REDOUBLEMENT: vos interrogations?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jessie68
Accro
Accro
Messages : 883
Inscription : 03 juil. 2010 23:03

Re: Redoublement injustifié? Besoin de vos avis

Message par jessie68 »

Hello

Dans ma promo, les erreurs médicamenteuses compte automatiquement comme stage non validé et appel stage de rattrapage.

Par contre, cet été tu as droit à un stage de rattrapage. Si j'allais voir la directrice, c'est ça que j'argumenterais, la possibilité de faire ce stage mais pour le reste, tu va encore plus te mettre l'équipe pédagogique à dos .

Si je calcul ton retard, de S3, tu as 16 ects en retard et S4 au minimum 10.
Si tu fait un stage de rattrapage, cela fait tjrs 16 en retard soit 44 etc et donc redoublement

Ne te compare pas au autre, ils ont pas forcément 2 stages à rattrapé.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
BlondiBrownie
Fidèle
Fidèle
Messages : 214
Inscription : 16 févr. 2011 13:20

Re: Redoublement injustifié? Besoin de vos avis

Message par BlondiBrownie »

jessie68 a écrit :Hello

Dans ma promo, les erreurs médicamenteuses compte automatiquement comme stage non validé et appel stage de rattrapage. (...)
Merci Jessie pour ton avis !

J'ai oublié de préciser que lors d'un cours sur la gestion des risques il y a quelques semaines, la même formatrice a précisé à des filles de ma classe (je n'étais pas dans ce groupe donc pas entendu de mes oreilles mais plusieurs personnes ont confirmé ses dires) qu'une erreur en stage, si elle n'avait pas de conséquence sur le patient, ne pouvait pas empêcher de valider ledit stage, si le reste s'est bien passé.

Dans ce cas, une analyse de pratique peut-elle à elle seule expliquer un redoublement?
En fait je suis surtout surprise de l'issue de mon stage S4, que je pensais vraiment valider malgré cette erreur (que je ne cherche pas du tout à minimiser, je précise) étant donné les appréciations correctes que j'ai reçues lors de mes 2 stages, ainsi que les différents actes & compétences validé(e)s.

Je comptais mettre le paquet cet été pour valider mon stage S3 lors du rattrapage, et mes 3 partiels théoriques, pour cela j'avais même décidé de ne pas postuler pour un job d'été afin de m'investir pleinement dans ces divers rattrapages...

Si la non-validation du stage S4 n'est pas négociable, cela foire un peu mes plans du coup, si ça me fait 2 stages à rattraper et donc minimum 20 ECTS en moins, c'est sûr que là je ne passerai pas...
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".

- Promo 2011-2014 -
piwi+
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 19 sept. 2012 13:11

Re: Redoublement injustifié? Besoin de vos avis

Message par piwi+ »

Je suis assez étonnée de la proposition de redoublement et la non validation du stage S4 sans être passé par la CAC avant.
Dans ma promo (2009/2012), il y avait une personne qui avait fait une erreur médicamenteuse (erreur rattrapée sans dommage pour le patient). Cette personne s'était pris un "savon" mais son stage avait tout de même été validé sans condition de stage de rattrapage. Tout dépend de l'ifsi a priori.
Après pour les UE manquantes et les stages, tout dépend des dates de CAC, il en reste tout de même trois, ça peut être jouable.
Pour ce qui est du conflit avec ton référent de suivi, tu peux peut être voir ça avec les délégués de promo pour te conseiller sur la marche à suivre, et t'accompagner si tu décidais d'aller rencontrer la directrice.
Avatar de l’utilisateur
Sheepy
Insatiable
Insatiable
Messages : 628
Inscription : 03 mars 2013 01:43

Re: Redoublement injustifié? Besoin de vos avis

Message par Sheepy »

Moi, je suis pas trop étonnée pour le fait que la formatrice aie mentionné la non validation du S4. Car cela dépend des têtes qui conviennent à la personnes. en deuxième année, une formatrice où j'avais un rattrapage à passer, m'a clairement dit qu'elle ne validera pas cette unité parce que j'étais venu une semaine en retard chercher les informations sur les examens. Le jour de l'examen, je suis tombé sur elle à l'oral,et ben j'ai pas été étonnée que j'avais encore raté mes examens à cette unité :lol: , surtout que pour le deuxième rattrapage j'ai gardé la même présentation et l'autre formateur me l'a validé . alors quand c'était encore elle qui c'est occupé d'une autre unité ... ça n'a pas loupé ... encore loupé mon unité. :lol: je crois qu'elle ne pouvait pas me supporter :lol: .alors, Je croisais les doigts pour qu'en rattrapage je retombais pas sur elle.

