mon STAGE se passe MAL, racontez
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Burn out en stage.
Quelle agressivité ... Il n était pas question de jugement mais apparemment nous nous sommes mal compris, dommage je pensais que le débat était ouvert. On ne juge pas les infirmiers que l'on croise et si tu relis l intégralité de mon premier message tu t en rendras compte , c est plutôt le nouveau programme qui est très régulièrement montre du doigt et il me semble normal d adhérer à ce qu on nous enseigne . Autre chose , je ne prétend pas avoir inventé quoi que ce soit en parlant que je n injecte que je ce que je prepare, c est une professionnelle de terrain qui me l a appris, mais j ai une expérience antérieure dans d autres milieux et le milieu médical est un de ceux où l on traite le plus mal les étudiants , il faut en prendre conscience. La remise en question c est l étudiant mais parfois aussi le professionnel c est ce qui fait avancer.augusta a écrit :Sauf que la capacité réflexive ne s'apprend pas, on l'a ou on l'a pas.....on a envie de s'impliquer ou pas.
D'autre part, le fait que la forme des apprentissages ait changé ne change rien par rapport aux programmes antérieurs, où la réflexion était tout autant attendue.
Tu crois être innovante en disant "je donne ce que je prépare"?
Tu crois que parce que de la nouvelle réforme, tu es la seule à t'accrocher à ce principe de base?
Je pense ne pas me tromper en disant que les professionnels de santé (en général) travaillaient correctement et avec rigueur bien avant les réformes (la mienne et la votre).
La conscience professionnelle, l'application des bonnes pratiques et la réflexion dans les soins étaient présentes....bien avant 2009, et surtout elles n'ont rien à voir avec telle ou telle formation.
Par ailleurs, ce n'est pas parce que vous croisez lors de vos stages des soignants qui ne travaillent pas comme vous vous souhaitez travailler qu'il faut de suite en déduire que vous allez apportez de la "réflexion dans les soins".
Il y a de nombreux paramètres qui rentrent en ligne de compte dans la pratique, et qui ne sont pas perçus quand on est ESI.
J'ai presque envie de vous dire......avant de juger les IDE....travaillez un peu en tant qu'IDE.
Certains professionnels sont sur la défensive et c est dommage, construire ensemble c est mieux et le changement c est pas forcément négatif . La critique n est pas toujours négative. Pour clôturer ces échanges pour ma part, j ai rencontre plus de modèles que de contre modèles mais je continue à dire que dans ma pratique pro future je ne laisserai pas mes collègues casser de l étudiant sans ouvrir le débat. Ne rien dire c est consentir...
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
C'est dommage si les formateurs ne le stipulent plus, je me souviens qu'on nous le martelait pour que ça devienne un automatisme "on administre que ce qu'on a préparé" (comme on nous martelait "on vérifie l'identité du patient" et tout ce qui était en rapport avec les vérifications de la prescription, de la date de péremption des produits etc...) quitte à le répéter sans arrêt (on avait la tête farcie pendant les cours de pharmaco).....alhesia a écrit :Quelle agressivité ... Il n était pas question de jugement mais apparemment nous nous sommes mal compris, dommage je pensais que le débat était ouvert. On ne juge pas les infirmiers que l'on croise et si tu relis l intégralité de mon premier message tu t en rendras compte , c est plutôt le nouveau programme qui est très régulièrement montre du doigt et il me semble normal d adhérer à ce qu on nous enseigne . Autre chose , je ne prétend pas avoir inventé quoi que ce soit en parlant que je n injecte que je ce que je prepare, c est une professionnelle de terrain qui me l a appris, mais j ai une expérience antérieure dans d autres milieux et le milieu médical est un de ceux où l on traite le plus mal les étudiants , il faut en prendre conscience. La remise en question c est l étudiant mais parfois aussi le professionnel c est ce qui fait avancer.augusta a écrit :Sauf que la capacité réflexive ne s'apprend pas, on l'a ou on l'a pas.....on a envie de s'impliquer ou pas.
D'autre part, le fait que la forme des apprentissages ait changé ne change rien par rapport aux programmes antérieurs, où la réflexion était tout autant attendue.
Tu crois être innovante en disant "je donne ce que je prépare"?
Tu crois que parce que de la nouvelle réforme, tu es la seule à t'accrocher à ce principe de base?
