racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Racontez vos oraux 2013
Tu me rassures ! allez on y crois on y est toute capable hihaaaaaaaaa mais je ais que même si je suis LC je serai prise car a Dijon il remonte toute leur LC depuis plus de 5 ans... donc on croise^^
Chaumont 2016: Admise !
Futur ESI 2017-2020 à Chaumont report accepté !
Futur ESI 2017-2020 à Chaumont report accepté !

Oh le pieds! Moi pas du tout, ils descendent très peu enfin surtout à un de mes concours, les 10 premiers sur LC ont des chances d'être pris le reste c'est mort.. 

__ ESI 2016.
oui mais vous pensez quoi de ce que jai mis honnetement svp?vous pensez que je lai foiré?
Je t'ai déjà répondu, tu m'avais même répondu.futurinfi a écrit :oui mais vous pensez quoi de ce que jai mis honnetement svp?vous pensez que je lai foiré?

J'ai l'impression que tu réfléchis beaucoup trop futurinfi, essaye de penser à autre chose, ou même de faire du sport ça peut servir à penser à autre chose

Je pense que tu t'en aies bien sorti, et je ne dis pas ça pour te faire plaisir, tu as très bien su expliquer pourquoi tu n'avais pas accepté, et je pense que c'est compréhensible.

__ ESI 2016.
Bonjour
Futurinf si je peux me permettre aussi tu stress énormément , moi qui a l'impression d'en faire trop j'ai trouvé ma semblable lol ( je plaisante hein !) Décompresse quoi qu’il arrive tu ne peux rien changer ce que tu as dit c'est fait et puis ta note est décidée déjà ...
Allez dit toi que tu n'as pas dit de paroles catastrophique !! Courage j’espère que tu aura une réponse positive !
Futurinf si je peux me permettre aussi tu stress énormément , moi qui a l'impression d'en faire trop j'ai trouvé ma semblable lol ( je plaisante hein !) Décompresse quoi qu’il arrive tu ne peux rien changer ce que tu as dit c'est fait et puis ta note est décidée déjà ...
Allez dit toi que tu n'as pas dit de paroles catastrophique !! Courage j’espère que tu aura une réponse positive !
ok ok merci 

-
Re: Sujet oral 2013
Bonjour tous le monde, alors je vais vous faire part des sujets sur lesquels je suis tombée l'oral cette année.
Alès => Certains métiers sont prédéterminés à être des métiers de femme et d'autre d'homme. Qu'en pensez vous ?
Nîmes CRF => Trou de mémoire
Millau => On a eu un long texte sur la violence (agression, viol, attentat) , avec une question qu'en pensez vous par rapport à la société.
Le puy en velay => J'ai eu une image qui parler de la précarité avec une phrase au dessu " précarité, entraide, association" qu'en pensez vous ?
Et les questions qu'on m'a posée en voici quelques unes :
- Pourquoi vous et pas une autre ?
- Faites vous infirmière pour être riche ?
- Les 3 qualités principales de l’infirmière ?
- Pensez vous que l'IDE à des responsabilité ?
- Que savais vous sur le métier d'infirmier ?
- Que savais vous de la formation ?
- Pourquoi infirmière et pas kinésithérapeute ?
- Qu'est ce que la déontologie ?
- Qu'elle est la différence entre une IDE en hôpitaux et une IDE en soins psychiatrique ?
- Comment voyez vous la journée d'une infirmiere ?
- Vos craintes par a port a la profession ?
- Comment allez vous financer la formation ?
- Avez vous un moyen pour vous déplacer aux lieux de stage ?
- comptez vous venir dans notre internat ?
Alès => Certains métiers sont prédéterminés à être des métiers de femme et d'autre d'homme. Qu'en pensez vous ?
Nîmes CRF => Trou de mémoire
Millau => On a eu un long texte sur la violence (agression, viol, attentat) , avec une question qu'en pensez vous par rapport à la société.
Le puy en velay => J'ai eu une image qui parler de la précarité avec une phrase au dessu " précarité, entraide, association" qu'en pensez vous ?
- Qu'elle est la différence entre une IDE en hôpitaux et une IDE en soins psychiatrique ?
ESI Nîmes CRF
-
Re: Oral 2013
Bonjour tous le monde, alors je vais vous faire part des sujets sur lesquels je suis tombée l'oral cette année.
Nîmes CRF =>
Nîmes CRF =>
ESI Nîmes CRF
Non tout le monde peut réussir, sa dépend du jury!futurinfi a écrit :oui mais vous pensez quoi de ce que jai mis honnetement svp?vous pensez que je lai foiré?
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse

