Nos démarches écologiques

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
mimil
VIP
VIP

Nos démarches écologiques

Message par mimil »

Chers habitants de la Terre, voici pour vous des conseils destinés à vivre en harmonie avec notre belle nature, celle dont nous sommes issus, qui nous a fait naître, qui nous a nourri, oh oui, on lui en doit des trucs et on l’aime bien cette nature alors montrons lui.

Souvent on se demande ce qu’on peut faire pour la préserver, et bien je vais vous donner des p’tits conseils. Ah, c’est un peu longuet sur les bords, alors si vous êtes pressés, revenez plus tard, si vous avez mal à la tête c’est pareil, mais si vous êtes frais et dispo c’est le bon moment ! :afro:

Comment préserver :

L’AIR :papillon:
- Prendre son vélo, si vous n’en avez pas, c’est le moment d’investir. Voilà un véhicule économique, rapide en ville, pratique, facile à garer et bon pour la santé !
- Prendre les transports en commun, sa trottinette, ses rollers…
- Préférer le train à l’avion, ce dernier est méga polluant
- Eliminer les vaches de la planète car quand elles pètent, ça fait des trous dans la couche d’ozone. Hihihi, je plaisante… mais pas pour les prouts :o
- Ne pas surchauffer chez soi, 20 degrés, ça suffit bien + un pull.
- Si vous avez une cheminée, le feu reste encore le moyen de se chauffer le plus sain.
- Les déodorants, c’est pas ce qu’il y a de mieux, libérez des gaz même si maintenant ils sont sensés ne pas attaquer la couche d’ozone, c’est pas terrible, le parfum c’est tout aussi bien et souvent ça pue moins quand même.
- En fait, éviter les aérosols de tout genre si vous le pouvez
- Si vous êtes riche ou économe, vous pouvez investir dans une voiture électrique ou hybride.
- Si vous vous voulez manifester votre mécontentement au gouvernement :dispute: , inutile de brûler des pneus dans la rue, ça pue à mort et c’est super nocif, et le pire, c’est que ça pèse rarement dans la balance. Vont-ils vous écouter plus ? J’en doute.
- Vous savez tous que les forêts primaires sont en voie de disparition, notamment celles d’Afrique et la foret Amazonienne (« le poumon de la planète » dit-on). Plusieurs raisons, pour l’agriculture surtout et pour la revente des bois rares. Après, on les retrouve dans nos magasins donc ne pas hésiter à demander la provenance du bois au vendeur avant d’acheter.
NB : Si les américains sont en majorité contre le protocole de Kyoto destiné à réduire seulement de 5 % (alors qu’il en faudrait 50) les émissions de gaz à effet de serres, c’est non seulement pour des raisons économiques mais aussi parce qu’ils sont encore à se demander si ce sont bien ces gaz qui créer le réchauffement ou si ce n’est pas un phénomène qui nous échappe et qui est naturel… en gros, y a du boulot ! Pourtant les preuves ne manquent pas.

LA TERRE :grab:
- Ne pas jeter de détritus par terre, même une cigarette ou un chewing-gum
- Vous pouvez même ramasser ceux des autres au détour d’une balade si le cœur vous en dit
- Bien sûr pas de vidange sauvage : c’est pas sympa ça :x
- Acheter du bio : ce mode de production agricole n’emploie aucun pesticide ni engrais d’origine chimique, que du naturel : crottin ou purin d’orties par exemple. C’est aussi le seul qui laisse se régénérer les sols quand il le faut.
- Concernant les déchets, il faut savoir que ceux-ci ont considérablement augmenté ces trente dernières années. En cause, les sur-emballages, les produits jetables et les emballages individuels (c’est la faute aux célibataires, mais trouvez vous quelqu’un non di diou !). Par conséquent, plusieurs attitudes sont possibles : :yes:

Soit vous faites comme les Allemands et vous laissez les emballages à la caisse, bon avec le risque que vous soyez le seul à le faire, que tout le monde vous prenne pour un cinglé (mais il faut bien qu’il y en ai qui se jettent à l’eau aussi !) et que le videur du supermarché ne vous laisse plus rentrer les prochaines fois. :roll:

Soit, vous boycottez tout simplement les produits suivants : lingettes jetables de toutes sortes, produits sur-emballés tels que les biscuits (là où c’est dur, c’est quand ce sont vos gâteaux préférés…) emballage extérieur carton et à l’intérieur, barquette en plastique le tout, entouré de cellophane, emballages individuels, appareil photo jetables, mouchoirs…
Vous pouvez également remplacer votre gel douche par un bon savon (je vous assure que j’ai redécouvert l’effet du savon, c’est vachement plus agréable que le gel douche en fait), ça fait de l’emballage en moins.

