ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: L'échec, un immense désespoir?

Message par Lenalan »

Et je ne parle pas des patients qu'on met en danger en faisant des actes pour lesquels on est pas formées (être formée à un acte, c'est pas seulement savoir le faire techniquement, c'est comprendre tout ce qu'il y a autour avant, pendant et après le soin).

Ce n'est pas pour rien qu'il faut 3 ans pour être IDE même pour les AS. Rappelons qu'après 3 ans d'expérience en tant qu'AS on bénéficie d'une dispense de scolarité de certains UE et que sur les 10 compétences une seule nous est octroyée d'office (la n°3), ça correspond à une infime partie de la formation et c'est tout à fait normal! Même au bout de 20 ans une AS ne pourra jamais prétendre faire le travail d'une IDE, ce n'est absolument pas la même formation et la prise en charge IDE n'est absolument pas la même que la prise en charge AS.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

Bonjour à tous,

C'est sur que raté le concours c'est pas marrant mais sa aide surement a avancé et à se poser les bonnes questions, puis aussi à réfléchir sur son avenir.

Pour la situation que Nono16 à décrit, cela ne m'a pas surpris!
Je pense que certaines personnes sont amener à faire cela même si je ne l'ai jamais vu.
Cependant comme vous l'avez dit, c'est risqué non seulement pour l'AS juridiquement et pour le patient physiquement!
Prendre de tels risques doit être sanctionné effectivement car cela présente un danger pour la vie d'autri!

bonne fin de journée :)
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

Bonjour à tous,
que pensez vous faire si vous échoué les concours cette année?
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

MaevaIDE a écrit :Bonjour à tous,
Moi je termine mon congé parental, je repasserai mon concours l'année prochaine et je reprends le travail entre temps (je suis aide-soignante) :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

Lenalan a écrit :
MaevaIDE a écrit :Bonjour à tous,
Moi je termine mon congé parental, je repasserai mon concours l'année prochaine et je reprends le travail entre temps (je suis aide-soignante) :D
ha d'accord,
moi je sais pas quoi faire, si je vais en fac ou si je travaille... Car c'est dur d'en trouver en ce moment.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

MLLE.LOUISETTE a écrit :Je souhaite partager avec vous mon immense désespoir après deux ans d'échec au concours infirmiers.
Les résultats tombe un à un depuis quelques temps et après 3 échec, le coeur n'y est plus. Pourquoi se retrouver privé d'une formation qu'on a envie de réaliser, dans laquelle on donnerait corps et âme. Je veux depuis toujours être infirmière seulement voilà je n'ai qu'un bac littéraire le calcul mentale, les maths dur dur mais quand on réussit les maths après des heures et des heures d’entraînements acharnés on se fait saqué pour la première fois sur la culture G!
Je me retrouve encore bloqué à la phase 1 de l'écrit, recalée pour manque d'un point ou parfois même 0,5 pts.
Alors que les autres avancent pas à pas dans leur vie professionnelle et se réalise j'ai le sentiment de reculer, reculer encore et encore.
De saliver en entendant les étudiantes infirmière raconter leur vie qu'on rêve d'avoir par parce que c'est une vie toute rose mais parce qu'on a le sentiment d'appartenir à l'idée d'être quelqu'un d'utile de pouvoir aider les autres au maximum de nos possibilités.
Aujourd'hui je me retrouve un peu perdue et encore une fois je ne sais pas où je vais aller bien pouvoir construire une vie sans mon rêve.

Mon rêve de devenir infirmière je le vois peu à peu s'éteindre pendant que d'autres quitte le navire avant même d'en avoir vu la fin.

Alors oui on peut toujours être aide soignante par défaut mais se satisfaire de ça c'est se mentir à soi-même! Et penser à l'évolution, ba oui mais dans 3 ans d'exercice quand même.

