Comment est-ce seulement possible ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Comment est-ce seulement possible ?
J'aurai les résultats le 11 juin, je suppose que le courrier suivra avec la note..... quelle angoisse!pooky1987 a écrit :Lenalan a écrit :C'est difficile de vous donner un avis sans avoir vu ni le sujet ni la copieC'est clair que 7 c'est raide.... Mais comme je le disais sur un autre post, la seule solution c'est de demander à voir la copie et ce que tu fais donc parfait!
Le HS ça me semble pas être le cas d'après ce que tu dis, des réponses qui ne correspondaient pas à ce qui était attendu, peut-être... Tu as sans doute eu les 5 points pour la forme, mais visiblement le fond n'a pas plu. Reste à savoir pourquoi. Trop théorique, pas assez "humain", trop style "je récite ce que j'ai lu dans un livre avec des données, des jolis termes mais je ne prends pas de recul dans le raisonnement"? Je sais pas, ça peut être une piste (ça expliquerait pourquoi tu avais eu 14 sans rien réviser, tu es sans doute allé cherché "au fond de toi" au lieu de ressortir ce que tu as appris, et ça s'est senti dans la copie). On nous demande de faire simple et direct, quand on remplit des transmissions écrites c'est pas la peine de faire des grand discours, il faut aller droit au but avec des phrases simples, c'est aussi ce qu'ils demandent au concours... Peut-être que c'est là le problème?
Je m'inquiète aussi pour ma note, je ne sais pas du tout ce que je vais avoir, j'étais aussi limitée en ligne (pré-imprimées donc impossible de dépasser) mais j'écris gros et j'avais beaucoup de choses à dire donc au début c'est aéré mais à la fin c'est un peu ramassé... Et j'ai parlé avec mon propre ressenti et mes convictions de soignante plutôt qu'avec la théorie des livres (j'ai eu un sujet où on me demandait ce que je pensais de la présence d'un chien en maison de retraite alors que ça ne respecte pas l'hygiène, et au fait qu'une personne âgée diabétique puisse manger des gâteaux alors que ça ne respecte pas son régime), je ne sais pas non plus si ça va être apprécié ni si c'est ce qui est attendu (et sur l'autre sujet sur la prise en charge infirmière aux urgences, on me demandait aussi mon avis sur une situation présentée, j'espère ne pas avoir paraphrasé le texte), je m'attends autant à avoir un 25/30 qu'un 7/30 (parce que je sais que j'ai bon aux maths donc 4/30 c'est sûr que j'ai, je pense aussi 3 points en orthographe, après c'est aléatoire).
Oui, ne t'inquiète pas je ne cherche pas vraiment de réponse sur ce forum car je sais que seul l'IFSI pourra me répondre, néanmoins je sais qu'on est plusieurs dans ce cas la comme born2kill![]()
Je conçois qu'il y'ai un écrémage. OK, c'est le jeu ma pauv' lucette, mais je trouve que y'a des limites quand aux notes "bâtardes", mettre 2 points sur 20 ça revient clairement à dire au candidat qu'il est nul, alors qu'on y a mis du temps et de l'énergie. Qu'il y'ai beaucoup de monde, on le sait, mais faut pas non plus déconner. Ma copie ne valait peut-être pas 12 ou 13, mais pas 7 non plus (sinon ceux qui en plus n'ont aucune culture, ne suivent pas l'actu, et ne respectent pas les consignes, ils ont combien ???).
quand auras-tu tes notes ?
Moi aussi j'écris assez gros, ça a été dur de réduire la taille des caractères.
ça c'est clair, ils ne jugent pas à l'énergie et au travail fourni mais à ce qui est écrit précisément sur la copie, qu'on ait révisé 1 an ou rien du tout n'a aucune importance.... Non c'est clair que je ne comprends pas non plus ta note, à ce compte là ceux qui ne savent pas s'exprimer en français, n'ont aucune idée et font des fautes à tous les mots ont 0!