Autre chose, trier ses déchets afin qu’ils soient recyclés. Je vais vous en dire une bien bonne, certaines usines de recyclage sont obligées d’acheter du verre à l’Allemagne pour pouvoir tourner parce qu’il n’y a pas assez de gens qui trient en France :choque: ! Sachez aussi que le verre est un matériau très facilement recyclable, vous pouvez donc privilégier les bouteilles en verre par rapport au plastique. Car le problème du plastique est qu’il en existe des dizaine de sortes ce qui complique le recyclage.
Petit conseil pour les boites de conserves, ça se recycle super bien, mais bon, pour éviter de mettre partout le fond de sauce ravioli de la boite que vous avez l’intention d’envoyer au recyclage, rien de tel qu’un petit rebord de fenêtre pour faire sécher le tout. Ca évite d’utiliser de l’eau pour laver la boite et ce sera brûlé lors du recyclage. Ah oui, pas de plastiques avec du gras dessus, ça, on ne sait pas encore faire.
On peut aussi acheter des ampoules économes en énergie.

Une fois qu’on a fait son petit tri, il faut faire tourner le circuit donc acheter des produits recyclés, du papier bien sur, du PQ…
Investir dans des piles rechargeables et dans un chargeur est une bonne chose. Les piles de base ne sont pas recyclées mais juste stockées dans des containers… un peu comme les déchets nucléaires en fait.

Ramener un cabas pour faire vos courses, ça évite les sacs plastiques (responsables de nombreux étouffements de bestioles marines), vous pouvez en prendre juste ce qu’il faut pour vous servir de poubelle mais c’est con d’en prendre pour les jeter ensuite, et ce, toutes les semaines.

- Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous pouvez utiliser tout vos déchets organiques (épluchures, marc de café, restes de bouffe moisis…) pour réaliser un compost. Ca permet de faire un recyclage tout en faisant de l’engrais. La nature est bien faite. :bob:

L’EAU :pleure:
- L’eau, c’est la vie et c’est un peu les boules de se rendre compte que 75 % des nappes phréatiques en France sont polluées, tout comme 90 % des cours d’eau :shocked!: . Bon, et la situation mondiale ne vaut pas mieux. Tout ça est principalement du à l’agriculture, d’où encore l’intérêt de contribuer au développement du bio.
- Ah, il existe des produits pas bon du tout. L’eau de javel en est un, c’est bien de tout nettoyer chez soi à l’eau de javel mais bon, v’êtes pas dans un hosto, est-ce vraiment utile ?
- Les détartrants, là, plus nocif c’est difficile de faire aussi. Conseil pour vos cafetières, bouilloires : Le vinaigre blanc allie économie, efficacité (si on lui laisse le temps d’agir, comptez une heure environ), respect de la planète.
- Sachez qu’il existe de plus en plus de produits dans les magasins « bio et nature » qui sont des alternatives moins polluantes à ce qu’on peut trouver dans le commerce général, il est bon d’encourager ces innovations.
- Pour économiser l’eau dont nous sommes très friands (bon, c’est surtout l’agriculture qui consomme de l’eau mais ça n’empêche qu’on peut individuellement faire quelque chose), préférez les douches aux bains et pourquoi pas même le lavabo. Pas besoin de se laver de fond en comble tous les jours si vous êtes en repos par exemple, c’est même pas bon pour la peau de trop se laver à ce qu’il paraît.
- Opter pour une chasse d’eau économique à deux positions. Si vous avez pas la tune, rien de mieux qu’une bonne brique dans le réservoir et vous économisez un litre d’eau à chaque chasse.

