Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
cricri69
Adepte
Adepte

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par cricri69 »

Sans casser l'ambiance des révisions juste pour rappeler que nous sommes pour la plupart avant toutes choses des mamans :je voudrais souhaiter une tres bonne fête à toutes les mamans que nous sommes :des mamans d'exception passer une tres belle et bonne journée en famille pour celles qui le peuvent bisous.
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Bonjour, je publie deux sujets mais je n'ai pas la correction.

Situation professionnelle 1 :

Le medecin du service du centre de gérontologie clinique, où vous travaillez en tant qu'aide soignante, prescrit un bilan de rééducation motrice et verbale pour monsieur M.
Monsieur M. est marié, a 3 enfant et 8 petits enfants. Agé de 75 ans, il a les cheveux gris et est élancé : sa taille est de 1m70 pour 59kg. Il est droitier.
Il est dépendant, avec une hémiplégie droite, une aphasie et une incontinence urinaire.
Sa famille vient le voir tous les jours à 13h.
Cette dépendance retentit sur certains des 14 besoins fondamentaux selon virginia henderson.

Après avoir défini les termes : "aphasie" , "hémiplégie", "incontinence", identifiez 7 besoins perturbés selon la classification de virginia henderson pour monsieur M. et citez les actions que allez mettre en place (vous avez le choix de la présentation).

Situation professionnelle 2 :

Vous travaillez dans un service d'hématologie qui prend en charge des patients atteints de leucémie aiguë. Ces patients sont placés en isolement protecteur et ils présentent tous une anémie, une leucopénie et une thrombopénie consécutives à leur maladie et à l'administration intraveineuse de chimiothérapie.

Au regard de cette situation général, décrivez et justifiez l'ensemble des actions de soins et/ou de surveillance que vous mettez en place.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
cloé973
Régulier
Régulier

Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Message par cloé973 »

val12 a écrit :
cricri69 a écrit :Vous commencez votre service à 9 heures du matin ,et le terminez à 18 heures.
Votre planning de la journée prévoie que vous passiez toutes les demies-heures dans la chambre de Madame M.
Une urgence vous a empêché de passer voir Madame M. à deux reprises.
Combien de fois avez -vous visité Madame M. dans la journée?

Non Val tu t'es trompée regarde:
De 9 à 18 heures, je passe normalement voir Madame M.:
2 x par heures entre 9h00 et 17h00 (à 9h00 et 9h30;à10h00 et 10h30; etc),et une fois à 18 heures, avant de quitter mon lieu de travail.cela fait donc:2 x(17-9) +1=2 x 8+1=17 fois
Une urgence m'a empêché de la visiter à deux reprises.Je l'ai donc visitée 15 fois(17-2) dans la journée.
[/color][/size]
j'ai trouvé 16fois moi! :( , et je n'ai pas bien compris ton raisonnement cricri69
Aide Soignante depuis juillet 2009 dans une SSIAD
Devenir IDE deviens indispensable, j'en reve depuis petite
mamon d'une chipie depuis 9ans mtn
papillon54
VIP
VIP

Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A

Message par papillon54 »

Vous avez arrêtez les révisions ?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
cricri69
Adepte
Adepte

Message par cricri69 »

situation professionnelle n°1:

Vous êtes aide-soignant dans un service de réanimation.Monsieur Georges B. a été admis en service de réanimation à l'hîopital pour une insuffisance respiratoire suite à une pneumonie.
Il pése 68Kg pour 1,72m,porte des lunettes pour lire; a une prothèse dentaire en haut et une audition correcte.Il est légèrement cyanosé.Il se déplace sans aucune difficulté chez lui mais est pour le moment immobilisé en position 1/2 assise.Il est cohérent ,s'exprime bien,et est orienté dans le temps et dans l'espace.Il est perfusé et sous oxygénothérapie(lunettes).

Apres avoir identifié les besoins non satisfaits du patient , proposez en tant qu'aide -soignant et en collaboration avec l'infirmier, les actions à mettre en place.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

cricri peut tu nous donner ton raisonnement merci
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
cricri69
Adepte
Adepte

Message par cricri69 »

[size=150]j'ai d'abord travailler le sujet toute seule puis une formatrice m'a donner la correction et c la meme alors à moins qu'ils se soient planter dans la correction ...quand je faisais la prepa avant le concours cela faisait partie des nombreux cas concrets que nous avons pu avoir.Maintenant c peut etre le fait d'avoir retirer une seule fois de 17 qui te pose probléme,rapelles toi dans l'énoncé une urgence m'a empecher de la visiter à 2 reprises donc ces deux fois là je dois les enlever à la totalité de fois visiter
je vais vous scanner la correction ...[/size]
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

merci !!!!!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

cas concret as ap

Message par zmzrlina99 »

