racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Familydel
Fidèle
Fidèle

Re: Petite question pour l'oral !

Message par Familydel »

Rho tu me déçois Lénalan mdr :lol:
ESI 2013/2016

Maman de 39 ans , 3 enfants (19, 15, 5 ans)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Est-ce que j'ai mes chances si je me présente à l'oral? :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Foreveryoung

Re: Sujet Oraux Ifsi 2013

Message par Foreveryoung »

Bonjour à tous !

Je suis tombée sur les sujets suivants à mes oraux:
-l'absentéisme scolaire
-l'influence des amis sur les adolescents
-l'auto-médication

Voilà, si ça peut en informer quelques uns :clin:
Concours 2013:
Belfort: Admissible! Oral le 14/05 ADMISE !!!
Bac S mention bien :D
ESI 2013/2016 !
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

tu as tes chance car heuresement tu n'es pas misanthrope.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
lolo69

Re: Préparation oral concours IFSI 2013

Message par lolo69 »

Pouss Mouss a écrit :
lolo69 a écrit :Voila j'ai retravaillé ça .

Avez-vous deja exercé une profession?Qu'en avez_vous tiré?

Oui j'ai déja exercé une profession principalement électricien ce qui m'as permis de développer ma capacité d'écoute et l'aspect relationnel car en contact direct avec le client je devais satisfaire au plus près ses demandes ,en parallèle à ça et comme c'est un métier technique ma dextérité ne pouvait que s'améliorer,aussi c'est un métier qui exige d' être réactif puisque une panne ou un changement de dernière minute sur un plan peut survenir à tout moment .Enfin étant donné que nous travaillions très souvent en équipe par conséquent il faut savoir se fondre dans un collectif.
Tu disais aussi que tu avais été informaticien, non ?
Dans ta 1ère présentation, tu parlais d'autonomie (au sein d'une équipe) et de résistance physique, c'est à dire aussi.
La question sera certainement "quel est votre parcours ?" ou "racontez-nous votre parcours ?".
Après, la prépa à l'écrit de ta présentation t'aide à assimiler ce qu'il faut ne pas oublier à l'oral, ça te donne une logique de narration (trame, quoi) et un socle.
Dis-toi que jamais tu ne pourras la restituer à l'identique. Il faut surtout s'entraîner à expliquer à l'oral, tout seul, ce parcours, et s'entraîner à répondre aux diverses questions susceptibles de tomber.
L'écrit sert à poser les idées, à les clarifier (à les 'écumer') mais n'est en rien arrêté et se modifie, s'ajuste (si j'avais du noter toutes mes versions de présentation de mon parcours... mais cela m'a permis d'avoir une vision assez claire de ce que je voulais dire et lors de l'oral, de pouvoir le transmettre -mais d'une façon très différente de ce que j'avais préparé).
Tout ça pour dire, no stress avec cette préparation écrite :D

Oui je suis aussi informaticien.En fait j'ai commencé par un BEP électrotechnique,j'ai travaillé et ensuite comme j'aime la technique et je voulais progresser je voulais passer un diplôme de Niveau 3 en info alors comme je n'avais pas le bac j'ai pu passé un DAEU (équivalence bac) en cours du soir après le travail.J'ai réussi ensuite j'ai continué toujours en cours du soir après le taff à étudier au CNAM j'ai validé plusieurs modules niveau 3 en Info (Algortithme,C,Java,Création d'une base de données), j'ai ensuite eu une experience au niveau informatique mais vraiment dessus par le job car j'aime le contact je suis retourné en électricité.
macareux-moine

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par macareux-moine »

voila oral passé a saint etienne bellevue.

Sujet.. journal la tribune le progrès .. choisir un article et expliquer pourquoi .. plus résumé de l'article..

10 min court... ne pas se disperser ds le choix du sujet.. !! :oops:
j'ai choisi.. Mangez des insectes... !!! :D

plus questions.. : rien de exeptionnel.. pourquoi l'ifsi?
POurquoi pas moniteur educateur??
Quel situation pourrait vous mettre en difficultés??
que pourra vous apporter votre Bac ES dans la formation?
quelle reaction face a un conflit dans l'équipe??

voila.. en attendant les résultats.. :?:
je regarde les financements... franchement c'est pas de la tarte, et pour celon que c'est un métier en tension.. et ben.. on n'aide pas les étudiants a se former.. on prefère... les mettre dans la misère financière....... :!: :!:
jenniflower

Re: Oral aphp

Message par jenniflower »

bonjour, moi je le passe la semaine prochaine a l'hopital bichat, et c'est la premiére fois que je passerai un oral, je stresse un peu parce qu'au niveau de la culture générale je suis un peu perdu, ca peut tomber sur tout et n'importe, sur des sujet tellement vaste que je n'est vraiment pas reviser, j'ai plus reviser mes motivations, et tout ce qui concerne la formation.

il t'on posé une question qui ta un peu destabilisé ?

merci :)
Loulou90
Habitué
Habitué

Message par Loulou90 »

b-ulle a écrit : - "avez vous fait le deuil de la formation de médecine?"
Salut b-ulle :)
J'aurai juste une question, tu as fait médecine avant de passer tes concours d'infirmière ?

Si tu ne veux pas le dire, ne t'inquiète pas ! Il n'y a aucun souci ! :D
Merci bon courage :clin:
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Loulou90 a écrit :
b-ulle a écrit : - "avez vous fait le deuil de la formation de médecine?"
Salut b-ulle :)
J'aurai juste une question, tu as fait médecine avant de passer tes concours d'infirmière ?

Si tu ne veux pas le dire, ne t'inquiète pas ! Il n'y a aucun souci ! :D
Merci bon courage :clin:
Dsl de m'incruster. :oops:
Bulle a fait médecine avant. :clin:
caro_caro

Message par caro_caro »

Bonjour à tous et toutes !