Et 2/20 alors ça veut dire que la copie ne vaut rien, on vous remercie pour avoir fourni l'encre et c'est tout! ça veut dire une faute à tous les mots, des idées complètement à côté de la plaque et mal exprimées....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Et pkoi rien ne meriterais 2 ?pooky1987 a écrit :On ne me fera pas croire qu'une copie mérite 2. C'est même pas les points d'orth et de respect de consignes. Et même si ni l'un ni l'autre ne sont respectés ça veut dire que le candidat mérite 2 points sur 15 ? sérieusement ? A moins de rendre copie blanche ???
des copies calamiteuse ca arrive....un HS du début a la fin, un vocabulaire pauvre et répetitif...aucune organisation des réponses....pas de plan
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Voilà, c'est 1 point pour l'encre et 1 point pour s'être déplacétilily81 a écrit :Et pkoi rien ne meriterais 2 ?pooky1987 a écrit :On ne me fera pas croire qu'une copie mérite 2. C'est même pas les points d'orth et de respect de consignes. Et même si ni l'un ni l'autre ne sont respectés ça veut dire que le candidat mérite 2 points sur 15 ? sérieusement ? A moins de rendre copie blanche ???
des copies calamiteuse ca arrive....un HS du début a la fin, un vocabulaire pauvre et répetitif...aucune organisation des réponses....pas de plan

Peut etre que cette personne n'a aucune notion de son niveau...des erreurs de jugement ca arriveLenalan a écrit :Voilà, c'est 1 point pour l'encre et 1 point pour s'être déplacétilily81 a écrit :Et pkoi rien ne meriterais 2 ?pooky1987 a écrit :On ne me fera pas croire qu'une copie mérite 2. C'est même pas les points d'orth et de respect de consignes. Et même si ni l'un ni l'autre ne sont respectés ça veut dire que le candidat mérite 2 points sur 15 ? sérieusement ? A moins de rendre copie blanche ???
des copies calamiteuse ca arrive....un HS du début a la fin, un vocabulaire pauvre et répetitif...aucune organisation des réponses....pas de planmais ce que je comprends pas c'est que quand on a 2 on s'en doute un peu en sortant, là avoir la grande surprise d'avoir 2 alors qu'on pensait avoir beaucoup plus ça me chiffonne....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Allez courage ça va vite passer (moi je dis ça, ça m'arrange bien que je déménage le 15 !! alors j'ai hâte
)
Et oui je suis surprise, au pire je me serais attendue à avoir 8 ou 9, c'est à dire planter la Q2 (ça je savais), mais avoir les 5 points sur l'orth et le respect des consignes que je me suis appliquée à respecter. Au moins 4 points sur 15 quoi.
Et bien même pas .... bon après tant que je l'ai pas entre les mains je peux pas savoir.
Je pensais "qu'illustrer" brièvement avec l'exemple d'Olivier Metzner ça serait bien. Ça a fait l'actu du parisien un moment, et ils expliquaient qu'il s'est suicidé en Bretagne car il rêvait plus jeune d'être marin et qu'au lieu de suivre sa passion il est devenu avocat célèbre. A force de rejeter sa nature (gay & marin), il était devenu tellement seul qu'il en souffrait et qu'il a décidé d'en finir.
Finalement peut-être pas. Au fond c'est un concours post bac donc peut-être qu'ils n'attendaient pas ça mais une réponse plus proche du métier je sais pas.
Et oui 2/20 c'est minable, avec 14 concours Born2kill doit quand même savoir ce qu'on attend, et pas avoir cette note la !

Et oui je suis surprise, au pire je me serais attendue à avoir 8 ou 9, c'est à dire planter la Q2 (ça je savais), mais avoir les 5 points sur l'orth et le respect des consignes que je me suis appliquée à respecter. Au moins 4 points sur 15 quoi.
Et bien même pas .... bon après tant que je l'ai pas entre les mains je peux pas savoir.
Je pensais "qu'illustrer" brièvement avec l'exemple d'Olivier Metzner ça serait bien. Ça a fait l'actu du parisien un moment, et ils expliquaient qu'il s'est suicidé en Bretagne car il rêvait plus jeune d'être marin et qu'au lieu de suivre sa passion il est devenu avocat célèbre. A force de rejeter sa nature (gay & marin), il était devenu tellement seul qu'il en souffrait et qu'il a décidé d'en finir.
