la compétence 3, validée ,non validée, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Louiss
Régulier
Régulier

Re: Non validation de la compétence 3

Message par Louiss »

Bonsoir,
Alors je ne suis pas tout a fait d'accord avec les réponses qu'ont t'a donné précédemment. Mioma79 a raison.
La validation de la compétence 3 n'est pas un motif de non validation d'un stage.

Dès lors que ton stage s'est bien passé, selon les textes rien n'empêche un étudiant infirmier de ne valider sa compétence 3 qu'en 3ème année. Alors effectivement, logiquement il faudrait que ta compétence 3 soit validée à la fin de la première année, mais rien ne t'empêche de ne la valider qu'en 2ème année.

Donc rassure toi, si ton stage s'est bien déroulé, que tu as été curieux, impliqué, et que tu n'as pas de difficultés majeures, il n'y a aucune raison que ce stage ne soit pas validé, autrement dit pas de stage de rattrapage en vu ! :)
ESI 2011 - 2014
mimi41

Message par mimi41 »

Louiss a écrit :Bonsoir,
Alors je ne suis pas tout a fait d'accord avec les réponses qu'ont t'a donné précédemment. Mioma79 a raison.
La validation de la compétence 3 n'est pas un motif de non validation d'un stage.

Dès lors que ton stage s'est bien passé, selon les textes rien n'empêche un étudiant infirmier de ne valider sa compétence 3 qu'en 3ème année. Alors effectivement, logiquement il faudrait que ta compétence 3 soit validée à la fin de la première année, mais rien ne t'empêche de ne la valider qu'en 2ème année.

Donc rassure toi, si ton stage s'est bien déroulé, que tu as été curieux, impliqué, et que tu n'as pas de difficultés majeures, il n'y a aucune raison que ce stage ne soit pas validé, autrement dit pas de stage de rattrapage en vu ! :)

C'est pour sa que je dis bien que chaque IFSI fait ses propres règlements.
Nous il n'y a aucun passage possible si la compétences n'est pas validée, d’où une session de rattrape pendant la période de l'été, pour donner une chance supplémentaire, même si l’évaluation de stage a fait preuve de commentaire positif
Promo 2010 - 2014 IFSI BLOIS
lili1989

Message par lili1989 »

Tu peux passer en 2eme année meme si ta compétence 3 n'est pas acquise! A moins que chaque ifsi fasse à sa facon..
mais pas de stage de rattrapage si ton stage est positif meme si ta compétence 3 n'est pas totalement acquise, enfin moi c'est ce que j'avais compris ( je suis en 3e année) ...
assia123

Message par assia123 »

Bonsoir,
N'es tu pas censé être présent lorsque l'on remplit ta feuille? La cadre n'a t' elle rien expliqué et s'est contenté de te donné la feuille? Auquel cas ce n'est pas normal.
mayalabeillle
Fidèle
Fidèle

Message par mayalabeillle »

lili1989 a écrit :Tu peux passer en 2eme année même si ta compétence 3 n'est pas acquise! A moins que chaque ifsi fasse à sa façon..
mais pas de stage de rattrapage si ton stage est positif même si ta compétence 3 n'est pas totalement acquise, enfin moi c'est ce que j'avais compris ( je suis en 3e année) ...

excuse moi, mais il y a un référentiel qui régit les décisions des ifsi. en 2010, peut être que les ESI devais repasser un stage d 'été pour valider la compétence 3 et passer en 2ème année. mais ce n'est plus d'actualité.

dans le référentiel révisé en 2012, il faut 48ECTS et c 'est tout pour passer en 2ème année.
les compétences on a 3 ans pour les valider.

de plus se sujet à déjà été traité à mainte et mainte reprise. (au risque d'être désagréable... Ce qui n'est point mon intention)

Arrête de stresser, la formation l'est déjà suffisamment
US 12-15.
Maya l'abeille, petite oui, mais espiègle; qui n'a peur de rien et qui suit toujours son chemin
S1 CHGR, S2 Psy HLD/CMP. S3 crèche/ Libérale-S4 chirurgie S5 Med 120/120
Sodara

Message par Sodara »

Salut clem021

Perso je suis ESI en 2ème année.
A la fin de ma première année, je n'avais pas validé ma compétence 3 (même ayant fait un stage en ehpad) et je suis passée en deuxième année sans soucis sans stage de rattrapage.