Je pense ne pas me tromper en disant que les professionnels de santé (en général) travaillaient correctement et avec rigueur bien avant les réformes (la mienne et la votre).
La conscience professionnelle, l'application des bonnes pratiques et la réflexion dans les soins étaient présentes....bien avant 2009, et surtout elles n'ont rien à voir avec telle ou telle formation.
Par ailleurs, ce n'est pas parce que vous croisez lors de vos stages des soignants qui ne travaillent pas comme vous vous souhaitez travailler qu'il faut de suite en déduire que vous allez apportez de la "réflexion dans les soins".
Il y a de nombreux paramètres qui rentrent en ligne de compte dans la pratique, et qui ne sont pas perçus quand on est ESI.
J'ai presque envie de vous dire......avant de juger les IDE....travaillez un peu en tant qu'IDE.
Certains professionnels sont sur la défensive et c est dommage, construire ensemble c est mieux et le changement c est pas forcément négatif . La critique n est pas toujours négative. Pour clôturer ces échanges pour ma part, j ai rencontre plus de modèles que de contre modèles mais je continue à dire que dans ma pratique pro future je ne laisserai pas mes collègues casser de l étudiant sans ouvrir le débat. Ne rien dire c est consentir...
Je trouve assez hallucinant qu'on découvre ça un beau jour en stage

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- augusta
- Star VIP
Je ne pense pas avoir été agressive dans ce message Alésia.
J'essaye d'expliquer qu'il est très maladroit et mal venu de dire que vous, futurs IDE de la nouvelle réforme allaient faire preuve d' une "capacité réflexive plus importante" quand vous serez sur le terrain.
J'explique, parce que c'est tout simplement faux.
Pour le reste, il y a déjà eu de nombreux posts sur le sujet.
Personne ne dit que l'une est mieux ou moins bien. Le travail reste le même.....les connaissances aussi.
J'essaye d'expliquer qu'il est très maladroit et mal venu de dire que vous, futurs IDE de la nouvelle réforme allaient faire preuve d' une "capacité réflexive plus importante" quand vous serez sur le terrain.
J'explique, parce que c'est tout simplement faux.
Pour le reste, il y a déjà eu de nombreux posts sur le sujet.
Personne ne dit que l'une est mieux ou moins bien. Le travail reste le même.....les connaissances aussi.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Parce que tu n'avais pas compris par toi même le pourquoi de la chose ?alhesia a écrit : Autre chose , je ne prétend pas avoir inventé quoi que ce soit en parlant que je n injecte que je ce que je prepare, c est une professionnelle de terrain qui me l a appris,
Tu viens nous dire que VOUS aurez une pratique plus réflexive parce que VOUS faites plus de recherches (ben oui, nous on était con on faisait que écouter des cours), et que VOUS vous tiendrez aux bonnes pratiques (contrairement à nous qui appliquons connement des prescriptions médicales ou qui nous en tenons aux habitudes de services). Et tu ne t'attendais pas à une volée de bois vert ?
Tu ne vois pas où est le problème dans ton discours ?alhesia a écrit : on a une capacité réflexive plus importante qui nous permet de nous positionner et de ne pas tout accepter parceque ce sont les habitudes de l équipe, ou parceque le médecin l à demande.
Tu ne vois pas à quel moment tu nous prends pour des buses ?
Et après tu viens nous parler de reflexion et nous faire la leçon ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic a écrit :Parce que tu n'avais pas compris par toi même le pourquoi de la chose ?alhesia a écrit : Autre chose , je ne prétend pas avoir inventé quoi que ce soit en parlant que je n injecte que je ce que je prepare, c est une professionnelle de terrain qui me l a appris,
Tu viens nous dire que VOUS aurez une pratique plus réflexive parce que VOUS faites plus de recherches (ben oui, nous on était con on faisait que écouter des cours), et que VOUS vous tiendrez aux bonnes pratiques (contrairement à nous qui appliquons connement des prescriptions médicales ou qui nous en tenons aux habitudes de services). Et tu ne t'attendais pas à une volée de bois vert ?
Tu ne vois pas où est le problème dans ton discours ?alhesia a écrit : on a une capacité réflexive plus importante qui nous permet de nous positionner et de ne pas tout accepter parceque ce sont les habitudes de l équipe, ou parceque le médecin l à demande.
Tu ne vois pas à quel moment tu nous prends pour des buses ?