Malheureusement que ce soit en stage ou à l'école , parfois certaines personnes se permettent de juger sur le physique et le caractère de la personne .. j'en ai vu des situations dans mon école. et c'est malheureux... alors que la base est le non jugement de valeurs.

c'est qui est bien dommage actuellement c'est que chaque IFSI et chaque formateur fait comme ils veulent que ça soit pour les rattrapages, ceux qui le font en novembre ou pas! ceux qui le font en mars ou pas! ou soit poue les formateurs qui auront pas le même point de vue pour une situation ou un devoir.

Pour le conflit avec tes référentes, si tu vas voir la directrice ne vas pas seule arme toi, des délègues et je crois bien que si ça va pas tu peux demander à changer de référente. car dans ma promotion, il y avait une fille qui ne s'entendait pas avec une référente et elle a réussi à changer à voir avec la directrice. essaye d'en discuter calmement sans amener des accusation et en restant fairplay !
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Avatar de l’utilisateur
BlondiBrownie
Fidèle
Fidèle
Messages : 214
Inscription : 16 févr. 2011 13:20

Re: Redoublement injustifié? Besoin de vos avis

Message par BlondiBrownie »

Edit: j'ai demandé à la secrétaire de l'IFSI de me programmer un rdv avec la directrice afin d'avoir des explications, et de tenter de défendre mon cas.
Un rendez-vous m'a été donné le 5 Juillet, sachant que la CAC est le 4.

Je ne veux pas me victimiser, mais je pense que la date est judicieusement choisie, puisque lorsque la CAC sera passée, je ne pourrai plus rien faire, tout sera plié, et j'imagine que c'est la réponse que la directrice me donnera lors de notre entrevue...

De plus, j'ai contacté la FNESI qui m'a confirmé l'illégalité de prendre une décision de redoublement alors même que les partiels de S4 ne sont pas passés, et encore plus, de prendre une décision à deux dans un bureau, et non en conseil pédagogique avec la présence requises de certaines personnes "haut placées" comme c'est l'usage.

Il n'est également pas correct de leur part de me refuser le stage de rattrapage auquel j'avais droit pour le S3.
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".

- Promo 2011-2014 -
Avatar de l’utilisateur
kyana125
Forcené
Forcené
Messages : 302
Inscription : 29 avr. 2013 02:42

Re: Redoublement injustifié? Besoin de vos avis

Message par kyana125 »

non je ne pense pas que se sera trop tard, parce que les rattrapages n'auront pas encore eu lieu, donc bon il sera encore temps de te trouver un stage de rattrapage, normalement le redoublement ne peut avoir qu'après les rattrapages...en tout cas je n'ai jamais entendu parler qu'on décidait d'un redoublement avant que les rattrapages ont lieu...sinon à quoi servent les rattrapages? je ne sais pas si la CAC peut prendre la décision maintenant...
par contre je ne sais pas comment ça se passe lorsque l'on a deux stages à rattraper, s'il te font deux stages différents pendant juillet août ou pas?

prépare bien ton entretien, renseigne toi s'il ont le droit de ne pas faire les rattrapages dans le cadre légal, si c'est pas légal tu auras de quoi te défendre... ne te montre pas agressive non plus, ne soit pas accusatrice, pose des questions afin de comprendre comment ils ont pu prendre cette décision...

bon courage à toi
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
juju15051985
Messages : 4
Inscription : 28 juin 2013 18:08

Projet de loi redoublement

Message par juju15051985 »

