ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Marion.E8

Re: Echec IFSI

Message par Marion.E8 »

Ah d'accord merci pour ces infos :) Toute façon je ne me vois pas arrêter l'école...

C'est sur c'est très décourageant quand on s'y donne à fond, qu'on est sur de son choix et qu'on nous arrête si près du but ! Je ne vais pas abandonner bien au contraire j'espère juste arriver à allier la fac + le concours mais avec du travail et de la motivation je me dis que c'est réalisable !

Tu as eu ton concours cette année ? :)
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

Je me retrouve un peu dans ton histoire Marion, c'est un peu ce qui m'est arrivé l'année dernière et étant bosseuse pure et dure dans l'âme, j'ai souffert mais je me suis accrochée..et j'ai bien fait!

J'ai révisé à coté du BAC, en ne me laissant aucun mercredi, aucun week-end, j'ai fais des sacrifices pour y arriver et finalement = 2 notes éliminatoires et 1 sur liste d'attente mais trop loin.. et ma principale question était : "Mais que-est ce que je vais faire cette année?", pour moi passer un an sans rien faire ce n'était pas possible.
Bien sûr je voulais réviser mon concours, mais même si je suis travailleuse et que j'ai de l'ambition est-ce que je vais y arriver? Je vais craquer?
J'ai fais une prépa (un jour par semaine..), mais à coté j'ai bossé comme une dingue, tous les jours, de 7h du matin à 7h du soir, je ne me laissais pas de répit, j'ai été un peu sévère avec moi :? mais à coté d'une prépa faut s'investir à fond car le seul fait de faire une prépa ne nous donne pas le concours d'office.

J'ai cherché un emploi d'ASH en parallèle..la GROSSE BLAGUE dans ma ville, ils te renvoient de l'un à l'autre, te font courir pendant des mois et au final tu n'a rien même en les harcelant.. j'ai donc continué à travailler mes concours avec la peur au ventre car je me demandais ce que j'allais faire si j'échouais.

Et puis, mon travail à payé, cette année à la rentrée je serais dans une école.
Moi ce que je te conseillerais, c'est de voir si tu es capable de tenir la FAC et les révisions du concours, car c'est faisable en théorie, sur le papier ça fait joli, mais en pratique je pense que ça ne te facilitera pas la tâche :( je connais plusieurs personnes qui ont tenté et qui ont échoué..avec une année de FAC qui tangue au moment des partiels et les concours qui donnent des résultats pas très concluants..
Le mieux, je pense, est de te consacrer pleinement à tes révisions durant une année avec livres, sites internet etc.. et si tu trouve un emploi d'ASH à coté tant mieux :)
Le tout est d'y consacrer du temps, après chaque personne est différente si tu sens que tu es capable de mener FAC et concours, vas y mais fait attention tout de même :)

Et PERSÉVÈRE, il n'y a qu'avec de la persévérance et de la détermination qu'on y arrive :D
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
kanlei

Message par kanlei »

J'ai demandé plusieurs ifsi (dans des petites villes) sans trop savoir si ils sont réellement déficitaires mais j'ai tenté ma chance ! Malheureusement j'habite dans le Sud Est de la France et je suis mobile mais pas assez pour tenter ma chance dans le nord ou Paris...
Image
Aurelie3594
Fidèle
Fidèle

Message par Aurelie3594 »

ça me " rassure " de voir que je ne suis pas toute seule dans ce cas. J'ai moi aussi fait une prépa cette année dans un lycée public et j'ai obtenue mes 4 ecrits mais j'ai été recalé a l'oral dans ces 4 ifsi... Je ne sais pas du tout quoi faire l'année prochaine cela m'angoisse!
De plus je pensais travailler pour financer mes études mais vous me dîtes que si on quitte les bancs de l'école on doit financer sa formation ? Ce qui n'est pas du tout dans mes moyens!

Du cou j'envisage fac de bio pour avoir quelque bases ?
Et en complement peut etre faire des prépas intensif (celle qui se deroule en général sur les vacances scolaires)
Vous en pensez quoi
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Je me rajoute aux témognages précédents.

On a tous connu l'échec 2 voire 3 fois et ce n'est du tout facile à accepter
Pour ma part en mars 2012 : Admissibles a aucun de mes 3 concours :(
Re belotte a l'automne 2012 : AP-HP loupé dès l'écrit aussi :(

Alors là je te dis pas la déception, la rage, le dégout ect...car comme les autres j'avais travaillé pour l'avoir

Après avoir bien "hurlé" ça c'est vrai !! :lol: Et bien aussi grace à ceux DU FORUM :D j'ai recommencé cette année
Re : 3 concours : 2 admissibles 1 seul reussi mais sur LC... à Paris , pas DU TOUT mon 1 er choix.
Va falloir s'organiser.... bref tout cela pour dire que RECOMMENCE et inscrit toi à la Fac. J'ai fait sociologie, pour garder un rythme scolaire et aussi les cours étaient instructifs. . J'ai bossé et bossé à coté mon concours seul et toujours avec ceux du forum :lol:
Ca implique de "déconnecter" un peu des autres mais c'est nécessaire pour y arriver. j'ai eu l'impression de vivre, manger, dormir ... concours :(