Vous êtes aide-soignant(e) aux urgences. Vous venez d'accueillir mme Juliette 78 ans, qui arrive avec les sapeurs-pompiers. Elle présente une dyspnée importante ainsi qu'une douleur basi-thoracique. Les pompiers lui ont posé une voie veineuse périphérique pour faire passer des diurétiques, et une sonde vésicale à demeure. Elle est allongée sur un brancard, elle bouge peu et elle est "scopée". Elle attend les résultats des investigations et ne pose aucune question aux soignants. Elle ne semble pas intéressée par sa situation médicale. A l'interrogatoire, il ressort que mme J fume depuis son adolescence. Elle avoue ne pas manger beaucoup, elle est d'ailleurs très maigre. Sa fille qui l'accompagne est très inquiète car les frères de mme J sont tous décédés de maladie cardio-pulmonaire.
question : A partir des éléments du texte, identifiez les problèmes de soins de madame Juliette au regard de la situation.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: cas concret as ap

Message par zmzrlina99 »

zmzrlina99 a écrit :Vous êtes aide-soignant(e) aux urgences. Vous venez d'accueillir mme Juliette 78 ans, qui arrive avec les sapeurs-pompiers. Elle présente une dyspnée importante ainsi qu'une douleur basi-thoracique. Les pompiers lui ont posé une voie veineuse périphérique pour faire passer des diurétiques, et une sonde vésicale à demeure. Elle est allongée sur un brancard, elle bouge peu et elle est "scopée". Elle attend les résultats des investigations et ne pose aucune question aux soignants. Elle ne semble pas intéressée par sa situation médicale. A l'interrogatoire, il ressort que mme J fume depuis son adolescence. Elle avoue ne pas manger beaucoup, elle est d'ailleurs très maigre. Sa fille qui l'accompagne est très inquiète car les frères de mme J sont tous décédés de maladie cardio-pulmonaire.
question : A partir des éléments du texte, identifiez les problèmes de soins de madame Juliette au regard de la situation.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: cas concret as ap

Message par zmzrlina99 »

zmzrlina99 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :Vous êtes aide-soignant(e) aux urgences. Vous venez d'accueillir mme Juliette 78 ans, qui arrive avec les sapeurs-pompiers. Elle présente une dyspnée importante ainsi qu'une douleur basi-thoracique. Les pompiers lui ont posé une voie veineuse périphérique pour faire passer des diurétiques, et une sonde vésicale à demeure. Elle est allongée sur un brancard, elle bouge peu et elle est "scopée". Elle attend les résultats des investigations et ne pose aucune question aux soignants. Elle ne semble pas intéressée par sa situation médicale. A l'interrogatoire, il ressort que mme J fume depuis son adolescence. Elle avoue ne pas manger beaucoup, elle est d'ailleurs très maigre. Sa fille qui l'accompagne est très inquiète car les frères de mme J sont tous décédés de maladie cardio-pulmonaire.
Nous sommes au service des urgences, en présence de Mme Juliette, 78 ans, amenée par les pompiers. Avec les éléments du texte, je vais identifier les problèmes de soin de Mme J.
Problèmes de soin découlent des problèmes de santé.
Premièrement Mme J est venue pour dyspnée importante et douleur basi-thoracique ; c'est la cause de son entrée. Le problème de santé est d'ordre cardio-respiratoire.
Il convient donc d'agir en conséquence, c'est à dire veiller à monter le dossier de son brancard pour qu'elle soit en position demi-assise, surveiller les valeurs de ses constantes affichées sur le scope, ou être vigilant au bruit de signal éventuel du scope au cas où une ou des valeurs deviennent anormales.
Lui demander régulièrement de localiser la douleur et de l"évaluer.
En apprenant que Mme J fume depuis son adolescence et qu'elle a 78 ans permet de conclure que cela fait près de soixante ans qu'elle fume activement. Ce qui permet de comprendre la cause de ses signes cliniques. Apprendre que tous ses frères sont décédés de maladie cardiopulmonaire se rajoute à son recueil de données, et nous fait comprendre qu'elle est sur un terrain de facteur de risque familial. Le problème de soin ici est l'éducation anti-tabagique avec la collaboration infirmière mais qu'on lui fera un peu plus tard dans la journée, la priorité du moment ce sont les soins pratiques et surveillances.
Mme B présente une maigreur, elle avoue ne pas beaucoup manger. Elle ne bouge pas sur le brancard.Le problème de soin qui en découle est dans plusieurs domaines : surveiller l'état cutané car il y a risque d'escarre sur les points d'appui , lui changer régulièrement
ment de position. Lui demander de donner plus de détails sur ses pratiques alimentaires quotidiennes. Lui conseiller de manger équilibré désormais.
Mme J a une voie veineuse périphérique et une sonde vésicale à demeure. Le problème de santé est surtout d'ordre infectieux, celui du soin vise à éviter ce risque. Il convient de surveiller le contenu de la sonde, le quantifier et le qualifier. Faire une toilette après chaque défécation pour ne pas souiller la sonde (bassine car elle n'est pas continente).
Surveiller l'écoulement de la perfusion, vérifier le point de ponction s'il y a saignement. Lui dire de ne pas la toucher.
Mme J ne communique pas avec les soignants alors qu'elle attend les résultats des investigations. Sa fille s'inquiète car ses frères sont décédés de maladie cardio-pulmonaire. Le problème de santé est ici d'ordre psychologique. Soit elle est inconsciente de la gravité de son état soit elle a tellement peur de la réponse qu'elle se renferme sur elle. Le problème de soin est de l'encourager à s'exprimer, demander à sa fille de le faire si on n'y arrive pas, et faire intervenir un psychologue avec l'autorisation de l'infirmière. Observer son comportement, ses mimiques ou expressions de son visage, signaler dès qu'il y a un changement.
Tout ce que j'ai entrepris ou observé sera transmis oralement à l'infirmière et écrit dans le dossier de soin de la patiente.

