Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Anaïs78

Les revues infirmières

Message par Anaïs78 »

Bonjour,

Je suis en première année (rentrée de Février) et j'aimerai m'abonner a une revue professionnelle infirmière.

Quelqu'un peut il me conseiller parmi ces trois magazines : "infirmière magazine", "la revue soins", "la revue de l'infirmière" s'il vous plait ?

Lequel est il plus adapté pour une ESI ? plus complet ?

Est-il possible de les acheter en kiosque ou juste sur internet ?

Merci pour vos réponses. :)

Anaïs
amandine78
Adepte
Adepte

Re: Les revues infirmières

Message par amandine78 »

la revue de l'infirmière est pour moi plus adaptée. Je m'y suis abonnée en deuxième année avec la revue soins . Renseigne toi car dans mon IFSI, il y avait un forum avec les éditeurs qui nous proposaient des offres plus intéressantes que sur internet (j'ai eu les deux revues pour le prix d'une).
Je ne les ai jamais trouvé en kiosque...
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
Anaïs78

Re: Les revues infirmières

Message par Anaïs78 »

Merci beaucoup, je vais suivre tes conseils :)
2ne1

Le duel : PC vs classeur

Message par 2ne1 »

Bonjour à tous !

Comme beaucoup d'entre vous, j'intègre un IFSI à la rentrée de septembre (soit dans 15 jours, déjà !). J'ai commencé à préparer tout ce qu'il me fallait en matériel pour entamer ma rentrée le plus sereinement possible. Or, il y a une question qui me perturbe quant à l'organisation des cours, et c'est là que j'ai besoin de vos conseils ! :clin:

Pensez-vous qu'il soit préférable de prendre ses cours sur PC, ou sur feuilles et ensuite les classer dans des classeurs ?
Je sors du lycée, j'ai depuis toujours l'habitude de travailler mes cours sur papier, si bien que j'ai peur de ne pas vraiment savoir m'organiser sur ordinateur. J'ai demandé à plusieurs amies qui sont en IFSI depuis quelques temps, et elles m'ont toutes répondu qu'elles prenaient leur cours sur PC.

J'aimerais toutefois avoir plus d'avis pour prendre la bonne décision. J'ai vu que certaines personnes classeraient les cours en fonction des UE via classeur, et je trouve que c'est une organisation efficace. Mais après, je suis certain que je gagnerai du temps à écrire via PC. Mais retravailler mes cours sur PC, je ne sais pas vraiment si c'est plus simple que sur papier...

Bon, je pense que cette question est subjective, mais j'aimerais quand même avoir le maximum d'avis pour me décider ! :D
ESI 2013-2016 à Soissons
gazougazou
Adepte
Adepte

Re: Le duel : PC vs classeur

Message par gazougazou »

Bonjour,

en ce qui me concerne ce sera classeur.
Mes raisons : je n'ai pas de PC à moi (à 45 ans j'utilise beaucoup l'ordi mais celui-ci est familial et notre portable est aussi familial)
J'aurai peur d'une panne de batterie intempestive
Je pense que je serai plus concentrée sur ce qui est dit en cours en prenant des notes papier
Je pense qu'il sera plus facile pour moi de relire et apprendre mes cours sur papier n'importe où

Mais bien sûr tout ceci est très personnel et je comprends très bien que les arguments qui ne manquent pas en faveur du PC.

bon choix ! :)
"jeune" infirmière en santé mentale !
Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

Ce sera papier pour moi aussi. J'enregistre mieux avec mes écrits, et je suis habitué à ranger mes cours dans un classeur et ensuite réviser sur des fiches.
Et surtout je pense que j'irai plus vite en prise de note écrite que sur PC. :roll:

Et j'ai également pas envie de m'encombrer d'un PC dans mes déplacements en IFSI. :lol:
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
bouhteille

Message par bouhteille »

Pour ma part ce sera ordinateur.
Un petit netbook pour la prise de note, niveau batterie ça tient très longtemps.
Par contre c'est principalement parce que j'écris super mal, à la limite de l'illisible.

Ensuite pour travailler les cours je fais des fiches papier.
ESI CRF Marseille 2013-2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Papier pour moi aussi! Je ne retiens que ce que j'écris de ma main et je n'ai pas envie de m'encombrer avec mon PC à trimballer, et je ne tape pas assez vite pour prendre des notes dessus, ça va être la bazar, donc non!

J'ai vu des photos d'illustrations sur le site de mon IFSI avec des ESI studieux en cours, aucun n'a d'ordinateur, ils ont tous une feuille et un stylo :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est pas parce que certains choisissent l'ordi qu'il faut se mettre à hésiter quand vous êtes à l'aise avec des feuilles et un stylo, que vous avez toujours fait comme ça et que ça vous convient.