Bon courage
ESI 2014/2017 AP-HP
Aurelie3594
Fidèle
Fidèle

si je me met a trouver un job sans faire etude a coté jusqu'au prochain concours je devrai payer les 7000 € de frai d'écoles ? ( j'ai 19 ans)
ESI 2014-2017
marion1326

Message par marion1326 »

Salut ! :)

En voyant ton message Marion.E8 , je n'ai pas pu ignorer ce message étant donnée que je suis dans la même situation que toi , moi aussi je sort d'un bac Es , j'ai 19 ans et après avoir effectué une prépa cette année je me retrouve 97 eme sur LC autant dire que je suis loin d'y arriver :(

Pourtant je compte recommencer l'année prochaine car je veux y arriver c'est ce que je veux faire et j'y crois malgré les déceptions et les remises en questions de cette année , je suis motivée :D . je me suis inscris en fac de sociologie pour pouvoir garder un rythme scolaire et pour gagner en maturité comme le dis très bien Maxymiou , d’ailleurs sois dit en pensant avoir l'avis de quelqu'un qui a choisi aussi ce chemin me rassure , je te remercie :clin:
Après faire une fac personnellement je n’étais pas trop pour , mes parents voulaient que j'ai un rythme plutôt scolaire , un statut étudiant et surtout je pense pour les rassurer un peu . Honnêtement ça m'angoisse d'avoir deux choses à faire j'ai peur de pas tenir , après la fac n'est qu'un support je me dis que si je suis a bout je pourrais lâcher prise et me concentrer sur les concours mais sa serrait lancer de l'argent par la fenêtre et ça me gene .. :?

Je ne vois pas laquelle est la meilleur solution : travailler dans le milieu ou une fac , c'est tres dur à savoir et choisir :roll:

Voila courage ! :D et merci à ceux qui ont repondu ça m'a aidé aussi !! :D :D
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

Aurelie3594 a écrit :si je me met a trouver un job sans faire etude a coté jusqu'au prochain concours je devrai payer les 7000 € de frai d'écoles ? ( j'ai 19 ans)
Normalement oui, car tu ne sera plus dans une poursuite d'étude..
Le mieux est d'appeler ton IFSI pour demander car chaque école fonctionne de manière différente, mais en principe oui tu devrais t'acquitter des frais d'inscription.
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
France95

Message par France95 »

Hello
Apres avoir lu ton message, j'ai eu envie de te renseigner un peu sur ta question de "qu'est que je peux faire pendant un an apres avoir raté mon concours?"
Mon seul conseil: N'ARRETE SURTOUT PAS TON CURSUS SCOLAIRE!
Il y a 2ans, en meme temps que mon bac, j'ai eu mon concours mais sur liste d'attente. On m'a proposé une ecole mais c'etait trop loin de chez moi et trop chère( ecole privée), j'ai refusé.J'ai travaillé pendant l'année qui a suivi dans un fast-food et preparé le concours seul et j'étais admissible mais quand je suis parti me renseigner au pole emploi et la mission locale, on m'a dit que je n'avais pas travaillé assez longtemps pour être financer. Du coup 6000e/an a payé à l'ecole.Malheureusement( ou heuresement sa depend comment on voit les choses :P ) j'ai foiré mon oral(je pense que le fais de savoir ca a joué). Je me suis donc inscrite a la fac de bio, juste histoire de retrouver le statut d'étudiant. J'y allais que pour les cours obligatoires( obligée quand t'as la bourse) et j'ai retenté le concours a l'automne et je l'ai eu. Donc je me suis ennuyer pendant 3 mois(septembre jusqu'en decembre; quand j'ai eu les resultats j'ai plus remis les pieds a la fac).Beaucoup pense que quand t'as travailler tu seras automatiquement financer, mais c'est plus compliqué en réalité. si tu veux prefere travailler en tant qu'ash, inscrit toi quand meme a la fac, de toute facon personne ne controle vraiment que t'y sois ou pas, faut juste y aller pour les cours obligatoires si tu es boursière et les partiels( tu signes et dès que le temps de presence obligatoire est passée, tu te barres :lol: )
ESI fevrier 13-16
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