Et après tu viens nous parler de reflexion et nous faire la leçon ...
je ne suis pas d'accord avec alhesia, mais venant de cette nouvelle réforme je peux déjà dire que c'est le discours tenue dans beaucoup d'IFSI par nos formateurs... on l'avait présenté comme ça à notre promo... je ne pense pas que la fausseté de ses discours reviennent qu'aux étudiants... et pour préciser les formateurs disaient que nous aurions une capacité réflexive plus importante, que ce serait plus travailler, voila donc pas qu'avant il y en avait pas, juste que personne vous "l'enseignait"... ou moins en tout cas.... c'est le discours qu'on nous donne...
bon après on se rend vite compte que c'est qu'un discours et c'est tout, que la réalité est tout autre.
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Je sais bien qu'Alhesia n'a pas inventé les conneries qu'elle débite.
C'est ce que je trouve d'autant plus crétin : nous affirmer sa plus grande capacité à avoir "une pratique reflexive" alors qu'elle ne fait justement que répéter sottemment ce qu'on lui a dit. Et ce sans aucun début de critique.
C'est ce que je trouve d'autant plus crétin : nous affirmer sa plus grande capacité à avoir "une pratique reflexive" alors qu'elle ne fait justement que répéter sottemment ce qu'on lui a dit. Et ce sans aucun début de critique.

Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Régulier
Sur la défensive? Hum... peut-être. Il faut dire qu'à force d'entendre ce genre de phrases sur des futurs IDE mieux pensants que les anciens, on attend de voir. D'ailleurs, on attend toujours! Il y a comme avant des esi intéressés, et d'autres complètement à l'ouest! Mais il faut reconnaître quand même, et c'est indéniablement la responsabilité du nouveau référentiel, que les esi de fin de formation sont à la ramasse sur davantage de soins que ceux de l'ancien référentiel! Faute de diversité de stages oblige. Voilà. C'est objectif.alhesia a écrit : Certains professionnels sont sur la défensive et c est dommage, construire ensemble c est mieux et le changement c est pas forcément négatif . La critique n est pas toujours négative. Pour clôturer ces échanges pour ma part, j ai rencontre plus de modèles que de contre modèles mais je continue à dire que dans ma pratique pro future je ne laisserai pas mes collègues casser de l étudiant sans ouvrir le débat. Ne rien dire c est consentir...
Pour le reste, plus de réflexivité, pffff ça me fait bien rire! Et j'espère bien, moi aussi, que quand vous injectez quelque chose, c'est ce que VOUS avez préparé! Mais cest une règle qui date de bieeeeeennnnnn avant le nouveau référentiel!... et le précédent.... et le précédent du précédent.......etc
Quant aux stages, oui, le statut d'ESI est difficile. Là encore, loin d'être des béni oui oui, on vous demande surtout de l'humilité. Même si l'IDE qui vous encadre a une grande g*****, qu'elle croit tout savoir, eh bien je suis sûre qu'elle a des choses à vous apprendre. Prenez votre mal en patience, et a-ppre-nez!!!!!
Enfin, attendez de pratiquer, sous votre propre responsabilité, avant de vous avancer à dire: "moi, je ferai comme ci" et "moi, je ferai pas ça". On le dit tous quand on est ESI, et on s'adapte tous ensuite, comme tous les IDE

Un de mes collègues de promo à été poser une perf, à la demande d une esi, une erreur à été commise, pas le bon patient... Son stage a été arrêté immédiatement, je ne chercherai pas de responsabilités il sait qu il n'aurai pas du injecter sans vérifier mais on lui a demande de le faire.
Autre chose, pour loulic précisément, les conneries que je débite comme tu dis avec le verbe bien cru, sont pas toujours appliquées sur le terrain. Je ne dis pas que c est une majorité de soignant bien sur mais quand on est étudiant on est parfois amené à être sollicités pour des choses qu on sait qu on ne doit pas faire ( premier sondage chez un homme etc...) pour ma part je refuse, c est pas toujours bien pris c est vrai mais des étudiants acceptent parfois et c est cautionner certaines pratiques qui a mon sens sont dangereuses.