Voilà pour les petits trucs qu’on peut faire, n’hésitez pas à rajouter vous même des propositions ! J’en avais d’autres mais je pense que le pourcentage de perte de lecteur entre le début et la fin de ce post est déjà suffisamment grand ! N’hésitez pas non plus à me dire ce que tout cela vous inspire :clin: :up:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
stefi
Forcené
Forcené

Message par stefi »

je pense comme toi la planète est en danger et il est gd tps de la préserver avec les actions que tu as cité....j'essaye de réduire la conso d'eau de réetuliser l'eau de la salade pour la mettre sur les plantes par exple, tirer la chasse éco, pour le tri c'est fait, ne pas jetter et prendre la planète pour une poubelle géante et la ya du boulot car il faut voir les dechets qu'il y a partout que les gens jettent.
les transports en commun oui sauf qd ils faut aller plus loin...par contre j'ai un diésel, oui je sais ça pollue...
pas de lingettes ça c'est sûr, on en vend pour tout et rien et on fais un max de dechets c'est nul...
par contre pour le reste je fais pas trop attention aux emballages etc...

c'est avec un peu de volonté de chacun qu'on peut esperer empirer moins les choses....mais qd je pense aux ricains j'ai envie de tous les tuer car eux c'est on consomme à fond et la planète c'est ah bon j'étais pas au courant.
A mort c'est enc......pardon mais ça m'énerve
Invité

Message par Invité »

Dur, tous les écolos viennent de se rendre compte qu'ils ne font la moitié du quart de ce qu'il faudrai faire. :roll:
stefi
Forcené
Forcené

Message par stefi »

je suis pas vraiment ecolo mais j'aime la nature :clin:
il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire
tu vas pas mourir de rire
Invité

Message par Invité »

:clap:
Belle chanson de Mickey 3D. (au cas ou).
stefi
Forcené
Forcené

Message par stefi »

et toi que fais tu pour preserver dame nature :?:
Invité

Message par Invité »

Je jette pas les bouteilles vides dans la nature, ni mes mégots qui finisent dans ma poche, je fertilise la nature à Nantes quand je sors mon chien, donc arrêtez de vous plaindre quand vous marchez dedans puisque vous en transportez un peu vers d'autres endroits à fertiliser, un peu comme les abeilles avec le pollen.
Marcher dans le caca de mon chien, un geste écolo, un geste pour la nature, un geste pour vous, un geste pour vos enfants.
Du caca sous mes pas, c'est trop de bonheur.

Sinon je balance tout à la poubelle et des gars viennent les chercher en braillant comme des veaux à 5H du mat.
stefi
Forcené
Forcené

Message par stefi »

ni mes mégots qui finisent dans ma poche, je fertilise la nature à Nantes quand je sors mon chien, donc arrêtez de vous plaindre quand vous marchez dedans puisque vous en transportez un peu vers

donc tu sents le vieux mégot, sympa comme parfum ça peut marcher...
et à mort les chiens en ville qui pollue nos trottoir....il faudrait les interdire...
Invité

Message par Invité »

Faudrait que j'achette une bombone d'insecticide, y'a comme une sale bête qui veut me piquer qui tourne autour de moi. :roll:

Même si c'est pas écolo.....
stefi
Forcené
Forcené

Message par stefi »

c'est pour les chats :clin:
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

Il est vrai que tout le monde doit faire attention à mère nature !!!
Mais bon ces actions sont minimes par rapport aux rejets organiques et toxiques de l'industrie comme par exemple aux Etats-Unis ( je n'ai rien contre eux ... enfin si !!!! C'est à cause de l'autre avec sa choré sur la musique d'Ozone :lol: )
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
m.arguerite
Adepte
Adepte

Message par m.arguerite »

c'est juste pour confirmer ce qui c'est dit plus haut: depuis l'apparition des lingettes et autres ménager à usage unique, la quantité des poubelles en france à augmenté de15%....
cela dit, je reconnais que pour rien au monde je remettrai des couches en tissus à ma fille... :lol:
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

J'ai pas bien compris l'hisoire de la brique dans la chasse d'eau??
Petit poisson deviendra grand
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

moi je revends ma twingo pour acheter un âne et une charette (ça péte pas trop les ânes ??) :choque:
j'échange mon briquet contre 2 silex :)
je balance ma télé que je remplace par....muhmm....y a aucune connerie pour remplacer la télé :?
fini les fringues en micro fibres polyméres de synthése, je reprends la chasse au chats...
chaque jour j'irai puiser mon eau à la source....à 40 bornes de chez moi :?
et je me chaufferai au feu de bois...c'est les voisins qui vont être content :clin:
le come back du retour !
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

anne@ a écrit :J'ai pas bien compris l'hisoire de la brique dans la chasse d'eau??

C'est pour réduire le volume d'eau dans ta chasse d'eau en fait, tu piges le système ? Une chasse d'eau, c'est environ 10 l d'eau, tu mets une brique ou deux et ça fait plus que 9/8 litres : économique et ça marche quand même. Sur 10 chasses, t'en gagnes une, à force, ça fait beaucoup d'eau économisée.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Répondre