Finalement peut-être pas. Au fond c'est un concours post bac donc peut-être qu'ils n'attendaient pas ça mais une réponse plus proche du métier je sais pas.
Et oui 2/20 c'est minable, avec 14 concours Born2kill doit quand même savoir ce qu'on attend, et pas avoir cette note la !

Dernière modification par pooky1987 le 15 mai 2013 11:03, modifié 2 fois.
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
VDM
CF son post plus haut : son 14ème concours avec la pire note en CG de 9/20 .... donc c'est pas ca !!tilily81 a écrit : Peut etre que cette personne n'a aucune notion de son niveau...des erreurs de jugement ca arrive
VDM
VDM
Au bout de 14 concours il devrait peut etre essayer de réflechir pourquoi il ne passe jamais !!pooky1987 a écrit :Allez courage ça va vite passer (moi je dis ça, ça m'arrange bien que je déménage le 15 !! alors j'ai hâte)
Je pensais "qu'illustrer" brièvement avec l'exemple d'Olivier Metzner. Ça a fait l'actu du parisien un moment, et ils expliquaient qu'il s'est suicidé en Bretagne car il rêvait plus jeune d'être marin et qu'au lieu de suivre sa passion il est devenu avocat célèbre. A force de rejeter sa nature (gay & marin), il était devenu tellement seul qu'il en souffrait et qu'il a décidé d'en finir.
E toui 2/20 c'est minable, avec 14 concours Born2kill doit quand même savoir ce qu'on attend, et pas avoir cette note la !
En tout cas il y a 12 ans quand j'ai passé mon premier concours, je ne pense pas que la méthode ait beaucoup changé, j'avais eu 15,75 en CG, j'avais fait vraiment très simple: plan très carré (into, thèse/antithèse, conclusion), phrases courtes, termes simples, je n'avais cité aucun auteur ni aucune date (que je n'arrive pas à en retenir beaucoup donc ça tombe bien
), j'avais vraiment été au plus direct et au plus basique. Loin loin loin des dissertations du bac! Javais surtout appuyé sur le truc que j'avais compris le texte, que je savais synthétiser et ordonner mes idées sans épiloguer, c'est peut-être ce qu'ils attendent....

Euh écoute non seulement c'est hors sujet car ça veut dire qu'il plante l'oral, mais en plus je vois pas l’intérêt de ces réponses... on doit se soutenir pas s'enfoncer non ??tilily81 a écrit : Au bout de 14 concours il devrait peut etre essayer de réflechir pourquoi il ne passe jamais !!

VDM
VDM
Yes peut-être que c'est ça. J'ai pas cité d'auteur ni de dates, je suis nulle pour ça. Mais en école de commerce on attend de nous qu'on fasse beaucoup de liens avec l'actu etc donc j'ai gardé ce "formatage". Peut-être à proscrire pour l'année prochaine ?Lenalan a écrit :En tout cas il y a 12 ans quand j'ai passé mon premier concours, je ne pense pas que la méthode ait beaucoup changé, j'avais eu 15,75 en CG, j'avais fait vraiment très simple: plan très carré (into, thèse/antithèse, conclusion), phrases courtes, termes simples, je n'avais cité aucun auteur ni aucune date (que je n'arrive pas à en retenir beaucoup donc ça tombe bien), j'avais vraiment été au plus direct et au plus basique. Loin loin loin des dissertations du bac! Javais surtout appuyé sur le truc que j'avais compris le texte, que je savais synthétiser et ordonner mes idées sans épiloguer, c'est peut-être ce qu'ils attendent....
VDM
VDM
On sait pas où exactement il a planté les autres concours, si c'est 14 échecs à l'écrit peut-être motif à questionnement, mais on sait pas! Un 2 en CG c'est quand même méga raide, limite incompréhensible à moins d'avoir répondu 2 mots sans queue ni tête......pooky1987 a écrit :Euh écoute non seulement c'est hors sujet car ça veut dire qu'il plante l'oral, mais en plus je vois pas l’intérêt de ces réponses... on doit se soutenir pas s'enfoncer non ??tilily81 a écrit : Au bout de 14 concours il devrait peut etre essayer de réflechir pourquoi il ne passe jamais !!