Ce que je voulais dire c est qu être étudiant ne rime pas avec tout accepter. Par contre je m interrogé sur la susceptibilité de certaines personnes et la virulence de leur réponse. On peut être en désaccord tout en restant correct. On sait pertinemment qu il n y a pas que de bons exemples sur le terrain et si j ai vexé certains soignants en parlant de la capacité réflexive du nouveau programme ce n était pas pour dénigrer l ancien programme . Je n ai pas non plus dit que les anciens programmes étaient dénués d auto critique ou de réflexion . On n apprend pas de la même manière , on pratique moins et on travaille pas mal d analyses reflexives . Ça ne veut pas dire qu on sera meilleurs ou pires puisque comme chacun sait le diplôme permet de commencer à apprendre le métier .
Autre chose, pour loulic précisément, les conneries que je débite comme tu dis avec le verbe bien cru, sont pas toujours appliquées sur le terrain. Je ne dis pas que c est une majorité de soignant bien sur mais quand on est étudiant on est parfois amené à être sollicités pour des choses qu on sait qu on ne doit pas faire ( premier sondage chez un homme etc...) pour ma part je refuse, c est pas toujours bien pris c est vrai mais des étudiants acceptent parfois et c est cautionner certaines pratiques qui a mon sens sont dangereuses.
Ce que je voulais dire c est qu être étudiant ne rime pas avec tout accepter. Par contre je m interrogé sur la susceptibilité de certaines personnes et la virulence de leur réponse. On peut être en désaccord tout en restant correct. On sait pertinemment qu il n y a pas que de bons exemples sur le terrain et si j ai vexé certains soignants en parlant de la capacité réflexive du nouveau programme ce n était pas pour dénigrer l ancien programme . Je n ai pas non plus dit que les anciens programmes étaient dénués d auto critique ou de réflexion . On n apprend pas de la même manière , on pratique moins et on travaille pas mal d analyses reflexives . Ça ne veut pas dire qu on sera meilleurs ou pires puisque comme chacun sait le diplôme permet de commencer à apprendre le métier .
IDE depuis le 25 juillet 2013
- augusta
- Star VIP
Il me semble qu'il y ait pas mal d'incompréhension Alésia, parce que nos réactions ne concernent pas les stages, leurs difficultés ou je ne sais pas quoi....
Nos réactions concernent uniquement le fait que tu as parlé de "capacité réflexive plus importante".....terme qui est quand même très explicite.
Alors si en disant cela tu ne souhaitais pas "dénigrer" les IDE des programmes antérieurs, n'empêche que tu l'as fait quand même.
C'est sans doute maladroit et pas intentionnel, mais "capacité réflexive plus importante".....ça veut dire ce que ça veut dire.
Nos réactions concernent uniquement le fait que tu as parlé de "capacité réflexive plus importante".....terme qui est quand même très explicite.
Alors si en disant cela tu ne souhaitais pas "dénigrer" les IDE des programmes antérieurs, n'empêche que tu l'as fait quand même.
C'est sans doute maladroit et pas intentionnel, mais "capacité réflexive plus importante".....ça veut dire ce que ça veut dire.
et c'est tout aussi lassant d'entendre que les IDE de la nouvelle réforme sont à la ramasse niveau pratique... je vais parler de ma promo, mais niveau pratique on a vu plein de choses, et pas qu'une fois, on a obligation de valider des actes, les actes les plus courants... donc on les voit quoi qu'il arrive... et perso j'ai pu voir en stage énormément d'actes et maintenant que je suis IDE j'ai du demander juste pour l'utilisation du méopa que je ne connaissais pas, le reste j'avais déjà pratiqué... et je suis loin d'être la seule...Temperance57 a écrit :Sur la défensive? Hum... peut-être. Il faut dire qu'à force d'entendre ce genre de phrases sur des futurs IDE mieux pensants que les anciens, on attend de voir. D'ailleurs, on attend toujours! Il y a comme avant des esi intéressés, et d'autres complètement à l'ouest! Mais il faut reconnaître quand même, et c'est indéniablement la responsabilité du nouveau référentiel, que les esi de fin de formation sont à la ramasse sur davantage de soins que ceux de l'ancien référentiel! Faute de diversité de stages oblige. Voilà. C'est objectif.alhesia a écrit : Certains professionnels sont sur la défensive et c est dommage, construire ensemble c est mieux et le changement c est pas forcément négatif . La critique n est pas toujours négative. Pour clôturer ces échanges pour ma part, j ai rencontre plus de modèles que de contre modèles mais je continue à dire que dans ma pratique pro future je ne laisserai pas mes collègues casser de l étudiant sans ouvrir le débat. Ne rien dire c est consentir...