Je viens de m'inscrire car le stress monte et ça me détend de lire tous vos petits mots !

Donc à tous et toutes un gros MERDE et mardi je viendrai vous raconter mon expérience !
Caro ESI 2013-2016
Loulou90
Habitué
Habitué

Message par Loulou90 »

Non non au contraire merci :D
C'est juste que je me demandais si le jury lui avait posé beaucoup de question sur son parcours avant de passé ses concours :)
Je me demandais aussi si le jury s'attardait beaucoup sur notre parcours ou pas ^^
sybille86

Message par sybille86 »

maanooon_ a écrit : Il ne s'agit pas la de mentir mais de se présenter à son avantage !

Oui c'est bien pour cela que j'ai dis ça, en rapport avec tous les message écris plus haut... !
IFSI Poitiers, Promo 2014/2017 :)
S1 Psychiatrie adulte
Anaee
Régulier
Régulier

Message par Anaee »

Loulou90 a écrit :Non non au contraire merci :D
C'est juste que je me demandais si le jury lui avait posé beaucoup de question sur son parcours avant de passé ses concours :)
Je me demandais aussi si le jury s'attardait beaucoup sur notre parcours ou pas ^^
Pas toujours. Je pense que ça dépend des jurys et de ce qui est dit. Ça dépend des différents parcours aussi. :clin:
Concours automne 2014 m'interpelle.
Fujin

Re: Oral aphp

Message par Fujin »

Yep j'espère!!!

Bin comme j'ai dit ils m'ont posé que 3 questions et dont aucune déstabilisante!!!
Ensuite Tkt pas pour la culture G encore une fois ce n'est pas le plus important
Si tu travailles bien tes motivations c'est le principal !!!

Et surtout sois naturel !
biyoo

Message par biyoo »

Bonsoir, j'ai passé mon oral à la CRF de St etienne mercredi.
J'ai attendu une dizaine de minute dans le couloir, puis une des membre du jury ( la formatrice de l'école) est venue me chercher. Elle m'a mise dans une salle seule, m'as expliqué que j'avais 10 min pour préparer le sujet et m'a donné 4 photos parmi lesquelles je devais en choisir une. Il y avait comme photo un paysage de bord de mer, un port avec des bagages au premier plan et un bateau au second et une ancienne photo de famille. (je me rappelle plus de la 4ème). Pas trop inspirée par les 2 premières photos, j'ai choisie la photo de famille. J'ai fait le plan suivant : I)Ancien modèle de la famille. II)Evolution et nouveau modèle de la famille.
Après 10min, la formatrice est revenue me chercher et je suis directement entrée dans la salle où m'attendaient les 2 autres membres du jury. Elles se présentent : une cadre infirmière, une formatrice de l'école et la dernière je me rappelle plus. Je me présente alors à mon tour brièvement puis je commence mon petit exposé. Elles m'écoutent attentivement toutes les 3, ne me coupent pas dans mon exposé et sont toutes souriantes. Mon exposé finit elles me posent quelques questions dessus:

- Qu'est-ce que c'est pour vous la famille idéale ? (sachant que j'avais parlé d'un modèle idéal de la famille dans mon exposé)
- Est-ce qu'on s'entend toujours bien dans une famille? Est-ce qu'on est toujours unis? ( sachant que j'ai dis que pour moi la famille idéale était une famille unie)
- Est-ce qu'il n'existe pas d'autres modèles de la famille ? (autres que 2 parents, 2 enfants)

Elles sont passée ensuite plus à la partie motivations avec les questions suivantes:

- Pourquoi avoir choisi un bac L sachant que vous voulez devenir infirmière ?
- Qu'est ce qui vous a donné envie de devenir infirmière ?
- Q'avez vous retenu de vos rencontres avec des infirmières ?
- Quelles sont les contraintes du métier d'infirmière ?
- Dans une équipe, comment vous positionnez vous ?
- Avez vous déjà travaillé dans un groupe avec lequel vous ne vous entendiez pas forcement? Comment avez vous réagi ?
- Parlez nous des études d'infirmières.
- Etes vous prête à travailler avec des personnes âgées ? ( parce que j'avais parlé des enfants)
- Serez vous capable d'étudier dans un amphithéâtre avec des gens qui n'écoutent pas toujours et qui perturbent le cours ?
- Etes vous prête à quitter votre famille pour venir faire des études à St-etienne ? (sachant que j'habite à 80km de st etienne)
- Comment allez vous financer vos études ?
- Qu'allez vous faire si vous rater les concours cette année ?
- Avez vous passé d'autres concours ? Avez vous eu tous les écrits?
- Est- ce votre premier oral ?
- Avez vous quelque chose à rajouter ?

Voilà à peu près toutes les questions qu'elles m'ont poser, je dois en oublier quelques unes. Pas de questions pièges et en tout cas elles ont été très sympa et souriante tout le long, m'ont écouté attentivement et m'ont souhaiter bonne continuation à la fin de l'entretien.
Je pense avoir bien réussi cet oral, mais en même temps je me dis qu'elles ont du être comme ça avec tout le monde, donc ça ne veut rien dire.
Résultats le 28/06 ! On verra bien :) Prochain oral le 5/06 au Puy en Velay !
Quelqu'un d'autres à passé l'oral à la CRF de St etienne ? Quelqu'un passe celui du Puy ?
Bonne soirée à tous et bonne chance pour les oraux :)
Concours + Bac 2013
St-Chamond : non admissible
Le Puy en Velay : admissible, oral le 5 juin
CRF St Etienne : admissible, oral le 22 mai
Répondre