En conclusion, le cas de Mme Juliette, peu communicante exige une vigilance sur l'observation des signes cliniques d'aggravation qui peuvent être la polypnée, l'étendue et l'intensité de la douleur. La coopération de sa fille sur la surveillance de sa mère peut être utile pour l'équipe. Elle devrait être elle aussi écoutée car elle a besoin d'être rassurée, elle a peur car ses oncles maternels sont morts de maladie cardio-pulmonaire. Son angoisse peut atteindre encore plus psychologiquement sa mère.

corrigez moi svp merci :clin:
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Mbo

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Mbo »

Cali23 a écrit :
Lenalan a écrit :
Cali23 a écrit :Coucou les filles,

J'ai passé le concours Croix Rouges à Limoges ce matin. Déjà je n'étais pas au top psychiquement. J'ai stressé à fond pour y aller. J'ai vu large et heureusement car impossible à trouver. GPS non efficace! :evil:
Je suis arrivée pile poil!
Je pense avoir en dessous de 15 :pleure: . Il était très dur et les autres candidates ont galèrés aussi. J'espère avoir juste dans mes calculs sinon 0!
Je dois attendre le 18 juin pour connaître le résultat mais sans espoir :pasmoi:
Ah mince :?

C'était sur quoi?
1er et 2ème sujets sur 8 pts + 2 pts pour l'ortho, syntaxe...

1) Texte sur une PA arrivant en urg venant de sa maison de retraite. Elle était en train de mourir.
Il fallait relever et détailler les choses importante du texte sans donner son avis ni de jugement en 25 lignes sous peine de pts en moins.

2) Deux dessins. L'un, un enfant sur son vélo avec un soleil.
L'autre, une mamie à sa fenêtre qui dit: Le printemps arrive, je sortirai bien mon vélo pour faire un peu d’exercice.
Il fallait trouver les points communs entre les deux dessins du côté professionnel.
15 à 20 lignes sinon points en moins.

Et enfin 2 exercices de maths. L'un sur 5 pts et l'autre sur 3 pts.
2 pts pour la présentation... pour les deux et 0 si un résultat faux.

1) Il fallait faire le sac de Denis mais le sac ne devait pas excéder 10Kg.
Il prenait plein de chose en g, kg, daL et mL.
Il fallait convertir un g et en Kg

2) Calcul de dose
5 gouttes/jour Flacon de 20mL contient 2 millions UI/100mL
1 goutte = 400 UI
Calculer combien de jours doit durer 1 flacon de 20mL

