Visite médicale (médecin agréé)et radio poumon

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Justi
Fidèle
Fidèle

Re: Visite médicale du travail

Message par Justi »

je ne saurais pas trop te répondre. Essaye plus sur le forum de la profession d'IDE. A mes visites médicales, j'ai eu un premier RDV très rapide ou le médecin a pris mes constantes: TA, puls, poids, petit examen de la vision. deuxième RDV, ou j'ai pu voir un médecin du travail, qui explique tous les risques qui peuvent découler de ta prise de fonctions. Il vérifie également la validité de tous les vaccins. Et Troisième RDV, pour une Radio du thorax
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
mariion.m12

Re:

Message par mariion.m12 »

putssie a écrit :Le daltonisme atteind aussi les femmes mais en faible proportion, mais de toute façon faut qu'ils arrêtent leur délire là!
Salut tout le monde !
Je suis daltonienne ( et oui je fais partie des 0.5% ! ) et je voulais savoir si c'était une contre indication?
meloradanan
Insatiable
Insatiable

Re: Visite médicale (médecin agréé)

Message par meloradanan »

petite question

comme je ne suis pas a jour du tout dans mes vaccinations , j'ai vu mon médecin pour faire celui de 'hepatite b, refaire le tubertest, et faire les rappels pour les autres (une ou deux injections m'as t'il dit )

j' ai vu sur ce post que l'on parle de médecin agrée. quand je me suis inscrite pour les concours il y avait avec les certificats a faire remplir par le médecin mai spas précisé agrées.

il n'y avait ni radio des poumons, ni même mention d'un médecin agrée, mais par contre deux feuilles très détaillées de vaccins depuis l'enfance.

le protocole a t'il changé ?
3 bouts de chou
concours Remiremont 2014
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

meloradanan a écrit :petite question

comme je ne suis pas a jour du tout dans mes vaccinations , j'ai vu mon médecin pour faire celui de 'hepatite b, refaire le tubertest, et faire les rappels pour les autres (une ou deux injections m'as t'il dit )

j' ai vu sur ce post que l'on parle de médecin agrée. quand je me suis inscrite pour les concours il y avait avec les certificats a faire remplir par le médecin mai spas précisé agrées.

il n'y avait ni radio des poumons, ni même mention d'un médecin agrée, mais par contre deux feuilles très détaillées de vaccins depuis l'enfance.

le protocole a t'il changé ?
Je pense que tu auras tout ça après les résultats d'admission. Pour les vaccins tu peux aller voir ton généraliste (comme tu fais) mais pour entrer en IFSI il faut passer une visite obligatoire chez un médecin agréé qui établira un certificat d'aptitude à la formation (visite non remboursée, il faut le savoir). Les radios ça dépend des IFSI, certains ne demandent que les poumons, d'autres demandent aussi le dos.
On a les détails après les résultats, quand on a confirmé qu'on prend la place, il faut rendre le dossier complet à la rentrée :clin: Chez moi par exemple on a eu aucune indication au moment de l'inscription!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
meloradanan
Insatiable
Insatiable

Message par meloradanan »

merci lenalan :clin:

c'est plus clair, en attendant je fais mes vaccins, le reste je verrais a la rentrée si j'y suis :clin:
3 bouts de chou
concours Remiremont 2014
corali70
Accro
Accro

Message par corali70 »

Bonsoir

Je passe actuellement des concours infirmiers, j'ai un probleme de sommeil qui s'appelle "le syndrome de retard de phase"
Pour vous expliquer il y a quelques années je ne pouvais pas m'endormir avant 3-4h du matin, je n'avais pas sommeil et le matin impossible de me lever
Je me suis décidé a consulter au centre du sommeil qui m'a donc diagnostiqué le syndrome de retard de phase soigné grâce a la chronothérapie et la luminothérapie.
Cependant afin de ne pas retomber dans ce problème j'ai obligation de proscrire les grasses mâtinés qui me feront directement tomber dans mon problème de sommeil et interdiction de sieste.

Ce qui veux donc dire que je peux proscrire le travail de nuit au risque de retomber dedans et ne plus avoir de rythme cependant je ne veux pas me priver d'évoluer dans le milieu paramédical a cause de ceci

J'ai rendez vous au centre du sommeil cette été afin que le médecin qui me suit me fasse une courrier expliquant mon problème et l'interdiction de faire des nuits

Vous pensez que l'entrée en IFSI peut m'etre refusé a cause de ceci ? :(
Auxiliaire de puériculture et ESI 2014/2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

corali70 a écrit :Bonsoir

Je passe actuellement des concours infirmiers, j'ai un probleme de sommeil qui s'appelle "le syndrome de retard de phase"
Pour vous expliquer il y a quelques années je ne pouvais pas m'endormir avant 3-4h du matin, je n'avais pas sommeil et le matin impossible de me lever
Je me suis décidé a consulter au centre du sommeil qui m'a donc diagnostiqué le syndrome de retard de phase soigné grâce a la chronothérapie et la luminothérapie.
Cependant afin de ne pas retomber dans ce problème j'ai obligation de proscrire les grasses mâtinés qui me feront directement tomber dans mon problème de sommeil et interdiction de sieste.