Tout ça pour vous dire que je comprend et partage votre peine de l'échec !
Bonsoir
Je compatis à ton chagrin qui doit être grand.
Je voudrais juste te faire partager mon expérience afin de te redonner la gnac :clin:
J'ai arrêté l'école en CM1 (raison familiale) je n'avais donc pas un grand niveau d'étude, mais je me suis battu pour réaliser mon rêve j'ai commencé comme ASH pendant 10 ans puis j'ai passé le concours AS et j'ai réussi j'ai de nouveau travaillé pendant 10 ans et j'ai passé le concours IDE me voilà aujourd'hui ESI 2ème année.
Ne lache rien accroche toi à ton rêve. :bisous:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

hé bien!
tu en a fait du chemin ;)
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

MaevaIDE a écrit :hé bien!
ca en valais la peine :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

rubis226 a écrit :
MaevaIDE a écrit :hé bien!
ca en valais la peine :clin:
oui je vois sa!
amandine1838

si je rate mon concours

Message par amandine1838 »

bonjours, voila cette année j'ai fait une préparation au concours infirmier , j'ai réussi 2 écrit sur 4 et donc passer les 2 oraux, mais cela ne s'est pas très bien passer d'après moi, à cause du stress, de mon manque de confiance en moi et j'ai pas su m'exprimer comme je l'aurai voulu. Je pense l'avoir donc rater. Mon problème c'est que je ne sais pas quoi faire en septembre et j'en ai marre de rester à la maison . Pouvez vous m'aider à trouver une idée

merci
querida-coco
Adepte
Adepte

Re: si je rate mon concours

Message par querida-coco »

Salut =)
Si tu compte retenter les concours l'année prochaine je te conseil de travailler, avoir de l'experience pour passer l'oral,puis mettre un peu d'argent de coté...en ehpad par exemple c'est tres enrichissant. Pour ma part en tout ca a été le cas,apres un echec je suis aller travailler, et je me suis rendu compte de la difference entre mon oral passé sans experience et ceux avec l'experience professionelle. voila =)
amandine1838

merci d'avoir répondu, je travail actuellement comme remplaçante dans une maison de retraite en tant d'ASH, je fait le ménage distribue le repas occupe les patients etc depuis avril, mais j'ai essayer d'en parler à l'oral mais je n'arrive pas à m'exprimer comme je le voudrai , à dire tout ce que ce boulot m'apporte coter relation avec le patient , travail en équipe etc
Mais je suis que simple remplaçante je travail genre que les week-end et quelque foi en semaine et j'en ai marre de rester chez moi, je me vois mal passer toute mon année prochaine comme ça mais je suis à court d'idée de ce que je vais faire l'année pro et bien sur que je vais retenter le concours infirmiers j'ai tellement envie d'apprendre ce métier
emmanuelle24190
Fidèle
Fidèle

Message par emmanuelle24190 »

Bonsoir!

Je ne sais pas comment s'organisent tes contrats de remplacement mais ne peux tu pas intégrer une prépa au concours? (Si cela se trouve, tu n'as peut être même pas loupé tes concours!!!!!!!)
Pour t'aider à mettre à plat tes motivations et être plus à l'aise à l'oral, tu peux aussi envisager un Bilan de compétences (ça aide bien) ou un Bilan Jeunes (désolé mais je ne connais pas ton âge). Un conseiller t'aidera dans ce sens! ce sont des accompagnements individuels!
Oublies pas une asso sportive ou autre (selon ce que tu aimes), faire du sport m'a beaucoup aidée à évacuer le stress et garder confiance!
A +
Emmanuelle
ESI 2013-2016 à Périgueux! yes yes yes!!!! en route pour la rentrée!!
emmanuelle24190
Fidèle
Fidèle

Message par emmanuelle24190 »

oups désolé j'avais zappé que tu avais fais une prépa
ESI 2013-2016 à Périgueux! yes yes yes!!!! en route pour la rentrée!!
amandine1838

et oui j'ai déjà fait une prépa, et ton bilan tu le fait ou ? c'est des professionnel ? tu peux m'expliquer un peu et j'ai 18 ans
Répondre