Un stage de rattrapage se fait si ton stage s'est vraiment mal passé, que ton bilan est pourri ou même des fois si tu as des "non-acquis" mais en aucun cas si tu n'as pas validé de compétence.

Bon courage à toi!

EDIT: Pour info, même en n'ayant pas validé ma compétence 3 en fin de première année, j'ai quand même eu l'attestation d'équivalence au niveau d'AS!
Si tes stages ce sont bien passé avec des bons bilans, ça devrait passer crème!
ESI CRF limoges 2011-2014
Pek

Message par Pek »

mayalabeille a raison. Je suis de la promo 2010-2013 et il était impossible de passer en deuxième année sans validation de la C3. Mais ce n'est plus la cas normalement.
ESI 2010/2013
élily
Régulier
Régulier

Message par élily »

Coucou
Je suis en 1er année d'IFSI, et j'ai également terminer mon stage en MDR de 10 semaines sans valider ma Compétence 3 (stage 1 non effectué car déjà AS)

Au bilan 1/2 stage,cette compétence était acquise, et là ils ne peuvent la validé car je ne les ai pas assez sollicité....

J'ai fait 3 toilettes en MSP avec 3 infirmières + un soin de Colostomie. Et 5 toilettes: au lit/ lavabo et douche et pédiluve en MSP par les AS...
Sachant que les 5 premières semaines je n'étais qu'au nursing avec les AS (aucun soin inf) j'avais 3 personnes en charges, et 2 ou 3 en plus que je faisait pour soulager l'équipe....je n'étais que du matin car je cite: "sans utilité pour faire des soirs."

2ème partie de stage: 1 matin sur 2 en soins inf de 7H à 9H et mes 3 toilettes en suite, + toujours 1 ou 2 en plus.(pendant cette période je n'ai fait que 2 soirs, le reste du matin: 6H30-14H30)

Hier, jour du portfolio: Rien n'est acquis en C.3.car elles ne peuvent m'évaluer à ma dernière "MSP" faite avec une inf, lorsque j'ai voulu mettre ma patiente au WC, alors que je la transférais à l'aide d'un verticalisateur. Au moment d'enlever sa protection elle a uriné sur le sol de la SDB.

Conclusion: Faute d'hygiène.
A savoir que l'inf qui me dit cela en profite pour faire une bandelette urinaire qu'elle trempe dans l'urine au sol!!!!

Elles m'ont dit: cela nous embête de ne pas valider cette C.3 mais tu aurais dû nous solliciter plus. (je signale qu'il était impossible de les solliciter, elles n'avaient jamais de temps, même lorsque l'on était avec l'inf en soins le matin pour faire les glycémies, c'est elle qui notait les soins, les insulines, car on leur faisait perdre trop de temps, même le lavage des mains à la solution, on devait prendre une 1/2 dose pour aller plus vite.....).

On m'a dit que j'avais le droit de m'exprimer.... j'ai eu le malheur de dire que si elle ne me pensait pas compétente, alors pourquoi j'ai en soins 3 patientes + 2 toilettes tous les jours. Si je n'étais pas compétente, alors cela n'était pas bien de me le dire qu'au bout de 10 semaines.

Et là, j'aurai dû fermer ma gueule. Parce que j'ai eu en + l'appréciation :oops:
En route pour la deuxième année => 60 ects sur 60.... Très contente de valider ma 1ère année!!!!
élily
Régulier
Régulier

Re: Validation compétence 3

Message par élily »

kyana125 pour te répondre car formuler ainsi cela parait si simple:
Je viens de terminer mon stage 2 sans valider ma C3. Pourtant j'avais fait un tableau de ACQUISITION DES ACTES, ACTIVITES et TECHNIQUE DE SOINS.

