Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparation oral 2013
oui j'ai la même question?dans la formation il ya 6 unités d'enseignement et chaque unités d'enseignement est "enseignée" durant 6 mois??chaque unité d'enseignement regroupe des matières?c'est bien ça?
Re: Resultat concours special as/ap
voila donc pas de rentré pour moi 2014
.
bonne chance pour ceux qui commence cette nouvel aventure

Oui si quelqu'un a compris je veux bien savoir aussi.. Parce que j'ai du mal à faire la différence entre unité d'enseignement et matière.. Parce que j'ai lu qu'il y avait 59 UE réparties dans 36 matières.. bref j'ai vraiment du mal ^^futurinfi a écrit :oui j'ai la même question?dans la formation il ya 6 unités d'enseignement et chaque unités d'enseignement est "enseignée" durant 6 mois??chaque unité d'enseignement regroupe des matières?c'est bien ça?
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Le diagnostic infirmier est centré sur les besoins du patient. Tu vas évaluer son degré de souffrance (échelle de 0 à 10 etc...), sa réaction aux traitements, son comportement etc... et ça de l'entrée à la sortie.futurinfi a écrit :BONJOUR,
c'est quoi un diagnostic infirmier,j'ai lu la définition mais j'arrive toujours pas à comprendre.
est ce que le diagnostic infirmier est l'observation de l'infirmière sur l’état de santé du patient?donnez moi des exemples svp

Le diagnostic du médecin est lui plus axé sur la pathologie.
Si on résume à l'extrême le diagnostic infirmier est un diagnostic général et celui du médecin est détaillé sur un élément.Voilà.

comment on fait pour mesurer la douleur ou la souffrance??on se base sur quoi pour mettre 0 ou 5 ou 10??
C compliqué, on va faire simple:ju-lili67 a écrit :Oui si quelqu'un a compris je veux bien savoir aussi.. Parce que j'ai du mal à faire la différence entre unité d'enseignement et matière.. Parce que j'ai lu qu'il y avait 59 UE réparties dans 36 matières.. bref j'ai vraiment du mal ^^futurinfi a écrit :oui j'ai la même question?dans la formation il ya 6 unités d'enseignement et chaque unités d'enseignement est "enseignée" durant 6 mois??chaque unité d'enseignement regroupe des matières?c'est bien ça?
Sur les 6 semestres, il y 6 champs d'unités d'enseignement (UE) et à l'intérieur de ces champs il y a des UE (des matières mais on utilise pas ce terme).
Par exemple au semestre 1 l'UE 1 = sciences humaines sociales et droit. Et dans ce champ d'UE tu as des UE = psychologie/sociologie/anthropologie et une autre = législation, éthique et droit.
Ces UE dans le champ UE1 se compensent genre 9 et 11 = 10.
Le but des UE et des champs d'UE est de valider des compétences (10) au fur et à mesure. Une fois les UE validées, tu valides de ce fait les compétences en même temps mais aussi les ECTS (crédits) et au bout de 3 ans tu as tout validé et tu es IDE.

Tu demandes au patient.futurinfi a écrit :comment on fait pour mesurer la douleur ou la souffrance??on se base sur quoi pour mettre 0 ou 5 ou 10??

Une fois quand je suis allé aux urgences, l'IDE m'a demandé sur une échelle de 0 à 10 à combien estimez-vous la douleur?
Mais en observant le patient tu devines le niveau de la douleur, si il hurle/pleure/est recroquevillé comme un fœtus/ se tient une partie du corps/ est rouge à un endroit/ saigne etc... tu as vite une idée.
Il y aussi une autre méthode que l'échelle avec des bonhommes dessinés.

