Visite médicale (médecin agréé)et radio poumon
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: Visite médicale d'entrée
Bonjour à tous et félicitations aux futurs ESI !
J'avais une question pour vous puisque j'ai reçu mon dossier d'inscription avec les mêmes examens médicaux à faire seulement moi j'ai pris rdv avec mon médecin traitant pour tout ça vendredi.
Est ce valable même si il n’est pas sur la liste des médecins agréé ?
En effet, je travail aussi depuis Mars/Avril et jusqu'au premier septembre et je n'ai pas moyen d'avoir deux jours de congés consécutifs pour aller voir un des médecins de liste.

J'avais une question pour vous puisque j'ai reçu mon dossier d'inscription avec les mêmes examens médicaux à faire seulement moi j'ai pris rdv avec mon médecin traitant pour tout ça vendredi.
En effet, je travail aussi depuis Mars/Avril et jusqu'au premier septembre et je n'ai pas moyen d'avoir deux jours de congés consécutifs pour aller voir un des médecins de liste.
ESI 2013/2016 !!
=> ADMISE 1ère sur LP à Blois

Il me semble bien que c'est obligatoire d'aller voir un médecin agréé pour valider le dossier médical ..
ESI 2013-2016 à Montauban
S1 USLD / S2 EHPAD /
S3 Chir digestive / S4 Psy - Admissions secteur fermé
Dernière année IFSI du Blanc !
S5 Consultations Externes S6 Urgences

S1 USLD / S2 EHPAD /
S3 Chir digestive / S4 Psy - Admissions secteur fermé
Dernière année IFSI du Blanc !
S5 Consultations Externes S6 Urgences
Si ton médecin n'est pas sur la liste des médecins agréés tu vas être dans l'obligation de prendre un second rdv avec un autre médecin qui lui sera agréé pour réaliser le certificat d'aptitudes et le certificat de vaccinations à jour.OoMélanieoO a écrit :Bonjour à tous et félicitations aux futurs ESI !![]()
Si tu n'as droit qu'à un jour d'absence, mieux vaut donc annuler ton rdv et en prendre un avec un médecin agréé. Par contre, je te conseille de bien expliquer lors de la prise de rdv le but de la visite car certains médecins agréés ne font que les certificats mais pas les vaccins (donc imposent 2 rdv distincts).
Bonjour,
Alors moi j'ai un autre problème: je suis allée voir un médecin agréé mais qui ni connaissait rien au certificat d'aptitude pour l'entrée en IFSI!!
Ça a duré 15 mn, il a essayé de lire le document que l'IFSI de St Brieuc m'avait communiqué, m'a fait des ordonnances pour la radio des poumons et la prise de sang et ... merci ça fera 28€!
Youpi.
Donc en gros faut que je me débrouille pour la radio, la prise de sang (en plus j'ai rien compris à tout ce qu'il fallait, je suis un peu perdue...)
et surtout, il était très mitigé quant au BCG qui n'est plus du tout obligatoire!
il m'a demandé de voir avec le pneumologue directement...
Pa non plus de précisions concernant le tubertest: c'est sûr ordonnance? Directement chez l'infirmier??
Bref, je suis dans le flou le plus total!!!
Y en a t-il d'autres dans ce cas pour le BCG???
(d'ailleurs, le vaccin du DT Polio est lui aussi remis en cause à cause entre autre de l'aluminium contenu, et les vaccinations pour l'hépatite B aussi étaient remises en cause à mon époque...)
Alors moi j'ai un autre problème: je suis allée voir un médecin agréé mais qui ni connaissait rien au certificat d'aptitude pour l'entrée en IFSI!!
Ça a duré 15 mn, il a essayé de lire le document que l'IFSI de St Brieuc m'avait communiqué, m'a fait des ordonnances pour la radio des poumons et la prise de sang et ... merci ça fera 28€!
Youpi.
Donc en gros faut que je me débrouille pour la radio, la prise de sang (en plus j'ai rien compris à tout ce qu'il fallait, je suis un peu perdue...)
et surtout, il était très mitigé quant au BCG qui n'est plus du tout obligatoire!
Pa non plus de précisions concernant le tubertest: c'est sûr ordonnance? Directement chez l'infirmier??
(d'ailleurs, le vaccin du DT Polio est lui aussi remis en cause à cause entre autre de l'aluminium contenu, et les vaccinations pour l'hépatite B aussi étaient remises en cause à mon époque...)
Maman de 2 p'tits bouts en pleine reconversion!
ESI 2013-2016 St Brieuc
ESI 2013-2016 St Brieuc
Je ne me suis pas occupée du BCG, uniquement le DTP et hépatite + tubertest dès que les pharmacies seront réapprovisionnées. Je suis allée chercher directement mes vaccins en pharmacie où j'ai également commandé le tubertest, car çà m'embêtait de passer par le médecin pour y retourner ensuite pour faire les vaccins et certificats. A toi de voir, après c'est surtout une question financière car en se rendant en pharmacie directement tu y vas de ta poche (j'en ai eu pour 28€ je crois pour 2 vaccins).cha73 a écrit :Bonjour,
Youpi.
Quant au certificat, mon médecin (agréé comme le tien mais pas très habitué à tout cela) m'a juste fait un doc sur lequel il a mentionné que j'étais apte à entrer en formation, et à jour dans mes vaccinations avec détail des rappels faits ce jour. C'est tout simple comme examen et rapide (tension et basta).
Petite remarque : l'examen n'est pas pris en charge mais certaines mutuelles peuvent l'inclure dans un forfait annuel (150€ maxi pour la mienne) donc le médecin m'a fait une feuille pour solliciter le remboursement auprès de ma mutuelle.
Merci pour ces infos.
Tu n'avais pas de radio des poumons à faire?
Et pour le BCG, tu fais comment, du coup?
Parce que sur le document envoyé par l'IFSI il y a bien une case réservée à ça.
Egalement pour les anticorps Hbs/IDR (c'est la même chose??), donc prise de sang.
Et pour l'hépatite, tu as fait selon le principe 0-1-6?
Concernant le certificat, il a juste fait une note manuscrite?
Egalement pour les anticorps Hbs/IDR (c'est la même chose??), donc prise de sang.
Maman de 2 p'tits bouts en pleine reconversion!
ESI 2013-2016 St Brieuc
ESI 2013-2016 St Brieuc
BCG et IDR pour moi c'est la même chose contre la tuberculose non ? ou il y a une différence ? Si quelqu'un pouvait nous éclairer. Pour moi on parle de la même chose làcha73 a écrit :Merci pour ces infos.