Je crois avoir tout mis. Vous en pensez quoi?
Cc! Concernant le sujet de la croix rouge et de la personne âgée de 92 ans qui gît sur un brancard dans un service d'urgence.. À aucun moment dans l'énoncer il nous ai dit que cette dame était en train de mourir?? Je me trompe peut être mais, ils rajoutent, une infirmière pousse le brancard dans un box. Pour ma part je dis que, dans ce contexte, une femme de 20 ans autant qu'une femme de 92 ans est amenée en box par ce que gisant sur un brancard, c'est une urgence. D'autre part, en maison de retraite, cette dame, peut être était elle autonome? Peut être que c'est simplement une déshydratation? Une hypoglycémie? Qui sais ? C'est d'autant plus probable que le lendemain cette dame de 92 ans à pu avoir un retour en maison de retraite en guise de devenir? Je pense que justement, le piège était d'évoquer une fin de vie alors que nous sommes à l'aube du 4 em âge. Le texte est je pense bien tourner pour que l'amalgame soit fait...
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par zmzrlina99 »

lole05 a écrit :bonjour,
j'ai passer le concours samedi 26 mars, je met en ligne les situation prof que nous avons eu. donnez moi vos avis et si il y en a qui ont passer le meme je veux bien savoir ce qu'ils ont repondu merci

situation prof n°1

emilia, 75 ans vit au 2iem étage d'un petit immeuble situé au centre ville sans ascenseur. ses 4 enfants et ses 6 petit enfants lui rendent visite regulierement elle est d'origine portugaise, parle français avec difficulté et le comprend approximativement
elle n'a pas de relation sociale autres que sa famille
elle possede la securité sociale qui prend en charge ses frais complementaires d'hospitalisation

elle est hospitalisée dans le service de chirurgie pour pose d'une prothese totale de hanche a la suite d'une fracture du col du femur gauche provoqué par une chute a son domicile
elle mesure 1m53 pour 68kg
comme antecedent elle a eu une phlébite a la jambe droite a la suite d'une chute ayant provoqué un gros hematome au niveau de son mollet droit

nous sommes a 4 jours postoperatoires

son traitement est le suivant

lever sans appui au fauteuil par le kiné du service
lovenox en sous cut (anticoagulant) pour eviter l'apparition de risques thromboemboliques
flash en intraveineux de perfalgant (paracetamol, antalgique, antypyretique) 1g dans 100 ml matin midi et soir par le biais d'un dispositif intraveineux posé sur l'avant bras gauche dasn le but de calmer ses douleurs
fumafer (antianemique, fumarate de fer) 1 comprimé par jour afin de lutter contre l'anemie provoqué par l'intervention

ce matin vous la trouvez en pleurs elle a passé une mauvaise nuit elle n'arrive pas a trouver une position confortable et il est noté sur le dossier de soins qu'elle s'est plainte de forte douleurs dans la nuit : l'infirmiere lui a administré un antalgique prescrit par l'interne de garde encore douloureuse ce matin elle vous dit qu'elle n'aura probablement pas la force de rester assise aujourd'hui elle pense d'ailleurs qu'elle ne pourra desormais plus marcher et se demande ce qu'elle va devenir
elle refuse de commancer la toilette pretextant etre trop fatiguée

a partir des elements du texte apres avoir degagé puis argumenté les problemes d'emilia, vous expliquerez en quoi consisteront les actions de soins en faisant apel aux principes et valeurs professionnelle qui les sous tendent
Nous sommes en présence d'Emilia 75 ans en service de chirurgie orthopédique pour pose de prothèse de la hanche à J4 post-opératoire. Elle a fait une chute à domicile.Je vais dégager et les problèmes d'Emilia à l'aide des éléments du texte ; les argumenter et émettre les actions qui en découlent.
Problème d'insomnie due à une douleur non calmée :
elle pleure à cause d'un traitement antalgique inefficace qui l'a empêché de dormir : elle l'a signalé, l'infirmière de nuit lui en a administré mais elle continue à avoir mal.
Problème de fatigue : ayant passé une mauvaise nuit, et pas trouvé de position antalgique, elle refuse les soins de toilette.
Problème de peur de son devenir : elle exprime ses craintes de ne plus pouvoir marcher, craint ne pas pouvoir rester assise, elle a peur de son devenir c'est à dire de devenir handicapée et de ce que cela va changer dans sa vie. En résumé elle a peur de devenir grabataire.

Les actions à mettre en oeuvre sont :
Par rapport à la douleur ; m'assurer qu'elle a bien pris son traitement (regarder sur la table et par terre) lui demander de localiser la douleur, dire l'intensité a l'aide de l'aide de l'EVA (chiffre entre 0 et 10) et dire la fréquence.
Regarder l'endroit où se trouve la douleur, voir s'il y a rougeur ou chaleur ou saignement ou d'autres anomalies avant d'en informer l'infirmière.
J'informe l'infirmière à l'oral et à l'écrit.
Par rapport au refus de soin : je lui dis que je la laisse d'abord se reposer, en attendant qu'un autre antalgique prescrit par le médecin et donné par l'infirmière fasse son effet et que je reviendrai plus tard. Je lui propose de m'appeller quand elle sera prête.
Je viendrai de moi même si elle n'appelle pas du tout.
Par rapport à sa fatigue : je cherche à l'installer confortablement dans le lit, faisant attention au membre opéré. Avoir des gestes doux. Evaluer sa fatigue.
Par rapport à la crainte de son devenir : je la rassure en disant qu'il faut du temps pour se rétablir et beaucoup de patience. Je rajoute que justement, le refus de se lever ne pourrait qu'aggraver son cas, le risque de grabatairisation en est plus grand. La réeducation qu'elle aura quand elle aura un appui sera bénéfique.