France95 a écrit :Hello
Apres avoir lu ton message, j'ai eu envie de te renseigner un peu sur ta question de "qu'est que je peux faire pendant un an apres avoir raté mon concours?"
Mon seul conseil: N'ARRETE SURTOUT PAS TON CURSUS SCOLAIRE!
Il y a 2ans, en meme temps que mon bac, j'ai eu mon concours mais sur liste d'attente. On m'a proposé une ecole mais c'etait trop loin de chez moi et trop chère( ecole privée), j'ai refusé.J'ai travaillé pendant l'année qui a suivi dans un fast-food et preparé le concours seul et j'étais admissible mais quand je suis parti me renseigner au pole emploi et la mission locale, on m'a dit que je n'avais pas travaillé assez longtemps pour être financer. Du coup 6000e/an a payé à l'ecole.Malheureusement( ou heuresement sa depend comment on voit les choses :P ) j'ai foiré mon oral(je pense que le fais de savoir ca a joué). Je me suis donc inscrite a la fac de bio, juste histoire de retrouver le statut d'étudiant. J'y allais que pour les cours obligatoires( obligée quand t'as la bourse) et j'ai retenté le concours a l'automne et je l'ai eu. Donc je me suis ennuyer pendant 3 mois(septembre jusqu'en decembre; quand j'ai eu les resultats j'ai plus remis les pieds a la fac).Beaucoup pense que quand t'as travailler tu seras automatiquement financer, mais c'est plus compliqué en réalité. si tu veux prefere travailler en tant qu'ash, inscrit toi quand meme a la fac, de toute facon personne ne controle vraiment que t'y sois ou pas, faut juste y aller pour les cours obligatoires si tu es boursière et les partiels( tu signes et dès que le temps de presence obligatoire est passée, tu te barres :lol: )
Personne ne dit que travailler = allocation.
Il y a bien évidemment des conditions à remplir, et il faut se renseigner sur ces dernières... ça parait évident, mais il faut déjà pour se renseigner sur les conditions savoir qu'un financement des travailleurs est possible, (ce que je ne savais même pas jusqu'à peu), et de toute façon il veut mieux t'inscrire à pôle emploi, et demander directement, quitte à après devenir étudiante et ne pas donné suite à pôle emploi.

On râle bien assez sur les prélèvements sur les salaires xD, il est bon de savoir que cet argent versé par toute la population peut aussi servir à une personne lambda et pas forcement "à la rue", pour sa formation. En oubliant ça, on se dit qu'on paye pour des "feignants" xD ce qui n'est pas très sport xD
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
MlleCerise
Habitué
Habitué

Message par MlleCerise »

Je suis aussi dans le même cas que toi . J'ai fait une préparation au concours et recaler a l'oral :/
Je pense m'inscrire à la fac de psycho
ESI 2014-2017 AMIENS
Aurelie3594
Fidèle
Fidèle

C'est normal que la fac ça mette qu'il faut que je paye 400€ au final ?!
Je croyais que c'était senser etre gratuit?

Sa me met en gros 200 € de frai dossier et 200 € de mutuelle, c'est obligatoire tout çà ?
ESI 2014-2017
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

Aurelie3594 a écrit :C'est normal que la fac ça mette qu'il faut que je paye 400€ au final ?!
Je croyais que c'était senser etre gratuit?

Sa me met en gros 200 € de frai dossier et 200 € de mutuelle, c'est obligatoire tout çà ?
Les frai des on boursier sont de cet ordre oui, la mutuelle est obligatoire et la cotisation de 200€ par an.
Les frais de dossier ça varis mais c'est aussi de cet ordre.

C'est gratuit oui, car on ne te demande rien de plus que le nécessaire d'inscription c'est pas comme les école privée ou c'st 7000€ l'année pour faire fonctionner l'établissement (entre autres :D)...

Si tu es boursiére (mais c'est un peu tard maintenant ça se fini en avril je crois pour les demandes de bourse) tu ne payes pas la mutuelle (l'état tu le payes) ni les frais de dossier et le tout te revient pour 10€.... Mais bon il faut justifié que tes parents ont un salaire bas et s'y prendre avant la rentrée
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
princess loveuse
Régulier
Régulier

on s'y remet après un ou plusieurs échec

Message par princess loveuse »

Bon , je me lance . J'ai passée le concours au printemps et malheureusement j'ai raté l'oral pour la seconde fois . Grosse deception , grosse remise en question car avant d'aller à l'oral je me suis montée la tete toute seule . Trop d'angoisse et de stress surement . Bref après une petite déprime , j'ai décidée de ne pas me laisser abattre de repartir et de travailler mon point faible à fond .
Donc en avant pour le concours d'automne 2013 .
Qui est de la partie ? et surtout ou vous le passez ? pourquoi ne pas se serrer les coudes en attendant .... et meme se raconter un peu son oral , s'entraider ....
Nouvelle IDE qui se cherche ....
ludi592

Re: on s'y remet après un ou plusieurs échec

Message par ludi592 »

Salut !
Alors, moi je suis enfin admise dans un ifsi, au bout du troisième concours et pourtant, je n'y croyais plus. J'avais raté l'écrit et le bac pour le premier, et pour le second j'étais au début de la liste complémentaire mais j'ai voulu connaître la fac avant de me lancer. Tu vois, cette année j'étais de nouveau sur liste complémentaire mais tellement loin pour y croire ! Tout ça pour te dire qu'il ne faut rien lâcher. Ne désespére pas, la roue tourne et tu as l'air motivé. Entoure toi des bonnes personnes et pourquoi pas demander un stage auprès d'une infirmière libérale par exemple. Ce serait super pour ton oral. Bon courage :)
ESI 2013-2016 à Roubaix !!!
S1: Crèche RCLV (lol)
Répondre