Les diagnostics inirmiers sont classifiés et les intitulés sont définis selon les 14 besoins de Virginia Henderson, on ne les invente pas, ils sont là:
http://www.soins-infirmiers.com/diagnos ... rmiers.php

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
TITRE III
FORMATION ET CERTIFICATION
Article 38
La rentrée scolaire est fixée au premier lundi des mois de septembre et de février de chaque année. L’inscription administrative est annuelle. Le nombre d’inscriptions est limité à six fois sur l’ensemble du parcours de formation, soit deux fois par année. Le directeur de l’institut peut octroyer une ou plusieurs inscriptions supplémentaires
après avis du conseil pédagogique. L’inscription pédagogique s’effectue pour chaque unité d’enseignement. Elle est automatique et pour l’ensemble des unités d’enseignement de l’année lorsque l’étudiant s’inscrit pour une année complète de formation.
Article 39
La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4 200 heures.
La répartition des enseignements est la suivante :
1. La formation théorique de 2 100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1 050 heures) et travail personnel guidé (300 heures) ;
2. La formation clinique de 2 100 heures.
Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an. L’ensemble, soit 5 100 heures, constitue la charge de travail de l’étudiant.
Article 42
Le diplôme d’Etat d’infirmier s’obtient par l’obtention des 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des dix compétences du référentiel défini à l’annexe II :
1. 120 crédits européens pour les unités d’enseignement dont les unités d’intégration ;
2. 60 crédits européens pour la formation clinique en stage.
Article 43
Chaque compétence s’obtient de façon cumulée :
1. Par la validation de la totalité des unités d’enseignement en relation avec la compétence ;
2. Par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages ;
3. Par la validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage, soit en institut de formation.
Article 44
L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Article 45
L’organisation des épreuves d’évaluation et de validation est à la charge des instituts.
Cette organisation est présentée au conseil pédagogique en début d’année scolaire et les étudiants en sont informés. La nature et les modalités de l’évaluation sont fixées pour chacune des unités d’enseignement dans le référentiel de formation défini à l’annexe V. La validation de chaque semestre s’obtient par l’acquisition de 30 crédits européens.
Article 46
La validation de plusieurs unités d’enseignement peut être organisée lors d’une même épreuve, les notes correspondant à chaque unité d’enseignement sont alors identifiables.
Le nombre de crédits affecté à chaque unité d’enseignement est utilisé comme coefficient pour le calcul des moyennes générales en fin de chaque semestre.
Article 47
L’acquisition des unités d’enseignement s’opère selon des principes de capitalisation et de compensation. Les unités d’enseignement sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l’étudiant a obtenu la moyenne à chacune d’entre elle, ou par application des modalités de compensation prévues ci-dessous.
Article 48
La compensation des notes s’opère entre deux unités d’enseignement d’un même semestre, en tenant compte des coefficients attribués aux unités, à condition qu’aucune des notes obtenues par le candidat pour ces unités ne soit inférieure à 9 sur 20. Les unités d’enseignement qui donnent droit à compensation entre elles sont les suivantes :
Au semestre 1, les unités d’enseignement :
1.1.S1 Psychologie, sociologie, anthropologie et 1.2.S1 Législation, éthique, déontologie ;
2.1.S1 Biologie fondamentale et 2.2.S1 Cycles de la vie et grandes fonctions ;
2.10.S1 Infectiologie et hygiène et 2.11.S1 Pharmacologie et thérapeutiques.
Article 49
Les enseignements semestriels donnent lieu à deux sessions d’examen. La deuxième session concerne les rattrapages des deux semestres précédents ; elle se déroule, en fonction de la date de rentrée, au plus tard en septembre ou en février de l’année considérée.
Lorsqu’une unité d’enseignement a été présentée aux deux sessions, la deuxième note est retenue.
En cas d’absence à une épreuve évaluant les unités d’enseignement, les étudiants sont admis à se représenter à la session suivante. Dans le cas d’une deuxième absence, l’étudiant est considéré comme n’ayant pas validé l’unité.
Article 50
Le passage de première en deuxième année s’effectue par la validation des semestres 1 et 2, ou par la validation d’un semestre complet ou encore par la validation de 48 crédits sur 60, répartis sur les deux semestres de formation.
Les étudiants qui ne répondent pas à ces critères et qui ont obtenu entre 30 et 47 crédits au cours des semestres 1 et 2 sont admis à redoubler. Ils peuvent suivre quelques unités d’enseignement de l’année supérieure après avis de la commission d’attribution des crédits de formation définie à l’article 59.
Les étudiants qui ont acquis moins de 30 crédits européens peuvent être autorisés à redoubler par le directeur de l’institut de formation en soins infirmiers, après avis du conseil pédagogique. Les étudiants autorisés à redoubler conservent le bénéfice des crédits acquis.
Article 53
En fin de troisième année, les étudiants qui n’ont pas obtenu 180 crédits sont autorisés à se présenter une nouvelle fois pour valider les unités d’enseignement manquantes ou les éléments des compétences en stage manquants. Les modalités de leur reprise sont organisées par l’équipe pédagogique ; le conseil pédagogique en est informé.
Voilà en détail!