Bonjour à tous,
Je vous écris ce soir un peu perdu
Je suis ESI promo 2011/2014, et nous avons chez nous entendu parler d'un projet de loi qui serait voté en aout et qui serait applicable de suite mentionnant que pour passer en classe supérieure il faudrait valider toutes ses UE S1/2/3/4 sans exception...
J'ai validé mes partiels S1/2/3 mais viens d'en louper un : j'ai donc 118 ECTS /120 et je suis totalement anéanti par cette possible loi qui m'annoncerait mon redoublement le 29 aout en sachant que je reprend normalement en troisième année le 2 septembre
En parlez vous aussi dans vos IFSI????? Quelles sont vos informations sur ce sujet????
Avatar de l’utilisateur
zest
Fidèle
Fidèle
Messages : 179
Inscription : 29 févr. 2012 19:43

Re: Projet de loi redoublement

Message par zest »

Presque meme info si ce n est que notre directrice a dit que cela ne concernait que S1 et S2 validés pour passage en S5. Pas S3 et S4 de preciser pour nous.
ESI 2012/2015
1ère année validée: Unité de Soins Alzheimer/Psychiatrie/Ehpad
2éme année: Pédiatrie
bcelt
Insatiable
Insatiable
Messages : 400
Inscription : 17 oct. 2010 20:28

Re: Projet de loi redoublement

Message par bcelt »

Je n'ai pas du tout entendu parler de ça dans mon IFSI !
IDE
Avatar de l’utilisateur
lucie31
Accro
Accro
Messages : 1400
Inscription : 24 juil. 2010 17:29
Localisation : 31190

Re: Projet de loi redoublement

Message par lucie31 »

pas de soucis,
déjà notre promo 2011 2014 ne serait pas concernée, et cela ne concerne que S1 et S2 à priori
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
juju15051985
Messages : 4
Inscription : 28 juin 2013 18:08

Re: Projet de loi redoublement

Message par juju15051985 »

J'espère réellement que sa sera le cas, ce n'est pas le discours de notre IFSI mais j'espère que se seront les vôtres qui auront raison!!!
Je vous tiendrais au courant si j'en sais plus, j'ai essayer de contacter la FNESI , peut être en savent ils un peu plus que nous
Bonnes vacances à ceux qui le sont!!
jonathan63
Forcené
Forcené
Messages : 285
Inscription : 23 janv. 2012 22:09

Re: Projet de loi redoublement

Message par jonathan63 »

Bonjour,

le texte devrait paraitre début Juillet.

Les propositions du groupe de travail étaient (ça veut pas dire que ça sera comme ça...) :

de manière générale, les 108 ECTS seront gardés pour passer en troisième année, MAIS, il faudra avoir validé l'ensemble des Semestres 1 et 2 (et donc, 48 ECTS sur 60 pour les Semestres 3 et 4).

Ceci est là pour éviter d'arriver en troisième année en ayant des reliquats du semestre 1 par exemple, ce qui est très handicapant, et généralement défavorable pour les ESI.

N'hésitez pas à veiller à la sortie de ce texte qui ne devrait, normalement, plus tarder.

Cordialement,
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
Avatar de l’utilisateur
LolaInfirmière
Messages : 29
Inscription : 04 mai 2011 09:38

Re: Projet de loi redoublement

Message par LolaInfirmière »

Alors nous dans notre Ifsi la directrice a été très explicite et ferme sur ce sujet
Cela sera voté cet été et mis en place a la rentrée donc pas valable pour notre promo parceque on sera déjà en 3ème année
Cela sera valable pour la prochaine promo pour le passage de s4 a s5
ESI 2011-2014
EPDE ensuite !
jonathan63
Forcené
Forcené
Messages : 285
Inscription : 23 janv. 2012 22:09

Re: Projet de loi redoublement

Message par jonathan63 »

Ta directrice à raison. Pour la promo 11-14, pas de changement
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
juju15051985
Messages : 4
Inscription : 28 juin 2013 18:08

Re: Projet de loi redoublement

Message par juju15051985 »

Merci pour ces réponses, j'avoue que je suis un peu rassurer mais pas complètement tout de même
On verra bien ce que ça dit !!
Je vous tiens au courant dès que j'ai la loi sous les yeux!!!!!
Répondre