Tous les jours je courais après l'inf ou l'AS qui m'avait vu faire un acte et je lui demandais de bien vouloir noter.... C'était très dur d'avoir cela. En fin de compte j'ai réussi à faire pas mal d'actes, et on m'a même dit: Oh c'est bien, c'est rare de voir ça, cela va être facile à remplir ton portfolio... j'avais 53 actes signés par une AS ou une IDE. alors que beaucoup n'ont pas été noté, pas le temps ou on verra ça plus tard. Bien entendu, je n'ai demandé que sur les actes faits en technique avec présence du professionnel.

Bilan 1/2 stage C3 acquis, Bilan pas acquis car pas assez vu???? les As ne comptent pas!!!!

Mes 10 semaines cela n'a été que du boulot d'AS, et pratiquement que du matin. 5 toilettes complètes par jour, + PDJ et Repas du midi.... Et pas la C3 de validée. En soins d'hygiène et de confort, j'ai été noté 12 fois: douches, toilette complet lit, lavabo, pédiluves, colostomies. Appréciation: Bonne technique, Bonne pratique, utiliser plus le papier wc, et RAS un peu maternante.

On m'a mis acquis dans "réalise avec exactitude tous les calculs de doses", que je n'ai JAMAIS fait en stage . De plus dans: Mon parcours: Actes, activités et technique(à remplir par l'étudiant et le tuteur de stage) dans Soins d'hygiène et de confort, elle a mis la croix dans ACQUIS!!!

Beaucoup d'incohérence et pas de C3 de validé. MERCI l'encadrement!!
En route pour la deuxième année => 60 ects sur 60.... Très contente de valider ma 1ère année!!!!
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

dans ce cas la je suis d'accord pour dire que l'équipe a mal jugé, dans ce cas montre à ton IFSI ton port folio et amène avec toi ton carnet avec les appréciations des AS pour montrer à l'IFSI que ce n'est pas normal, mais tu as une preuve à apporter. Moi non plus le jour même j'ai pas toujours le temps de noté tout dans le carnet je demande juste à l'étudiante de me le laisser sur le bureau, le lendemain en arrivant j'ai le temps de la faire, parce que en arrivant c'est pas encore la course et c'est encore frais dans mon esprit. Après chaque équipe n'agit pas de la même manière.
Ta référente à l'IFSI est t-elle à l'écoute ou non? Parce que dans ce cas elle peut aussi contacter ton lieu de stage, essai d'aller la voir parle en avec elle.

La ou je suis en ce moment en étant jeune diplômée la cadre m'a mise tutrice d'une étudiante 3 ème année avec une de mes collègues (elles sont toujours deux tutrices par étudiants), et l'étudiante j'ai tourné 3 jours avec elle et l'autre tutrice 2 jours, alors pour remplir son port folio on va se fier aux remarques de mes collègues, c'est pour cela que j'ai demandé à ce qu'elle le remplisse bien, ce qu'elle a fait donc il n'y aura pas de soucis.
Par contre on a une autre étudiante deuxième année qui a deux autres tutrices (pas moi), et elle n'a pas rempli quotidiennement son carnet et du coup c'est difficile pour les tutrices de remplir ce port folio car il y a des choses que l'étudiante dit c'est ok mais c'est noté nul part et que ses deux IDE ne l'ont pas fait avec elle. C'est dans ce cas la que c'est compliqué à mon sens , parce que tu ne peux le justifier à l'école non plus c'est ta parole contre celles des autres. Bon la les IDE se sont renseigné auprès des autres IDE afin de valider ou non cet actes ou cette compétences.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
élily
Régulier
Régulier

Message par élily »

Merci pour ta réponse.
J'ai eu ma formatrice, elle me dit le classique: "je comprends votre colère, mais je suis formatrice je ne suis pas là pour juger..."
Elle me conseille d'aller les revoir et de reparler de cette compétence.