FORMATION ET CERTIFICATION
Article 38
La rentrée scolaire est fixée au premier lundi des mois de septembre et de février de chaque année. L’inscription administrative est annuelle. Le nombre d’inscriptions est limité à six fois sur l’ensemble du parcours de formation, soit deux fois par année. Le directeur de l’institut peut octroyer une ou plusieurs inscriptions supplémentaires
après avis du conseil pédagogique. L’inscription pédagogique s’effectue pour chaque unité d’enseignement. Elle est automatique et pour l’ensemble des unités d’enseignement de l’année lorsque l’étudiant s’inscrit pour une année complète de formation.
Article 39
La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4 200 heures.
La répartition des enseignements est la suivante :
1. La formation théorique de 2 100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1 050 heures) et travail personnel guidé (300 heures) ;
2. La formation clinique de 2 100 heures.
Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an. L’ensemble, soit 5 100 heures, constitue la charge de travail de l’étudiant.
Article 42
Le diplôme d’Etat d’infirmier s’obtient par l’obtention des 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des dix compétences du référentiel défini à l’annexe II :
1. 120 crédits européens pour les unités d’enseignement dont les unités d’intégration ;
2. 60 crédits européens pour la formation clinique en stage.
Article 43
Chaque compétence s’obtient de façon cumulée :
1. Par la validation de la totalité des unités d’enseignement en relation avec la compétence ;
2. Par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages ;
3. Par la validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage, soit en institut de formation.
Article 44
L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Article 45
L’organisation des épreuves d’évaluation et de validation est à la charge des instituts.
Cette organisation est présentée au conseil pédagogique en début d’année scolaire et les étudiants en sont informés. La nature et les modalités de l’évaluation sont fixées pour chacune des unités d’enseignement dans le référentiel de formation défini à l’annexe V. La validation de chaque semestre s’obtient par l’acquisition de 30 crédits européens.
Article 46
La validation de plusieurs unités d’enseignement peut être organisée lors d’une même épreuve, les notes correspondant à chaque unité d’enseignement sont alors identifiables.
Le nombre de crédits affecté à chaque unité d’enseignement est utilisé comme coefficient pour le calcul des moyennes générales en fin de chaque semestre.
Article 47
L’acquisition des unités d’enseignement s’opère selon des principes de capitalisation et de compensation. Les unités d’enseignement sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l’étudiant a obtenu la moyenne à chacune d’entre elle, ou par application des modalités de compensation prévues ci-dessous.
Article 48
La compensation des notes s’opère entre deux unités d’enseignement d’un même semestre, en tenant compte des coefficients attribués aux unités, à condition qu’aucune des notes obtenues par le candidat pour ces unités ne soit inférieure à 9 sur 20. Les unités d’enseignement qui donnent droit à compensation entre elles sont les suivantes :
Au semestre 1, les unités d’enseignement :
1.1.S1 Psychologie, sociologie, anthropologie et 1.2.S1 Législation, éthique, déontologie ;
2.1.S1 Biologie fondamentale et 2.2.S1 Cycles de la vie et grandes fonctions ;
2.10.S1 Infectiologie et hygiène et 2.11.S1 Pharmacologie et thérapeutiques.
Article 49
Les enseignements semestriels donnent lieu à deux sessions d’examen. La deuxième session concerne les rattrapages des deux semestres précédents ; elle se déroule, en fonction de la date de rentrée, au plus tard en septembre ou en février de l’année considérée.
Lorsqu’une unité d’enseignement a été présentée aux deux sessions, la deuxième note est retenue.
En cas d’absence à une épreuve évaluant les unités d’enseignement, les étudiants sont admis à se représenter à la session suivante. Dans le cas d’une deuxième absence, l’étudiant est considéré comme n’ayant pas validé l’unité.
Article 50
Le passage de première en deuxième année s’effectue par la validation des semestres 1 et 2, ou par la validation d’un semestre complet ou encore par la validation de 48 crédits sur 60, répartis sur les deux semestres de formation.
Les étudiants qui ne répondent pas à ces critères et qui ont obtenu entre 30 et 47 crédits au cours des semestres 1 et 2 sont admis à redoubler. Ils peuvent suivre quelques unités d’enseignement de l’année supérieure après avis de la commission d’attribution des crédits de formation définie à l’article 59.
Les étudiants qui ont acquis moins de 30 crédits européens peuvent être autorisés à redoubler par le directeur de l’institut de formation en soins infirmiers, après avis du conseil pédagogique. Les étudiants autorisés à redoubler conservent le bénéfice des crédits acquis.
Article 53
En fin de troisième année, les étudiants qui n’ont pas obtenu 180 crédits sont autorisés à se présenter une nouvelle fois pour valider les unités d’enseignement manquantes ou les éléments des compétences en stage manquants. Les modalités de leur reprise sont organisées par l’équipe pédagogique ; le conseil pédagogique en est informé.
Voilà en détail!