C'est toi qui me parle de lui...pooky1987 a écrit :Euh écoute non seulement c'est hors sujet car ça veut dire qu'il plante l'oral, mais en plus je vois pas l’intérêt de ces réponses... on doit se soutenir pas s'enfoncer non ??tilily81 a écrit : Au bout de 14 concours il devrait peut etre essayer de réflechir pourquoi il ne passe jamais !!
je n'enfonce personne, je suis du genre directe et je dis ce que je pense...
Je suis sur ce forum depuis un moment déjà et je ne pense pas avoir un jour enfoncé quelqu'un après si la vérité fâche ben tant pis c'est comme ça
apres pour ton cas c'est bien tu à l'air de bien analyser ton echec et c'est le principal, pour mieux s'en sortir la prochaine fois ce que je te souhaite.
ben non mais bon quand il dit qu'il a passé 14 concours avec sa pire note de 8/20 j'imagine qu'il a quand même du passer la barre de l'écrit vu que c'est en dessous de 8 que c'est éliminatoire.
Après voila dire qu'il faut qu'il réfléchisse pourquoi il ne passe jamais c'est pas super sympa j'imagine qu'il a déjà du le faire, surtout que 14 essais c'est de l'acharnement donc une preuve qu'il est motivé.
Moi j'ai un job sympa que je cherche pas à quitter via l'IFSI donc ma vie ne s'arrête pas au concours mais je sais que c'est pas le cas de tout le monde, et oui je parle de lui car on ne passe pas de notes toujours > 8/20 à 2/20 comme ça SURTOUT après une prépa.
Après voila dire qu'il faut qu'il réfléchisse pourquoi il ne passe jamais c'est pas super sympa j'imagine qu'il a déjà du le faire, surtout que 14 essais c'est de l'acharnement donc une preuve qu'il est motivé.
Moi j'ai un job sympa que je cherche pas à quitter via l'IFSI donc ma vie ne s'arrête pas au concours mais je sais que c'est pas le cas de tout le monde, et oui je parle de lui car on ne passe pas de notes toujours > 8/20 à 2/20 comme ça SURTOUT après une prépa.
VDM
VDM
non mais je comprends ce que tu dis...mais tout les métiers ne sont pas fait pour tout le monde et tout le monde ne peut pas y arriver !pooky1987 a écrit :ben non mais bon quand il dit qu'il a passé 14 concours avec sa pire note de 8/20 j'imagine qu'il a quand même du passer la barre de l'écrit vu que c'est en dessous de 8 que c'est éliminatoire.
Et pour les prepas je n'ai aucun avis, je n'en ai jamais faite
Je suis d'accord mais je pars du principe que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, on n'est pas dans la tête des gens, et peut-être que sous le coup de pression tu perds tes moyens je sais pas.
Ce concours honnêtement, j'aimerais qu'on me dise à quel moment en étant IDE tu auras à résoudre des tests Prométhée. Il faut un écrémage et c'est celui qu'ils ont trouvé mais c'est comme les fonctions exponentielles ou l'utilisation d'un compas. A quel moment dans ta vie, à part en archi, tu vas les utiliser ? j'ai mon bac depuis mes 17 ans, j'en ai 25 bientôt 26 aujourd'hui, et je ne m'en suis JAMAIS resservi.
Moi non plus jamais de prépa.
Ce concours honnêtement, j'aimerais qu'on me dise à quel moment en étant IDE tu auras à résoudre des tests Prométhée. Il faut un écrémage et c'est celui qu'ils ont trouvé mais c'est comme les fonctions exponentielles ou l'utilisation d'un compas. A quel moment dans ta vie, à part en archi, tu vas les utiliser ? j'ai mon bac depuis mes 17 ans, j'en ai 25 bientôt 26 aujourd'hui, et je ne m'en suis JAMAIS resservi.
Moi non plus jamais de prépa.
VDM
VDM