des Evangiles sa mort et sa résurrection.
De sa résurrection proprement dite ? Je vous laisse chercher. Chacun son tour.
Amodeba
En outre, Jésus avait annoncé par 3 fois au moins dans au moins un des Evangiles sa mort et sa résurrection.
De sa résurrection proprement dite ? Je vous laisse chercher. Chacun son tour.
Amodeba
-
- Star VIP