Pour le reste, plus de réflexivité, pffff ça me fait bien rire! Et j'espère bien, moi aussi, que quand vous injectez quelque chose, c'est ce que VOUS avez préparé! Mais cest une règle qui date de bieeeeeennnnnn avant le nouveau référentiel!... et le précédent.... et le précédent du précédent.......etc
Quant aux stages, oui, le statut d'ESI est difficile. Là encore, loin d'être des béni oui oui, on vous demande surtout de l'humilité. Même si l'IDE qui vous encadre a une grande g*****, qu'elle croit tout savoir, eh bien je suis sûre qu'elle a des choses à vous apprendre. Prenez votre mal en patience, et a-ppre-nez!!!!!
Enfin, attendez de pratiquer, sous votre propre responsabilité, avant de vous avancer à dire: "moi, je ferai comme ci" et "moi, je ferai pas ça". On le dit tous quand on est ESI, et on s'adapte tous ensuite, comme tous les IDE
et niveau pratique les IFSi coupent de plus en plus les stages, afin de permettre justement une diversité des stages, et même si certains iFSI ne le font pas, certains lieux de stages accordent aux ESI le droit de voir d'autres choses (t'es en chir ortho, tu peux aller voir le viscérale, le vasculaire, bloc, salle de réveil... j'ai une copine qui était en pneumo, elle a vu médecine infectieuse, néphro, cardio).
quand j'étais en stage et que de nouvelles IDE fraichement diplômées arrivaient dans les services, certains actes elles les connaissaient pas, certaines pathos non plus, il leur a fallu un temps d'adaptation aussi...
le truc maintenant c'est que des fois on découvre des actes qu'en fin de 3 ème année et forcément les lieux de stage ne comprennent pas qu'on a jamais pratiquer tel ou tel acte, mais c'es comme ça et c'est tout, ça n'empêche pas qu'en fin de stage cet étudiant connaîtra cet acte et saura le pratiquer seul...
et que ce soit ancienne ou nouvelle réforme on n'exerce pas notre premier poste forcément dans une spécialité dans laquelle on a été en stage, donc forcément il y a de nouvelles pathos, de nouveaux traitements... mais on s'y fait...
- augusta
- Star VIP
kyana125 a écrit : et c'est tout aussi lassant d'entendre que les IDE de la nouvelle réforme sont à la ramasse niveau pratique...
Temperance ne parle pas des IDE mais des ESI en fin de formation....

Il n' y a pas de généralités à faire, mais ce qui est observé sur le terrain peut être dit sans jugement aucun.
Moi, quand je vois une ESI arriver chez nous en stage 3ème année.....et qui nous dit qu'elle n'a encore jamais fait de prise de sang.....forcément ça laisse perplexe.
Mais comme ça s'apprend relativement vite.....ça n'a pas de conséquences....
C'est comme avant, il y a des parcours de stage assez bizarres parfois....
mais c'est pas vrai pour tous les étudiants, c'est pas une généralité... des ESi en fin de formation on eu l'occasion de pratiquer beaucoup d'actes et sont capable de les gérer seul comme avec l'ancienne réforme...augusta a écrit :kyana125 a écrit : et c'est tout aussi lassant d'entendre que les IDE de la nouvelle réforme sont à la ramasse niveau pratique...
Temperance ne parle pas des IDE mais des ESI en fin de formation....![]()
Il n' y a pas de généralités à faire, mais ce qui est observé sur le terrain peut être dit sans jugement aucun.
Moi, quand je vois une ESI arriver chez nous en stage 3ème année.....et qui nous dit qu'elle n'a encore jamais fait de prise de sang.....forcément ça laisse perplexe.
Mais comme ça s'apprend relativement vite.....ça n'a pas de conséquences....
C'est comme avant, il y a des parcours de stage assez bizarres parfois....
- augusta
- Star VIP
Tout à fait Kyana!
Il n'y a pas de généralités à faire et ça dépend du parcours de stages, des actes qui sont réalisés en IFSI quand ils ne sont pas vus sur le terrain.
Et je peux même te dire puisque je suis de l'ancien programme, qu'il y a certains actes techniques que je n'avais jamais fait durant la formation (et que je ne sais toujours pas faire puisque là où je suis, on ne les pratique pas).
J'ai fini la formation par 12 semaines en psy ( suite à mes voeux qui ont, une chance, été acceptés).....si on m'avait mis en Onco....ou en réa....ça aurait été une autre histoire....