Bien entendu, il est hors de question, car je ne veux pas valider pour valider! Je veux être informé de mes erreurs, que l'on m'oriente, que l'on me forme!!! et non attendre le dernier jour, la dernière heure pour me dire: Oh, je ne sais pas si on peut valider, je ne t'ai pas assez vu, cela me pose un cas de conscience..."

Je sais qu'il est très dur être "étudiant en stage" je ne regrette pas mon stage car j'ai rencontré aussi des filles super. Mais l'attitude de la faisant fonction et de l'infirmière tuteur!!! :| :| :|

Il y a aussi une part de chance dans l'attribution des stages
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

élily a écrit :Merci pour ta réponse.
J'ai eu ma formatrice, elle me dit le classique: "je comprends votre colère, mais je suis formatrice je ne suis pas là pour juger..."
Elle me conseille d'aller les revoir et de reparler de cette compétence.

Bien entendu, il est hors de question, car je ne veux pas valider pour valider! Je veux être informé de mes erreurs, que l'on m'oriente, que l'on me forme!!! et non attendre le dernier jour, la dernière heure pour me dire: Oh, je ne sais pas si on peut valider, je ne t'ai pas assez vu, cela me pose un cas de conscience..."

Je sais qu'il est très dur être "étudiant en stage" je ne regrette pas mon stage car j'ai rencontré aussi des filles super. Mais l'attitude de la faisant fonction et de l'infirmière tuteur!!! :| :| :|

Il y a aussi une part de chance dans l'attribution des stages
le problème c'est que dans ton cas et d'après ce que tu dis, on est venu te voir et on t'as dit que c'était ok et la le dernier jour une IDE te dit qu'elle ne t'as pas assez vu, il n'y a pas d'erreur à comprendre apparemment. Le fait que ta formatrice ne veuille rien faire je trouve ça désolant, ça fait aussi partie de son travail, la il y a une incompréhension de l'équipe sur comment remplir ce port folio donc dans ce cas ta formatrice devrait pouvoir faire quelque chose...

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
élily
Régulier
Régulier

Message par élily »

(par Kyana125.... la il y a une incompréhension de l'équipe sur comment remplir ce port folio donc dans ce cas ta formatrice devrait pouvoir faire quelque chose...)

Lorsque j'ai parlé avec la formatrice je souhaitais avant tout qu'elle soit informé, car je sais qu'elle connait bien les infirmières de là bas puisque c'est elle qui encadre ce stage...Et j'avais envie de lui dire ce que j'avais sur le coeur, et sans langue de bois. Cash!
Je suis sure que je ne suis pas la première dans ce cas. Je suis certaine qu'elle aurait pu faire quelques choses.
Je vais bosser mes éval de 2ème semestre pour passer en 2ème année, et être très vigilante dans mes prochains stages. Merci pour ton soutien. :D
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

élily a écrit :(par Kyana125.... la il y a une incompréhension de l'équipe sur comment remplir ce port folio donc dans ce cas ta formatrice devrait pouvoir faire quelque chose...)

Lorsque j'ai parlé avec la formatrice je souhaitais avant tout qu'elle soit informé, car je sais qu'elle connait bien les infirmières de là bas puisque c'est elle qui encadre ce stage...Et j'avais envie de lui dire ce que j'avais sur le coeur, et sans langue de bois. Cash!
Je suis sure que je ne suis pas la première dans ce cas. Je suis certaine qu'elle aurait pu faire quelques choses.
Je vais bosser mes éval de 2ème semestre pour passer en 2ème année, et être très vigilante dans mes prochains stages. Merci pour ton soutien. :D
si en plus c'est elle qui encadre ce stage,c'est une raison de plus pour qu'elle en parle à l'équipe...
bon courage à toi en tout cas

as94

Re: Compétence 3 non validée

Message par as94 »

Une compétence validée reste validée sauf si on te la dévalide ... Donc si tu l'as acquise pas de soucis :)
Attente de résultats finaux !!! Promotion 2010-2013
Répondre