Pour l'hépatite, j'ai fait un vaccin et une prise de sang est à faire dans un mois.
Le certificat c'est une lettre avec en en-tête la preuve que le médecin est agréé.
Merci !!
Y a que par chez nous qu'on a des tubertests dispos ?
ou alors le médecin agréé en a tout un stock d'avance, car c'est lui qui l'a fourni et fait en direct !
Pour la radio dy thorax, soit on en a une récente (<3 mois), soit ils nous la feront faire au CH à la rentrée.
Demain matin, je vais pour la lecture du tuber test justement, et ensuite direction ifsi pour déposer le dossier...
Hâte d'être à mardi pour voir ma doc, et voir ce qu'on fait...
En effet le médecin agréé m'a dit que pour que ce soit durable il valait mieux refaire les 3 injections.... à suivre ! mais je m'en serais bien passé...
pourquoi je ne suis pas immunisée ??

Y a que par chez nous qu'on a des tubertests dispos ?
ou alors le médecin agréé en a tout un stock d'avance, car c'est lui qui l'a fourni et fait en direct !
Pour la radio dy thorax, soit on en a une récente (<3 mois), soit ils nous la feront faire au CH à la rentrée.
Demain matin, je vais pour la lecture du tuber test justement, et ensuite direction ifsi pour déposer le dossier...
Hâte d'être à mardi pour voir ma doc, et voir ce qu'on fait...
En effet le médecin agréé m'a dit que pour que ce soit durable il valait mieux refaire les 3 injections.... à suivre ! mais je m'en serais bien passé...
pourquoi je ne suis pas immunisée ??

ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
-
Alors donc je suis aller chez mon médecin traitant qui m'a remplis un premier papier (récap des vaccins obligatoires etc...). Par contre effectivement pour le certificat il faut que j'aille voir un médecin agréé (qui a accepté de me prendre avant la travail lundi !
).
Par contre radio pulmonaire et prise de sang nickel mais alors tubertest... Toute la région est en rupture visiblement :/ Ma pharmacie m'a dit qu'il attendait des nouvelles depuis 4 mois ! et que même pour les urgences ils ne dépannaient plus...
Bref 31 juillet pour tout boucler en travaillant c'est pas évident

Par contre radio pulmonaire et prise de sang nickel mais alors tubertest... Toute la région est en rupture visiblement :/ Ma pharmacie m'a dit qu'il attendait des nouvelles depuis 4 mois ! et que même pour les urgences ils ne dépannaient plus...

ESI 2013/2016 !!

Oui une grande partie du territoire est concernée il y a des pénuries régulières depuis que le vaccin n'est plus obligatoire. Et comme en ce moment c'est la période des vaccins entre les élèves infirmiers les assistantes maternelles etc. forcément çà coince ! J'ai trouvé une pharmacie pour le commander (nous ne sommes que 3 personnes sur liste d'attente donc c'est bon y a plus qu'à attendre). mais dans certaines pharmacies, la demande est tellement élevée qu'il est impossible de réserver. Mais bon de toute façon faites comme moi, appelez l'IFSI et la médecine préventive pour vous en assurer mais ils ont bien connaissance du problème.OoMélanieoO a écrit :Alors donc je suis aller chez mon médecin traitant qui m'a remplis un premier papier (récap des vaccins obligatoires etc...). Par contre effectivement pour le certificat il faut que j'aille voir un médecin agréé (qui a accepté de me prendre avant la travail lundi !).
Le BCG n'est plus obligatoire pour la population lambda mais il l'est toujours pour les professionnels de santé
Le tubertest est en rupture nationale donc on en aura pas, les écoles sont au courant et ils acceptent nos dossiers même sans, mais il faudra le faire dès qu'il y en aura à nouveau (se renseigner régulièrement dans les pharmacies). Ils sont délivrés sur ordonnance (à demander à votre médecin traitant).
La visite chez un médecin agréé est obligatoire pour l'entrée en IFSI

