financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jujukat
Fidèle
Fidèle

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Jujukat »

Aminaghel a écrit :autre question de fou si j'autofinance les 2 années restants après 1 CIF de 1 an (avec démission) dois je m'acquitter des frais pédagogique (7000/an :choque: ) ?
Après ta démission, si ça tombe en début d'été, tu peux très bien t'inscrire à Pôle Emploi en disant que tu recherches un boulot pour juillet-août puis parler de tes études. Tu ne seras pas indemnisée mais ça te permettrait à la rentrée de ne pas avoir à payer les frais de scolarité car inscrite comme demandeuse d'emploi.
Reste à vérifier dans ta région s'il faut ne pas être démissionnaire et inscrite depuis plus de 3 mois.
Maman d'un petit loulou de 21 mois en reconversion totale
ESI 2013/2016- 2ème année j'arrive!
Aminaghel
Fidèle
Fidèle

Message par Aminaghel »

Jujukat a écrit :
Aminaghel a écrit :autre question de fou si j'autofinance les 2 années restants après 1 CIF de 1 an (avec démission) dois je m'acquitter des frais pédagogique (7000/an :choque: ) ?
Après ta démission, si ça tombe en début d'été, tu peux très bien t'inscrire à Pôle Emploi en disant que tu recherches un boulot pour juillet-août puis parler de tes études. Tu ne seras pas indemnisée mais ça te permettrait à la rentrée de ne pas avoir à payer les frais de scolarité car inscrite comme demandeuse d'emploi.
Reste à vérifier dans ta région s'il faut ne pas être démissionnaire et inscrite depuis plus de 3 mois.
Pour l'ifsi ce qui est important c d'être demandeur d'emploi à la rentrée avec une attestation par contre j'ai pas demandé si ça change les conditions d'exonération des frais pédagogiques si pas indemnisée par le PE
L'aventure de la reconversion professionnelle commence
ESI 2014/2017 - IFSI Chartres
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

emmanuelle24190 a écrit :Aussi (maintenant que je ne suis presque plus énervée), le financement des couts pédagogiques de formation est une chose et les allocations pole emploi en sont une autre!!! Pole emploi ne finance pas la formation, il indemnise et je ne vois pas comment ils pourraient nous refuser des allocations chômage alors que l'on a cotisé pour cela, et que l'on continue de cotiser même en étant en CIF. Hormis si l'on démissionne bien sûr... un CIF s'arrête au mois de juillet de la première année donc cela laisse 2 mois pour les démarches de rupture de contrat.
Pour le financement par la région après un CIF, ça c'est une autre chose, je suis d'accord! et ce n'est pas simple du tout suivant les régions!
tout simplement parce que tu es en formation et non en recherche d'emploi et que le financement de la formation d'IDE ne concerne pas seulement pole emploi mais aussi la région et qu'il font le lien entre eux pour tout ce financement
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

tilily81 a écrit :
emmanuelle24190 a écrit :Aussi (maintenant que je ne suis presque plus énervée), le financement des couts pédagogiques de formation est une chose et les allocations pole emploi en sont une autre!!! Pole emploi ne finance pas la formation, il indemnise et je ne vois pas comment ils pourraient nous refuser des allocations chômage alors que l'on a cotisé pour cela, et que l'on continue de cotiser même en étant en CIF. Hormis si l'on démissionne bien sûr... un CIF s'arrête au mois de juillet de la première année donc cela laisse 2 mois pour les démarches de rupture de contrat.
Pour le financement par la région après un CIF, ça c'est une autre chose, je suis d'accord! et ce n'est pas simple du tout suivant les régions!
tout simplement parce que tu es en formation et non en recherche d'emploi et que le financement de la formation d'IDE ne concerne pas seulement pole emploi mais aussi la région et qu'il font le lien entre eux pour tout ce financement
MP pour toi, ouf enfin je te retrouve. :D
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Actualisation pole emploi

Message par WILLIAMM »

Salut les filles, :coucouc: :D

En septembre je fais ma rentrée en IFSI (enfin). Je suis inscrit au PE et je devrais m'actualiser chaque mois pour ne pas être radié. :?
Je sais que je devrais mettre comme avant mon entrée en IFSI sur la deuxième page lors de l'actualisation en ligne et surtout toujours bien mettre que je suis toujours à la recherche d'un emploi.
Mon souci (et malheureusement je ne suis pas le seul) c que sur la première page, on me demande si je suis en formation et là les versions changent autant qu'il y a de conseillers PE dans ce pays. :? :roll:

Alors ma question est la suivante faut-il mettre que l'on est en formation, oui ou non?
ESI de moyenne et grande section que mettez-vous? HELP. :pleure:

Je vous remercie par avance les filles et attend avec impatience votre réponse. (Et je ne suis pas le seul). :?