Le parcours de stages est vraiment déterminant, même si la technique n'est pas difficile en soi à acquérir....
Il n'y a pas de généralités à faire et ça dépend du parcours de stages, des actes qui sont réalisés en IFSI quand ils ne sont pas vus sur le terrain.
Et je peux même te dire puisque je suis de l'ancien programme, qu'il y a certains actes techniques que je n'avais jamais fait durant la formation (et que je ne sais toujours pas faire puisque là où je suis, on ne les pratique pas).
J'ai fini la formation par 12 semaines en psy ( suite à mes voeux qui ont, une chance, été acceptés).....si on m'avait mis en Onco....ou en réa....ça aurait été une autre histoire....
Le parcours de stages est vraiment déterminant, même si la technique n'est pas difficile en soi à acquérir....
Je sais pas si ça arrive très souvent que des étudiants aient déjà connu l'ancienne réforme et reviennent dans la nouvelle, mais si j'entends ce discours des formateurs, je pense que je vais tomber de ma chaise.......kyana125 a écrit :
je ne suis pas d'accord avec alhesia, mais venant de cette nouvelle réforme je peux déjà dire que c'est le discours tenue dans beaucoup d'IFSI par nos formateurs... on l'avait présenté comme ça à notre promo... je ne pense pas que la fausseté de ses discours reviennent qu'aux étudiants... et pour préciser les formateurs disaient que nous aurions une capacité réflexive plus importante, que ce serait plus travailler, voila donc pas qu'avant il y en avait pas, juste que personne vous "l'enseignait"... ou moins en tout cas.... c'est le discours qu'on nous donne...
bon après on se rend vite compte que c'est qu'un discours et c'est tout, que la réalité est tout autre.
Bien sûr qu'on nous enseignait les choses en profondeur, qu'on nous poussait sans cesse à nous interroger sur nos pratiques, sur celles qu'on observait en stage (on passait même des heures entières à décortiquer les "habitudes des services" pour prendre du recul et trouver la bonne pratique). On formalisait beaucoup, on faisait beaucoup d'écrits. On était pas de simples exécutants de prescriptions médicales et de simples moutons qui suivaient les pratiques des autres sans nous poser de questions!
J'ai hâte de voir comment ils font maintenant, mais franchement je ne pense pas avoir de grosses surprises et me dire "ah bah mince, ça on me l'avait jamais dit avant, j'avais jamais pensé à ça".....
Pour ce qui est de la pratique en stage je ne sais pas, autrefois il était inconcevable d'arriver en 3ème année (et même en 2ème) sans avoir fait de prise de sang ni posé de VVP, ça n'existait pas. Maintenant force est de constater que ça arrive et que c'est pas super rare.... Donc voilà, je ne fais pas de généralité mais quand je vois des posts comme ça (genre une personne qui arrive en 3ème année et qui craint pour son arrivée en 1er poste parce qu'elle n'a posé que 2 VVP dans sa vie) on ne peut que s'interroger....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Re: Dernier stage... L'enfer !!!
bonjour,
je ne veux pas de te faire peur mais mon cas est pire que toi
mon dernier stage se passait mal et j'ai prévenu ma formatrice du comportement de ma tutrice qui me snobe aussi, me parle mal et quand je lui fait part de mes difficultés dans le stage avec certaines IDE ou AS croyant qu'elle peut me donner des conseils, elle me met comme appréciation sur mon bilan mi-stage: se justifie sans cesse, oui mais..., brutale ???
En fait, j'ai peur de montrer mon opposition et dire: Non de peur de passer pour une protestataire, une fois j'ai exprimée mon opposition calmement, j'ai osée dire Non à une ide l'a mal pris, comme même un étudiant à le droit de dire Non et m'a fait passée pour une protestataire alors que c'est elle qui m'a crié dessus, Ma formatrice a appelée le service et ils ont fait un rapport sur moi avec 8 signatures et on a arrêté mon stage, on m'a même fait passé une MSP alors que je ne suis pas dans le nouveau programme pour arrêter mon stage.Je ne voulais pas passer cette MSP mais j'avais peur encore de dire Non à ma formatrice, alors je l'ai passée et je trouve que l'examinateur est partial du terrain de stage m'a reproché que je ne ferme pas la poubelle jaune alors que je me souviens pendant la MSP je suis meme sure de l'avoir fermée à chaque fois, et autres choses...