Oral passe a Toulon IFSI de La Garde semaine derniere :
Sujet : " Les soignants doivent savoir communiquer .
Que pensez vous de cette affirmation ?"
Jury assez agreable .
Questions : quel est votre parcours ? Pourquoi une reconversion vers ce metier ? ( j ai 38 ans et je travaille dans les assurances )
Que savez vous de la formation ? Comment voyez vous le fait d etre en formation avec des plus jeunes ? Que vous apporte votre activite de benevole ? ( je fais benevolat en soins palliatifs)
Quelles sont vos qualites ? Quels points pouvez vous apprehender ?
Quel service vous attire particulierement ?
J ai trouve le jury tres respectueux , assez chaleureux .Donc assez agreablement surprise .
Precision : le sujet a vraiment ete un coup de chance ...
Resultats 2 juillet . 350 admissibles pour 186 places ..
Sujet : " Les soignants doivent savoir communiquer .
Que pensez vous de cette affirmation ?"
Jury assez agreable .
Questions : quel est votre parcours ? Pourquoi une reconversion vers ce metier ? ( j ai 38 ans et je travaille dans les assurances )
Que savez vous de la formation ? Comment voyez vous le fait d etre en formation avec des plus jeunes ? Que vous apporte votre activite de benevole ? ( je fais benevolat en soins palliatifs)
Quelles sont vos qualites ? Quels points pouvez vous apprehender ?
Quel service vous attire particulierement ?
J ai trouve le jury tres respectueux , assez chaleureux .Donc assez agreablement surprise .
Precision : le sujet a vraiment ete un coup de chance ...
Resultats 2 juillet . 350 admissibles pour 186 places ..
-
- Régulier
sympa le sujet!! tu as développé comment pour ta reconversion? (je suis dans le meme cas!)
A Ussel, c'est 240 admissibles pour 34 places....
A Ussel, c'est 240 admissibles pour 34 places....
Maman de 3 petits de 9 ans, 8 ans et 1 an
Ifsi Ussel oral le 20/06
resulats le 03/07 9.55/20...
ifsi ussel écrit le 02/04
Ifsi Ussel oral le 20/06
resulats le 03/07 9.55/20...
ifsi ussel écrit le 02/04
Bonjour à tous,
Je partage les sujets de mes oraux si ça peut aider
La Rochelle : Le troc, une pratique de plus en fréquente sur internet et par les associations.
Bordeaux : Un déchet, on soulève le couvercle de la poubelle et on en est débarassé qu'en pensez-vous ? (celui-ci était très métaphorique !!)
St Nazaire : photo avec une seringue, des cigarettes et des médicaments
Vannes : Le sourire à l'hôpital
Voilà bon courage à tous pour l'attente des résultats.. ça devient looooong !!
Je partage les sujets de mes oraux si ça peut aider