Ce qui veux donc dire que je peux proscrire le travail de nuit au risque de retomber dedans et ne plus avoir de rythme cependant je ne veux pas me priver d'évoluer dans le milieu paramédical a cause de ceci

J'ai rendez vous au centre du sommeil cette été afin que le médecin qui me suit me fasse une courrier expliquant mon problème et l'interdiction de faire des nuits

Vous pensez que l'entrée en IFSI peut m'etre refusé a cause de ceci ? :(
Je ne pense pas! En stage on peut nous demander de faire des nuits (mais si tu as un certificat médical je pense qu'on ne t'y mettra pas) et ensuite quand tu travailleras tu peux parfaitement ne jamais travailler en nuit si tu ne le souhaites pas (dans ce cas tu demandes exclusivement des postes de jour). Je suis aide-soignante depuis 9 ans, je n'ai jamais fait de nuit, ni pendant mes stages ni plus tard :D

laetitia1992
Adepte
Adepte

Visite médicale

Message par laetitia1992 »

Salut à tous !!

Je rentre en IFSI l'année prochaine. Je sais qu'une visite médicale nous est demandée, mais je me demandais un peu de quoi il s'agissait !!
Quels examens nous sont demandés? radio des poumons? vaccinations à jour? Prise de sang ?

Merci à tous pour votre aide ! ^^
ESI 2013-2016 !!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Visite médicale

Message par Lenalan »

Je pense que c'est différent partout, dans le mien ils nous demandent d'aller chez notre médecin traitant pour mettre les vaccinations à jour (notice explicative pour le médecin traitant dans le dossier d'inscription) et de faire une radio des poumons (ordo à demander à notre médecin traitant aussi).

En parallèle il faut prendre contact avec un médecin agréé pour qu'il établisse un certificat d'aptitude physique et psychologique.

Je suis convoquée le 10 juillet pour finaliser mon inscription, je rencontrerai la médecine du travail du CH à qui je dois remettre une copie de mon carnet de santé avec mes vaccins à jour, la radio des poumons et le certificat du médecin agréé :clin:

Minney
Régulier
Régulier

Message par Minney »

Comme là dit Lenalan, c'est différent d'un Ifsi à l'autre.

Pour ma part j'ai du aller chez mon médecin traitant pour la mise à jour des vaccins, ceux qui n'avait pas fait la vaccin de l'hépatite B devait le faire, j'ai du faire une prise de sang pour prouver que le vaccin de l'hépatite B marché bien, et j'ai du faire un test tuberculinique, pour le BCG.
Et après visite chez une médecin agréé, pour dire que j'étais apte à rentrer en Ifsi (il m'a juste demandé si j'avais des problèmes de santé, des maladies chroniques, et il a prit ma tension ...)

Bon courage pour tes études !! :)
Promo 2012-2015 !
laetitia1992
Adepte
Adepte

Message par laetitia1992 »

D'accord, merci beaucoup ! J'ai plus qu'à prendre mon mal en patience en attendant de recevoir les consignes ! ^^
ESI 2013-2016 !!
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

Faut pas stresser , c'est une visite de routine . Vaccination à jour + hépatite b x 3 . Radio pulm + tubertest .

Y a pas de manipulation exotique ;).
IDE
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Voilà j'ai vu le médecin agréé ce matin, il m'a pris la tension, écouté mon coeur, demandé mes antécédents et vérifié mes vaccins (par contre il a demandé un bilan sanguin complet avec test HIV, c'est pas obligatoire et on peut le refuser mais selon lui c'est l'occasion d'avoir un point de départ de notre état de santé avant entrée en formation). Il m'a jugée apte :lol:

Par contre je n'ai pas fait le tubertest, il y a pénurie dans les pharmacie (introuvable, apparemment les IFSI sont au courant) donc il a jugé que pour les personnes vaccinées par le BCG et comme il n'y a pas revaccination en cas de négativité (juste apporter la preuve qu'on a eu le vaccin) ça ne sert à rien de le faire.

Supermax

Message par Supermax »

C'est bien sympa cette visite mais les 39 euros non remboursés ça passe tout de suite moins bien :?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Chez le mien ça a été 23€ remboursés :D Mais là aussi c'est à son bon vouloir, certains font même payer 50€ non remboursés.....

Répondre