Alors, j'ai passée un conseil pédagogique, comme il y'a plusieurs signatures et une MSP et on m'a pas lassé le temps de receuillir des témoignages puisqu'il y'a des monsenges et des inexactitudes dans le rapport et ils ne vont pas remettre en question les professionnels alors moi ESI je essayé de montrer celle qui se remet en question et qui veut s'améliorer sans contredire les monsenges alors la tournure de la discussion dans le conseil pédagogique a pris un chemin de : ouii oui j'ai entendu mais parfois la discussion devient accusatrice alors sa devient "oui mais..." et on me dit dans le conseil pédagogique ' ce qui vous caractérise " c'est oui mais...) comme si tout ce qu'il y'a écrit dans le rapport est vrai, il y'avait 14 membres dont un responsable de l'ARS qui m'a regardé d'une manière très accusatrice, moi qui comptait sur la bienveillance et a espéré un autrre stage aprés tout je suis en apprentissage, il n'y a pas dit dans le rapport que j'ai mis quelqu'un en danger ou que j'ai tué quelqu'un Puis, la formatrice m'appelle sur mon portable pour me rencontrer et elle m'annonce mon Exclusion définitive de l'institut
Ma question: En cas d'exclusion, je dois tout refaire dés le début ou je ne peux plus aller au diplôme d'état infirmier parceque ma formatrice quand elle m'a annoncé l'exclusion: elle me dit tu ne peux plus aller dans aucune école de l'APHP puisque cela reste dans mon dossier pédagogique;;
je ne veux pas de te faire peur mais mon cas est pire que toi
mon dernier stage se passait mal et j'ai prévenu ma formatrice du comportement de ma tutrice qui me snobe aussi, me parle mal et quand je lui fait part de mes difficultés dans le stage avec certaines IDE ou AS croyant qu'elle peut me donner des conseils, elle me met comme appréciation sur mon bilan mi-stage: se justifie sans cesse, oui mais..., brutale ???
En fait, j'ai peur de montrer mon opposition et dire: Non de peur de passer pour une protestataire, une fois j'ai exprimée mon opposition calmement, j'ai osée dire Non à une ide l'a mal pris, comme même un étudiant à le droit de dire Non et m'a fait passée pour une protestataire alors que c'est elle qui m'a crié dessus, Ma formatrice a appelée le service et ils ont fait un rapport sur moi avec 8 signatures et on a arrêté mon stage, on m'a même fait passé une MSP alors que je ne suis pas dans le nouveau programme pour arrêter mon stage.Je ne voulais pas passer cette MSP mais j'avais peur encore de dire Non à ma formatrice, alors je l'ai passée et je trouve que l'examinateur est partial du terrain de stage m'a reproché que je ne ferme pas la poubelle jaune alors que je me souviens pendant la MSP je suis meme sure de l'avoir fermée à chaque fois, et autres choses...
Alors, j'ai passée un conseil pédagogique, comme il y'a plusieurs signatures et une MSP et on m'a pas lassé le temps de receuillir des témoignages puisqu'il y'a des monsenges et des inexactitudes dans le rapport et ils ne vont pas remettre en question les professionnels alors moi ESI je essayé de montrer celle qui se remet en question et qui veut s'améliorer sans contredire les monsenges alors la tournure de la discussion dans le conseil pédagogique a pris un chemin de : ouii oui j'ai entendu mais parfois la discussion devient accusatrice alors sa devient "oui mais..." et on me dit dans le conseil pédagogique ' ce qui vous caractérise " c'est oui mais...) comme si tout ce qu'il y'a écrit dans le rapport est vrai, il y'avait 14 membres dont un responsable de l'ARS qui m'a regardé d'une manière très accusatrice, moi qui comptait sur la bienveillance et a espéré un autrre stage aprés tout je suis en apprentissage, il n'y a pas dit dans le rapport que j'ai mis quelqu'un en danger ou que j'ai tué quelqu'un Puis, la formatrice m'appelle sur mon portable pour me rencontrer et elle m'annonce mon Exclusion définitive de l'institut
Ma question: En cas d'exclusion, je dois tout refaire dés le début ou je ne peux plus aller au diplôme d'état infirmier parceque ma formatrice quand elle m'a annoncé l'exclusion: elle me dit tu ne peux plus aller dans aucune école de l'APHP puisque cela reste dans mon dossier pédagogique;;