OuaisLenalan a écrit :Les diagnostics inirmiers sont classifiés et les intitulés sont définis selon les 14 besoins de Virginia Henderson, on ne les invente pas, ils sont là:

- Pouss Mouss
- Insatiable
Et bien compétence c'est par exemple être capable d'évaluer une situation clinique et d'établir une diagnostic dans le domaine infirmier (c'est la compétence 1),tanyaaa a écrit :J'avais une autre question , quelle est la différence entre compétence , UE et matière ? Est ce possible d'avoir un exemple de chaque ?
Merci d'avance
l'UE ou unité d'enseignement qui correspond à cette compétence c'est, entre autres, "Santé, maladie, handicap, accidents de la vie"
et la matière c'est par exemple les maladies chroniques (notion de chronicité, caracteristiques, adaptation a la maladie...) ou le handicap (classification, conséquences, prise en charge sociale,...).
ESI 2013-2016
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
dommagedavid67 a écrit :voila donc pas de rentré pour moi 2014.

Comme tu dissevecaro a écrit :Ollalaa oui c'est rageant ....a fond pour l'année prochaine Val12 courage , ça sera bientôt ton tour !!!val12 a écrit :Coucou les filles ma note 10.5/30 eh oui les maths ont peser lourd dans la balance 10 points en moins.
Ce n'est que partie remise quand je pense que j'aurai eu 20.5/30 c'est comme ça c'est la vie ( la passé c'est le passé )
Courage pour les autres je vous suis de loin.....

Et surtout ne te complique pas la vie, des fois ils cherchent même pas à nous piéger 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Oui je pense que même la plupart du temps on se trouve des pièges tout seul !!Lenalan a écrit :Et surtout ne te complique pas la vie, des fois ils cherchent même pas à nous piéger
On est tordu

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─