:bisous: :love: :D
emmanuelle24190
Fidèle
Fidèle

Message par emmanuelle24190 »

Eh bien, ce n'est pas ce que me dit une amie et ex-collègue qui travaille à pôle emploi et qui s'occupe de ce type de dossiers justement...
Enfin bref, il n'y a aucun son de cloche pareil; entre certains conseillers qui se prennent pour Dieu le Père ("ah non, tu étais salarié avant, MOI JE ne valide pas ton projet, tu te dém******", c'est ta punition!!!), d'autres qui parlent sans savoir et en en plus en étant mal-aimables.... heureusement qu'il y en a d'autres qui aiment ce qu'ils font et le font bien.
Après j'ai consulté plusieurs conseillers Pole emploi avec qui j'ai l'habitude de travailler, qui prennent leur travail à coeur et en qui j'ai confiance, et je prends le risque on verra bien et je reviendrai poster dans un an... car ce serait bien d'avoir des témoignages de la façon dont les gens ont financé leur parcours.
ESI 2013-2016 à Périgueux! yes yes yes!!!! en route pour la rentrée!!
emmanuelle24190
Fidèle
Fidèle

Message par emmanuelle24190 »

Je redis ce que m'ont dit les conseillers pôle Emploi: le financement est une chose et l'indemnisation en est une autre.

J'étais revenue vers cette amie en question justement car quelqu'un du forum m'avait posé le doute, et elle m'a rassurée en me disant qu'elle voit ce type de dossier tous les ans, et qu'il n'y a pas de souci pour l'indemnisation. (attention je ne parle pas de financement de couts de formation, et là elle m'a dit de contacter le conseil régional ce que j'ai fait juste après). Je vais essayer de trouver des textes de lois s'y référant s'il y en a au cas où...

En tout cas, bon courage à tous car c'est un vaste chantier!!!!
ESI 2013-2016 à Périgueux! yes yes yes!!!! en route pour la rentrée!!
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Re: ACTUALISATION POLE EMPLOI, BESOIN D'AIDE!

Message par aurelie4713 »

Merci william pour ce post !

Je vais me réinscrire dès demain matin au PE, et je me posais justement la question pour Septembre.

C'est pas facile l'administratif avec tout ça :?
ESI 2013-2016 à AGEN !
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Excellente question que je me pose toujours après un an...

Théoriquement, tu peux en toute sûreté déclarer à la première page de l'actualisation que tu es en formation après avoir reçu le courrier confirmant que tu es bien indemnisé par l'AREF puis la RFF jusqu'à la fin de ta formation.
(mais jamais avant d'avoir reçu ce courrier)

C'est ce qu'une fille de ma classe a fait et ça s'est bien passé.

Moi j'ai jamais osé, donc je clique toujours sur "Non" je ne suis pas en formation et "Oui" je suis toujours à la recherche d'emploi.

Et ca s'est bien passé toute l'année aussi.

Par tel, une conseillère m'avait dit que si je déclarais cela, ils avaient les documents suffisants en leur possession pour rectifier derrière.
Et dans les faits j'ai reçu tous les mois une indemnisation sous le nom d'AREF (et non pas d'ARE), donc j'ai bien du être considérée comme étant en formation malgré tout :lol:
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
GAlexia

Re: aide pour le financement des études

Message par GAlexia »

Bonjour à tous ! Voici mon petit problème : je suis aide-soignante depuis 1 an et demi dans un hôpital (avec un, CDD). J'ai passé le concours en externe et je l'ai réussi. Mon contrat prenant fin 1 mois après la rentrée scolaire je vais devoir démissionner (impossible de mettre fin à mon contrat avant terme ou de me faire licencier).
Savez-vous s'il existe des aides financières (à part des bourses, je sais que j'aurais droit à une bourse de 1300 euros) même minimes afin de ne pas avoir besoin de dépendre trop de mes parents ??
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Message par aurelie4713 »

C'est bien ce que je disais... pas facile tout ça, enfin, c'est surtout pas clair du tout leur truc :roll:

Merci pour ton témoignage en tout cas :clin:
ESI 2013-2016 à AGEN !
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Du coup, j'pense qu'il faut pas que vous vous preniez trop la tête pour l'actualisation.

Soit vous tentez le coup, soit vous continuez à dire que vous êtes en recherche d'emploi.
Dans les deux cas ça semble fonctionner :)

Le seul truc par contre, c'est qu'il ne faut pas se déclarer en formation lors de l'actualisation tant qu'on a pas le courrier. Là ça peut tout faire foirer.

Mais une fois ce cap passé, no stress pour le choix :lol:
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Petitcanard

Message par Petitcanard »

Bonsoir
Suite a ton message concernant ton actualisation pôle emploi
Tous les mois tu coche que tu es toujours a la recherche d un emploi
Je rentre en 3 eme année et depuis mon entrée en ifsi j ai toujours fait comme ça
Donc ne tkt pas
kakid
Régulier
Régulier

Message par kakid »

Je coche que je suis en formation depuis que j'ai reçu le courrier me confirmant la prise en charge de la formation c'est-à-dire depuis le mois de janvier et je n'ai jamais eu de soucis avec les paiements.
IDE 2015
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Merci beaucoup les gens surtout Lucie. :bisous:
En fait moi je ne suis pas indemnisé donc est-ce que je dois attendre quand même un courrier ou j'en reçois pas vu que je ne perçois rien? :?
En tout cas merci à vous toutes et tous. :D
Pour l'AIS nous on la fait que la semaine de la rentrée car le PE se déplace et ils nous les font. :? :roll: :D
Répondre