Le tubertest est en rupture nationale donc on en aura pas, les écoles sont au courant et ils acceptent nos dossiers même sans, mais il faudra le faire dès qu'il y en aura à nouveau (se renseigner régulièrement dans les pharmacies). Ils sont délivrés sur ordonnance (à demander à votre médecin traitant).
La visite chez un médecin agréé est obligatoire pour l'entrée en IFSI

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Manole tu en as trouvé où des tubertest ! Je suis sur Angers dans le même département que toi ou presque
et il y a rupture dans mon secteur comme dans la plupart des pharmacies actuellement.

Je retente le concours plus motivé que jamais.
Angers, Rennes chgr, Rambouillet et Thouars les 4 en LP
ESI 2013- 2016 à ANGERS
Angers, Rennes chgr, Rambouillet et Thouars les 4 en LP

ESI 2013- 2016 à ANGERS
Coucou tout le monde,
Je voulais savoir, pour le certificat médicale d'aptitude est ce qu'on peut le faire chez n'importe quel médecin agrée même s'il n'est pas dans la région de notre IFSI? Parce que moi je suis du 27 et je ferais ma rentrée dans l'IFSI de Caen. Dc ça m'arrangerais de le faire dans le 27 comme je ne serais pas du tout à Caen de tte les vacances.
Je voulais savoir, pour le certificat médicale d'aptitude est ce qu'on peut le faire chez n'importe quel médecin agrée même s'il n'est pas dans la région de notre IFSI? Parce que moi je suis du 27 et je ferais ma rentrée dans l'IFSI de Caen. Dc ça m'arrangerais de le faire dans le 27 comme je ne serais pas du tout à Caen de tte les vacances.
Rouen: Admissible !
Caen: Admise ! ! *Danse de la joie*
=D =D =D
Caen: Admise ! ! *Danse de la joie*
=D =D =D
Pour ma part, il ne me reste plus qu'à aller voir le résultats de l'IDR mon tubertest date de vendredi matin, j'y retourne donc lundi matin. 
Et il me reste ma prise de sang pour voir si mon vaccin de l'hépatite B fait bien effet sur mes anticorps histoire que je sois immunisée. Je croise les doigts, mais bon encore faut il que j'attende le 25 pour faire ma prise de sang...
Sinon une nouvelle injection de vaccin!! Quelle joie, le médecin du travail m'a dit de faire ça jusqu'à ce que j'ai les anticorps sinon je peux faire jusqu'à 6 injections bien sur espacées hein!
Pourvu que j'ai mes anticorps!
Au moins j'aurai appris une chose, mon médecin généraliste est agréé! Le pieds!
(5 minutes à pieds de ma maison, héhé)

Et il me reste ma prise de sang pour voir si mon vaccin de l'hépatite B fait bien effet sur mes anticorps histoire que je sois immunisée. Je croise les doigts, mais bon encore faut il que j'attende le 25 pour faire ma prise de sang...

Sinon une nouvelle injection de vaccin!! Quelle joie, le médecin du travail m'a dit de faire ça jusqu'à ce que j'ai les anticorps sinon je peux faire jusqu'à 6 injections bien sur espacées hein!
Pourvu que j'ai mes anticorps!

Au moins j'aurai appris une chose, mon médecin généraliste est agréé! Le pieds!

__ ESI 2016.
Bonjour,
Alors, j'ai appris que si c'est notre médecin traitant qui est agréé, il n'a pas le droit de faire le certificat, c'est la loi ! Il ne faut pas que ça soit notre médecin traitant !! Dommage, le mien est à 5 minutes et agréer aussi, il faudra que je prenne un autre RDV ...
Sinon, une petite question, le certificat médical de vaccination, il peut être signé par notre médecin habituel, ou faut-il que ça soit aussi le médecin agréé qui le remplisse comme le certificat d'aptitude ?
Merci !
Alors, j'ai appris que si c'est notre médecin traitant qui est agréé, il n'a pas le droit de faire le certificat, c'est la loi ! Il ne faut pas que ça soit notre médecin traitant !! Dommage, le mien est à 5 minutes et agréer aussi, il faudra que je prenne un autre RDV ...
Sinon, une petite question, le certificat médical de vaccination, il peut être signé par notre médecin habituel, ou faut-il que ça soit aussi le médecin agréé qui le remplisse comme le certificat d'aptitude ?
Merci !
INFIRMIERE D.E !!!!