je conclue plus tard j'ai à faire :)

vous travaillez en service de medecine cardiaque, mr X presente une infection urinaire avec fievre a 38,8°C ce jour, l'equipe vous signale qu'il est porteur d'une BMR (bacterie multiresistante aux antibiotique). le medecin a donc prescrit une mise en isolement septique le cadre de santé du service vous demande de prendre en charge la famille de mr X qui souhaite des explications sur ces mesures.

Les actions à mettre en oeuvre sont :
Problème d'insomnie liée à la douleur : je lui demande de localiser sa douleur, la fréquence, l'intensité et l'évalue avec l'EVA '(chiffre de 0

decrire en 15 lignes maximum ce que vous expliquez a la famille afin qu'elle comprenne l'interet de cette mise en isolement

situation prof n°3

aujourd'hui 01 mars 2011 vous etes AS dans un service de gerontologie. l'infirmiere de service vous demande de compter le stock de serum phisiologique disponible

vous disposez de
150 ampoules de 20ml
175 ampoules de 1,5cl
15 poches de 2,5dl
1 poche de 125 ml
27 poches de 50cl

l'infirmiere utilise en moyenne hebdomadaire 4 litres 900 de serum phisiologique

calculez en faisant apparaitre votre raisonnement la quantité de serum physiologique en litres qui restera dans le service a la fin du mois de mars 31 jours

et voila!!! :roll:
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Cali23
Régulier
Régulier

Message par Cali23 »

Bonjour les filles.
Bon c'est loupé pour moi. La première fois n'était pas la bonne!
J'ai vu mes résultats via internet.
Il me reste un résultat à avoir mais je ni crois pas.
Pour ce qui est de La Croix Rouge, il était extrêmement difficile.
Effectivement, je ne me rappelle pas qu'elle était en fin de vie mais on est pas Dr!
Je me souviens en tout cas qu'elle se trouvait dans un état déplorable!

Alors rebelote pour les révisions!
Dire qu'une collègue l' a passé en ayant peu révisé et elle est reçue :roll: C'est pô juste!
Maman d'une fille de 12 ans
AS depuis 1997

En attente de l'accord pour reprendre la formation dans un IFSI plus proche du domicile :roll:
faraa
Régulier
Régulier

Message par faraa »

bonjour cali

je suis désolée ,la prochaine fois sera la bonne

j'aimerai intervenir pour le sujet de la croix rouge par ce que moi aussi j'avais eu le meme sujet à la croix rouge se paris de paris et j'ai été reçu. je te donne mes éléments de réponse concernant la dame sur le brancard

Donc on te demande de donner ton positionnement en temps que professionnel de santé concernant le comportement du medecin sans jugement de valeur

l'infirmiere met la dame dans le boxe pour la mettre à l'abri des regards et du bruit la dame est dans etat pitoyable negligé sale puis le medécin semble ne pas s'interessé à son cas qu'est ce que tu en pense toi en tant que soignant

j'avais introduit la loi du 22 mars 2002 qui parle du respect et la dignité du patient .

puisque sa ne semblait pas etre le cas pour cette patiente

le Dr dit qu'on ne pouvait pas laisser les gens mourrir tranquillement chez eux au lieu de les embeter avec des cas comme
ça .J'avais repondu pour ce propos qu'il n'y a pas un endroit spécifique pour mourrir mais le plus important c'est de mourrir dans le respect et la dignité.
j'ai parlé de l'humanité
je ne sais pas si tu comprends dans qu'elle esprit j'ai tourné mon sujet tu dois tourné ton sujet avec mots comme sa des mots qui representent notre profession sans aucun jugement .

j'avoue j'ai trouvé que c'était le sujet le plus difficile parmi les autres donc voila en gros ce que j'ai mis ,je ne sais pas combien sa m'a rapporté mais en tout cas sa a marché .

en tout cas si tu repasses à la croix rouge l'année il faut savoir qu'il sont tres texte et interpretation d'image pour l'ouverture d'esprit
Répondre