La Rochelle : Le troc, une pratique de plus en fréquente sur internet et par les associations.
Bordeaux : Un déchet, on soulève le couvercle de la poubelle et on en est débarassé qu'en pensez-vous ? (celui-ci était très métaphorique !!)
St Nazaire : photo avec une seringue, des cigarettes et des médicaments
Vannes : Le sourire à l'hôpital
Voilà bon courage à tous pour l'attente des résultats.. ça devient looooong !!
ESI St Nazaire dès la rentrée !
Je reviens juste de mon oral du Puy-en-Velay. Le sujet était :
Ma première partie était axée sur l'enfant qui donne les fleurs. Un remerciement, un cadeau. En gros, avec son faible vocabulaire l'enfant illustre la célèbre phrase : "dites-le avec des fleurs".
Ma deuxième partie était axée sur la personne âgée qui donne les fleurs. J'ai pensé à la notion de développement durable et au proverbe amérindien qui dit à peu près : "nous ne possédons pas cette terre, nous l'empruntons à nos enfants".
Puis j'ai conclu en disant que la photo m'évoquait l'échange entre les générations, le respect entre le passé et l'avenir, ce qu'on oublie trop souvent dans notre société qui pousse au jeunisme.
Concernant l'entretien :
- Que fait-on pour multiplier les échanges intergénérationnels dans la société ?
- A quoi ça sert ? Qu'en tirent les acteurs ?
- Présentez-vous.
- Pourquoi ne pas avoir persévéré dans l'enseignement (Master 2 Histoire) ?
- Qu'est-ce qui ne vous a pas plu dans le stage d'ambulancier ?
- Pourquoi infirmier ?
- Qualités/défauts ?
- Connaissez-vous la formation ?
- Quelles passions ?
- "Quelles qualités doit avoir un handballeur pour être un bon infirmier" ?
Jury plutôt neutre constitué de 3 femmes : 2 cadres, 1 psy. J'ai pas l'impression d'avoir convaincu. Résultats le 5 juillet.
Peu inspiré. J'ai fait une intro en définissant grossièrement une personne âgée, soulignant les problèmes de prises en charge, etc.La personne âgée
Au centre, une photo montrant sur un banc une personne âgée (~ 70 ans) donnant, ou recevant, un petit bouquet d'un enfant (~3 ans).
Qu'évoque pour vous cette photo ?
Argumentez.
Ma première partie était axée sur l'enfant qui donne les fleurs. Un remerciement, un cadeau. En gros, avec son faible vocabulaire l'enfant illustre la célèbre phrase : "dites-le avec des fleurs".
Ma deuxième partie était axée sur la personne âgée qui donne les fleurs. J'ai pensé à la notion de développement durable et au proverbe amérindien qui dit à peu près : "nous ne possédons pas cette terre, nous l'empruntons à nos enfants".
Puis j'ai conclu en disant que la photo m'évoquait l'échange entre les générations, le respect entre le passé et l'avenir, ce qu'on oublie trop souvent dans notre société qui pousse au jeunisme.
Concernant l'entretien :
- Que fait-on pour multiplier les échanges intergénérationnels dans la société ?
- A quoi ça sert ? Qu'en tirent les acteurs ?
- Présentez-vous.
- Pourquoi ne pas avoir persévéré dans l'enseignement (Master 2 Histoire) ?
- Qu'est-ce qui ne vous a pas plu dans le stage d'ambulancier ?
- Pourquoi infirmier ?
- Qualités/défauts ?
- Connaissez-vous la formation ?
- Quelles passions ?
- "Quelles qualités doit avoir un handballeur pour être un bon infirmier" ?
Jury plutôt neutre constitué de 3 femmes : 2 cadres, 1 psy. J'ai pas l'impression d'avoir convaincu. Résultats le 5 juillet.
- augusta
- Star VIP
J'aurais fait tout le sujet sous cet angle: échange entre les générations (et bénéfices pour chacune), avec comme exemple les visites de classes d'enfants en EHPAD, les personnes âgées qui sous-louent leur logement aux jeunes.Bugaboo a écrit : Puis j'ai conclu en disant que la photo m'évoquait l'échange entre les générations, le respect entre le passé et l'avenir, ce qu'on oublie trop souvent dans notre société qui pousse au jeunisme.
La solitude/souffrance des gens vieillissant, et la richesse de ce qu'ils peuvent apporter aux jeunes (en manque de repère parfois).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonjour, j'ai passé mon oral hier matin. Sur les deux sujets que j'ai du tirer au sort j'ai choisi :
Claude GOT a dit "récréatif et sans dangers pour les uns, l'alcool est assassin pour d'autre". Commentez
J'ai trouvé que c'était un sujet facile et sur lequel il avait beaucoup de choses à dire, avec un plan qui coule de source. Le jury a apprécié mon exposé.
Le deuxième sujet que j'avais tiré était "certains adolescents se sont suicidés après avoir été insultés sur les réseaux sociaux. Expliquez ce phénomène."
Pour moi il était plus délicat, je n'avais pas assez de recul là dessus et pas assez de connaissances.
Claude GOT a dit "récréatif et sans dangers pour les uns, l'alcool est assassin pour d'autre". Commentez
J'ai trouvé que c'était un sujet facile et sur lequel il avait beaucoup de choses à dire, avec un plan qui coule de source. Le jury a apprécié mon exposé.
Le deuxième sujet que j'avais tiré était "certains adolescents se sont suicidés après avoir été insultés sur les réseaux sociaux. Expliquez ce phénomène."
Pour moi il était plus délicat, je n'avais pas assez de recul là dessus et pas assez de connaissances.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com