Personne ne peut dire ce qui est "préférable", à part vous.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

augusta a écrit :C'est pas parce que certains choisissent l'ordi qu'il faut se mettre à hésiter quand vous êtes à l'aise avec des feuilles et un stylo, que vous avez toujours fait comme ça et que ça vous convient.

Personne ne peut dire ce qui est "préférable", à part vous.

Tout à fait chacun ses préférences tu verras bien à la rentré.

moi c'était les deux :lol:

quand je savais que j'allais avoir un formateur speed dans leur speech j'amenais mon ordinateur, mais quand c'était dans un rythme correcte c'était à l’écrit.

quand mes cours, était sur l'ordinateur, je les imprimais mais j'avouerais que moi, en étant un fille très mal organisé, j'organisais mieux mes cours sur le pc que à l'écrit c'était pas ma tasse de thé le rangement :lol: un peu feignante sur le bord LOL même beaucoup donc l'ordinateur pour moi était plus pratique.

Mais je sais qui y a des personnes qui écrivent moins vite avec un ordinateur et beaucoup plus vite à l'écrit donc juste voit ce qui est le mieux pour toi ne t' handicape pas parce que un tiers de la promotion à un ordinateur, fait selon toi?

:lol: je me rappelle à la rentrée on avait eu un test pour savoir quel personne était capable de prendre le cours à la main rapidement et si on était capable de synthétiser :lol: que j'ai bien réussi d'ailleurs mais je me suis retournée vers la facilité car j'écrivais beaucoup plus vite sur l'ordinateur et j'avais horreur de relire mes cours avec des abréviations à gogo :roll: et de plus avec toutes les informations donnée je savais pas prioriser les données pour moi tout était important LOL :lol: alors la misère!!!!

Bon courage pour ta rentrée :clin:

stressé pas pensé comme le jour où vous passiez de la primaire au collège ou encore du collège au lycée ben c'est pareil un peu perdu au début mais on se retrouve vite :clin:
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
2ne1

Message par 2ne1 »

Concernant la batterie, ce n'est pas vraiment un problème parce que chaque étudiant a une prise sous la main dans mon IFSI, que ce soit en amphi ou dans les salles de cours :)

C'est vrai que écrire sur papier favorise la mémoire visuelle, mais j'hésite tout de même parce que je sais que j'écris plus vite sur clavier.

Personne ne peut dire ce que est préférable pour moi en effet, mais je souhaite tout de même avoir des avis pour mieux peser le pour et le contre. Et savoir aussi comment s'organisent ceux qui prennent le cours sur PC. Retravailler ce qu'on a taper sur fiches ou papier me semble un bon compromis Bouhteille ! :)

EDIT : Sheepy, j'ai aussi pensé imprimer mes cours tapés parce que je pense que j'aurai du mal à les relire sur écran. Et puis c'est beaucoup plus facile pour les retravailler par la suite !
Dernière modification par 2ne1 le 19 août 2013 13:56, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016 à Soissons
madmoizelle
Régulier
Régulier

Message par madmoizelle »

Personnellement, ce sera mon fidèle ordinateur :)
J'ai pris l'habitude à la fac, ça permet de taper assez vite en cas de rythme soutenu, et puis surtout de reprendre après pour mettre en forme ou faire des phrases correctes :p
Ensuite je les imprime pour les ranger et les apprendre, je n'aime pas apprendre directement sur l'écran !
Besançon : ESI 2013-2016 :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai bien été à la fac mais à l'époque les ordinateurs n'existaient pas, ou du moins ils pesaient 20 kg. les ordis portables étaient réservés à une élite fortunée vu le prix :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

Lenalan a écrit :J'ai bien été à la fac mais à l'époque les ordinateurs n'existaient pas, ou du moins ils pesaient 20 kg. les ordis portables étaient réservés à une élite fortunée vu le prix :lol:
:mdr: C'est tout à fait ça. Nous c'était le concours du plus beau stylo plume :lol: :lol: :lol:
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

2ne1 a écrit : Sheepy, j'ai aussi pensé imprimer mes cours tapés parce que je pense que j'aurai du mal à les relire sur écran. Et puis c'est beaucoup plus facile pour les retravailler par la suite !
Oui , les relire et apprendre sur écran , ça fait mal aux yeux déjà vu que je suis une geek , je passe mon temps devant l'écran alors apprendre mes cours en plus , j'aurais bousillé mes yeux :lol: .

Les imprimées permet de stabiloté les choses essentielles ( moi je stabilot tout le cours :lol: ) après pour mes révisions , je faisais des fiches
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Répondre